Le Bruit de l'art
Victoria Le Boloc'h-Salama & Florian Champagne
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
All episodes
Best episodes
Seasons
Top 10 Le Bruit de l'art Episodes
Goodpods has curated a list of the 10 best Le Bruit de l'art episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Le Bruit de l'art for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Le Bruit de l'art episode by adding your comments to the episode page.
11/24/18 • 43 min
A l’Hôtel de Lille, nous recevons Yûki Yoshikawa et Frédéric Migayrou, commissaires de l’exposition Tadao Ando du Centre Pompidou.
Il y a une dizaine d’années, alors qu’il est conservateur en chef du design et de l’architecture de Centre Pompidou, et directeur adjoint du Musée national d’art moderne, Frédéric Migayrou fait la connaissance de Yûki Yoshikawa, conservatrice et éditrice au Japon. Elle vient de reprendre des études d’histoire de l’art en France. Après plusieurs années de recherches côte à côte, et en alliant leur curiosité et leur intérêt scientifique pour l’architecture japonaise d’après-guerre, ce tandem professionnel a réalisé en 2014 l’exposition Japan-ness. Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945. Cette exposition est d’abord organisée au Musée d’Art Contemporain de Kanazawa au Japon, puis au Centre Pompidou-Metz. C’est la première à rassembler autant d’archives d’architectes de renom, comme Itsuko Hasegawa, Kenzô Tange, Arata Isokaki ou encore Tadao Ando.
Dans cet entretien, ils évoquent leur parcours respectifs, le changement du monde de l’art entre les années 1980 et aujourd’hui ; expliquent leur amour de l’architecture, ce qui les touche dans cet art particulier, et reviennent également sur la conception de l’exposition événement Tadao Ando, à visiter à la Galerie 3 du Centre Pompidou à Paris jusqu’au 31 décembre 2018.
Cet épisode est réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou.
Musique originale d'Estelle Morfin.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 8 - Stéphane Corréard, critique d'art opérationnel
Le Bruit de l'art
05/16/18 • 36 min
À l'Hôtel de Lille, nous recevons Stéphane Corréard. Ce parisien d’origine savoyarde, d’une cinquantaine d’années, a une expérience très large du monde de l’art : de critique d’art à galeriste, en passant par collectionneur, et fondateur d’une foire d’art à taille humaine, Galeristes.
Les fils conducteurs de ses expériences : l’amour du contact personnel avec les artistes ; la volonté d’indépendance, de pouvoir dire ce qu’il pense, et de défendre ce qu’il aime, ou ce qu’il pense qui mérite d’être défendu.
Dans cet entretien, il nous raconte comment son amour de l’art débute dans une exposition de tableaux à l’hôtel Drouot, en quoi la volonté d’être utile, de faire entendre son opinion, différente de la doxa, a toujours guidé sa carrière ; et explique les changements profonds qui ont eu lieu dans le monde de l’art entre les années 1990 et aujourd’hui.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 31 - Martha Kirszenbaum, curatrice
Le Bruit de l'art
06/07/20 • 49 min
Pour cet épisode, c’est notre invitée, Martha Kirszenbaum, qui nous reçoit chez elle. Martha Kirszenbaum est une curatrice indépendante française de 37 ans.
Martha Kirszenbaum est curatrice, mais ne saurait être résumée à ce rôle. Du violon alto à la batterie, de la danse du ventre à la curation du pavillon français de la 58è Biennale de Venise, son parcours à l’international est représentatif de sa volonté de multiplier les expériences, de ne négliger aucune des facettes de sa personnalité, de réinventer les codes.
Dans cet entretien, Martha Kirszenbaum nous raconte le rapport familial entretenu à la photo, comment cela l’a amenée, lors d’un échange à l’université de Columbia, à passer quelques mois en tant que stagiaire au MoMa ; puis comment, de ce stage, elle a lancé une très belle carrière indépendante dans l’art contemporain. Elle nous parle des luttes qu’elle mène en France, à l’échelle de la curation, et nous explique comment celles-ci se sont illustrées lors de la création et mise en place du pavillon français de la 58è Biennale de Venise.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/5 - Hors-Série « Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses » - Tenant of Culture, artiste
Le Bruit de l'art
06/07/19 • 32 min
Pour ce cinquième et dernier épisode hors-série, nous recevons l’artiste plasticienne néerlandaise Hendrickje Schimmel, plus connue sous son nom d’artiste : Tenant of Culture. Son travail est à découvrir en ce moment à la Fondation Cartier.
Tenant of Culture a étudié le design de mode à l’école d’art ArtEZ à Arnhem, ville des Pays-Bas dont elle est originaire. C’est pour poursuivre sa formation au Royal College of Art qu’elle a ensuite déménagé à Londres. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles à la Outpost Gallery de Norwich à Sarabande (2018), à la Lee Alexander McQueen Foundation à Londres (2018) et à Clearview Ltd à Londres (2017).
