Camille
Binge Audio
All episodes
Best episodes
Seasons
Top 10 Camille Episodes
Goodpods has curated a list of the 10 best Camille episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Camille for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Camille episode by adding your comments to the episode page.
Pourquoi l'info va mâle
Camille
11/19/20 • 44 min
Dans beaucoup de nos médias, les questions de genre et de sexualité ne sont pas abordées frontalement. Pourquoi une telle réticence ?
Qui choisit les sujets traités dans les rédactions, et les invité·es des plateaux télévisés ? Quels arguments utilise-t-on pour refuser de traiter, par exemple, un sujet sur le féminisme ou l’homosexualité ? Comment la production médiatique et les critères des bonnes compétences journalistiques sont marqué·es par des stéréotypes masculins et hétérocentrés ?
Dans un épisode crossover avec le podcast Les Couilles sur la table, Camille Regache et Victoire Tuaillon reçoivent Alice Coffin, journaliste pendant 10 ans à 20 minutes, militante lesbienne et conseillère à la mairie de Paris. Pour l’autrice du Génie lesbien (2020, Grasset), la neutralité journalistique n’existe pas. Alice Coffin propose des alternatives pour renverser rapports de pouvoir dans le journalisme, où les minorités de genre, de sexualité ou de race sont trop souvent écartées.
OEUVRE DE L’INVITÉE
Alice Coffin, Le génie lesbien (2020, Grasset)
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/
OEUVRE RECOMMANDÉE PAR L'INVITÉE
Performances artistiques de la Barbe, groupe d’action féministe : Alice Coffin paraphrase Ava DuVernay, selon qui les activistes sont des créateur·ices comme les artistes : iels conçoivent un monde qui n’existe pas encore
Alice Coffin recommande également le documentaire No Gravity de Silvia Casalino (2011)
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache, en crossover avec Les Couilles sur la table animé par Victoire Tuaillon. Cet épisode a été enregistré en novembre 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
11/12/20 • 48 min
« Dead name », « passing », « mégenrer »... Les transidentités et leurs mots ne concernent pas que les personnes transgenres. Pour être un·e bon·ne allié·e, il est nécessaire pour les personnes cisgenres de prendre conscience de leur privilège par rapport aux personnes qui ne s’identifient pas au genre assigné à leur naissance. Il faut ensuite s’éduquer et s’adapter pour éviter les maladresses et les comportements blessants.
Pourquoi l’emploi des bons mots, prénoms et pronoms est-il fondamental ? Quelles réflexions faut-il absolument éviter ? Comment agir concrètement pour soutenir les personnes transgenres ?
Lexie, qui tient le compte Instagram « Aggressively trans », fait le point avec Camille Regache, pour délivrer un guide essentiel à mettre entre les toutes oreilles.
PS : la transidentité est présentée dans l'épisode comme le fait de se « sentir » homme ou femme. L'expression « un homme qui se sent femme » par exemple, est un raccourci pour expliquer une situation qui est plus complexe, non réductible à un « sentiment », et liée à la dimension sociale du genre. Pour mieux comprendre cette idée, des posts sur le compte @aggressivelytrans apportent un éclairage nuancé.
RECOMMANDATIONS
La bande dessinée « Appelez-moi Nathan » (Catherine Castro et Quentin Zuttion, éd. Payot, 2018)
La série documentaire « Océan » (Océan, 2019, disponible sur le site france.tv/slash)
La série de podcasts « Les transidentités, racontées par les trans » de LSD, la série documentaire (Perrine Kervran et Annabelle Brouard, 2018, disponible sur le site de France culture)
Le court-métrage « De la terreur mes sœurs » (Alexis Langlois, 2019)
Les comptes Instagram « Léon Salin Chappuis » et « Bienveillance en spray »
Les livres
« La Pensée straight » (Monique Wittig, éd. Beacon Press, 1979)
« Manifeste d’une femme trans » (Julia Serrano, éd. Cambourakis, 2007)
« On n'a que deux vies : Journal d'un transboy » (Adel Tincelin, éd. Cambourakis, 2019)
« Stone Butch Blues » (Leslie Feinberg, éd. Firebrand Books, 1993, version traduite en français, disponible sur hysteriquesetassociees.org)
Les travaux de la philosophe féministe américaine Judith Butler et du philosophe français Paul B. Preciado
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.
12/05/19 • 34 min
Elle va tellement de soi, qu’il fut un temps où elle n’avait même pas de nom. Parce que l’hétérosexualité est considérée comme majoritaire, universelle et naturelle. Parce qu’elle est la norme.
La percevoir comme une simple préférence sexuelle individuelle, c’est ne pas voir qu’elle est aussi un système politique, une manière de penser le monde. L’hétérosexualité conditionne notre manière de vivre ensemble en ce qu’elle invisibilise, déligitime et discrédite les non-hétéros.
En quoi l’hétérosexualité est-elle un système politique ? En quoi est-elle une question économique ? En quoi ce système est-il violent ? Pourquoi existe-il cette contrainte à l’hétérosexualité ?
Camille Regache reçoit Ilana Eloit, historienne, enseignante à Science Po Paris et autrice d’une thèse sur la politisation du lesbianisme au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF) en France dans les années 1970.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Lesbian Trouble : Feminism, Heterosexuality and the French Nation (1970-1981) (Ilana Eloit, PhD, LSE, 2018), L’inversion de la question homosexuelle (Eric Fassin, éd. Amsterdam/Multitudes, 2015), Classer, dominer : Qui sont les « autres » ? (Christine Delphy, éd. La fabrique éditions, 2008), La Pensée straight (Monique Wittg, 1978), La contrainte à l’hétérosexualité et autres essais (Adrienne Rich, éd. Poche, 2010), « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle » tribune publiée par un collectif sur lemonde.fr le 9 janvier 2018, « Un féminisme à la française » tribune publiée par Irène Théry, sociologue sur lemonde.fr le 28 mai 2011
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Quentin Bresson. Voix : Juliette Livartowski. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier et Clarisse Pillard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
10/10/19 • 37 min
En classe comme dans la cour de récré, le monde est divisé en deux : les filles, d’un côté, les garçons, de l’autre, les deux étant toujours supposé·e·s hétéros.
Que ce soit dans les programmes, dans les cours d’éducation à la sexualité ou dans les attitudes des professeur·e·s et surveillant·e·s, la manière d’accompagner les adultes en devenir au collège ou au lycée est toujours basée sur une seule norme jamais prononcée, celle de l’hétéronormativité.
Pour décrypter ces codes et les dépasser, Camille Regache reçoit Gabrielle Richard, sociologue du genre et autrice de « Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité » (éd. les éditions du remue ménage, 2019).
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
« Sex education », série britannico-américaine en huit épisodes de 50 minutes, créée par Laurie Nunn et les sites alterheros.com et svt-egalite.fr
Pour toutes celles et ceux qui cherchent des mots simples pour répondre aux questions compliquées de la sexualité, les vidéos de Sexy Soucis sur France TV Slash.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
La première citation est une phrase d’Adrienne Rich, autrice, citée dans « Hétéro, l’école ? » (éd. les éditions du remue ménage, 2019).
T’as joui ? (@tasjoui, Instagram), Jouissance Club (@jouissance.club, Instagram), Sex is a Funny Word : A Book about Bodies, Feelings, and YOU (Cory Silverberg, Fiona Smyth, éd. Triangle Square, 2015), « Ni homme ni femme : 14 % des 18-44 ans se disent « non-binaires » » écrit par Agathe Ranc publié le 28 mars 2019 sur nouvelobs.com
Tous les témoignages d’adolescent·e·s entendus lors de cet épisode sont extraits d’une enquête réalisée fin 2017 par Gabrielle Richard pour le MAG Jeunes LGBT. Cette enquête, intitulée « Rapport national sur l’éducation à la sexualité en France du point de vue des élèves issu.e.s de la diversité sexuelle et/ou romantique et de genre », a été réalisée avec 335 personnes LGBPQ ou comme trans, intersexe, non-binaire ou agenre entre le 23 novembre 2017 et le 26 janvier 2018.
ARCHIVES
Tomboy De Céline Sciamma (Universcine, YouTube, 2011), American Pie 1 – Bande Annonce VF (MargauxB96, YouTube, 2018), La vie d’Adèle – Bande-Annonce (VF) (wildsidecats, YouTube, 2014), SEX EDUCATION Bande Annonce VF (2019) Série Adolescente Netflix (FilmsActu, YouTube, 2019), Dont Have Sex – Mean Girls (Coach Carr) (Ma Pl, YouTube, 2018)
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Voix (dans l’ordre) : Diane Jean, Quentin Bresson, Sophie-Marie Larrouy, Thomas Plé, Thomas Rozec, Solène Moulin, Soraya Kerchaoui Matignon, Lorraine Besse, Thibaud Thenadey. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
12/21/20 • 48 min
Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie. Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop... Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ?
Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Camille s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Les Couilles sur la table et Kiffe ta race, dans un épisode spécial.
Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ?
Camille Regache, Victoire Tuaillon, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment.
Cet épisode a initialement été diffusé le 19 décembre 2019.
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR
Retrouvez toutes les recommandations et coups de coeur sur www.binge.audio/
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références sur www.binge.audio/
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Musique et prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
02/25/21 • 25 min
Dans cet épisode spécial, l’équipe du podcast discute avec les auditeurices. Sur Twitch, Camille Regache, Solène Moulin (réalisatrice) et Diane Jean (productrice) ont répondu à vos questions sur les coulisses de ce programme. Avec un point Monospace et Kangoo à la clé.
Comment naissent les idées des épisodes de Camille ? Y a-t-il eu des surprises dans les réactions aux épisodes ? Comment l’équipe de Camille s’est constituée ? Quel·le serait l'invité·e de rêve, et sur quel sujet ? Quels sont les épisodes préférés de l’équipe de Camille ? Comment fait-on pour rester hétéro quand on travaille sur le podcast Camille ?
Cet épisode a été enregistré dans les locaux de Binge Audio et diffusé en direct sur Twitch.
RÉFÉRENCES
Retrouvez toutes les références de cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/camille/camille-repond-a-vos-questions
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2021 dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Mathieu Thévenon. Musique : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Édition : Naomi Titti. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
2020, année lesbienne ?
Camille
12/10/20 • 20 min
Adèle Haenel, quittant les César. Alice Coffin, dans une tempête médiatique. Angèle, faisant son coming out sur Instagram. Cette année 2020, misérable sous bien des aspects, aura vu briller sur le devant de la scène des femmes lesbiennes. Militantes, artistes, souvent les deux à la fois.
Alors 2020, année lesbienne ? Pourquoi c’est important, et qu’est-ce que ça change ?
Camille Regache interroge Lauriane Nicol, animatrice du compte Instagram « Lesbien raisonnable ».
Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B.
Les bruits de frottement sont dus au port du masque dans le studio.
RÉFÉRENCES
Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
12/16/20 • 21 min
Le rapport à son·sa médecin est l’un des plus intimes. En période pandémique, plus que jamais, ils·elles rassurent et accompagnent. Mais cette expérience est loin d’être positive pour tou·te·s, notamment pour les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles et cisgenres.
Si les minorités sexuelles et de genre font l’objet d’un mauvais traitement médical, c’est sans doute parce qu’elles n’existent pas dans la formation des soignant·es, si ce n’est sous un prisme pathologisant. Les médecins ont-ils·elles conscience que leur profession est traversée par l’hétéronormativité ?
Camille Regache s’entretient avec Baptiste Beaulieu, médecin militant et auteur.
Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B.
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Dans ton cul
Camille
10/15/20 • 37 min
Des pénétrant·e·s et des pénétré·e·s, des passif·ve·s et des actif·ve·s. Le modèle de la sexualité procréatrice et hétéronormée pèse lourd sur nos relations sexuelles, enfermant chacun·e dans des rôles contraignants. Pour se reconnecter à nos corps et à nos envies, il faut donc dépasser ce paradigme, quelle que soit notre orientation sexuelle.
Pourquoi est-il important d’abandonner la notion de normalité dans notre désir ? Comment interroger les rôles de genre qui traversent nos relations sexuelles ? Comment s’ouvrir à d’autres pratiques et conceptions des relations sexuelles ?
Camille Regache en discute avec Diane Saint-Réquier, éducatrice et formatrice en santé sexuelle, fondatrice du site Sexy Soucis, qui se définit comme le « Google du cul ».
RECOMMANDATIONS
« B.A.BA du sexe entre meufs et personnes queer » (Allison Moon et KD Diamond, Ed. Goater 2020)
« Les Plaisirs de l’amour lesbien » (Felice Newman, Ed. Presses Libres, 2004)
Le compte Instagram Jouissance Club et le livre « Jouissance Club: Une cartographie du plaisir » (Jüne Plã, Ed. Marabout, 2020)
Les comptes Instagram Orgasme et moi, Merci Beaucul, Aventures en orgasmie, Mister orgasme et Sapphosutra
La plateforme de porno audio féministe Voxxx
Les livres de l’écrivaine et performeuse féministe française Wendy Delorme
Le site sexysoucis.fr de Diane Saint-Réquier.
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique: Solène Moulin. Production: Diane Jean. Edition: Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio: Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique: Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes: Joël Ronez. Direction de la rédaction: David Carzon. Direction générale: Gabrielle Boeri-Charles.
Le grand méchant queer
Camille
01/14/21 • 31 min
Le Joker, le tueur de « Psychose » ou Jafar dans « Aladdin »... Au cinéma, les ennemi·e·s des héro·ïne·s sont souvent efféminé·e·s et séducteur·rice·s. La pop culture regorge de méchant·e·s incarnant des clichés LGBT. Cette figure, appelée ‘queer-coded villain’, remonte au Hollywood des années 30, mais elle est loin d’avoir disparu de nos écrans.
Pourquoi l’industrie cinématographique s’est-elle mise à créer des méchants féminins et maniérés ? En quoi ces personnages malveillants à l’homosexualité sous-entendue sont-ils hautement problématiques ?
Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Aline Mayard, journaliste indépendante, spécialiste des représentations LGBTQ+ dans les séries et les films.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
« Code Hayes », code d’autocensure du cinéma américain, créé en 1934 par William Hayes
« Soudain l’été dernier » (Joseph L. Mankiewicz, 1959) et « Un Tramway nommé Désir » (Elia Kazan, 1951), adaptés de l’œuvre du dramaturge américain Tennessee Williams (1911-1983)
« Rebecca » (Alfred Hitchcock, 1940)
« Psychose » (Alfred Hitchcock, 1960)
« La Corde » (Alfred Hitchcock, 1950)
« Scream Queens » et « Hollywood » (séries de Ryan Murphy, 2015 et 2020)
« Philadelphia » (Jonathan Demme, 1993)
« Dallas Buyers Club » (Jean-Marc Vallée, 2014)
« Les Nuits fauves » (Cyril Collard, 1992)
« Skyfall » (Sam Mendes, 2012)
« The Good Wife » (série de Robert et Michelle King, 2009)
« Joker » (Todd Phillips, 2019)
« Thor » (Kenneth Branagh, 2011)
« Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn » (Cathy Yan, 2020)
« Le Seigneur des anneaux » (Peter Jackson, 2001-2003)
POUR ALLER PLUS LOIN
« The Celluloid closet » (documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1995)
« Disclosure » (documentaire de Sam Feder, diffusé sur Netflix, 2020)
I Like that (newsletter de Aline Mayard)
CRÉDITS
Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Show more best episodes
Show more best episodes
FAQ
How many episodes does Camille have?
Camille currently has 41 episodes available.
What topics does Camille cover?
The podcast is about Society & Culture and Podcasts.
What is the most popular episode on Camille?
The episode title 'Se dire hétéro' is the most popular.
What is the average episode length on Camille?
The average episode length on Camille is 33 minutes.
How often are episodes of Camille released?
Episodes of Camille are typically released every 14 days.
When was the first episode of Camille?
The first episode of Camille was released on Aug 30, 2019.
Show more FAQ
Show more FAQ