Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
Passion Modernistes

Passion Modernistes

Fanny Cohen Moreau

Passion Modernistes vous propose des interviews de jeunes historiens qui travaillent sur l’histoire moderne, une période historique qui va de la Renaissance jusqu’à la Révolution française. Podcast créé par Fanny Cohen Moreau depuis janvier 2019 Retrouvez le podcast sur Twitter et Facebook

1 Listener

bookmark
Share icon

All episodes

Best episodes

Top 10 Passion Modernistes Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best Passion Modernistes episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Passion Modernistes for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Passion Modernistes episode by adding your comments to the episode page.

Passion Modernistes - Épisode 1 – Sophie et Gaston d’Orléans
play

01/20/19 • 31 min

Passion Modernistes

Dans ce premier épisode de Passion Modernistes, Sophie Blatecky nous parle de Gaston d’Orléans et de l’histoire rocambolesque de son deuxième mariage.

Sophie Blatecky

Frère de Louis XIII et fils d’Henri IV, Gaston d’Orléans a été pendant un moment candidat au trône de France. Il est connu notamment pour son rôle dans la Fronde, rebelle face à l’autorité royale, le jeune Louis XIV, Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin. Mais Sophie s’est surtout intéressée à son deuxième mariage avec Marguerite de Lorraine, la soeur du duc de Lorraine, Charles IV. Son mémoire, soutenu à l’université de Lorraine en 2017 sous la direction de Anne Motta, s’intitule : « Le second mariage de Gaston, duc d’Orléans, avec Marguerite de Lorraine, sœur de Charles IV de Lorraine (1629 – 1643) ».

Ce mariage a d’abord été secret, puis révélé, contesté, au cœur de conflits entre la France, la Lorraine et l’Empire. Et finalement confirmé par le Pape et Louis XIII juste avant sa mort. Sophie vous raconte toutes ces péripéties. Pour vous aider à suivre voici ci-dessous un arbre généalogique de Gaston d’Orléans.

Arbre généalogique de Gaston d’Orléans Pour en savoir plus voici quelques ouvrages que vous conseille Sophie :
  • CONSTANT Jean-Marie, Gaston d’Orléans, prince de la liberté, Paris, Perrin, 2013
  • CONSTANT Jean-Marie, GATULLE Pierre (dir.), Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène, Rennes, PUR, 2017 (catalogue de la dernière exposition sur Gaston d’Orléans, avec plein de jolies images)
  • JALABERT Laurent, PENET Pierre-Hypolithe (dir.), La Lorraine pour horizon La France & les duchés, de René II à Stanislas, Milan, SilvanaEditions, 2016
Les extraits diffusés dans cet épisode :

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art...) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir), merci beaucoup à eux !

profile image

1 Listener

bookmark
plus icon
share episode
Passion Modernistes - Découvrez le générique de Passion Modernistes
play

01/08/19 • 2 min

En janvier 2019 un nouveau podcast se lance, Passion Modernistes, découvrez-en le générique.

Dans la continuité de Passion Médiévistes, le podcast Passion Modernistes proposera des interviews de jeunes historiens (en master ou en thèse) qui travaillent sur l’histoire moderne, une période historique qui va de la Renaissance jusqu’à la Révolution française (pour être assez généraliste). Une temporalité plus courte que le Moyen Âge mais aussi très riche en transformations de la société et des territoires.

Pour vous faire patienter voici le générique, réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art...) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir).

profile image

1 Listener

bookmark
plus icon
share episode
Passion Modernistes - Épisode 2 – Antoni et l’art de la bière
play

02/17/19 • 31 min

Passion Modernistes

Dans ce deuxième épisode du podcast Antoni vous raconte comment était faite la bière à l’époque moderne.

Antoni Cala

Antoni Cala a réalisé en juin 2018 un mémoire sur les techniques de fabrication et de conservation de la bière du XVème au XVIIIème siècle. Il était sous la direction de Danielle Arribet-Deroin à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

En France on s’est beaucoup intéressé à la question du vin et du pain mais assez peu à celle de la bière, donc pour Antoni il était nécessaire de s’intéresser à la bière. Cette boisson est pourtant assez commune et présente dans la culture populaire. Antoni a la particularité d’avoir fait un master d’archéologie, science cousine de l’histoire, qui se focalise plutôt sur la matérialité. Il s’est donc concentré sur la matérialité des techniques, en étudiant notamment des manuels et traités.

Antoni explique dans l’épisode les procédés technique de la fabrication de la bière, étape par étape, en détaillant les différents évolutions au cours des siècles. Il rapporte notamment les querelles entre les Français et les Anglais sur cette fabrication, et fait une mise au point sur les bières dites “historiques”.

Dans cet épisode vous apprendrez que faire de la bière était l’apanage des femmes au Moyen Âge, et si à l’époque moderne le brassage reste encore une activité féminine et domestique, avec l’industrialisation la fabrication passera aux mains des hommes

Une des bouteilles de bière de l’épave du Sydney CoveQueen Victoria Museum & Art Gallery, Launceston, 1992. Pour en savoir plus voici quelques ouvrages que vous conseille Antoni :
  • D’Apligny, M. L. P., 1783. Instructions sur l’art de faire la biere : au moyen desquelles chaque particulier peut faire cette boisson chez lui, à peu de frais, & dans la plus grande perfection. Paris: Serviere.
  • Diderot, D., 1752. « Brasserie ». Dans: L’Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des mrts et métiers. Paris: s‧n., p. 400.
  • Ellis, W., 1737. The London and Country Brewer. Londres: J. & J. Fox.
  • Bennett, J., 1996. Ale, Beer, and Brewsters in England. New York (NY): Oxford University Press.
  • Unger, R., 2004. Beer in the Middle Ages and Renaissance. Philadelphie (PE): University of Pennsylvania Press.
  • Corbin Laain, Le miasme et la jonquille, 2008
En fin d’épisode Fanny vous fait deux recommandations :
  • L’émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter a consacré plusieurs émissions aux origines de la bière, notamment en Mésopotamie
  • Le podcast Binouze USA qui vous parle des bières américaines
Les extraits diffusés dans l’épisode : Transcription de l’épisode 2 (cliquez pour dérouler)

Fanny : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce deuxième épisode — déjà — de Passion Modernistes, le podcast qui s’intéresse à l’histoire moderne. Vous savez cette période assez courte finalement, du début du XVIe siècle jusqu’au lendemain de la Révolution française, enfin selon l’acceptation commune. Plus que la période, dans ce podcast je vous propose d’écouter ceux qui l’étudient aujourd’hui.

Épisode 2, Antoni et l’art de la bière c’est parti !

Après Sophie dans l’épisode précédent, aujourd’hui je reçois Antoni Cala. Bonjour Antoni !

Antoni : Bonjour Fanny !

Fanny : En juin 2018 tu as fait un mémoire de première année sur les techniques de fabrication et de conservation de la bière du XVe au XVIIIe siècle, à l’université Paris 1 Panthéon — Sorbonne sous la direction de Danielle Arribet-Deroin. Et en fait ce n’est pas un master d’histoire mais un master d’archéologie, tu vas nous en dire un petit peu plus. Déjà, pourquoi tu as voulu travailler sur un tel sujet, donc la fabrication de la bière ?

Antoni : Alors la bière c’est un sujet qui m’est venu très tôt, dès la L2, j’avais eu l’idée de travailler là-dessus. C’est venu dans le cadre d’un cours d’archéologie des techniques, donc tu...

profile image

1 Listener

bookmark
plus icon
share episode

Comment réaliser des jeux vidéo à partir de thèses d’histoire ?

(suite...)

bookmark
plus icon
share episode

Qui était Thomas Cromwell et quel rôle a-t-il joué auprès d’Henri VIII d’Angleterre ?

(suite...)

bookmark
plus icon
share episode
Passion Modernistes - Épisode 17 – Sabrina et les voyages d’Antoine Galland
play

11/29/20 • 40 min

Écrivain, traducteur, voyageur, diplomate... Embarquez avec Antoine Galland dans cet épisode !

Passion Modernistes

Portrait Sabrina Vincent

Dans cet épisode de Passion Modernistes, Sabrina Vincent vous parle d’Antoine Galland et de ses voyages. Elle a étudié cette personnalité au cours de son mémoire soutenu en 2018 à l’université de Reims Champagne Ardennes, sous la direction d’Aurélien Girard et Mathieu Grenet.

La France et la Méditerranée à la fin du XVIIème siècle

Dans cet épisode nous sommes à l’époque du règne de Louis XIV (1643-1715). Antoine Galland ne connaitra rien d’autre, puisqu’il naît en 1646 et décède en 1715. Après 1650 la France est de plus en plus présente en Méditerranée. La multiplication des travaux dans le domaine naval et portuaire démontre une volonté de se tourner vers l’espace méditerranéen. On est ici dans la politique mercantiliste de Jean Baptiste Colbert qui souhaite favoriser les exportations et faire affluer les métaux précieux dans le royaume de France.

Colbert fonde d’abord la Compagnie des Indes en 1664 et la Compagnie du Levant en 1670 qui vise à organiser les relations commerciales entre les ports français (Marseille, Sète) avec les ports de l’Empire ottoman. C’est dans ce contexte que Jean-Baptiste Colbert fonde, sous tutelle du gouvernement, une grande Compagnie qui reçoit le nom de « Compagnie du Levant ».

Antoine Galland, un érudit français intéressé par l’Orient

Antoine Galland naît le 6 avril 1646 à Rollot (Somme) et meurt le 17 février 1715 à Paris. Il est surtout connu sous la postérité comme étant le traducteur des Mille et Une Nuits, véritable best-seller du début du XVIIIème siècle même si pour lui c’est le fait le moins illustre de sa carrière. Il écrira d’ailleurs :

Ce qu’il y a, c’est que cet ouvrage de fariboles (les Mille et Une Nuist) me fait plus d’honneur dans le monde que ne le ferait le plus bel ouvrage que je pourrais composer sur les médailles, avec des remarques pleines d’érudition sur les antiquités grecques et romaines. Tel est le monde : on a plus de penchant pour ce qui divertit que pour ce qui demande de l’application, si peu que ce puisse être.

Sabrina Vincent pense qu’Antoine Galland aurait préféré qu’on le présente comme un orientaliste. Même si en réalité il est anachronique d’utiliser le terme d’orientaliste qui apparait au XIXème siècle, Aurélien Girard utilise d’ailleurs le terme de « professionnels » de l’Orient, et l’explique par le fait que ces érudits puisqu’ils maitrisaient les langues orientales avaient par conséquent, une capacité et une légitimité à étudier l’Orient.

C’est aussi l’antiquaire du Roi, membre de la récente Académie Française puis professeur de langues arabes du Collège royal. On peut dire qu’avec un chemin de vie plutôt atypique et par sa grandeur intellectuelle, Antoine Galland a su se hisser au plus haut rang du monde érudit français au tournant du XVIIème et XVIIIème siècle.

Carte du troisième voyage d’Antoine Galland, réalisée par Sabrina Vincent

Des voyages en Levant

Sabrina Vincent vous raconte dans cet épisode les différents voyages d’Antoine Galland, et notamment son troisième voyage fait en Levant aulequel elle a consacré ses recherches à partir d’un manuscrit particulier. Dans son premier voyage, Antoine Galland se rend à Constantinople en 1670 et voyage jusqu’en 1675, en Thrace, en Macédoine, en Roumélie orientale, en Asie mineure, dans les îles Égéennes, en Ionie, en Syrie et en Palestine. Puis il fait son deuxième voyage à Smyrne sur une très courte période sur l’année 1678.

Son troisième et dernier voyage fait en Levant débute le 11 septembre 1679 à Toulon dans la suite du nouvel ambassadeur de la Porte, Gabriel de Guilleragues. Le 23 octobre 1679, Antoine Galland arrive à Milos et quitte le convoi de l’ambassadeur qui part vers Constantinople. D’octobre 1679 à octobre 1680, il essaye de rejoindre Constantinople le plus rapidement possible à ses propres frais. Néanmoins, les conditions météorologiques difficiles et les risques liés à la Course rallongent considérablement son voyage. Le 18 octobre 1680, il arrive enfin à Constantinople et apprend que la compagnie du Levant est dissoute. Cependant, ...

bookmark
plus icon
share episode

Comment travaillait-t-on à Nantes au XVIIIème siècle ?

(suite...)

bookmark
plus icon
share episode

Dans les hors-séries de Passion Modernistes je vous propose des épisodes un peu généraux sur de grandes thématiques, et aujourd’hui on embarque pour la Méditerranée au XVIIème siècle.

Passion Modernistes

Une mer jalousée (éditions du Seuil).

Pour parler de la Méditerranée au XVIIème siècle je reçois dans cet épisode Guillaume Calafat. Ancien élève de l’École Normale Supérieure et maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 depuis septembre 2014, il a publié en 2019 l’ouvrage Une mer jalousée. Contribution à l’histoire de la souveraineté (Méditerranée, XVIIe siècle) aux éditions du Seuil.

Des puissances rivales

Au XVIIème siècle une grande partie des États européens, ainsi que l’empire Ottoman, s’affrontent pour avoir des parts de marché sur le monde méditerranéen, qui reste un espace important au XVIIème siècle avec de nombreuses villes et un taux d’urbanisation élevé. Ses puissances règnent grâce à leurs flottes marchandes et militaires qui se déploient en Méditerranée, accueillies par les ports pour leurs marchandises et par leurs conquêtes.

Le concept de souveraineté va définir les États au XVIIème et au XVIIIème siècle, il va venir de la mer, et il est crucial pour comprendre la politique moderne. La Méditerranée est un espace d’affrontements, où il est dangereux de naviguer à cause de la présence des corsaires (par exemple ceux de Salé auxquels le podcast Radio Maarif a consacré un épisode) et des flottes des États rivaux, par exemple lors de la guerre de Trente Ans.

Les enjeux pour la France

Pour la France, un des enjeux en Méditerranée est le port de Marseille, qui connaît au XVIIème siècle une croissance importante, avec des marchands marseillais qui négocient jusqu’au Levant. Le royaume octroie notamment à Marseille un édit d’affranchissement en 1669 qui abaisse les barrières douanières à l’entrée du port et organise un monopole commercial. La France s’appuie aussi sur un réseau de petits ports provençaux comme Saint-Tropez, Antibes, Saint-Raphaël ou encore Toulon.

Pour aller plus loin sur le sujet nous vous conseillons aussi d’écouter cette émission de La Fabrique de l’histoire sur France Culture à propos de l’histoire du commerce.

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art...) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir), merci beaucoup à eux !

bookmark
plus icon
share episode

Quelle est la place du duché de Lorraine par rapport au Saint-Empire au XVIIIème siècle ?

Passion Modernistes

En juin 2019, Jérôme Jacobé a soutenu un mémoire sur « Le duché lorrain et sa pratique de l’appartenance impériale à travers la diplomatie » à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Christine Lebeau.

Un duché de Lorraine entre deux grands pouvoirs

A la fin de la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697), le duc de Lorraine Léopold retrouve ses duchés qui ont été annexés par la monarchie française depuis le milieu du XVIIème siècle. Au début de la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714), le prince lorrain tente de maintenir une stricte neutralité à l’égard de ses deux parents que sont Louis XV et l’Empereur Léopold.

Néanmoins, cela ne l’empêche pas de formuler de vastes projets diplomatiques en lien avec ses revendications successorales sur le duché de Montferrat. A travers l’étude d’un de ses envoyés extraordinaires à la diète de Ratisbonne, Jérôme Jacobé a travaillé sur comment le duché lorrain a tâché de rappeler son appartenance au Saint-Empire. Celle-ci est certes ambiguë mais s’appuie sur une multitude de liens et de définitions juridiques floues utilisée à dessein afin de se présenter comme membre de l’Empire pour obtenir une protection diplomatique.

Léopold Ier duc de Lorraine

Un envoyé extraordinaire

La trajectoire de Gaspard de Henckelman, l’envoyé extraordinaire de Léopold Ier et l’étude des documents juridiques permettent de comprendre comment se construit à travers la diplomatie une pratique de l’appartenance impériale originale. Elle est cependant caractéristique de cet ensemble complexe qu’est le Saint-Empire où se juxtaposent plusieurs types de droits et des princes possédant différents statuts.

Pour en savoir plus sur cet épisode Jérome vous conseille les lectures suivantes :
  • GANTET Claire, LEBEAU Christine, Le Saint-Empire (1500-1800), Paris, Armand Colin, 2018. NOEL
  • Jean François, Le Saint-Empire, Paris, PUF, 1986
  • BRETSCHNEIDER Falk, DUHAMELLE Christophe, Le Saint-Empire, histoire sociale, Paris, Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, 2018.
  • BRAUN Guido, La connaissance du Saint-Empire en France 1643-1746, Munich, R. Oldenbourg Verlag, 2010.
  • BRAUN Guido, Du Roi-Soleil aux Lumières : l’Allemagne face à l’Europe française (1648-1789), Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.

Sur la Lorraine :

  • VIGNAL SOULEYREAU Marie-Catherine, Richelieu et la Lorraine, Paris, L’Harmattan, 2004.
  • MOTTA Anne, Noblesse et pouvoir dans la Lorraine ducale (1624-1737), Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • MOTTA Anne (dir.), Échanges, passages et transferts à la cour du duc Léopold (1698-1729), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
  • MCCLUSKEY Phil, Absolute monarchy on the frontiers : Louis XIV’s military occupations of Lorraine and Savoy, Manchester, Manchester-University Press, 2013. `
  • BABEL Rainer, Zwischen Habsburg und Bourbon, Sigmaringen, J. Thorbecke, 1989
Carte simplifiée du Saint-Empire romain germanique

Sur les relations internationales :

  • BELISSA Marc, « Diplomatie et relations ‘internationale’» au 18e siècle : un renouveau historiographique ? » , Dix-huitième Siècle, N°37, 2005. pp. 31-47.
  • BELY Lucien, Les relations internationales en Europe XVIIe et XVIIIe siècle, Paris, PUF, 2007.
  • BELY Lucien, L’invention de la diplomatie, Paris, PUF, 1998.
  • BELY Lucien, L’art de la paix en Europe : naissance de la diplomatie à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, PUF, 2007.
  • GANTET Claire, Guerre, paix et construction des États, Paris, Seuil, 2003.
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter : Les extraits diffusés dans cet épisode :
  • bookmark
    plus icon
    share episode

Que sait-on sur les médecins à Paris au XVIIIème siècle ?

Passion Modernistes

Isabelle Coquillard au micro de Passion Modernistes

En 2018, Isabelle Coquillard a soutenu une thèse sur les médecins parisiens entre 1707 et 1789 à Paris, sous la direction de Laurence Croq (Université Paris Nanterre). Elle a voulu étudier un groupe professionnel sous « tous les angles » en mobilisant des sources institutionnelles (celles de la Faculté de médecine de Paris et des autres centres savants ) mais aussi notariales afin de saisir les docteurs dans leur vie professionnelle (marché de la santé et honoraires, clientèle, lieu de réception à domicile) et leur vie privée (habitat, mariage, fortune).

Elle montre ainsi la pluralité d’activités des médecins au XVIIIème siècle (en ville, dans l’espace militaire, dans les campagnes, les ports et les colonies) et leur affirmation progressive en tant qu’experts de la médecine et acteurs à part entière de la politique sanitaire balbutiante du roi.

En 1707, le roi Louis XIV décide de repenser l’enseignement médical en promulguant l’édit de Marly, et d’uniformiser la profession. Isabelle se sert de ce point de départ pour étudier les médecins parisiens tout au long du XVIIIème siècle, pour comprendre comment l’on devient médecin et comment ces hommes (et femmes) pratiquent dans leur quotidien.

Liste de Messieurs les docteurs régents de la faculté de médecine en l’Université de Paris, avec leurs demeures, pour l’année 1770(Wellcome Library, Londres) Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire : erlan Hélène, Faire sa médecine au XVIIIe siècle. Recrutement et devenir professionnel des étudiants montpelliérains (1707-1789), Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2013. Permet de comparer les Facultés de médecine de Paris et de Montpellier, les deux plus grandes institutions diplômantes au XVIIIe siècle. De nombreux docteurs régents parisiens ont éprouvé le cursus montpelliérain. Coquillard Isabelle, « Le marché des remèdes antivénériens et les docteurs régents de la faculté de médecine de Paris au xviiie siècle », in Rieder Philip, Zanetti François (éd.), Materia medica. Savoirs et usages des médicaments aux époques médiévales et modernes, Genève, Droz, 2018, pp. 161-188. Un chapitre pour aborder les questions de liberté professionnelle et de réputation des médecins, l’usage de son pouvoir coercitif par la Faculté. Lunel Alexandre, La Maison médicale du roi, XVIe-XVIIIe siècles. Le pouvoir royal et les professions de santé, Seyssel, Champ Vallon, 2008. Une mise au point précise sur l’histoire de la profession médicale et sur l’organisation des professions de médecin, de chirurgien, et d’apothicaire entre le XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Pauthier Céline, L’exercice illégal de la médecine (1673-1793) : entre défaut de droit et manière de soigner, Paris, Glyphe & Biotem, 2002. Une mise au point sur la façon dont la Faculté de médecine défend ses privilèges, une réflexion sur le champ d’intervention des médecins et sur les marges de la profession médicale. Perez Stanis, Histoire des médecins, Paris, Tempus, 2020. Une fresque allant de l’Antiquité à nos jours sur l’histoire à la fois sociale, politique et économique des médecins. Rieder Philippe, La figure du patient au XVIIIe siècle, Genève, Droz, Bibliothèque des Lumières, 2010. Pour découvrir ce qu’est un malade au XVIIIe siècle, la construction sociale de l’expérience de la maladie, et la culture médicale du professionnels de la médecine. Transcription de l’épisode 15 (cliquez pour dérouler)

Fanny : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Passion Modernistes. Je m’appelle Fanny Cohen Moreau, et dans ce podcast, nous vous proposons de rencontrer de jeunes chercheurs et chercheuses en master ou en thèse qui étudient l’histoire moderne. Et pour rappel, l’histoire moderne c’est cette période qui s’est un petit peu glissée entre le Moyen ge et l’époque contemporaine, c’est-à-dire, en gros pour l’Europe occidentale, entre les années 1500 et 1800.

Épisode 15, Isabelle et les médecins au XVIIIe siècle, c’est parti !

Bonjour Isabelle Coquillard.

Isabelle : Bonjour Fanny Cohen-Moreau, je suis ravie d’être là [rires].

Fanny : Tu me donnes plein de pêche dès le début ! Isabelle, je te reçois parce que tu as soutenu une thèse en décembre 2018 sur le sujet Les médecins parisiens entre 1707 et 1789. Tu étais sous la direction de Laurence Croq à l’...

bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Passion Modernistes have?

Passion Modernistes currently has 47 episodes available.

What topics does Passion Modernistes cover?

The podcast is about History, Podcasts and Education.

What is the most popular episode on Passion Modernistes?

The episode title 'Épisode 2 – Antoni et l’art de la bière' is the most popular.

What is the average episode length on Passion Modernistes?

The average episode length on Passion Modernistes is 42 minutes.

How often are episodes of Passion Modernistes released?

Episodes of Passion Modernistes are typically released every 40 days, 8 hours.

When was the first episode of Passion Modernistes?

The first episode of Passion Modernistes was released on Jan 8, 2019.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments