Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
Design Journeys

Design Journeys

Gautier Zimmermann

1 Creator

1 Creator

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones. A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Share icon

All episodes

Best episodes

Seasons

Top 10 Design Journeys Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best Design Journeys episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Design Journeys for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Design Journeys episode by adding your comments to the episode page.

Julien est Head of Design chez Ornikar, l'auto-école en ligne qui révolutionne le permis.

Après être passé par Science Po Strasbourg, Julien décide de changer de voix et de se lancer dans le design. Après plusieurs stages en Product et Brand Design, en France et aux Etats-Unis, Julien devient Creative Director pour Digimind, puis Head of Design chez Ornikar où il manage 5 personnes.

Ensemble nous revenons sur ce qui l'a poussé à faire du Design et ce qu'il a appris au cours de ses différents stages. Il nous explique comment il a été le premier designer d'une entreprise de plus de 20 ans qui compte plus de 200 personnes à travers le monde. Et enfin, il nous explique comme il est passé de premier Designer à Head of Design chez Ornikar, quels sont les défis quand on passe d'une équipe d'une seule personne à une équipe de 6, comment il challenge chaque jour son organisation pour être le meilleur et comment son équipe travaille pour sortir les meilleurs features pour ses utilisateurs.

Merci à Julien de m'avoir fait confiance pour ce tout premier épisode et d'avoir jouer le jeu de l'interview.

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗

--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

Vincent est le fondateur de Streamline.

A l’origine, Vincent fait des études d’histoire. C’est sur un ordinateur de la fac qu’il découvre Photoshop et qu’il commence à faire des flyers dessus. Il demande ensuite une formation sur des logiciels comme Photoshop ou Illustrator, avant de devenir web-designer.

Un jour, il fait de l’autostop et rencontre le fondateur de levillage.org, dont il rejoint l’entreprise dès le lendemain. Entreprise qu’il quitte au bout de 3 ans, car il est en désaccord avec la direction prise par le fondateur.

Vincent devient alors designer freelance. Il commence par travailler sur des sites marketing, avant de travailler petit à petit vers des applications. Au bout de 6 ans, il déménage de Rennes à Hong Kong et voyage dans toute l’Asie. Au cours de son voyage, il lance plusieurs side projects. Le premier, Interface Design Framework, s’inspire des développeurs avec lesquels il travaille. Il s’agit alors d’élément pour designer facilement et rapidement dans Illustrator avec des couleurs et des icônes réutilisables simplement. Après cela, il lance Minicons, un set de 1500 icônes ! Au départ, il s’agit d’un set d’icônes par Vincent pour l’aider à avancer plus vite dans son travail. Et au fur et à mesure il enrichit son set d’icônes, avant de le mettre en ligne et de le voir exploser ! Rapidement, il enrichit son set et le rend en partie payant. Le succès continue et lui permet de se faire de l’argent. Au bout d’un temps, Vincent finit par faire de la création d’icônes son métier à temps plein et abandonne le freelance.

Vincent lance alors plusieurs projet : les icônes Streamline, le logiciel Fontastic, les illustration Kameleon, ou encore d’autres packs d’icônes et d’illustrations. Puis Vincent se focalise sur Streamline et le transforme en site référence d’icônes sur le marché.

Cet épisode est l’occasion de parler de la création d’une icône et d’un pack qui va avec. Vincent nous révèle sa sauce secrète :

  • Déterminer un style unique
  • Définir la parfaite harmonie
  • Trouver la bonne symbolique
  • Avoir de la consistence entre les icônes

Aujourd’hui, Vincent n’est plus seul. Il gère une équipe de 18 personnes. Il revient sur la façon dont il travaille avec son Directeur Artistique et ses graphistes pour créer toujours plus d’icônes, avec une qualité constante.

Les ressources de l'épisode

Pour contacter Vincent


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode
Design Journeys - #29 Julien Clement - Veepee (Vente-Privée)
play

11/02/21 • 71 min

Julien est Head of Design chez Veepee.


Etudiant en école de commerce, Julie s’oriente dans la publicité. Il commence sa vie professionnelle en agence, en marketing digital. Julien travaille avec des Directeurs Artistiques qui lui apprennent le métier de Designer. En 2007, grâce à l’arrivée de l’iPhone, Julien fait le pas et devient Designer, UI puis UX, spécialisé dans le mobile.

Après quelques années, Julien change d’agence et devient Project Manager. Ce nouveau rôle lui permet de parler davantage avec les développeurs et à travailler sur des projets sur le long terme.

En parallèle, Julien est freelance. Ce qui lui permet de développer ses compétences design tout en travaillant sur d’autres challenges. Ce qui l’amène à faire une mission pour Vente Privée afin des les aider à finaliser le redesign de l’application mobile, en 2014. A la fin de sa mission, Julie est recruté par Vente Privée afin d’internaliser le processus design mobile. En arrivant, son premier objectif est de renouer le lien avec les développeurs pour comprendre les contraintes techniques et bien designer.


Un an après, Julien devient Lead UX/UI B2C, c’est-à-dire l’expérience utilisateur de la page de connexion à la page d’achat. Mais, l’entreprise n’a pas une forte culture du design produit, Julien doit donc expliquer son métier et se faire comprendre. Il nous explique les incompréhensions qui ont pu exister à son arrivée, mais également comment le fait de faire du bon travail lui a permis d’évangéliser le rôle de son équipe. Ce constat n’est d’ailleurs pas cantonné qu’au Product Design, il l’a également eu lors de la mise en place de l’équipe User Research.


En quelques années, Julien a créé une équipe de 15 personnes. Cet épisode est l’occasion de revenir sur cette construction. En 2015, le Product Design est une compétence encore naissante en France et il n’y a pas assez de designers sur le marché. Pour pallier ce problème, Julien recrute des étudiants en alternance pour les faire monter en compétences et les recruter en CDI à la fin de leurs études. Il recrute par la suite des designers seniors et développe le pair design pour challenger et faire grandir son équipe en continu. On aborde également l’ensemble des rituels de l’équipe pour la faire avancer dans une même direction.


Nous discutons ensuite de la transition de contributeur à manager et donc du rôle de Julien dans son équipe : établir une vision, faire grossir son équipe, mise en place de process. D’ailleurs, lors de la transition de Vente Privée à Veepee, l’équipe de Julien fusionne avec celle de Privalia (l’équivalent espagnol de VP) : il doit revoir ses process et réorganiser sa nouvelle équipe.

Gérer une équipe de 24 personnes n’est pas simple. Julien prend le temps d’expliquer comme il fait pour créer de la cohésion d’équipe et surtout de la cohérence à travers la plateforme. Néanmoins, il revient sur le rôle qu’il occupe : pousser son équipe à prendre les bons choix, les challenger et les guider dans leurs décisions, le tout en leur laissant le plus d’autonomie possible.


Veepee, ce n’est pas qu’un produit tout public, c’est aussi des back-offices pour des usages purement internes. Julien nous explique les différences et les points communs entre créer un produit à destination du public et un produit à usage interne. L’occasion de parler de recherche utilisateur, de challenges ergonomiques et de design systems.


En 2020 Julien devient Head of Design (Produit et Marque) de Veepee. Cette promotion nous offre la possibilité de parler de l’importance de lier marque et produit et de comprendre comment les faire travailler ensemble.


Les ressources de l'épisodes

 

Les liens

Les livres


Les podcast

  • bookmark
    plus icon
    share episode

Nicolas est Head of Product Design chez Blablacar.

Intéressé depuis toujours par le design, Nicolas fini par en faire son métier. Il commence en agence où il se spécialise en UI et Motion Design. Puis il part aux Etats-Unis où il réalisera des affiches de film. A son retour en France, il retourne en agence, mais se rend compte que personne ne s’intéresse aux utilisateurs. C’est à ce moment là qu’il rejoint Blablacar, en espérant développer ses compétences en UX.

Nicolas débute en tant que Visual Designer chez Blablacar. Mais après 2-3 mois dans l’entreprise, Nicolas passe son temps à se poser des questions comme : “Quelle est la couleur d’un bouton ?”, “Quelle est la taille d’un bouton ?”, etc. Frustré et ayant l’impression de perdre du temps, Nicolas finit par prendre en main la conception du Design System de Blablacar.

Au cours de cette discussion, nous abordons différents sujets :

  • Comment embarquer chaque partie prenante et avec quels arguments leur vendre le Design System
  • Par quelles étapes faut-il passer pour bien créer son Design System
  • La création d’un Design System sur différents OS et son adaptation aux spécificités de chacun
  • Les erreurs que Nicolas et son équipe ont commis et comment ils y ont remédié
  • Comment s’assurer que le Design System est bien respecté par les designers et comment il évolue grâce aux Design System Reviews
  • Travailler avec le marketing pour créer un Design System raccord avec la marque Blablacar
  • Comment développer le Design System pour en faire un Product System et homogénéiser l’expérience au-delà des interfaces
  • L’évolution du Design System de Blablacar pour s’adapter à l’ensemble des produits Blabla (Lines, Bus, Help, etc.)

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗

📖Les livres dont on a parlé📖

🎥La vidéo dont on a parlé🎥

  • Le talk de Nicolas sur le Product System (et la création d’interface via Origami)

Pour contacter Nicolas :

--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡

--------------------------------------------------

Un grand merci à Barthelemy Fendt du podcast Extraterrien et Schoolab de nous avoir accueilli pour enregistrer cet épisode

bookmark
plus icon
share episode

Loïc est Head of Design chez Malt, la marketplace pour travailler avec les meilleurs freelances.

Après des études dans le print et la direction artisitique, Loïc travaille en start-up, en agence et devient freelance.

Durant ses années de freelance, Loïc travaille pour Hopwork (l'ancien nom de Malt). Après 3 années de missions pour l'entreprise, il décide de la rejoindre en CDI en tant qu'Art Director.

Dans cet épisode, Loïc revient sur la création de l'identité graphique d'Hopwork. Il parle aussi des différentes étapes qui ont amené au rebranding de l'entreprise en Malt : création de la nouvelle marque avec une petite équipe, création du logo et de l'identité graphique, présentation aux différentes parties prenantes, communication auprès des employés, des freelances et des clients...

Loïc aborde également la création de l'équipe Design chez Malt. Il revient sur la façon de faire travailler des Brand Designers et des Product Designers ensemble et d'infuser une culture Design dans l'entreprise. Enfin, il présente les différentes méthodes pour faire évoluer les membres de son équipe.

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗

--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Missak Kéloglanian est le responsable numérique du Service d’Information du Gouvernement (SIG). Ce dernier coordonne la communication des différents ministères français, gère la communication du gouvernement sur internet et les réseaux sociaux et s’occupe de sonder l’opinion des Françaises et Français.

Parmi ses missions, Missak à la responsabilité du Système de Design de l’Etat.

Dans cet épisode, Missak revient sur la création du Design System de l’Etat français. Il nous parle d’abord de la refonte de la marque de l’Etat français, afin d’homogénéiser son image à travers les différentes plateformes de communication et les différents ministères. Un pendant de cette refonte est l’homogénéisation de l’image de l’Etat à travers le numérique et donc à travers les 3500 sites qu’il possède . C’est à ce moment que la réflexion sur le Système de Design de l’Etat est lancée.

On revient donc sur les étapes par lesquelles Missak et son équipe sont passées pour en place le Système de Design :

  • Communiquer en amont sur le projet et rassurer les parties prenantes
  • Intégrer le plus de personnes à la réflexion pour qu’elles s’approprient projet
  • Auditer les sites représentatifs de l’Etat pour comprendre leurs points communs et les pistes d’amélioration
  • Etablir un cadre pour s’assurer de la réussite du projet
  • Créer une roadmap et mettre en place des rituels pour collecter les retours des utilisateurs
  • Réaliser les premiers composants, les documenter et les déployer en alpha
  • Déployer le Système de Design en beta sur un nombre restreint de sites

Une fois le lancement du Système de Design fait, il faut qu’il soit utiliser. Missak nous explique comment le Design System de l’Etat s’est imposé auprès de tous les services des différents ministères français et sur les différentes méthodes mises en place pour le déployer.

Par ailleurs, le Système de Design n’est pas figé dans le marbre. Il évolue dans le temps en fonction des retours. Missak nous parle de la communauté de designers et de développeurs qui a été mises en place pour avoir le plus de retours possibles et les traiter de la manière la plus efficace possible. Aussi, Missak nous explique-t-il a quel point le Système est flexible et comment tout est mis en place au SIG pour s’assurer de sa bonne utilisation.

Afin, on aborde l’accessibilité. Missak nous explique comment a été mis en place le Système de Design pour rentre les services numériques de l’Etat accessibles à l’ensemble des Français et Françaises.

Les ressources de l'épisode

Les autres épisodes de Design Journeys

Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast ou Spotify pour aider les autres designers à découvrir le podcast


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Théo est Brand Designer chez Matera.

Théo a fait une école de commerce et s’est spécialisé dans le marketing. Dans ses premières expériences professionnelles, Théo ne fait pas de design a proprement parlé. Cependant, comme c’est un secteur qui l’intéresse, il réussi à mettre en avant ses compétences design au service de ses employeurs pour pratiquer et développer ses compétences. Plus il pratique, plus il prend confiance en ses aptitudes et plus on fait appel à lui pour ses capacités de Brand Designer.

Théo revient sur son parcours, ses doutes, son syndrome de l’imposteur, sa réflexion pour trouver sa place et faire le travail qu’il aime. Il nous parle de ses apprentissages en agence et dans un grand groupe et des erreurs qu’il a commis lorsqu’il était freelance, mais qui conditionnent aujourd’hui sa manière de travailler et de réfléchir ses projets.

Après quelques mois en freelance, Théo rejoint Ignition Program comme Content Designer. Là encore, il commencera à ajouter le design dans ses missions du quotidien lorsqu’il travaille sur les publications des réseaux sociaux. Puis, l’entreprise décide de faire un rebranding auprès de Pepperclip Studio. Théo participe à la co-création de cette nouvelle image de marque, mais sans encore toucher au design. L’une des missions de l’agence est de créer un set d’illustrations. Une fois le rebranding finalisé, l’agence ne gère plus la création de nouvelles illustrations. C’est à ce moment que Théo reprend cette création basée sur les codes graphiques édictés par l’agence. C’est lorsqu’un freelance lui annonce qu’il ne serait pas capable de refaire les illustrations de Théo que ce dernier comprend qu’il a la légitimité de designer. Néanmoins, la principale mission de Théo reste la création de contenu rédactionnel, sauf qu’il souhaite passer à autre chose.

Théo rejoint ensuite Matera, qui vient d’avoir un nouveau branding réalisé par l’agence Koto. Théo alors 2 rôles : développer le set d’illustrations - comme il l’a fait chez Ignition Program - et faire évoluer la marque pour la faire atteindre son plein potentiel. En effet, tout n’est pas encore abouti : les illustrations sont trop simplistes, les couleurs ne sont pas forcément toutes accordées, etc. Théo repart donc du travail qui a été fait, mais lui fait prendre une nouvelle dimension et rend l’image plus facilement scalable.

On revient sur la place qu’occupe Théo dans l’équipe marketing, de ses débuts où il était un “loup solitaire” - où il pouvait prendre le temps de tester des choses - à son intégration plus poussée dans l’équipe pour apporter encore plus de valeur à l’entreprise. Il explique également comment il s’organise au quotidien, comment il priorise ses tâches, comment expliquer son métier et rendre autonome les autres employés de Matera pour se concentrer uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Aussi aborde-t-on le recours à des freelances pour alléger le travail de Théo. Un recours auquel Théo n’est pas forcément favorable si ce n’est pas sur long terme avec un onboarding poussé afin de bien expliquer les codes de la marque. On discute également de la relation avec les agences de publicité ou encore avec les équipes produit.

Les ressources de l'épisode

Les autres épisodes de Design Journeys

Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

Vanessa est Head of Product Design chez CANAL+ Group.

En seconde, Vanessa n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle veut juste quitter la Vendée. De nature curieuse, elle s’intéresse au travail de sa tante dans une boite de multimedia et y fait un stage. Elle y découvre alors Photoshop et Illustrator. C’est à ce moment qu’elle a une révélation sur ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle cherche alors à en savoir sur les métiers possibles dans ce milieu et découvre le métier d’infographiste. Elle suit alors le DUT Services et Réseaux de Communication pour apprendre de manière pragmatique de manière général. Au cours de ces études, elle se rend compte que ce qui l’intéresse c’est le côté technique plus que le côté artistique et se spécialise dans le développement web.

Après l’école, Vanessa passe 8 années en tant que développeuse web. Au cours de sa dernière expérience dans ce rôle, chez Meetic, Vanessa doit faire des modifications en continue du site de rencontre en fonction du bon vouloir de l’équipe marketing. Elle commence à se demander ce que vivent les utilisateurs à chaque modification.

Après un an, elle quitte Meetic pour rejoindre Novedia, une agence, en tant que développeuse web. Après une semaine dans l’entreprise, on lui propose de faire un audit ergonomique pour un client de l’agence. Chose qu’elle n’a jamais fait auparavant. Pour le faire, elle utilise le bon sens... Et satisfait son client qui lui commande un nouvel audit.... Elle est ensuite envoyé chez l’assureur Axa.

A son retour de mission, Novedia lance son agence digitale. Vanessa pense que son expérience peut servir et décide de construire un catalogue de prestations pour cette agence. Elle intervient alors dans des grandes entreprises pour évangéliser sur le design centré utilisateur. L’agence grossit et Vanessa y monte son équipe. Au passage elle devient Lead UX Designer. Après 7 ans, suite au rachat de l’agence et des difficultés de management, Vanessa s’en va.

Elle rejoint ensuite FullSix en tant que Directrice UX. Elle est alors en charge de tous les projets UX portés par l’agence : réaliser les propositions, délivrer les interfaces avec son équipe, etc.

Elle rejoint ensuite Thiga comme Head of Product Design. A ce poste, elle intervient chez des clients et s’occupe de créer l’offre design du cabinet de consulting.

Après 2 années, Vanessa a fait le tour de son poste chez Thiga. Elle rejoint alors CANAL+ en tant que Head of Product Design, pour évangéliser le Product Design en interne et gérer et faire grossir l’équipe Product Design. Elle et son équipe s’occupe de l’application myCANAL, des outils internes et du Design System du groupe.

Elle revient sur ses premiers mois dans le groupe : mis en place d’une vision, acculturation de l’entreprise méthodologies et au Product Design, prise en charge de son équipe à distance (covid oblige), etc. Et pour tout ça, elle fait de la User Research en interne. Elle revient également sur les difficultés qu’elle a rencontré en interne avec la Direction Artistique du groupe et les équipes métier.

On aborde ensuite la construction de l’équipe de Vanessa : les rôles, les missions, les rituels et missions, etc.

Vanessa nous explique aussi le travail faramineux déployé pour mettre en place le Design System du groupe.

Les ressources de l'épisode

Les autres épisodes de Design Journeys

Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

Solene est Directrice Artistique et co-fondatrice de la marque Circle Sportswear, qui fabrique des vêtements de sport en économie circulaire. La marque vient de sortir sa première chaussure : la SuperNatural Runner, dont on parle de aujourd’hui.

Après des études de design, Solene se spécialise dans le design de produit. Elle commence par designer des intérieur de voiture chez Toyota, au Japon. Puis, elle découvre le design de sneakers, dans lequel elle se spéciale. A l’époque, porter des baskets quand on est une femme est mal vue, Solene veut changer cette vision et montrer qu’on peut être féminine et porter des baskets.

Elle commence en stage chez Adidas en Allemagne, puis chez Nike aux Etats-Unis. A son arrivée chez Nike, on lui présente une collection de chaussures qui essaie de mettre en cause la conception actuelle des chaussures en faisant moins de gâchis et en utilisant moins de produits polluants, mais pas forcément attrayantes pour l’époque. Lorsqu’elle convertit son stage en emploi à temps plein, Solene travaille sur des chaussures lifestyle et après comment fonctionne l’industrie.

Après 3 ans, Solene rentre en Europe, s’installe à Londres et rejoint Puma. Elle y travaille sur des sacs, à la fois des sacs “commerciaux” mais également des sacs “mode”.

Deux ans après, Solene se met à son compte. Elle travaille pendant 2 ans pour Louis Vuitton, en tant que première designer de sneakers de la marque française. En parallèle, elle se spécialise dans la basket de ville, les sacs et la mise en avant de tendances.

En 2015, Solene co-fonde la marque Primary, une marque de basket minimaliste fabriquée au Portugal. En 2017, elle devient directrice artistique de la marque HoganMalheureusement, Solene ne croit pas en l’esthétique renvoyée par la marque, et surtout, elle n’arrive pas à imposer un sujet qui lui tient à cœur : l’éco-responsabilité.

Après ces 2 aventures, Solene est fatiguée et acte qu’elle ne peut plus continuer à designer en opposition avec ses valeurs. Au même moment, Solène est contacté pour lancer une marque de running eco-responsable : Circle Sportswear.

Chez Circle, Solene commence à travailler sur des habits de yoga et de running, car le vêtement et beaucoup plus simple à designer et produire que des chaussures. Après une discussion sur LinkedIn, Solene trouve la bonne personne qui pourra l’aider dans la création d’une chaussure de running éco-responsable. Se lance alors la conception de la SuperNatural Runner.

Dans cette épisode, Solene revient sur leur création : comment trouver les bons matériaux, comme s’assurer que la chaussure est performante, comment on conçoit et teste la chaussure, comment elle est produite et recyclée ? Solene revient sur tout ce projet : de sa réflexion a sa sortie d’usine.

Les ressources de l'épisodes


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

Margaux est Illustratrice et Product Designer freelance.

Margaux à toujours voulu faire de l’illustration, mais après le collège, Margaux fait un bac professionnel en arts graphiques faute de trouver une école qui lui convient pour l’illustration. Elle poursuit avec une licence de design graphique à l’ésad amiens avant de faire un master à la Glasgow School of Art.

Pour payer la vie à Glasgow, Margaux décide travailler pour une agence immobilière en parallèle de ses études. Elle y fait de l’illustration ou du web design, choses qu’elle n’avait jamais dans ses études orientées print. Ensuite, elle rejoint Maisons du Monde pour qui elle va surtout faire des templates de newsletters. Elle travaille désormais avec d’autres designers, apprend à travailler en équipe et découvre de nouveaux métiers comme celui d’UX Researcher.

Après 2 ans, Margaux en a marre de faire des newsletter. Elle rejoint alors malt, 5 mois après le rebranding de la marque, en tant que Brand Designer. Mais l’aventure en start-up ne se passe pas très bien. Margaux n’a pas forcément les codes et n’est pas encore assez mature pour travailler dans cet environnement.

Par la suite, Margaux rejoint une autre start-up : Mindsay, qui est elle aussi en plein rebranding. Mais cette fois, Margaux participe à ce dernier, comprend bien son rôle et y trouve plus facilement sa place. Comme elle n’y fait pas beaucoup d’illustrations, Margaux travaille surtout sur des landing pages, des éléments pour les réseaux sociaux et des éléments de marque. A la fin, Margaux commence même à faire de Product Design.

Après avoir fait le tour de son poste, Margaux s’en va chez Ornikar. Mais son syndrome de l’imposteur lui joue encore des tours, elle postule pour un rôle en brand et non en produit, mais si elle souhaite surtout travailler sur ce dernier. Le hasard faisant bien les choses, après quelques mois, Margaux se voit proposer un poste de Product Designer, qu’elle accepte, sans avoir de réelle connaissance sur ce métier. Elle apprend donc sur le tas les compétences qu’elle n’avait pas, se forme en écoutant des podcasts, en lisant des livres et rencontrant d’autres designers.

Margaux prend confiance en elle chez Ornikar, elle perçoit sa valeur et prend son envol : elle devient freelance. Aujourd’hui, elle cherche encore sa formule mais s’oriente progressivement vers 2 axes : l’accompagnement de start-ups qui veulent se lancer et celles en difficulté qu’il faut sauver.
Mais Margaux est encore en réflexion pour la suite de l’aventure freelance. Elle nous partage ses réflexions et la façon dont elle voit les choses évoluer pour elle.

A côté de son activité professionnelle, Margaux, alias Gomargu, est illustratrice. Une passion qui remonte depuis toujours, mais dans laquelle elle se jette à corps perdu en même temps qu’elle travaille chez Maisons du Monde, afin de dépenser son énergie créative. Elle commence à dessiner sur des post-its, puis à les publier sur Instagram. Par la suite, elle commence à dessiner sur iPad, même si son compte ne décolle pas tout de suite. Elle continue par passion, jusqu’à ce que son profil décolle.
Dans cet épisode on prend le temps de comprendre comment Margaux a développé son style graphique, comment elle l’a fait évoluer, les thèmes qu’elle aborde et ses raisons de les aborder. On discute également des 4 livres sur lesquels elle a travaillé : comment elle a été approché, ce qui est attendu d’elle et sa liberté de création.
Enfin, Margaux fait parfois des illustrations sur demande, pour des marques ou des contenus engagés et en lien avec ses valeurs. Elle nous explique comment elle trouve ses clients, comment elle travaille avec eux et les problèmes qu’elle a rencontré sur sa route.

Les ressources de l'épisode

Pour contacter Margaux

bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Design Journeys have?

Design Journeys currently has 127 episodes available.

What topics does Design Journeys cover?

The podcast is about Design, Podcasts, Self-Improvement, Education and Arts.

What is the most popular episode on Design Journeys?

The episode title '#1 Julien Perriere - Ornikar - Tripler son équipe design en un an' is the most popular.

What is the average episode length on Design Journeys?

The average episode length on Design Journeys is 90 minutes.

How often are episodes of Design Journeys released?

Episodes of Design Journeys are typically released every 14 days.

When was the first episode of Design Journeys?

The first episode of Design Journeys was released on Nov 9, 2019.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments