Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
Contes et légendes du Queeriqoo

Contes et légendes du Queeriqoo

Jo Güstin

Contes et légendes du Queeriqoo (http://linktr.ee/queeriqoo) est une série audio de contes philosophiques qui nous proviennent d'un espace-temps où la norme est queer et où la Terre est appelée Queeriqoo. On n'y trouve pas des États, mais des contrées du nom de Zaqueer, Sapphique du Sud ou encore Gaypublique Transafricaine. Évasion commanditée par l'écrivaine Jo Güstin, chaque conte nous emmène dans un monde où nous casser quand celui-ci nous les brise. Attention : Dans les langues du Queeriqoo, le masculin ne l'emporte sur rien du tout. La saison 3 du Queeriqoo ! Le thème de la saison 3 du Queeriqoo est "Sacrosainte famille". Résolument inconoclaste, cette saison invite à repenser voire désacraliser la famille. Elle comportera 10 épisodes d'environ 30 minutes qui paraitront tous les premiers dimanches du mois. Ces épisodes sont illustrés par Troty (http://instagram.com/troty__/) et montés par Emilie Lamine (https://lecridelagirafe.org/auteur/laitue-nocturne/) . Le premier épisode "Adama et Yves" sortira le dimanche 2 juillet 2023 en version audio sur toutes les plateformes de streaming audio (Spotify, Apple Podcasts...), en vidéo sous-titrée et lors d'une e-scape party sur la chaîne YouTube de Jo Güstin (https://youtube.com/@joguestin). À propos de Jo Güstin : Jo Güstin (https://jogust.in) écrit, produit et raconte des histoires queers africaines depuis le Canada, la France et le Cameroun. Autrice polyglotte et pluridisciplinaire, elle utilise la fiction et son humour caustique au service du féminisme Noir intersectionnel. Après son recueil de nouvelles 9 Histoires lumineuses où le bien est le mal (http://linktr.ee/9histoires) (2017), son seule-en-scène Je n'suis pas venue ici pour souffrir, OK ? (2018) et son roman Ah Sissi, il faut souffrir pour être française ! (http://linktr.ee/ahsissi) (2019), Jo Güstin s'est installée à Toronto. En 2020, elle y a fondé DEARNGE SOCIETY, une société de production qui célèbre la joie des queers africain∙e∙s et à laquelle l'on doit la série audio Contes et légendes du Queeriqoo (primée d'un OUT d’Or en 2021) ou encore le court-métrage Don’t Text Your Ex (http://linktr.ee/donttextyourex) / Laisse ton ex tranquille sorti en 2022 (prix du meilleur film LGBT au Cannes Short Film Festival). Jo Güstin a signé l'écriture de l'épisode "Le Cri défendu (https://vimeo.com/639686918)" de la série féministe H24 (ARTE). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
bookmark
Share icon

All episodes

Best episodes

Seasons

Top 10 Contes et légendes du Queeriqoo Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best Contes et légendes du Queeriqoo episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Contes et légendes du Queeriqoo for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Contes et légendes du Queeriqoo episode by adding your comments to the episode page.

Contes et légendes du Queeriqoo - 🥃La Maudite sirène : la véritable histoire de Mami Wata
play

11/15/20 • 37 min

SYNOPSIS : Les sirènes au large du Golfe du Bénin produisent des boissons dont raffolent les humaines. C’est une chance et une malédiction, à une époque où le spécisme du mouvement Humain, Trop Humain prend de l’ampleur.

GENRE : Fantastique, épouvante

PROMPTS IMPOSÉS : enivrer, Lagos

THÉMATIQUES : écologie, anti-spécisme, travail du sexe, exploitation, crime d’écocide

SHOUTOUT : Shoutout à Gé (Saint-Philibert) et Joelle (Mons) qui sont les deux premières à m’avoir proposé un « prompt » (objet, lieu, adjectif, verbe, nom propre, métier...) pour l'écriture de ce nouveau conte en août dernier. Gé a proposé « enivrer » et Joëlle, « Lagos ».

Gé est misanthrope (mais elle se soigne), profondément anticapitaliste, humaine de Jones et Sapienza, elle pleure systématiquement pendant les 3 derniers épisodes de Six Feet Under et elle adore le fromage autant qu’elle déteste les repas de famille. Elle a un message à faire passer : « Achetez vos livres en librairies indépendantes ! ».