En collectant, décomposant puis ré-assemblant des vêtements de seconde main qu’elle prend comme principal médium, c’est la mode prise comme une industrie mondialisée qu’elle interroge. Jouant des usures, taches et trous qui les ornent, elle élève ses tissus « bons à jeter » au rang d’œuvres d’arts, et propose une réflexion sur la surproduction et la surconsommation.
Dans cet épisode, elle revient sur son parcours, nous explique pourquoi elle a choisi de nommer sa pratique artistique Tenant of Culture et nous raconte la genèse de la série Works and Days (2018).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
01/27/19 • 30 min
A l’Hôtel de Lille, nous recevons Théophile Calot. C’est un éditeur et curateur d’une trentaine d’années.
En 2011, alors qu’il est encore étudiant à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles, il fonde Théophile’s Papers. Au début, c'est une plateforme nomade de présentation de publications francophones ou étrangères.
Ensuite, Théophile’s Papers prend également la forme d'une librairie, puis, en 2013, d'une, maison d’édition avec la publication du livre de l’artiste Valérian Goalec, Éléments - structure horizontale 01.
Quelques éditions de livres d’artistes plus tard, Théophile Calot signe la curation de l’exposition Copies à la galerie Eric Mouchet à l’automne 2018.
Dans cet entretien, Théophile Calot retrace la naissance de Théophile’s Papers, explique son rapport au livre, ses réflexions sur la présentation au public de cet objet, et revient sur le protocole curatorial qu'il a mis en place à l'occasion de Copies, réalisant un véritable exercice de décomposition et de mise en parallèle du travail d’éditeur et de celui du curateur.
Musique originale de Pablo Jacquart
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 9 - Hugo Ruyant, artiste
Le Bruit de l'art
05/30/18 • 33 min
A l’Hôtel de Lille, Florian, exceptionnellement tout seul, reçoit Hugo Ruyant. C'est un jeune artiste français, qui habite à Paris, mais travaille aussi parfois à Bruxelles, où il a étudié.
Le travail d’Hugo commence avec la bande dessinée : à 17 ans, il remporte un des prix Jeunes Talents du Festival d’Angoulême. À l’époque, il réalise des strips, ou des planches, qui racontent des histoires humoristiques. Aujourd’hui, son travail explore l’image imprimée sous diverses formes, depuis la sérigraphie jusqu'à la participation à des revues, notamment Lagon. Il puise toujours dans l’univers de la bande dessinée, mais en éclate les codes, y intègre ceux d’autres pratiques. Hugo cherche à ne pas figer les choses : il propose un travail en mouvement, fruit d’une recherche et d’un questionnement perpétuels, où le doute a sa place.
Dans cet épisode, il raconte ce qui fait passer son travail de la narration linéaire à une bande dessinée moins traditionnelle ; la manière dont il utilise différentes techniques d’impression, ce qu’elles apportent à ses œuvres, à sa manière de s’exprimer. Il évoque également sa collaboration avec Ellie Orain : avec elle, il a travaillé au sein de l’agence Upian, et créé Alliées, un collectif avec lequel ils ont notamment réalisé, dans les vitrines de la DRAC Île-de-France, Les étoiles, les montagnes, les rochers, les rochers, la pluie...
Musique originale de Pablo Jacquart.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 28 - Rayane Mcirdi, artiste vidéaste
Le Bruit de l'art
02/28/20 • 32 min
À l’Hôtel de Lille, nous recevons Rayane Mcirdi. C’est un artiste vidéaste d’une vingtaine d’années qui habite à Paris
Après des études à l’école des Beaux-arts d’Angers, Rayane Mcirdi a été diplômé des Beaux-arts de Paris en 2019. Avec ses œuvres vidéos, il met en scène sa famille, des proches, des voisins chez eux ou à l'intérieur des lieux du quotidien. Dans ces vidéos, ils se racontent ou se laissent raconter par les images. Ce qui peut avoir l’air d’un film documentaire est nuancé par touches d’humour ou d’irréel. Par ses travaux, Rayane Mcirdi capture en creux des images d’Asnières Gennevilliers, dont il réalise un portrait rêvé, imaginé par ses propres habitants.
Dans cet épisode, il nous raconte son évolution de l’illustration vers la vidéo, sa quête d’un art sensible, accessible et compréhensible, ainsi que la manière dont il s’est rendu compte qu’il y avait peut-être un engagement dans le fait de montrer la banlieue, en voulant parler de son entourage proche.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 11 - Iván Argote, artiste
Le Bruit de l'art
06/27/18 • 34 min
Pour l’épisode final de la saison, Iván Argote nous reçoit dans son atelier en région parisienne. Cet artiste colombien de 34 ans passe, depuis sept ans, le plus clair de son temps à Paris, mais n’a pas cessé de voyager pour autant.
Ses travaux sont des photographies, des installations, des vidéos, ou encore des sculptures. Comme il le raconte ici, il envisage ses pièces comme des propositions de lecture du monde actuel : de son contexte, de son histoire, de ses traditions. Iván Argote tente de questionner la place des individus dans la société qui les entoure, en l’envisageant parfois au travers du prisme politique. Son œuvre joue ainsi des individualités, et de la relativité des points de vue.
Lauréat du prix Sam Art Projects (2011), Audi Talents Award (2013) ou encore CIFO Cisneros Fontanals Foundation (2015), il a désormais exposé son travail dans une trentaine de pays.
Dans cet entretien il évoque également sa rencontre avec son galeriste, Emmanuel Perrotin, ses résidences à l’étranger - de New York à Dubaï, en passant par Taipei ou Neuchâtel, mais aussi la manière dont il imagine peut-être, au sein de l’atelier où il nous reçoit, faire évoluer la nature de son travail.
L’exposition Deep Affection est à voir jusqu’au 28 juillet 2018 à la galerie Perrotin, au 76, rue de Turenne, dans le troisième arrondissement de Paris.
PS : Nous tenons à remercier du fond du coeur ceux qui nous suivent depuis le début, mais aussi ceux qui nous ont rejoint plus récemment. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 6 - Vincent Naba, artiste peintre
Le Bruit de l'art
04/18/18 • 39 min
A l'Hôtel de Lille, nous recevons Vincent Naba. C’est un artiste de vingt six ans, qui vit et travaille à Marseille.
Pendant ses années de formation aux Beaux-Arts d’Angoulême, sa pratique artistique s’était éloignée de la bande dessinée, malgré les liens forts entretenus par la ville avec ce mode d’expression. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de se rapprocher du monde du livre, en faisant partie des membres fondateurs de La Fâcheuse Édition, maison de micro-édition éditant les artistes qui la constituent.
Aujourd’hui, dans son atelier installé au couvent Levat, il réalise, sur papier, à l’aide de pigments et de beaucoup d’eau, des travaux abstraits, qui entretiennent un lien fort avec la vie de l’esprit : le sien, mais aussi, s’ils le veulent bien, celui des autres. Quand il n’est pas dans son atelier, il voyage avec un carnet et des couleurs pour dessiner ce qu’il voit.
Il évoque avec nous son enfance aux Ulis en banlieue parisienne, le voyage à Shanghai et le paysage de dunes normandes qui l’ont amené à l’abstraction, et l’importance essentielle de la joie, de la fête, dans son monde de l’art.
Musique originale de Pablo Jacquart.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisode 19 - matali crasset, designer
Le Bruit de l'art
02/09/19 • 35 min
Pour cet épisode, matali crasset nous reçoit dans son studio, situé dans le quartier de Belleville, à Paris. matali crasset est une designeuse française d'une cinquantaine d'années.
Diplômée en 1991 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle de Paris (ENSCI), ses productions ne se limitent toutefois pas à cette unique forme de design. En effet, matali crasset a une vision totale du métier de designer : ses créations protéiformes sont le fruit de la remise en question des lieux communs du quotidien. Meubles, objets éléctroniques, espaces culturels, d'éducation ou de passages sont repensés pour proposer des scénarios de vie et de partage. Ce qui compte pour elle, c’est d’être ensemble, de vivre ensemble.
Dans cet entretien, matali crasset revient sur son parcours. Elle explique pourquoi et comment elle envisage le designer comme un anthropologue du temps présent et parle de son engagement en faveur de l’enfance. Ainsi, elle revient notamment sur son tour musical « Saule et les Hoopies » . Créé avec le Centre Pompidou, il voyage dans toute la France : avec lui, elle propose aux plus jeunes une invitation à la découverte de formes culturelles nouvelles, innovantes, audacieuses.
Cet épisode est réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou.
Musique originale d'Estelle Morfin.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Show more best episodes
Show more best episodes
FAQ
How many episodes does Le Bruit de l'art have?
Le Bruit de l'art currently has 40 episodes available.
What topics does Le Bruit de l'art cover?
The podcast is about Architecture, Art, Visual Arts, Design, Podcasts and Arts.
What is the most popular episode on Le Bruit de l'art?
The episode title 'Épisode 24 - Isabelle Bonnet, commissaire d'exposition, historienne de l'art' is the most popular.
What is the average episode length on Le Bruit de l'art?
The average episode length on Le Bruit de l'art is 32 minutes.
How often are episodes of Le Bruit de l'art released?
Episodes of Le Bruit de l'art are typically released every 14 days, 1 hour.
When was the first episode of Le Bruit de l'art?
The first episode of Le Bruit de l'art was released on Feb 7, 2018.
Show more FAQ
Show more FAQ