Grand reportage
RFI
RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 11h10 TU, 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi.
Le samedi et le dimanche à 10h10 TU, Patrick Adam, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.
All episodes
Best episodes
Top 10 Grand reportage Episodes
Goodpods has curated a list of the 10 best Grand reportage episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Grand reportage for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Grand reportage episode by adding your comments to the episode page.
Santé mentale dans les quartiers Nord de Marseille: l’accès aux soins devenu impossible
Grand reportage
01/20/23 • 19 min
Bénin: sur les traces des Amazones du Dahomey
Grand reportage
07/31/23 • 19 min
Le film «The Woman King» sort aujourd’hui (28 septembre 2022) dans les salles françaises, quelques jours après une avant-première qui a enthousiasmé le public à Cotonou. Cette super-production hollywoodienne, avec à l’affiche l’actrice oscarisée Viola Davis, met à l’honneur les Amazones, une unité d’élite entièrement composée de femmes qui a protégé le royaume du Dahomey, dans l’actuel Bénin, aux XVIIIè et XIXè siècles. Au-delà de la fiction, que reste-t-il aujourd’hui de cette figure historique, en train de devenir un symbole du pays ?
«Bénin : sur les traces des Amazones du Dahomey», un Grand reportage de Magali Lagrange. (Rediffusion)
Nigeria: à Kano, la justice islamique fait la loi
Grand reportage
05/03/23 • 19 min
Dans le nord du Nigeria à majorité musulmane, douze États fédérés appliquent la Charia, qu'il s'agisse de droit civil ou de droit pénal. La justice islamique est parfois émancipatrice, puisqu'elle permet de régler plus rapidement les conflits domestiques et matrimoniaux. Mais lorsqu'il s'agit d'affaires criminelles, l'application de la Charia est beaucoup plus controversée. Le droit pénal islamique qui a été réintroduit en 1999, dans le nord du Nigeria, considère par exemple que le blasphème est un crime passible de la peine de mort.
« À Kano, la justice islamique fait la loi », un Grand reportage de Liza Fabbian.
08/29/23 • 19 min
Être prêt, toujours, à la guerre... La Finlande, qui vient de rejoindre l’Otan, n’a jamais cessé de se préparer à un éventuel conflit avec la Russie, un voisin avec qui elle partage 1 340 km de frontière terrestre et qu’elle a toujours jugé menaçant et imprévisible. Service militaire obligatoire, abris antiatomiques, stocks de blé, de pétrole, de médicaments... Sa politique dite de « défense totale » implique non seulement les armées, mais les entreprises et la société civile. (Rediffusion)
« Défendre la Finlande, plus qu'une politique, un état d'esprit », un Grand reportage de Carlotta Morteo.
À Omourtag, l’eau n’arrive pas jusqu’au robinet
Grand reportage
01/17/24 • 19 min
L'eau sera un des grands enjeux du monde de demain. Le cycle de l'eau est complètement bouleversé par les changements climatiques. En plus de devoir faire face à cette nouvelle réalité, la Bulgarie doit également repenser la gestion stratégique de ses ressources hydriques. À commencer par l'accès à l'eau qui fait défaut depuis des décennies dans certaines régions du pays. Et trouver une solution est plus facile que de l'appliquer.
« À Omourtag, l’eau n’arrive pas jusqu’au robinet », un Grand reportage de Damian Vodénitcharov.
Maroc : Imsouane, un village de pêche et de surf face aux bulldozers
Nous sommes à Imsouane, une petite ville de pêcheurs et de surfeurs au sud-ouest du Maroc. Depuis une vingtaine d’années, la vague d’Imsouane attire les surfeurs du monde entier et un tourisme alternatif, idéal pour les petits budgets et les amateurs d’un tourisme plus authentiques... Le mercredi 17 janvier 2024, les habitants et les commerçants du centre historique ont reçu l’ordre de quitter les lieux. L’ensemble des habitations et commerces construits sur le domaine public maritime sont concernés.
Ils n’ont pas de titre de propriété, la plupart louent les terrains auprès de la commune, certains ont réussi à légaliser leur activité, d’autres pas. Si les habitants d’Imsouane savaient qu’un jour on leur demanderait de partir, ils ne s’attendaient pas à avoir si peu de temps pour le faire. En 48h, les bulldozers arrivent et détruisent l’ensemble des habitations du village historique
Un Grand reportage de Nadia Ben Mahfoudh qui s'entretient avec Patrick Adam.
Servir son pays coûte que coûte, la ligue de défense estonienne
Des exercices conjoints, c’est fréquent entre militaires... Mais quand récemment les parachutistes français se sont entraînés, avec d’autres sur l’île estonienne de Saaremaa, c’était avec des civils. Un travail en commun pour s’aider à repousser l’ennemi. Car en Estonie, il existe la ligue de défense, une organisation de civils donc, qui s’entraînent pour seconder les militaires en cas de conflit. C’est un rouage essentiel du système de défense de l’Estonie, et depuis l’invasion russe en Ukraine, elle prend de plus en plus d’importance.
Un Grand reportage de Marielle Vitureau qui s'entretient avec Patrick Adam.
Turquie: quand la terre tremble
Grand reportage
02/23/23 • 19 min
L'arnaque du lait au Pakistan, un désastre sanitaire
Grand reportage
12/02/22 • 19 min
Et si l’élevage pouvait sauver des espèces menacées?
Grand reportage
05/08/23 • 19 min
Et si l’élevage pouvait sauver des espèces menacées et en luttant contre le commerce illégal d’animaux ? En Colombie, deuxième pays avec la plus grande biodiversité au monde, chaque année, des milliers d’animaux sauvages sont capturés, pour être revendus illégalement. Parmi les animaux très prisés des collectionneurs, des grenouilles vénéneuses, la grenouille Lehmann. Alors un éleveur tente de freiner le trafic en reproduisant ces espèces menacées.
« Et si l’élevage pouvait sauver des espèces menacées ? », un Grand reportage de Najet Benrabaa et Charlotte de Beauvoir.
09/04/23 • 19 min
Premier épisode de notre série « Les nouvelles routes de la soie, 10 ans après ». C’est au Kazakhstan que Xi Jinping lançait il y a exactement une décennie ce que Pékin appelle son « projet du siècle ». Le poids lourd des cinq républiques de l’Asie centrale, a-t-il su en profiter ? L’ex-république soviétique reste aujourd’hui sous influence de son mentor historique russe. Mais la guerre en Ukraine pousse le Kazakhstan davantage dans les bras de la Chine qui convoite ses hydrocarbures et sa position géostratégique.
Sur un parking, des dizaines de voitures chinoises rutilantes sont garées l’une à côté de l’autre, en attendant d’être chargées sur des trains de fret. Elles traverseront le Kazakhstan sur des milliers de kilomètres pour arriver, neuf jours plus tard, à leur destination finale : Duisbourg en Allemagne. Nous sommes dans la zone économique spéciale (ZES) de Khorgos, un vaste parc industriel planté au beau milieu de la steppe kazakhe. C’est ici, à la frontière entre la Chine et le Kazakhstan, que les deux pays ont créé un nœud ferroviaire et routier, destiné à devenir un carrefour du commerce mondial, trait d’union entre la Chine et l’Europe.
« Jusqu’en 2014, il n’y avait que des dunes ici, affirme Serguali Seitkazine, habillé d’un gilet orange, casque de chantier vissé sur la tête. Depuis, nous avons aplani le terrain et installé l’eau, les canalisations et l’électricité. » Un producteur de couches pour bébé, un fabricant de nourriture pour bétail et dix autres usines sont déjà implantées et 30 autres doivent suivre, indique le directeur des relations avec les investisseurs. À l’avenir, confie-t-il les yeux brillants, un aéroport international verra le jour, et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba livrera ses marchandises dans le monde entier à partir d’un nouvel et immense entrepôt de distribution.
La mer est à 2 500 kilomètres
Pourtant, rien ne s’y prête. L’endroit est situé près du point eurasiatique de non-accessibilité : la mer la plus proche se trouve à plus de 2 500 kilomètres d’ici. La Chine pouvait difficilement choisir une région moins accueillante pour réaliser ce que le président Xi Jinping appelle « le projet du siècle » : les « nouvelles routes de la soie ». L’objectif : désenclaver l’Ouest chinois pour exporter les produits fabriqués dans l’usine du monde vers les marchés internationaux.
Dix ans après l’annonce par Xi Jinping des « nouvelles routes de la soie », Khorgos peine à attirer les multinationales. Seuls 700 sur les 4500 hectares sont occupés, et cela malgré les réductions d’impôts et les terrains mis à disposition gratuitement aux investisseurs. Mais Hicham Belmaachi y croit : « Quand Khorgos est sorti de terre, beaucoup de professionnels du monde de la logistique n’étaient pas convaincus, affirmant que c’était un projet fou ; mais aujourd’hui, il a son utilité primordiale pour desservir cette région, soutient cet homme d’affaires franco-marocain, envoyé au Kazakhstan en 2015 par son entreprise Dubaï DP World, troisième opérateur portuaire mondial. C ’est un projet qui restera dans les livres d’histoire et ce n’est que le début : on va créer une véritable ville très dynamique aux portes de la Chine. »
Cette ville nouvelle s’appelle Nurkent, entourée de vastes plaines de sables, fouettée par des vents de sables en été et des températures qui descendent à moins 20 dégrées en hiver. Avec ses aires de jeux envahies d’herbes folles et ses façades en plâtre déjà défraichies, le triste ensemble de barres d’immeubles ne donne guère envie d’y vivre. À terme, 100 0000 personnes doivent y habiter. Mais jusqu’à présent, seuls 4 000 ouvriers du rail et des douaniers ont élu domicile ici. Parmi eux, Aïmane et sa famille, venue de l’est du Kazakhstan, attirée par les salaires stables et des logements mis à disposition par l’employeur : « Nous travaillons pour la société nationale des chemins de fer. Nous sommes très heureux, parce que nous gagnons bien mieux notre vie ici que chez nous. »
Seule attraction dans ce coin perdu pour Aïmane et ses voisins : le grand centre commercial « Duty free » transfrontalier, une immense zone franche sino-kazakhe où l’on peut acheter des produits hors taxe, pour la plus grande partie de fabrication chinoise.
Le lait de chamelle kazakh côtoie des sacs Armani
Après avoir passé quatre postes de contrôles et la zone militaire clôturée et équipée d’une myriade de caméras de vidéosurveillance, le visiteur est projeté dans un univers bien étrange et décidément chinois. Des écrans géants diffusent des publicités pour des rouges à lèvres aux couleurs criantes. Dans les boutiques climatisées, du lait de chamelle en poudre côtoie des sacs Armani. Tous les prix sont affichés en yuan, la monnaie chinoise. La grande carafe en cristal Baccarat de cognac Louis XIII coûte 240...
Show more best episodes
Show more best episodes
FAQ
How many episodes does Grand reportage have?
Grand reportage currently has 716 episodes available.
What topics does Grand reportage cover?
The podcast is about News and Podcasts.
What is the most popular episode on Grand reportage?
The episode title 'Entre les mains prodigieuses de Lorena à Trieste' is the most popular.
What is the average episode length on Grand reportage?
The average episode length on Grand reportage is 25 minutes.
How often are episodes of Grand reportage released?
Episodes of Grand reportage are typically released every day.
When was the first episode of Grand reportage?
The first episode of Grand reportage was released on Mar 2, 2022.
Show more FAQ
Show more FAQ