Joëlle est députée et a décidé d’arrêter la politique en 2024. Elle travaille sur un seule en scène basé sur son parcours de femme racisée dans la politique belge. Elle a aussi été la première sénatrice Noire de Belgique. Son message est qu’elle est heureuse de suivre mon travail et que je suis une source d’inspiration incroyable pour elle au quotidien. Aaaawn Joëlle, AAAAWWWWNNNNN !

Les mots-clés m'ont été donnés en août, j'ai pris une pause de trois mois pour produire et réaliser un court-métrage. J'ai entrepris l'écriture de ce nouvel épisode le 31 octobre, soir d'Halloween.

INSPIRATION : Un passage de ce conte est inspiré par l’épisode du podcast So Sweet Planet (d'Anne Greffe) du 26 octobre 2020 avec Valérie Cabanes : « Pourquoi donner des droits à la nature ? » Je me suis également dit : « Si Mami Wata a mauvaise réputation, c’est qu’elle a dû faire quelque chose de bien qui a été désapprouvé par ses oppresseurs. »

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "Pull Up Riddim" de Konrad OldMoney, "Tuff Data" de Vans in Japan et "The Quest" de Gwen & Tiana

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 🌍Cahier d'un retour au queer natal (SPÉCIAL PRIDE AFRIQUE 2020)
play

08/16/20 • 75 min

SYNOPSIS : Retours bilingues sur la Pride Afrique 2020, la pride la plus inclusive du monde. Au programme : des extraits de la journée du 15 août (poésie, musique, performances, panels...), une interview à 3h du matin d'une personne bisexuelle non binaire au Cameroun, de la musique de pride camerounaise et des bruits de moi en train de travailler en même temps. La Pride Afrique est l'initiative de trois artistes nigérianes : deux femmes trans (Noni Salma et Miss Sahhara) et un mec cis gay (David Nnanna Ikpo).

GENRE : Documentaire

THÉMATIQUES : marche des fiertés, Afrique, panafricanisme, transphobie, homophobie d'État, intersexe, biphobie

SHOUTOUT : Shoutout à Noni Salma, Miss Sahhara et David Nnanna Ikpo pour la production de cette toute première Pride Afrique. Shoutout à John Amaechi, le psychologue ex-basketteur NBA nigériano-britannique et gay pour son message d'espoir. Shoutout à Bisi Alimi, poète et militant LGBT nigérian dont on entend plusieurs extraits de "Who am I?". Shoutout à la sud-africaine blanche et trans Shenay O'Brien pour sa reprise de Taylor Swift, réécrite à la sauce queeristanaise. Shoutout à ker (pas de majuscule) pour la représentation intersexe et la pédagogie limpide. Shoutout au panel de femmes trans togolaises : Sasha State (modératrice), Crespille Pige et Vanessa Aziakou présidente de l'association Unity. Shoutout à Terna pour sa story-performance "You are necessary". Shoutout à M. La Victoire et à toutes les militants LGBTQIA+ du Gabon qui ont remporté la lutte pour la décriminalisation de l'homosexualité. Shoutout à Jane Sparrow pour avoir accepté une interview 3 minutes avant l'interview, à 7h du matin au Cameroun, 2h heure de Toronto...

INSPIRATION : Mon refus de passer une semaine sans rien offrir aux abonné.e.s du podcast.

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "The Quest" de Gwen & Tiana, "Les Pédés" de Petit Pays, "You Need To Calm Down" de Taylor Swift (interprétée par Shenay O'Brien), "Vogue" de Bo* Johnson

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 💞Moi, moche et mes chats

💞Moi, moche et mes chats

Contes et légendes du Queeriqoo

play

08/09/20 • 32 min

SYNOPSIS : Avec son talk-show, ses croisières télé-réalité et ses livres best-sellers, Dr Esmé Moakomsa s'est fait un nom en tant qu'experte de la romance et du polyamour queers dans les sociétés post-capitalistes panafricaines. Mais cette quadragénaire qui rêve du grand amour n'a jamais échangé un seul baiser de sa vie, été en couple, ni même amoureuse...

GENRE : Romance

PRÉNOMS IMPOSÉS : Esmé, Anton

THÉMATIQUES : célibat, polyamour, panafricanisme, amour de soi

SHOUTOUT : Shoutout à Pauline (Paris) et Elsa (Lausanne) qui sont les deux premières à avoir trouvé la bonne réponse à la GAYvinette lancée sur Instagram (@beignetsharicots), où il fallait deviner la fin d'"Othman et Robyn" parmi 4 propositions. Pauline est "presque mariée" et elle vient d'avoir un bébé avec sa presque épouse qu'elles ont appelé Esmée. Elsa a nommé le personnage d'Anton et a un message à passer : "Amour, poppers et Sylvie Vartan à toutes les légendes du Queeristan". Non Elsa, ce sera du Hélène Ségara et pi c'est tout.

INSPIRATION : Ma muse a été Justin, hsbc, la quarantaine bien avancée, qui m'a raconté sa passion pour le standup, c'était son rêve de gamin. Ado, il a acheté tous les livres de conseils et astuces pour être humoriste, les biographies d'humoristes, il les a tou.te.s lu.e.s et stabiloté.e.s. Aujourd'hui, il continue de regarder toutes les interviews d'humoristes sur YouTube, il me ressort tous les conseils qu'il y a entendus (et je note ! Ce sont de super conseils !)... Mais à ce jour, il n'est jamais, JAMAIS monté sur scène. Ça le terrifie rien que d'y penser. J'étais censée écrire un conte ce jour-là, je lui ai passé un coup de fil histoire de procrastiner, et quand on a raccroché, j'avais mon idée.

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "The Quest" de Gwen & Tiana, "Late Nights" de Causmic, "Addis Ababa " de The Mini Vandals, "Burkinelectric" de The Mini Vandals featuring Mamadou Koita and Lasso, "Momo Do" de The Mini Vandals featuring Mamadou Koita and Lasso, "Nomads" de The Mini Vandals, "Passage" d'Ugonna Onyekwe et "Song of Sadhana" de Jesse Gallagher.

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 🔐Othman et Robyn - Partie 3 : Dans ton cœur

🔐Othman et Robyn - Partie 3 : Dans ton cœur

Contes et légendes du Queeriqoo

play

07/26/20 • 19 min

SYNOPSIS : Dans le camp de concentration de Fleuris-mes-Rosiers, Othman, jeune Noir nord-africain dépressif et en perte de foi, n'a que ses dessins de mode et les visites de sa famille comme raisons de vivre. Jusqu'à ce qu'il rencontre Robyn.

GENRE : Romance

THÉMATIQUES : amour en prison, amour à l'hôpital, rééducation, kinésithérapie

SHOUTOUT : Merci à Naïan (Saint-Étienne, France), le grand gagnant d'un QUIZistan (quiz dans mes stories Instagram >>> @beignetsharicots) qui a posé sa voix sur le "Previously" introductif. "Naïan savait dessiner et tresser ses cheveux. Il savait qu’une organisation des queer racisées était possible et nécessaire. Il rêvait d’être architecte, si seulement il avait un diplôme..." Naïan, ton message, on dirait un synopsis. Me poserais-tu un défi ?

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "The Quest" de Gwen & Tiana, "Unavailable" de Causmic, "La Sonate au clair de lune" de Beethoven, "Orbital Romance" de Sir Cubworth, "Maestro Tlakaelel" de Jesse Gallagher

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 🔪Nakoma, une légende lesbienne - Partie 2 : La bite et le couteau
play

06/28/20 • 27 min

SYNOPSIS : Tout ce que tu sais sur Pocahontas est de toute manière faux. Voici la vraie histoire, du point de vue de Nakoma, un Être-aux-deux-esprits de 13-12 ans, complètement in love de sa BFF Matoaka Pocahontas. Leur relation sera mise à mal par l'arrivée des colons : les deux amies ne voient pas la colonisation de la même manière...

GENRE : Romance, Action

THÉMATIQUES : amour à sens unique, adolescence, colonisation, peuple autochtone, Pocahontas, lesbianisme, Être-aux-deux-esprits, détournement de mineures, culture du viol

TRIGGER WARNING : Tentative de viol, incendie, violence physique

SHOUTOUT : Merci à Leslie (Toronto, Canada), la grande gagnante d'un QUIZistan (quiz dans mes stories Instagram >>> @beignetsharicots) qui a posé sa voix sur le "Previously" introductif. Leslie est une Afropéenne exilée à Toronto, globe-trotteuse, food-loveuse et podcast addict qui accompagne sa sœur dans le lancement d'une marque de produits artisanaux vraiment cools @bankwancreation sur IG, @Bankwan sur Etsy.

INSPIRATION : La véritable histoire de Pocahontas, les commentaires Facebook sur les révoltes du mouvement Black Lives Matter et les pillages

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "The Quest" de Gwen & Tiana, "Underworld" de Myuu, "Epic Journey" de Yung Logos, "Etherial Choir Ascends" de Doug Maxwell/Media Right Productions.

bookmark
plus icon
share episode

SYNOPSIS : Une femme trans Noire vit tranquillement sa vie et, face à cet affront, une femme cis blanche décide d'appeler les flics. Ceux-ci la plaquent au sol afin de l'étouffer, mais au moment où elle est censée rendre l’âme, l’Univers a un autre plan : not today, not tomorrow, plus jamais ça.

GENRE : Expérimental, conte sonore, conte musical, méditation

THÉMATIQUES : violences policières, révoltes raciales, transphobie, négrophobie, racisme, transidentité, méditation, homophobie, protestations, Black trauma, Black Trans Lives Matter

SHOUTOUT : En la mémoire de toutes les personnes queers Noires ou autochtones assassinées pour avoir osé exister : Mia Henderson, Islan Nettles, Kandy Hall, Yaz’min Shancez, Tiffany Edwards, Ashley Sherman, Deshawnda Sanchez, Eyricka Morgan, Rita Hester, Tony McDade tué par la police, Eric Ohena Lembembe, Kimberly Sody, FannyAnn Eddy, Monika Diamond, Nina Pop,David Kato, Ashanti Carmon, Naomi Hersi, Marielle Franco, tuée par la police. Et des milliers d’autres encore. Qu’elles reposent en paix.

L'allocution de la fin : Lourdes Ashley Hunter, à la marche des femmes de St Louis, dans le Missouri en 2018

Le titre du conte est inspiré de l'album jeunesse Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun

Merci à Marsha P. Johnson.

MUSIQUES : 1'35"-2'09" et 11'55"-13'50" : "On the lane" (Gwen & Tiana) // 6'08"-7'08" : "Savior Search" (DJ Freedem) // 7'09"-9'06" : "Today's Plan" (DJ Freedem) // 10'16"-11'23" : "Every Voice" (Jimmy Fontanez/Media Right Productions)

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "The Quest" de Gwen & Tiana

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 🚓Police au pays Montfermeil (feat. JADE ALMEIDA)
play

12/13/20 • 40 min

SYNOPSIS : Une société policée peut-elle admettre une police ? Bienvenue dans un monde post-étatique, post-capitaliste, après l'abolition de la police, où la langue officielle est la LSD : la langue des signes en douala. On y célèbre la philosophie et l'éducation, notamment les pédagogies critiques, auxquelles l'on doit la révolution et l'avènement du Nouveau Monde. Atteint de mutité depuis l'enfance, Madiba enseigne l'histoire de la justice sociale dans une école du turfu. Il a un terrible secret et apparemment, quelqu'un•e dans l'école le connaît. Mais qui ? Le saura-t-on jamais...

GENRE : Afrofuturisme

PROMPT IMPOSÉ : Ghana

THÉMATIQUES : ACAB, police, éducation, handicap, révolution, anarchisme, philosophie, diaspora panafricaine

INVITÉE : Originaire de Guadeloupe, Jade Almeida est candidate au Doctorat de Sociologie sous la direction de Sirma Bilge. Sa thèse porte sur les femmes Noires qui aiment les femmes. Créatrice de contenus, elle partage sur son site de la formation sur les enjeux liés notamment à la lutte antiraciste, anti-impérialiste et anti-carcérale en tant que pro-indépendantiste et afro-féministe.

Niveau actu : à part le fait qu'elle soit en attente du vaccin, elle fait des vidéos pédagogiques libres d'accès sur YouTube, tente de finir le calvaire du doctorat et raconte des tas de bêtises sur Instagram "(mais apparement ça fait rire XD)".

Le message de Jade Almeida au Queeristan :

"Plus que prêtes à ce que cela devienne notre société actuelle ! Encore plus étant donné que j'adore le principe de l'éducation dans cette réalité ! Donc si la révolution pouvait avoir lieu sous peu, ce serait le pied, merci beaucoup !"

