Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
Dans la tête d'un VC

Dans la tête d'un VC

Mehdi Benjelloun

Bienvenue “Dans la tête d’un VC". Un lundi sur deux, je vous propose une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VCs et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose. Qu’est ce que recherche un VC chez une équipe de fondateurs ? Quel est le rôle d’un investisseur après avoir financé votre startup ? Quel est le modèle économique du venture capital ? Toutes ses questions et bien d’autres n’auront plus de secrets pour vous. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
bookmark
Share icon

All episodes

Best episodes

Seasons

Top 10 Dans la tête d'un VC Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best Dans la tête d'un VC episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Dans la tête d'un VC for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Dans la tête d'un VC episode by adding your comments to the episode page.

Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire payante qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d'un essai gratuit vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck

Cyril Bertrand est associé chez XAnge où il est responsable des investissements en France et en Allemagne depuis 2007. XAnge est un fonds de series A qui a notamment investi chez Lydia, Ledger ou encore Chauffeur Privé.

Cyril a eu une expérience préalable du capital-risque chez DVC en Allemagne, où il était responsable des investissements dans les secteurs des télécommunications et des semi-conducteurs, et chez TeleSoft Partners aux USA.

Cyril est aussi un de mes mentors depuis maintenant plus d'un an et c'est en parti grâce à lui que j'ai lancé ce podcast en Juin 2019.

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Quel est le parcours de Cyril ? Quelle est son expérience dans la Silicon Valley et en Allemagne ? Quelles sont les différences entre les deux écosystèmes ?

2) Qu’est-ce que le 99% tech ? Pourquoi allons nous assister à une revanche du "buy side" sur le "sale side" ?

3) Pourquoi Cyril échange beaucoup avec des VC américains en cette période ? Pourquoi le besoin de financement de l'innovation va t’il se renforcer avec la crise du COVID ? Comment ont réagi les startups de Xange à cette situation ?

4) Comment vont investir les fonds en 2020 et 2021 ? Quelles seront les conséquences sur les montants investis et les valorisations ?

5) Qu'est ce que le VC plateforme ? Comment cette organisation/mentalité va évoluer dans le VC ?

6) Pourquoi le plus dur pour les startups n'est pas de gérer la crise mais la sortie de crise ? Quels sont les marchés qui vont devoir se transformer ?

7) Quels vont les êtres enjeux des startups dans les 18 prochains mois ? Pourquoi les startups ayant réussi à être rentable récemment peuvent être - paradoxalement - être mises en difficultés ?

Les ressources mentionnées :

L'élément humain : Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance de Will Schutz

PS : Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter. (un mail chaque lundi à 16h30 envoyé à plus de 2000 personnes)

Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Cyril Paglino est le cofondateur de Starchain Capital depuis 2017, un fonds d'investissement spécialisé dans la blockchain. Auparavant, Cyril a créé plusieurs startups dont Tribe qu'il a développé aux Etats-Unis après avoir levé avec des fonds comme Sequoia et Kleiner Perkins.


Il y a quelques semaines, Cyril a lancé sur Paris The Garage qui souhaite devenir le plus grand incubateur européen dans la blockchain en collaboration avec Dune (chez qui Starchain a investi) et The Family.


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Quel est le parcours de Cyril avant de créer Starchain ? Comment Cyril a commencé dans l'investissement startups ? Depuis quand s'intéresse t'il à la blockchain ? Quelle est la thèse de Starchain Capital ?


2) Qu’est ce que la blockchain ? Comment a commencé Starchain Capital ? Quelle est la différence entre un Hedge fund et un fonds de venture ?

Pourquoi avoir souhaité devenir VC blockchain plutôt que de monter une startup blockchain ?


3) Quelles évolutions dans la blockchain ces dernières années ? Pourquoi Cyril croit fortement en cette technologie ? Les évolutions à venir ?

Qu’est ce qu’un smart contract ? Quelles différences entre les protocoles Bitcoin et Ethereum ? Qu'est ce qu'un white paper blockchain ?


4) Pourquoi être revenu en France avec Starchain ? Le point de vue des VC et des entrepreneurs français sur la blockchain ? Quelle grille de lecture pour investir dans une startup blockchain en seed ? Quelles typologies de fondateurs montent des projets blockchains ? Au US ? En France ?


5) Qu’est ce qui l’excite le plus dans l’industrie blockchain ? Qu’est ce que Dune ? Retour sur l’histoire de Dune et sur l’investissement de Starchain ? Quelle est l’ambition de cette blockchain française ?


Ressources mentionnées dans l'épisode :


Sapiens et Homo Deus d'Harari


AVC de Fred Wilson (VC chez Union Square Venture)


Les podcasts de A16Z


Coinhouse et Le journal du coin


Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter. (un mail chaque lundi à 16h30 envoyé à 900+ personnes)


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Bruno Raillard est VC chez Frst, un nouveau fonds d'investissement spécialisé en seed dont il est le co-fondateur avec Pierre Entremont.


Avant cela, Bruno était partner chez Otium Capital, fonds avec lequel il a notamment investi chez Payfit, Doctrine, Comet et Shippeo.


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Qu’est ce que Frst (anciennement Otium capital) et quelle est la thèse d’investissement ? Quel est le parcours de Bruno ? Pourquoi a t'il fallu revoir la philosophie d’investissement avec la nouvelle génération d’entrepreneurs ?


2) Quel est le processus de création d’un nouveau fonds d’investissement ? Quelles sont les étapes importantes ? Les différences entre une levée de fonds pour une startup et pour un fonds d’investissement ? Qu’est ce qui a été le plus difficile à gérer dans la levée de Frst ?


3) Sa vision du marché français ? Sur sa conviction de pouvoir trouver, financer et accompagner des startups françaises qui auront une valorisation supérieure à 10B€. Sur la démocratisation des micros fonds de 20/25M€ en France et en Europe.


4) Pourquoi avoir recruté chez Frst une “Head of talent” ? Quelle est son rôle ? Sur l’importance des premiers recrutements entre le seed et la serie A sur la trajectoire de la startup ?


5) Comment Bruno aborde les boards meetings avec ses startups ? Quel devrait être l’objectif d’un bon board meeting ? Comment l’entrepreneur peut récupérer un maximum de valeur de ces boards meetings ?


6) Quelle est sa grille de lecture avec les fondateurs de startups ? Qu’est ce qu’il regarde le plus lors de ses rencontres avec les entrepreneurs?


Ressources mentionnées dans l'épisode :


Son article sur le vodoo investing


Paul Graham - Naval Ravikant - Niklas Zennström


Blitzscaling de Reid Hofman - High Growth Handbook d'Elad Gil


Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter (un mail chaque lundi à 16h30) et vous pouvez me suivre Medium et/ou Twitter pour recevoir mes articles sur l’entrepreneuriat et l'investissement.


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Sophie Bruchou est VC chez Idnvest depuis 2016. Idinvest est un fonds français de private equity. Sophie y travaille dans l'équipe de venture capital qui s'occupe des dossiers de startups allant du seed à la serie B.


Avant cela, Sophie a eu plusieurs expériences dans des startups, notamment en Allemagne où elle a été employée chez Wimdu qui est le copycat de Airbnb lancé par Rocket Internet puis elle a rejoint Memorado en tant que première employée avec un rôle qui s'est orienté vers le product management.


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Quel est le parcours de Sophie ? En quoi ses différentes expériences opérationnelles en startups lui servent dans son métier de VC ?


2) Qu’est ce qui a changé dans le VC ces dernières années ? Pourquoi les VC ont commencé à s’équiper en outils et à recruter des juniors ?


3) Son point de vue sur l’utilisation de l’IA dans l’aide à l’identification des startups ? La détection des signaux faibles ?

Pourquoi être le seul fonds à identifier une startup est un mythe selon elle ? Quid de l’IA ou d’un framework d'aide à la prise de décision ?


4) Quels sont les outils qu’utilisent Idinvest pour gérer le dealflow ? Les autres VC ? Pourquoi n'y a t'il pas d’harmonisation des outils parfois au sein d’un même fonds ?


5) Comment la connaissance est stockée puis partagée dans un fonds d’investissement ? Quelles sont les limites de ce stockage des connaissances dans ce métier ? Comment ce métier à évoluer d’un travail solitaire à un travail en équipe ?


Vous pouvez suivre Sophie sur Linkedin.


Ressources mentionnées dans l'épisode :


Magellan de Stefan Zweig


Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene


Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter (un mail chaque lundi à 16h30) et vous pouvez me suivre Medium et/ou Twitter pour recevoir mes articles sur l’entrepreneuriat et l'investissement.


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Olivier Mougenot est VC chez Citizen Capital depuis Janvier 2019. Il a rejoint l'équipe pour prendre la tête du nouveau fonds early stage Citizen Capital Initiative.


Avant cela, Olivier est passé par la finance avec un passage par l'Australie pendant quelques années. Il fut ensuite le cofondateur de la startup Local Eyes avant de rejoindre Numa en tant que directeur des investissements.


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Quel est le parcours d'Olivier avant de devenir VC ? Pourquoi avoir souhaité devenir VC après son expérience chez Numa ?


2) Que proposait Numa et quel était son rôle ? Les 3 patterns qu’il a remarqué chez les excellents entrepreneurs ? En quoi cette expérience lui sert dans son métier de VC ? Son conseil pour les entrepreneurs qui hésitent à rejoindre un accélérateur ? Les questions à se poser ? Le profil ? Timing ?


3) Qu’est ce que le Citizen Capital Initiative ? Quelle est la thèse ? Comment concilier retour sur investissement et impact ? Quelles sont les critères d’investissements spécifiques à l’impact ? Qu’est ce qui ferait qu’un projet à impact non finançable en 2019 par les VC pourrait le devenir dans le futur ?


4) Sur quoi Olivier travaille au quotidien pour devenir un meilleur VC ? Ses influences dans le VC ?


Pour suivre Olivier sur Linkedin


Ressources mentionnées dans l'épisode :


First Round Capital

Union Square Ventures

Les utopies réalistes de Rutger Bregman


Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter (un mail chaque lundi à 16h30) et vous pouvez me suivre Medium et/ou Twitter pour recevoir mes articles sur l’entrepreneuriat et l'investissement.


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Romain Vidal est partner chez Caphorn Invest qu'il a rejoint à sa création il y'a 10 ans. Avec ce fonds spécialisé en B2B, Il a notamment investi chez Fidzup, Critizr, SimpliField ou encore Allure Systems.

Pendant ses études à l'EDHEC, Romain a monté avec succès une société d’affiliation et a travaillé en tant qu'analyst chez Natixis, une société de semi-conducteur.

Un épisode qui décortique le mode de fonctionnement et les spécificités d'un fonds d'investissement B2B français et dans lequel Romain nous partage son analyse des startups B2B et explique les raisons de sa spécialisation en retailtech.


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Comment Romain a monté une société d’affiliation pendant ses études puis à rejoint Caphorn lors du lancement du fonds en 2010 ?


2) Quelle était la thèse initiale de Caphorn et comment a t-elle évoluée ? Le choix des verticales chez Caphorn ? Comment Romain a développé son expertise sur la verticale retailtech ?


3) Les facteurs clés de succès chez les entrepreneurs en B2B ? La typologie d’équipe de fondateurs que recherche Romain dans une startup B2B ?


4) Comment est organisé Caphorn ? Comment les décisions sont prises en interne ? Comment éviter l'investissement en consensus (et privilégier les choix par conviction) tout en travaillant en équipe dans un fonds d'investissement ?


Vous pouvez suivre Romain sur Twitter et LinkedIn.


Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter (un mail chaque lundi à 16h30) et vous pouvez me suivre Medium et/ou Twitter pour recevoir mes articles sur l’entrepreneuriat et l'investissement.


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast et mes 60 ressources préférés (articles, livres, sites) , abonnez vous à ma newsletter. (un mail chaque lundi à 16h30 envoyé à plus de 1300 personnes)


Antoine Fine est VC et founding partner d'Eutopia, un fonds de seed et series A qui finance des startups "direct to consumer" qui vendent des produits physiques en utilisant principalement des réseaux de distributions et de communications online (aussi appelées DNVB). Le fonds a notamment investi chez Feed, Merci Handy ou encore Kids Empire.


Diplômé d'HEC Paris, Antoine a débuté sa carrière dans le capital-investissement en 2003 en tant qu'analyste chez Lazard. En 2010 il a ensuite conçu, lancé et vendu avec succès une marque de snacks sains avant de co-fonder Otium Brands en 2015 et d'en être le partenaire jusqu'en 2018.


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Quel est le parcours d’Antoine ? Quelle est son expérience dans l’impact investing et le consumer ?


2) Pourquoi s’est il intéressé au modèle des startups hardware direct to consumer ? En quoi la technologie est en train de transformer le marché de la distribution ?


3) Quelle est la thèse d’investissement de Eutopia ? Dans quels secteurs sont ils présents ? Quelles sont les KPI que Antoine regarde dans une startup avant d’investir ?


4) Comment transformer une Digitally Native Vertical Brands (ou DNVB) en marque distribuée dans des magasins, des grandes surfaces ? Pourquoi celles ci avaient du mal à se faire financer par les VC auparavant ?


5) Comment Eutopia accompagne l’adoption d’un produit physique d’une startup au delà des early adopters ? Quelles sont les bonnes pratiques à utiliser dans ce modèle ?


6) Quelle est la différence de retours entre Eutopia et un fonds “”classique” ? Comment faire conjuguer investissement et impact ?


7) Quelle est la différence entre son expérience chez Otium et celle chez Eutopia ? Quelle différence dans la stratégie d’investissement quand on fait du consumer ? Quel secteur le passionne le plus actuellement et pourquoi ?


Ressources mentionnées :


L’art de perdre - Alice Zeniter


Cradle to Cradle - Michael Braungart et William Mc Donough


PS : Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter. (un mail chaque lundi à 16h30 envoyé à plus de 1300 personnes)


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Matthieu Lattes est General Partner chez White Star Capital, un fonds franco-américain créé en 2014 et qui investit en series A/B.


Avant de rejoindre White Star, Matthieu a travaillé dans la finance (JPMorgan, BNP Paribas) puis en tant que leveur de fonds chez Ader Finance et chez Rothschild. Matthieu a également commencé à investir en tant que business angel avant de devenir VC.


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Qu’est ce que White Star ? Quel est le parcours de Matthieu ? Qu’est ce que son activité de leveur de fonds lui a appris ? Comment et pourquoi est-il devenu VC ?


2) Quelles sont les erreurs que Matthieu a pu faire en tant que business angel avant de devenir VC ? Comment déceler le potentiel chez les fondateurs ? Qu’est ce que Matthieu conseille aux grands groupes qui s’intéressent à l’acquisition ou au financements d’une startup ?


3) Quelle est la thèse de White Star ? Comment White Star aide et accompagne ses startups ? Comment Matthieu a lancé White Star en France en 2018 ?


4) Pourquoi Matthieu pense que la France peut et doit avoir l’ambition de créer des grands groupes tech dans le futur ? En quoi l’ADN de White Star pousse à l’ambition ? Qu’est ce que cela implique pour les startups et les fondateurs ? Comment faire pour que les fondateurs ne souhaitent pas vendre trop vite ?


5) Qu’est ce que le rapport Tibi ? L’émergence de fonds de growth pour assurer la continuité du financement ? La plausibilité d’IPO sur un marché côté français pour les startups ?


6) Quelle analyse porte Matthieu sur un marché compétitif comme celui de la micro mobilité. Qu’est ce qui fait la différence sur ce type de marché ?


Ressources mentionnées :


Les choses humaines de Karine Tuile


Si vous avez aimé cet épisode, je vous conseille également :


#8 Antoine Boulin VC chez Red River West


#16 Martin Mignot VC chez Index


Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter. (un mail chaque lundi à 16h30 envoyé à plus de 1100 personnes)


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Nicolas Bailly est VC chez Ring Capital, un fonds de Growth Equity créé en 2017 dont il a participé au lancement. Nicolas a commencé dans le VC en 2012 chez Finaréa puis chez Aurinvest.


Il a investi dans des startups comme Ocus, Captain Contrat ou encore Tiller Systems.


Mais son premier investissement dans une startup remonte à ses 18 ans avec une histoire sympa mêlant poker, Afrique et hardware. Il va falloir écouter l'épisode pour en savoir plus !


Dans cet épisode, vous allez apprendre :


1) Comment Nicolas a commencé l’investissement à 18 ans ? Son parcours dans le VC avant de lancer Ring Capital ? Qu’est-ce que Ring Capital et quelle est la thèse d’investissement ? Quelles sont les différences entre un fonds de Growth Capital et de Venture Capital ?


2) Qu’est-ce qu’une scale-up ? Quels sont les indicateurs importants à cette phase ? Quels sont les 3 challenges les plus récurrents dans les startups en phase de “scale” ?


3) Comment se passe la relation avec les investisseurs historiques lorsque Ring investi en serie B ? (pacte d’associé, due diligence, arrivée au board) Quid des business angels lors d’un tour de serie B ? Comment se passe le “cashout” possible des fondateurs à cette phase et son avis sur le sujet ?


4) Comment Ring Capital aide les startups dans leur stratégie de M&A ? Qu’est-ce que le LBO ? En quoi cela peut être utile pour une entreprise ?


5) Qu’est-ce que ses années de joueur de poker de tournois lui apporte dans son métier d’investisseur ? 5 parallèles entre le métier de VC et le poker ?


Vous pouvez suivre Nicolas sur Twitter et Linkedin.


Pour recevoir les futurs épisodes de ce podcast, abonnez vous à ma newsletter (un mail chaque lundi à 16h30) et vous pouvez me suivre Medium et/ou Twitter pour recevoir mes articles sur l’entrepreneuriat et l'investissement.


Si vous aimez ce podcast, le meilleur moyen de me le faire savoir est d'aller le noter (et mettre un commentaire) sur Apple Podcast. 🙂


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Dans la tête d'un VC have?

Dans la tête d'un VC currently has 52 episodes available.

What topics does Dans la tête d'un VC cover?

The podcast is about Podcasts and Business.

What is the most popular episode on Dans la tête d'un VC?

The episode title '#27 Pierre-Eric Leibovici (Daphni) : Sur le processus de décision, daphnipolis et les startups for good' is the most popular.

What is the average episode length on Dans la tête d'un VC?

The average episode length on Dans la tête d'un VC is 37 minutes.

How often are episodes of Dans la tête d'un VC released?

Episodes of Dans la tête d'un VC are typically released every 14 days.

When was the first episode of Dans la tête d'un VC?

The first episode of Dans la tête d'un VC was released on Jun 24, 2019.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments