To access all our features please use the Goodpods app.

Open the app

headphones

Danse CNA avec Cathy Levy

Canada's National Arts Centre

Le département de la Danse du Centre national des Arts lance une toute nouvelle série de balados captivants. Ces fichiers audio d’environ 30 minutes mettent à contribution la productrice de la Danse du CNA Cathy Levy et des artistes de la danse parmi les plus remarquables au monde, tous s’étant produits ou sur le point de se produire au CNA.
 ...more

All episodes

Best episodes

Top 10 Danse CNA avec Cathy Levy Episodes

Best episodes ranked by Goodpods Users most listened

Isabelle Brisebois s’entretient avec Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le lendemain de la première mondiale de Giselle présentée au Centre national des Arts du 4 au 6 avril 2019. Inspirée du ballet original, cette nouvelle adaptation actualise à l’aide de techniques modernes le récit de Giselle. M. Cavallari, né à Bolzano (Italie), nous raconte son parcours, du Ballet de la Scala au Ballet de Stuttgart où il danse puis du West Australian Ballet au Ballet de l’Opéra national du Rhin où il est directeur artistique, avant de se joindre aux Grands Ballets en 2017. En terminant, il nous fait part de sa vision pour la compagnie et de sa saison 2019-2020.
bookmark
share episode
Anne Michaud s’entretient avec Honji Wang et Sébastien Ramirez, tous deux chorégraphes, interprètes et codirecteurs de la Compagnie Wang Ramirez, à l’occasion de leur passage au Centre national des Arts, en novembre 2018, pour présenter leur pièce Borderline, une réflexion sur les relations humaines et les frontières sociétales. Honji et Sébastien parlent de leur découverte de la culture hip-hop et du break dance, de leur rencontre à Berlin en 2005 et de la formation de leur compagnie en 2013. Ils discutent de la vitesse hallucinante à laquelle leurs vies se déroulent depuis lors, enchaînant les chorégraphies, les prix et les tournées, y compris le Rebel Heart Tour de Madonna. Ils nous donnent un aperçu de leur processus de création et terminent l’entrevue en exprimant le désir de vouloir ralentir la cadence pour faire le point sur leurs carrières et réfléchir à des moyens de rejoindre le public qui ne fréquente pas les grandes salles de spectacle où ils se produisent actuellement.
bookmark
share episode
À 70 ans, en forme resplendissante, Paul-André Fortier s’entretient avec Anne Michaud, un mois avant la présentation au Centre national des Arts en octobre 2018 de sa plus récente pièce, Solo 70, une coproduction du CNA. Il danse accompagné sur scène de la guitariste Jackie Gallant et du comédien Étienne Pilon, qui lit des textes d'Étienne Lepage, coauteur du spectacle. Paul-André aime s’entourer de jeunes créateurs de disciplines autres que la sienne, être déstabilisé et déstabiliser, et travailler avec des artistes qui le tirent vers le haut, comme l’ont fait Françoise Sullivan, Rober Racine et Betty Goodwin. À l’aube de la fermeture de sa compagnie Fortier Danse-Création, après 40 ans d'existence, il souhaite demeurer une source d’inspiration et inculquer le sens de la rigueur et du dépassement de soi aux jeunes chorégraphes et interprètes. En terminant, il nous raconte, entre autres, l’origine de sa grande passion pour la danse et la chorégraphie, et l’hommage qu’il compte rendre aux membres de sa compagnie.
bookmark
share episode
Pour cette baladodiffusion de Danse CNA l’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Frédérick Gravel de passage au Centre national des Arts en avril 2018 pour la présentation de son spectacle Some Hope for the Bastards de concert avec un ensemble impressionnant d’interprètes et de musiciens. Frédérick, lui-même chorégraphe, danseur, musicien et éclairagiste, nous explique son processus de création et son rapport avec la musique rock et celle de Bach. La plupart de ses productions témoignent de sa fascination avec l’échec et la vulnérabilité, et de son envie de voir l’humain agir et réagir. Son engagement aux arts vivants le pousse sans cesse à explorer, allez plus loin et, surtout, à faire vivre une expérience à son public.
bookmark
share episode

Directeur artistique de Daniel Léveillé Danse et chorégraphe

L’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Daniel Léveillé, grand chorégraphe et pédagogue canadien, lors de la présentation de sa plus récente création Solitudes duo au CNA, en février 2018. Il nous décrit sa philosophie et son processus de création, son écriture chorégraphique, le rôle que la musique joue dans ses pièces, et nous fait part de son grand respect pour ses danseurs, qui interprètent des œuvres excessivement difficiles. Il aborde le retour, dans Solitudes duo, d’un costume autre que la nudité, qui caractérise Daniel Léveillé Danse. En terminant, Daniel parle brièvement de sa prochaine création.

bookmark
share episode
Dans ce balado de Danse CNA, l’animatrice invitée Isabelle Brisebois donne suite à un premier entretien avec Anne Plamondon, enregistré en 2014 alors que l’artiste entamait sa carrière de chorégraphe avec le solo Les mêmes yeux que toi. Anne était de retour au CNA en mars 2017 pour interpréter, avec Peter Chu, A Picture of You Falling, un duo créé par Crystal Pite et présenté dans le cadre du spectacle Les Associés. Ce programme mixte mettait en vedette les œuvres de trois chorégraphes canadiens, tous Artistes associés de la Danse au CNA, soit Marie Chouinard, Christopher House et Crystal Pite. Anne parle de sa collaboration avec Crystal Pite, de ce que l’interprétation représente pour elle, de l’importance de développer sa propre signature chorégraphique, et de sa toute nouvelle collaboration avec Marie Brassard.
bookmark
share episode
L’animatrice invitée Isabelle Brisebois s’entretient avec Eric Gauthier, fondateur, chorégraphe et directeur artistique de la dynamique et florissante compagnie Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart. Natif de Montréal, Eric entre à l’École supérieure de ballet à neuf ans, poursuit ses études au Canada’s National Ballet School, et intègre le National Ballet of Canada à 17 ans. En 1996, il suit son directeur artistique et mentor Reid Anderson au Ballet de Stuttgart où il y interprète les plus beaux rôles de la danse classique et moderne. En 2007, il fonde sa compagnie qui a comme mission de présenter le côté joyeux de la danse contemporaine. Eric nous parle de son parcours, de son processus de création, du dialogue qu’il a avec son public ainsi qu’avec ceux qui n’ont pas accès à la danse, du festival international de danse COLOURS qu’il a conçu, et de sa carrière de chanteur.
bookmark
share episode
Anne Michaud s'entretient avec Alexandre Hamel de la compagnie de danse sur glace Le Patin Libre lors de son passage à Ottawa en mai 2019 où il présente le spectacle Threshold, une coproduction de Danse CNA, au Minto Skating Centre. Alexandre nous parle de ses 20 ans de patinage artistique suivis d'un rêve qu'il réalise avec une énergie rebelle de faire du patin avec une approche culturelle. Une première résidence en France puis une autre soutenue par Sadler's Wells résultent en la création de Vertical Influence présentée à Londres ainsi qu'au Théâtre de la Ville (Paris) et au Centre national des Arts.
bookmark
share episode