Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
C politique

C politique

France Télévisions

C Politique décrypte l'actualité française et internationale, en plateau avec des intellectuel(le)s et des actrices/acteurs de l'actualité et sur le terrain au plus près de celles et ceux qui changent la France, l'Europe et le monde.

bookmark
Share icon

All episodes

Best episodes

Seasons

Top 10 C politique Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best C politique episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to C politique for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite C politique episode by adding your comments to the episode page.

C politique - 3000 milliards de dette, qui va payer ?
play

04/22/24 • 69 min

3000 milliards d’euros de dette...et nous et nous et nous ?

Une dette qui s’envole, la dette de l’Etat a triplé en vingt ans, et rien qu’en 2024 près de 300 milliards d’euros ont dû être empruntés...En 2027, la France dépensera plus pour rembourser les intérêts de la dette que pour l’éducation nationale.

En réponse, le gouvernement préfère réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts, mais continue dans le même temps à faire des chèques, aux agriculteurs comme à l’armée...

  • Laure QUENNOUËLLE-CORRE, Directrice de recherche au CNRS, autrice de « Le déni de la dette - Une histoire française » aux éditions Flammarion (10/04/2024)
  • Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro
  • Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste économique sur France Inter et LCI
  • Philippe ASKENAZY, Économiste, auteur de la chronique « Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires » dans Le Monde (17.04.24)
  • Éric COQUEREL, Député LFI de Seine-Saint-Denis, président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale
bookmark
plus icon
share episode
C politique - Face à Poutine, sommes-nous « lâches » ?
play

03/11/24 • 62 min

Il persiste et il signe. Après ses propos sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine, jeudi à Prague, Emmanuel Macron a exhorté ses partenaires à ne pas être lâches et à davantage soutenir l’Ukraine contre la Russie de Poutine.

Depuis, le ton monte dangereusement entre la France et la Russie. Mais aussi entre Paris et les autres capitales européennes choquées par les mots utilisés par le Président français.

Emmanuel Macron a-t-il eu raison en considérant que le repli américain et la menace russe nous obligent à prendre nos responsabilités, à ne plus être lâches ? Ou bien face à une puissance nucléaire et belliqueuse, faut-il plutôt être prudents et raisonnables ?

On en débat avec :

  • Dominique MOÏSI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne, auteur de « Le Triomphe des émotions, La géopolitique entre peur colère et espoir » aux éditions Robert Laffont (08/02/2024)
  • Anne-Lorraine BUJON, Directrice de la rédaction de la Revue Esprit, chercheuse associée à l’Institut français des relations internationales (IFRI)
  • Benjamin HADDAD, Député Renaissance de Paris, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, chercheur en relations internationales
  • Henri GUAINO, Ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, ancien député LR des Yvelines, auteur de « À la septième fois, les murailles tombèrent » aux éditions du Rocher (18/10/2023)
  • Florian LOUIS Écrivain, historien, docteur de l'École des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS), auteur de « De la Géopolitique en Amérique » aux éditions PUF (20/09/2023)
  • Sylvie KAUFFMANN, Éditorialiste au journal le Monde, autrice de "Les aveuglés : Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie" aux éditions Stock (18/10/2023)
bookmark
plus icon
share episode

C’était il y a 6 mois. Le 7 octobre. L’effroyable attaque du Hamas sur le territoire israélien. 1200 morts, plus de 5000 blessés, et aujourd'hui encore 130 otages seraient toujours détenus dans la bande de Gaza. Une bande de Gaza prise sous un déluge de feu israélien depuis 6 mois. Des dizaines de milliers de civils tués, une situation humanitaire dramatique et un risque de contagion notamment avec l’Iran.

Mais cette guerre n’est-elle qu’une guerre de plus dans ce conflit de 75 ans ? Ou bien a-t-elle déjà changé le cours de l’histoire ?

  • Jean-Pierre FILIU, Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, auteur de « Comment la Palestine fut perdue - Et pourquoi Israël n'a pas gagné. Histoire d'un conflit (XIXe-XXIe siècle) » aux éditions du Seuil (09/02/2024)
  • Vincent LEMIRE, Historien, auteur de « Histoire de Jérusalem » aux éditions Les Arènes (27/10/22), coauteur avec Thomas Snegaroff de « Israël / Palestine : anatomie d'un conflit » aux éditions Les Arènes / France Inter (04/04/2024)
  • Denis CHARBIT, Professeur de science politique à l’université ouverte d’Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes - Idées reçues sur un pays qui attise les passions » aux éditions La Cavalier Bleu (18.05.23)
  • Agnès LEVALLOIS, Vice présidente de l’IREMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique
  • Céline BARDET, Juriste, enquêtrice criminelle internationale, fondatrice de l’ONG « We are not weapons of war »
bookmark
plus icon
share episode
C politique - Agriculteurs : à qui profite la colère ?
play

02/26/24 • 61 min

C’est l’image forte du week- end... Samedi, Emmanuel Macron hué qui doit repousser l’inauguration du salon de l’agriculture, sous la pression d’agriculteurs prêts à en découdre... Et malgré les nombreuses annonces de l'exécutif, les aides d’urgence, l’annonce d’un prix plancher, la remise en cause de mesures environnementales et du libre-échange, la colère agricole à laquelle le pouvoir ne sait plus comment répondre ne semble pas retomber. Cette colère, que traduit-elle ? Jusqu’où peut-elle aller ? Et à qui profite-t-elle ?

Avec :

  • Eric FOTTORINO, Journaliste, co-fondateur de l’hebdomadaire « Le 1 », du magazine « Zadig », de la revue « Légende »
  • Marc DUFUMIER Agronome
  • Audrey BOUROLLEAU Fondatrice du projet HECTAR, ancienne conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural d’Emmanuel Macron
  • Natacha POLONY, Directrice de la rédaction de Marianne
  • Andréa KOTARC Porte-parole du Rassemblement National
  • Géraldine WOESSNER Rédactrice en chef adjointe au Point
bookmark
plus icon
share episode
C politique - Agriculteurs : anatomie d'une lutte
play

01/29/24 • 63 min

Le siège et le piège. Le siège de Paris, demain, promis par des agriculteurs dont la colère ne retombe pas. Des agriculteurs soutenus par une large partie de l’opinion publique et qui n’ont pas été convaincus par les annonces de Gabriel Attal. Le piège de la FNSEA qui semble se refermer sur un gouvernement très conciliant avec les blocages et les actions coups de poing des agriculteurs et qui se trouvent aujourd’hui face à syndicat agricole défenseur d’une agriculture productiviste en position de force. Mais comment en est-on arrivé là ? L’écologie sera-t-elle la grande sacrifiée sur l’autel du productivisme ? Et quel rôle, nous les consommateurs, avons-nous à jouer ?

Avec :

  • Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Rémi GODEAU, rédacteur en chef de l’Opinion
  • Gaspard KOENIG, philosophe, essayiste, romancier
  • Édouard LYNCH, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, auteur de « Insurrections paysannes - De la terre à la rue. Usages de la violence au XXe siècle » aux éditions Vendémiaire (2019)
  • Laure DUCOS, experte des enjeux environnementaux en agriculture et alimentation, ingénieure forestière de formation, autrice de « Les frites viennent des patates - Dans les coulisses de notre alimentation et de l'agro-industrie » aux éditions Grasset (07/02/2024)
  • Tiphaine DE TIENDA, agricultrice céréalière bio (Haute-Vienne)v
bookmark
plus icon
share episode
C politique - République : l’héritage ou le mérite ?
play

01/22/24 • 61 min

Avant cette semaine, vous n’aviez peut-être jamais entendu parler du collège Stanislas, ou de l’école alsacienne. Des établissements privés d’excellence, dans les beaux quartiers de Paris, tremplins vers les grandes écoles, où se reproduisent les élites.

Une réalité qui peut sembler en contradiction avec l’engagement rappelé par le président de la république mardi lors de sa conférence de presse...

Mais peut-on promouvoir le mérite, lutter contre le déterminisme social et réaliser la promesse républicaine sans s’attaquer aux ghettos scolaires des privilégiés ? On en débat avec :

  • Aurélie FILIPPETTI, Ancienne ministre de la Culture et de la Communication (2012-2014), professeure de littérature, romancière
  • Robin RIVATON, Essayiste, chef d’entreprise
  • Marie-Estelle PECH, Rédactrice en chef société à Marianne
  • Annabelle ALLOUCH, Sociologue à l’Université Picardie-Jules Verne, chercheuse associée à Sciences Po
  • Quentin BATAILLON, Député Renaissance de la Loire
bookmark
plus icon
share episode
C politique - Que veut vraiment Poutine ?
play

03/18/24 • 65 min

En 1999, c’est un parfait inconnu qui arrive au pouvoir. 25 ans plus tard, Vladimir Poutine, assuré de remporter aujourd’hui un nouveau mandat de six ans à la tête de la Russie, paraît indéboulonnable. Indétrônable. Mais l’ancien agent du KGB qu’on dépeint comme paranoïaque, impitoyable et glacial demeure largement un mystère. Alors, qui est Vladimir Poutine, et que veut-il, vraiment ?

  • Marie MENDRAS, Politologue au CNRS, professeure à l’Ecole des relations internationales de Sciences Po, autrice de « La Guerre permanente : l'ultime stratégie du Kremlin » aux éditions Calmann-Lévy (21.02.2024)
  • Jean-Francois COLOSIMO Historien, documentariste et essayiste
  • Marc DUGAIN, Romancier, réalisateur, auteur de « L'Orgie capitaliste » aux éditions Allary (08.02.24)
  • Andreï KOZOVOÏ, Historien, professeur à l'université de Lille
  • Tatiana KASTOUEVA-JEAN, Chercheuse, directrice du Centre Russie / NEI - Nouveaux Etats Indépendants à l’IFRI (Institut Français des relations internationales), autrice de « La Russie de Poutine en 100 questions » aux éditions Tallandier (03.09.20)
bookmark
plus icon
share episode
C politique - La Chine : amie ou ennemie ?
play

05/06/24 • 62 min

C’est une évidence très attendue. 5 ans après sa dernière visite en France, Xi Jinping est de retour dans notre pays. Une visite d’Etat à l’occasion du 60ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par la France du général de Gaulle. Une visite d’Etat au cours de laquelle Emmanuel Macron attend de son homologue chinois un soutien géopolitique en Ukraine, et des engagements commerciaux et industriels en France. Mais la Chine est-elle un partenaire comme les autres ? Une question sensible alors que Pékin est accusé d’espionner largement notre pays, d’y pourchasser ses opposants, d’armer la Russie en Ukraine et d’abrutir nos enfants avec le réseau social Tik Tok... Alors peut-on, par intérêt, faire confiance à la Chine ?