SHOUTOUT : Dans mes stories Instagram (@beignetsharicots), j'ai une fois de plus demandé un « prompt » (objet, lieu, adjectif, verbe, nom propre, métier...) pour l'écriture de ce nouveau conte et j'ai fait un vote entre les prompts des 4 plus rapides : 1) scie à métaux 2) Ghana 3) Ballerine 4) Tiers paysage. 36 % des votantes ont choisi Ghana.

Donc shoutout à Rosine (Aix-en-Provence) qui a proposé Ghana ! "Je suis Rosine, 30 ans avec toutes mes dents, quoiqu'avec une carie. Je crois que je suis introvertie ; je suis sûre que je suis une femme Noire et ma culture passe avant Dieu. Je suis en pleine déconstruction sur plein de choses et j'aime la subversion. Pas d'auto promo, juste merci pour tout ce que tu fais !✨"

Shoutout aussi à Sonia (Paris) qui fut l'une des 10 premières personnes à soutenir financièrement le Queeristan le 17 mai 2020 ! Ces 10 personnes choisissaient leurs récompenses et Sonia a choisi de nommer les personnages. Voici le message qu'elle m'avait envoyé :

"Je bosse comme accompagnante pour des lycéens en situation de handicap, neuroatypiques pour la plupart. Est-ce que ces personnes pourront apparaitre d'une façon ou d'une autre dans les contes ? Des dyspraxiques, des dyslexiques, des dyscalculiques, des trisomiques, des autistes, des aspergers, des hyperactives, des troubles de l'attention, des perdus dans l'espace, des sans-nom hyper cool et un peu perchées... (Je ne te ferai pas l'affront de demander un big-up pour l'Education Nationale, si bien décrite dans Les Traoré-Ponce...)

J'aimerais te proposer des prénoms, ceux d'anciennes élèves (dont certaines sont queer racisées) : Madiba, Dylan, Clara, Jules, Hanane, Cindy, Ricardo, Mattéo, Alix, Grace, Valentine , Roshanie, Bakary, Carolina
Ceux de mes nièces et neveux : Malya, Malory, Mélyssa, Ny Aiko, Liana, Mialy, Miaro, Randy (Randy est décédé tout bébé, quoi de mieux que le Queeristan pour reposer en paix)
[Une prochaine fois, Randy. Una prossima volta!]

Les enfants de mes amies : Selma, Adel, (pour un personnage non binaire), Téri, Noémie, Cathlyn.

Parce que j'ai besoin de garder l'espoir (meme petit) qu'un jour ces enfants, ados et jeunes adultes connaitront un monde tel que le Queeristan"

Et voilà, Sonia ! 7 mois plus tard... 😅

INSPIRATION : 1) Le message de Sonia de mai 2020 2) Le hors-série de Causette "L'école (tradi) est finie !" (merci à tata Chris qui me l'a offert ! À titre d'info, j'ai un blog sur l'éducation) 3) Élise, orthophoniste, m'a fait découvrir les terminologies à employer et celles à éviter... Ce qui m'a menée vers ce document de l'APEDAF pour la surdité et la chaîne Youtoub de

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 🏠Hansel et Eitel - Partie 1 : A-Randy-ssement du pénis
play

01/10/21 • 37 min

SYNOPSIS : Vous avez probablement entendu parler de Randy Moakomsa, cet∙te écrivain∙e et acteur∙trice albinos alopécique à qui l'on doit le roman autobiographique sur l'albinisme Ah Randy, il faut souffrir pour être foncé et celui sur l'alopécie Ah Randy, il faut sourcil pour être froncé. Sa carrière artistique peinant à décoller, iel s'était expatrié∙e à Polywood Nord, une ville qui regorgeait d'opportunités pour les artistes marginalisées. Grâce à la visualisation positive, Randy était arrivé∙e à manifester la maison de ses rêves dans sa réalité et avait emménagé dans une colocation où vivaient Hansel et Eitel, deux hommes cisgenres aussi canons que mystérieux.

GENRE : Fantastique, autobiographie

CONTENT WARNING : scène(s) de fesses (enfin... "fesses"... C'est une extrapolation anatomique)

THÉMATIQUES : trouble de la personnalité narcissique, demisexualité, albinisme, immigration, non-binarité

SHOUTOUT : Shoutout encore à Sonia (Paris) qui fut l'une des 10 premières personnes à soutenir financièrement le Queeristan le 17 mai 2020 ! Ces 10 personnes choisissaient leurs récompenses et Sonia a choisi de nommer les personnages. J'avais utilisé la plupart des prénoms qu'elle m'a donnés dans le conte "Police au pays Montfermeil", mais il y avait un prénom que je tenais à utiliser : Randy, "décédé tout bébé". Si ça ce n'est pas la preuve qu'en commençant à écrire, je n'ai aucune idée de ce qu'il adviendra du personnage...

Sonia est une jolie meuf cis afrodescendante queeristanaise sur le spectre asexuel-aromantique, qui a parfois des relations multiples non hiérarchisées. Elle a un cœur sensible, rempli d'amour et de toutes sortes d'émotions, de rêves colorés, de jeux de mots, de chants, de désirs, et d'envies de connexion. Tortue, chienne, chatte, ourse, louve. Astrologiquement bélier, et fièrement descendante d'une lignée de béliers. (Attention les murs!) Son message pour le Queeristan : "J'aimerais voir tous les enfants grandir au Queeristan. Dans un monde où toutes les personnes, toutes les identités, toutes les façons de vivre sont respectées et valorisées. Où chacune peut s'épanouir et trouver sa place facilement. Mon conte préféré, c'est 'Moi, moche et mes chats'. Surtout la fin."

Sonia a récemment créé sa première page artistique sur Instagram (@so_mavo). Elle dessine, peint, colle, et pose comme modèle pour des photos. Allez la soutenir, l'encourager, lui passer des commandes, lui proposer des projets ou lui demander les siens en cours.

INSPIRATION : J'ai un service à vous demander. Posez-moi toutes les questions que vous voulez sur tous les autres contes, mais pas sur celui-ci !

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "Dreams Become Real" de Kevin MacLeod, "Mist" d'Odonis Odonis, et bien sûr, "The Quest" de Gwen & Tiana

Dreams Become Real de Kevin MacLeod fait l'objet d'une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500027

Artiste : http://incompetech.com/

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 🏠Hansel et Eitel - Partie 2 : Compte-Randy de réunion
play

01/17/21 • 38 min

SYNOPSIS : Vous avez probablement entendu parler de Randy Moakomsa, cet∙te écrivain∙e et acteur∙trice albinos alopécique à qui l'on doit le roman autobiographique sur l'albinisme Ah Randy, il faut souffrir pour être foncé et celui sur l'alopécie Ah Randy, il faut sourcil pour être froncé. Sa carrière artistique peinant à décoller, iel s'était expatrié∙e à Polywood Nord, une ville qui regorgeait d'opportunités pour les artistes marginalisées. Grâce à la visualisation positive, Randy était arrivé∙e à manifester la maison de ses rêves dans sa réalité et avait emménagé dans une colocation où vivaient Hansel et Eitel, deux hommes cisgenres aussi canons que mystérieux.

GENRE : Romance, autobiographie

CONTENT WARNING : scène(s) de fesses (enfin... "fesses"... C'est une extrapolation anatomique). Mort (descriptions choquantes).

THÉMATIQUES : trouble de la personnalité narcissique, demisexualité, albinisme, immigration, non-binarité

SHOUTOUT : Shoutout encore à Sonia (Paris) qui fut l'une des 10 premières personnes à soutenir financièrement le Queeristan le 17 mai 2020 ! Ces 10 personnes choisissaient leurs récompenses et Sonia a choisi de nommer les personnages. J'avais utilisé la plupart des prénoms qu'elle m'a donnés dans le conte "Police au pays Montfermeil", mais il y avait un prénom que je tenais à utiliser : Randy, "décédé tout bébé". Si ça ce n'est pas la preuve qu'en commençant à écrire, je n'ai aucune idée de ce qu'il adviendra du personnage... Il y avait dans la même liste, le prénom Adel ("pour un personnage non binaire").

Sonia est une jolie meuf cis afrodescendante queeristanaise sur le spectre asexuel-aromantique, qui a parfois des relations multiples non hiérarchisées. Elle a un cœur sensible, rempli d'amour et de toutes sortes d'émotions, de rêves colorés, de jeux de mots, de chants, de désirs, et d'envies de connexion. Tortue, chienne, chatte, ourse, louve. Astrologiquement bélier, et fièrement descendante d'une lignée de béliers. (Attention les murs!) Son message pour le Queeristan : "J'aimerais voir tous les enfants grandir au Queeristan. Dans un monde où toutes les personnes, toutes les identités, toutes les façons de vivre sont respectées et valorisées. Où chacune peut s'épanouir et trouver sa place facilement. Mon conte préféré, c'est 'Moi, moche et mes chats'. Surtout la fin."

Sonia a récemment créé sa première page artistique sur Instagram (@so_mavo). Elle dessine, peint, colle, et pose comme modèle pour des photos. Allez la soutenir, l'encourager, lui passer des commandes, lui proposer des projets ou lui demander les siens en cours.

INSPIRATION : J'ai un service à vous demander. Posez-moi toutes les questions que vous voulez sur tous les autres contes, mais pas sur celui-ci !

SOUtien : patreon.com/jogustin et paypal.me/joguestin

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE, INTERPRÉTATION, MONTAGE : Jo Güstin

ILLUSTRATION : Pamla

SON INTRO/OUTRO : Aly Gouchène

VOIX INTRO/OUTRO : Anaïs "Nana" Pinay

MUSIQUE : "Dreams Become Real" de Kevin MacLeod, "Mist" d'Odonis Odonis, "I Am a Man Who Will Fight for Your Honor" de Chris Zabriskie et bien sûr, "The Quest" de Gwen & Tiana

Dreams Become Real de Kevin MacLeod fait l'objet d'une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500027

Artiste : http://incompetech.com/

I Am a Man Who Will Fight for Your Honor de Chris Zabriskie fait l'objet d'une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source : http://chriszabriskie.com/honor/

Artiste : http://chriszabriskie.com/

bookmark
plus icon
share episode
Contes et légendes du Queeriqoo - 🗞️ 3x03 Les cossu∙e∙s de Notre-Dame 🗞️
play

09/04/23 • 45 min

THÈME DE LA SAISON : SACROSAINTE FAMILLE !

SYNOPSIS DE L'ÉPISODE : Région Île-de-Trans, QRQ 🗞️ À l’occasion du jubilé du procès historique de Zouk Herbert - le peuple vs les milliardaires, Enquête inclusive revient sur la famille la plus médiatisée du banc des accusées.

GENRE DE L'ÉPISODE : Reportage

THÉMATIQUES DE L'ÉPISODE : réseaux sociaux, classisme, capitalisme

DÉDICACE : À Audrey Vernon pour son spectacle et ses livres Comment épouser un milliardaire ?.

E-SCAPE PARTY : Réserve ta place pour la prochaine lecture en direct sur tinyurl.com/EscapePartyS3

SOUtien : patreon.me/jogustin et paypal.me/joguestin

NEWSLETTER : Abonne-toi au Courrier du Queer sur dearnge.club et sur Ausha .

REMERCIEMENTS : Cette saison 3 n'aurait pas eu lieu sans le soutien de Google, de PRX et de nos abonné∙e∙s sur Patreon (Morgan∙e, Clair, Noémie, Anne, Larissa, Princy, Joséphine, Galia l'Adelphe et Ludivine). Jo Güstin remercie également toute l'équipe de production ci-dessous :

PRODUCTION : dearnge society

ÉCRITURE : Jo Güstin

COORDINATION D'ÉCRITURE : Luca Barthe-Mengual, Kim Lan Poll

VOIX : Jo Güstin, Kim Lan Poll, Émilie Lamine, Chris Wamal

ILLUSTRATION : Troty

PRISE DE SON, MONTAGE & MIX : Émilie Lamine

VOIX OUTRO: Azani V. Ebengou

BANDE ORIGINALE : Insiya Foda, Tiana Ewane, Jo Güstin


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Contes et légendes du Queeriqoo have?

Contes et légendes du Queeriqoo currently has 32 episodes available.

What topics does Contes et légendes du Queeriqoo cover?

The podcast is about Fiction, Comedy Fiction, Podcasts, Books and Arts.

What is the most popular episode on Contes et légendes du Queeriqoo?

The episode title '🗣HORS-SÉRIE - Le Monologue du vagin : pourquoi j'ai arrêté le Queeristan' is the most popular.

What is the average episode length on Contes et légendes du Queeriqoo?

The average episode length on Contes et légendes du Queeriqoo is 31 minutes.

How often are episodes of Contes et légendes du Queeriqoo released?

Episodes of Contes et légendes du Queeriqoo are typically released every 7 days, 5 hours.

When was the first episode of Contes et légendes du Queeriqoo?

The first episode of Contes et légendes du Queeriqoo was released on Apr 23, 2020.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments