Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
C dans l'air - CDLA - VOS QUESTIONS SMS – 29/09/22
plus icon
bookmark

CDLA - VOS QUESTIONS SMS – 29/09/22

09/30/22 • 1 min

1 Listener

C dans l'air

GAZODUC : LA NOUVELLE GUERRE – 29/09/22

EXPERTS

Anthony BELLANGER

Editorialiste, spécialiste des questions internationales - France Inter

Emmanuel DUPUY

Consultant Défense Sécurité et président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE)

Elsa VIDAL

Rédactrice en chef de la rédaction en langue russe - RFI

Sylvie MATELLY

Economiste - Directrice adjointe de l'IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques

plus icon
bookmark

GAZODUC : LA NOUVELLE GUERRE – 29/09/22

EXPERTS

Anthony BELLANGER

Editorialiste, spécialiste des questions internationales - France Inter

Emmanuel DUPUY

Consultant Défense Sécurité et président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE)

Elsa VIDAL

Rédactrice en chef de la rédaction en langue russe - RFI

Sylvie MATELLY

Economiste - Directrice adjointe de l'IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques

Previous Episode

undefined - GAZODUC : LA NOUVELLE GUERRE - 29/09/22

GAZODUC : LA NOUVELLE GUERRE - 29/09/22

EXPERTS

ANTHONY BELLANGER

Éditorialiste, spécialiste des questions internationales

« France Inter »

EMMANUEL DUPUY

Consultant Défense Sécurité

Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE)

ELSA VIDAL

Rédactrice en chef de la rédaction en langue russe - « RFI »

SYLVIE MATELLY

Économiste - Directrice adjointe de l'IRIS

Institut de Relations Internationales et Stratégiques

Deux jours après l’annonce d’un possible sabotage des deux gazoducs Nord Stream, l’origine exacte des fuites de gaz, qui produisent encore d’importants bouillonnements à la surface de la mer Baltique, reste inconnue. Une quatrième fuite a été aujourd'hui rendue publique par les garde-côtes suédois : "Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois", a expliqué un responsable à l’AFP.
L’hypothèse de défaillances accidentelles simultanées semble écartée et celle d’un "acte délibéré" privilégiée. Objet de tous les soupçons compte tenu des tensions sur les approvisionnements énergétiques en Europe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a été accusée formellement, mais sans preuve, par Kiev d’être à l’origine de ce sabotage. Les Etats-Unis pointent eux aussi la Russie du doigt.
Moscou a répliqué hier en accusant implicitement Washington d’être à l’origine de ces sabotages. "Le président américain est obligé de répondre à la question de savoir si les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace", a lancé sur Telegram la diplomatie russe, en référence à une déclaration de Joe Biden début février qui affirmait que Washington "mettrait fin" à Nord Stream 2 si Moscou intervenait militairement en Ukraine. Les Etats-Unis ont jugé l’insinuation "ridicule". La Russie a également annoncé hier soir l'ouverture d'une enquête pour "acte de terrorisme international". Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir vendredi à la demande de la Russie sur ce sabotage, ont annoncé mercredi la Suède et la France.
Quels qu’ils soient, ceux qui ont attaqué Nord Stream ont envoyé un message. Ils font comprendre qu’ils pourraient frapper d’autres infrastructures énergétiques desservant une Europe assoiffée de gaz et pétrole.

À l'ère du numérique, la guerre peut prendre de nombreux visages. Les cyber-attaques sont désormais une arme lors de conflits. La France n'est pas épargnée. Depuis quelques années, les centres hospitaliers semblent particulièrement concernés par les attaques informatiques. En 2021, chaque semaine, un incident de ce type aurait eu lieu dans un établissement de santé français, selon les chiffres de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Face à ce phénomène d'ampleur, l'État avait annoncé une enveloppe de 25 millions d'euros pour la cybersécurité des établissements de santé. Mais le pays semble parfois encore démuni. Dimanche dernier, les hackers qui avaient bloqué le réseau informatique de l'hôpital de Corbeil-Essonnes en août ont mis en ligne des données de santé volées. Les auteurs de ce méfait sont des membres du groupe de hackers russophones Lockbit 3.0, actif dans le monde entier.

En Asie, la tension est montée d'un cran en Corée. Le Nord a procédé à deux tirs de missiles balistiques, un dimanche dernier et un dans la nuit de mercredi, dans le cadre d'une série record de tests d'armes depuis le début de l'année. Le Sud, habitué aux démonstrations agressives de Pyongyang, est contraint d'être toujours en alerte. C'est dans ce contexte que la vice-présidente américaine Kamala Harris est arrivée aujourd'hui en Corée du Sud pour un voyage visant à souligner la force de l'alliance entre Washington et Séoul.

Quelles seront pour l'Europe les conséquences des fuites sur les gazoducs en mer Baltique ?
S'agit-t-il d'une nouvelle escalade du conflit en Ukraine ?
Comment la France est-elle organisée pour se prémunir de cyber-attaques ?

DIFFUSION : du lundi au samedi à 17h45

FORMAT : 65 minutes

PRÉSENTATION : Caroline Roux - Axel de Tarlé

REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40

RÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney, Franck Broqua, Alexandre Langeard, Corentin Son, Benoît Lemoine

PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions

Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :

INTERNET : francetv.fr

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5

TWITTER : https://twitter.com/cdanslair

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cdanslair/

Next Episode

undefined - CDLA L’INVITÉ – LAURENCE ROSSIGNOL – 30/09/22

CDLA L’INVITÉ – LAURENCE ROSSIGNOL – 30/09/22

PORNO : L'ENFER DUDÉCOR - 30/09/22

LAURENCE ROSSIGNOL

Vice-présidente du Sénat

Ex-ministre des Droits des femmes

C'est un rapport totalement inédit qui a été présenté à la presse par la sénatrice Laurence Rossignol et ses homologues. Pour la première fois, une institution française s'est penchée sur l'industrie pornographique. Un texte de 150 pages qui fait un état des lieux des pratiques dans le monde du porno et des conséquences en France.

Le rapport dresse un bilan alarmant concernant l’industrie pornographique qui « génère des violences systémiques envers les femmes de façon générale » puisque 88 % des scènes comportent des violences physiques. Tous les acteurs et actrices, les sociologues mais aussi les associations auditionnés décrivent aux sénatrices une massification de la pornographie qui touche à l’esclavagisme. « La pornographie, c’est de l’esclavage moderne », témoigne Nadia.

En parallèle, Laurence Rossignol affirme que « la pornographie exploite la vulnérabilité des femmes », et que beaucoup d’actrices vivent dans des situations de précarité et de grande fragilité.

Dans le même temps, la NUPES se trouve fragilisée suite aux accusations à l’encontre de Adrien Quatennens et Julien Bayou. La vice-présidente du Sénat Laurence Rossignol, a estimé sur Franceinfo qu’ « on ne peut pas attendre les décisions de justice pour prendre des décisions », après la démission de Julien Bayou de son poste de secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV).

Axel de Tarlé reviendra avec Laurence Rossignol au sujet du rapport du Sénat sur l’industrie pornographique et les dérives qu’elle engendre, notamment chez les jeunes.

Episode Comments

Generate a badge

Get a badge for your website that links back to this episode

Select type & size
Open dropdown icon
share badge image

<a href="https://goodpods.com/podcasts/c-dans-lair-82523/cdla-vos-questions-sms-290922-24011537"> <img src="https://storage.googleapis.com/goodpods-images-bucket/badges/generic-badge-1.svg" alt="listen to cdla - vos questions sms – 29/09/22 on goodpods" style="width: 225px" /> </a>

Copy