📌 Jean-Maurice RIPERT, Diplomate, ancien ambassadeur de France en Chine (2017-2019)

📌 Dominique ANDRÉ, Journaliste à la rédaction internationale de Radio France, ancienne correspondante en Chine, productrice du podcast « Xi Jinping, le prince rouge »

📌 David BAVEREZ, Investisseur, essayiste, chroniqueur pour l’Opinion, installé depuis 2012 à Hong Kong, auteur de « Bienvenue en économie de guerre ! » aux éditions Novice (07.05.24)

📌 Jean-Philippe BÉJA, Sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS-CERI / Sciences Po, auteur de la tribune « Xi Jinping ressemble bien plus à Staline qu’à Mao Zedong » dans Le Monde (02.05.24)

📌 Antoine IZAMBARD, Grand reporter Challenges, co-réalisateur du documentaire “Chine : opérations secrètes”

📌 Nolwenn LE FUSTEC, Journaliste, co-réalisatrice du documentaire “Chine : opérations secrètes”

bookmark
plus icon
share episode
C politique - Vème République, la crise de trop ?
play

12/18/23 • 60 min

Une crise comme la Vème république en a rarement connue. Les oppositions qui votent ensemble une motion de rejet sur l’un des textes les plus importants du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la loi immigration. Une loi “en même temps” qui n’a contenté personne, trop tendre pour les uns, trop dure pour les autres...Un ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin qui propose sa démission. Des rumeurs de dissolution, des réunions de crise à Matignon et à l’Elysée...Bref, tous les ingrédients d’une très grave crise politique. Mais à quoi assiste-t-on ? A une crise du macronisme ? A une crise de la Vème république ? Voire à une crise de notre démocratie ?

  • Pascal ORY, Historien, membre de l’Académie française, auteur de « Ce cher et vieux pays... » aux éditions Gallimard (21/09/2023)
  • Richard WERLY, Journaliste pour le média en ligne suisse Blick, ancien correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps
  • Lucile SCHMID, Co-fondatrice et vice-présidente du think tank « La Fabrique écologique »
  • Astrid PANOSYAN-BOUVET, Députée Renaissance de Paris
  • Alain DUHAMEL, Journaliste politique, éditorialiste BFM TV, auteur de « Le Prince balafré: Emmanuel Macron et les Gaulois (très) réfractaires » aux éditions de l’Observatoire (13/09/2023)
bookmark
plus icon
share episode
C politique - Trump, Poutine… L’Europe désarmée ?
play

02/19/24 • 61 min

Il aura fallu une phrase, une seule phrase de l’ancien président américain candidat à sa réélection Donald Trump pour plonger un continent, notre continent, l’Europe, dans une crise existentielle très profonde...

Depuis plus de 70 ans ans, notre sécurité est assurée en grande partie par l’alliance avec les Etats-Unis dans le cadre de l’OTAN. Et si l’Amérique nous lâchait, serions-nous jetés en pâture, incapables de nous défendre face à l'appétit d’un Vladimir Poutine dont la victoire en Ukraine semble aujourd’hui se profiler ? N’est-il pas temps de prendre notre défense en main ? Et pourquoi est-ce si difficile ?

  • Jean-Dominique MERCHET, Journaliste à l’Opinion, auteur du blog « Secret Défense », auteur de « Sommes-nous prêts pour la guerre ? » aux éditions Robert Laffont (18/01/2024)
  • Hubert VÉDRINE, Ancien ministre des Affaires étrangères (1997-2002), auteur de « Grands diplomates - Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours » aux éditions Perrin (11/01/2024)
  • Laure MANDEVILLE, Grand reporter pour le journal Le Figaro
  • Bernard GUETTA, Député européen Renew Europe
  • Marion VAN RENTERGHEM, Grand reporter, spécialiste des affaires européennes
bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does C politique have?

C politique currently has 98 episodes available.

What topics does C politique cover?

The podcast is about Politics, Podcasts, News Commentary and News.

What is the most popular episode on C politique?

The episode title 'COP28 : le lobby du pétrole a-t-il gagné ?' is the most popular.

What is the average episode length on C politique?

The average episode length on C politique is 51 minutes.

How often are episodes of C politique released?

Episodes of C politique are typically released every 6 days.

When was the first episode of C politique?

The first episode of C politique was released on Dec 12, 2022.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments