Baleine sous Gravillon
Marc Mortelmans
All episodes
Best episodes
Seasons
Top 10 Baleine sous Gravillon Episodes
Goodpods has curated a list of the 10 best Baleine sous Gravillon episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Baleine sous Gravillon for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Baleine sous Gravillon episode by adding your comments to the episode page.
Rediff BONUS S01HS05 - La Baleine au micro de "1 jour, 1 entrepreneur"
Baleine sous Gravillon
05/27/22 • 31 min
Chaque jour de la semaine, Mathieu Leroy reçoit dans son podcast un entrepreneur spécialisé dans un domaine et qui partagera avec nous 1 conseil, 1 astuce ou 1 stratégie pour créer et lancer un business en ligne qui marche vraiment! Mathieu m'a invité à son micro le 23 février 2021.
_______
🐳 Notre but est de faire connaître le Vivant, pour mieux donner envie de le protéger.
Sous notre Gravillon vous trouverez... 4 podcasts, 1 site, 1 compte Insta, une page et un groupe Facebook, 1 asso dédiés au Vivant:
https://baleinesousgravillon.com/liens-2
Tous ces podcasts sont bénévoles et gratuits. Nous avons besoin de l’aide de nos auditeurs. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l’asso BSG.
Si vous aimez nos productions, partagez nos liens et abonnez-vous! Profitez-en pour nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast, Spotify et les autres applis d’écoutes. Grâce à cet avis, nous serons plus visibles et davantage suggérés.
Nous cherchons des partenaires. Nous proposons des conférences sur le Vivant, et les grands enjeux dans les écoles, les universités et les entreprises. [email protected]
S05E21 Blattes et Cafards 5/5 : Dans la culture et ... dans la science ! (Philippe Grandcolas)
Baleine sous Gravillon
02/14/24 • 33 min
Quels sont les insectes, les bestioles, les plus détestées du monde ? La médaille d’or se joue entre les Moustiques et les Blattes. Les blattes et les cafards, symboles de saleté, de pauvreté, sont pourtant des bestioles méconnues, fascinantes. Seules 4 espèces sur 6000 posent problème.
Déjà, elles ont traversé le temps en changeant très peu, comme les requins ou les fougères. Ce sont des espèces “panchroniques”. Il serait faux de parler de “fossiles vivants” car ces espèces ont malgré tout évolué. On doit d’ailleurs cette expression fautive (oxymore) à Darwin ! Les blattes sont apparues sur Terre il y a un sacré bail : 355 millions d'années ! C'était la fameuse époque du Carbonifère, avec ces fougères géantes qui ont donné le charbon.
Les Blattoptères, alias cafards, blattes ou cancrelats, sont des cousines proches des termites (isoptères). L'ordre des Blattoptères a été décrit par un des pères de l’entomologie, le français Pierre André Latreille en 1810. Notre invité Philippe Grandcolas y a mis un peu d’ordre, en 2006.
L’étymologie de blatte vient d’un mot scandinave et signifie “qui fuit la lumière”, et celle de cafard vient de l’arabe “impur”.
Les espèces de blattes “nuisibles” sont synanthropes (commensales) : Ce sont des pique-assiettes, qui se nourrissent de nos déchets, comme les souris ou les moineaux. Dommage ! Car seules 4 espèces sur plus de 6000 posent vraiment problème. Par ordre d'importance :
- la blatte germanique (Blattella germanica)
- la blatte orientale (Blatta orientalis)
- la blatte américaine (Periplaneta americana)
- la blatte à bande brune (Supella longipalpa)
En France, chaque année, 5% de la population est confrontée à une invasion de cafards. Un chiffre en progression à cause du réchauffement.
Leur taille peut varier de quelques millimètres à près de 10 cm chez les plus grosses espèces. La blatte rhinocéros d'Australie ou celle de Madagascar de Madagascar atteignent ces tailles colossales et sont des NAC, des nouveaux animaux de compagnie. Elles produisent des sons, que j’ai inséré dans ces épisodes !
Les blattes sont capables de rester actives pendant plus d'un mois sans manger. Certaines peuvent rester en apnée plus de 30 minutes. Ces insectes sont très résistants, y compris aux radiations, beaucoup plus que les vertébrés. Le record chez les insectes appartient cependant aux mouches du vinaigre (drosophiles). Les blattes sont toutefois incapables de survivre à une explosion nucléaire, contrairement à la légende urbaine. De même que non ! vous ne les faites pas proliférer en en écrasant une. Faux aussi.
Côté culture, Franz Kafka raconte, dans sa nouvelle La Métamorphose (1915), la transformation d'un homme en un cafard. La chanson espagnole La Cucaracha a pour personnage principal une blatte. Plus connu et plus près de nous, Oggy et les Cafards est une série animée française créée en 1998. Dans WALL-E (2008), un robot vit sur une Terre abandonnée par les humains et couverte d'ordures, accompagné par une blatte apprivoisée.
______
🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant pour France Culture et de Baleine sous Gravillon.
_______
📞TRAVAILLER ENSEMBLE
Conférence, animation, stage, presta ou synergie ? [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
BSG selon... Stéphanie Bodet (À la verticale de soi, Habiter le monde)
Baleine sous Gravillon
11/10/23 • 1 min
Voici les épisodes dédiés à Stéphanie Bodet, championne du monde d'escalade et auteure (À la Verticale de soi, Habiter le monde).
https://bit.ly/stephanie-bodet1_BSG
https://bit.ly/stepahnie-bodet2_BSG
Stéphanie, grande amie de Sylvain Tesson, de Baptiste Morizot (Manières d'être vivant) et de Marie Amiguet (réalisatrice du doc la Panthère des neiges) entre autres, est elle aussi une grande amoureuse du sauvage et du Vivant :
_______
La collection des "BSG selon ...” s'agrandit, voici les autres :
https://bit.ly/selon_h_thouy_PA_BSG
https://bit.ly/selon_MA_selosse_BSG
https://bit.ly/selon_cdion_BSG
https://bit.ly/selon_jletienne_BSG
https://bit.ly/selon_pwatson_BSG
https://bit.ly/selon_fsarano_BSG
https://bit.ly/selon_prigaux_BSG
https://bit.ly/selon_mgiraud_BSG
https://bit.ly/selon_ezurcher_BSG
https://bit.ly/selon_jmbardintzeff
https://bit.ly/selon_lessemlali_BSG
https://bit.ly/selon_mmrobin_BSG
https://bit.ly/selon_bgothiere_BSG
https://bit.ly/selon_aguillet_BSG
https://bit.ly/selon_jschovanec_BSG
_______
BSG s’est installé dans le paysage des amoureux du vivant. Mais connaissez-vous ses petits frères? COMBATS, NOMEN et PPDP (Petit Poisson deviendra Podcast) sont hyper complémentaires.
https://bit.ly/smartlink_COMBATS
https://bit.ly/smartlink_NOMEN
Si vous aimez nos productions, partagez nos liens et abonnez-vous! Profitez-en pour nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast,...
SPÉCIAL LOUP 1/8 Marche avec Jean-Michel Bertrand (cinéaste animalier)
Baleine sous Gravillon
08/13/23 • 32 min
Le Loup a aussi sa journée mondiale, le 13 août de chaque année ... Celle de son descendant apprivoisé, le "meilleur ami" de l'homme, a lieu le 26 août. BSG vous propose ce best of pour mieux connaître l'ancêtre du chien, cet ami devenu ennemi.
_______
Jean Michel Bertrand est cinéaste animalier. En 2016, il signe "la Vallée des loups". Mais le film a commencé bien avant. Il a fallu 3 ans d'affût, pendant lesquels Jean Michel est devenu un ermite, un sauvage, un robinson bienheureux, en prise directe la nature...
Est-ce l’homme qui guette le loup, ou le loup qui épie l’homme? À la fin, le loup ne se montrera que lorsqu’il juge que l’intrus ne l’est plus.
Début 2020, Jean-Michel récidive avec un deuxième long métrage: "Marche avec les Loups". Cette fois, Jean-Michel suit une meute de jeunes loups des Alpes vers le Jura. Objectif: comprendre la dispersion de cet animal, sa manière de coloniser de nouveaux territoires de chasse.
Comme tous les prédateurs, les loups se régulent entre eux sur un territoire, en fonction du gibier disponible. Il ne pourra jamais pulluler, mais il se disperse, il colonise. Pour ce premier épisode, nous allons d’abord nous familiariser avec cet animal, sa biologie, et ses codes sociaux raffinés et complexes.
_______
🐳 Notre but est de faire connaître le Vivant, pour mieux donner envie de le protéger.
Sous notre Gravillon vous trouverez... 4 podcasts, 1 site, 1 compte Instagram, 1 page + 1 groupe Facebook et 1 asso dédiés au Vivant :
https://baleinesousgravillon.com/liens-2
Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l’asso BSG.
Si vous aimez nos productions, partagez nos liens et abonnez-vous! Profitez-en pour nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast, Spotify et les autres applis d’écoutes. Grâce à vos avis, nous serons plus visibles. Grand merci :)
Nous proposons de vous accompagner pour créer votre podcast, ou de sous-traiter tout ou partie de votre projet d’émission.
Nous proposons aussi des conférences et animons des tables rondes pour diffuser la connaissance sur le Vivant et la biodiversité dans les écoles, les universités et les entreprises.
Nous cherchons des partenaires : _______ Jean Michel Bertrand est le réalisateur de 2 longs métrages sur les loups, "La Vallée des loups" en 2016, et "Marche avec les Loups" en 2020. Dans ce second épisode, nous allons parler des problèmes que le retour du loup provoque. D’un côté, les pro-loups, perçus comme des bobos déconnectés de la réalité du terrain, et de l’autre des éleveurs et des bergers, des hommes qui défendent leurs animaux et leur gagne-pain. Le loup est revenu en France vers 1992, depuis l’Italie. Il y aurait aujourd’hui plus de 1000 loups en France, des centaines de meutes. Il aurait recolonisé le tiers de notre territoire, jusqu’en Normandie, jusque dans les Ardennes. Extrêmement intelligent, le loup est opportuniste, et pratique le "surplus killing", comme un renard dans un poulailler. Beaucoup de bergers oscillent entre la colère et le désespoir. La solution ne semble pas passer par des campagnes d’abattage, qui sont in fine contre-productives, puisque le loup aura toujours tendance à se disperser. Pour Jean Michel, il faut s’y faire et surtout s’y adapter. Sans se résigner ou s’arcbouter dans la colère. Il y a des solutions, qui passent par un renforcement de la surveillance, des mesures de prudence, une remise a plat des techniques et des moyens. _______ 🐳 Notre but est de faire connaître le Vivant, pour mieux donner envie de le protéger. Sous notre Gravillon vous trouverez... 4 podcasts, 1 site, 1 compte Instagram, 1 page + 1 groupe Facebook et 1 asso dédiés au Vivant : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l’asso BSG. Si vous aimez nos productions, partagez nos liens et abonnez-vous! Profitez-en pour nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast, Spotify et les autres applis d’écoutes. Grâce à vos avis, nous serons plus visibles. Grand merci :) Nous proposons de vous accompagner pour créer votre podcast, ou de sous-traiter tout ou partie de votre projet d’émission. Nous proposons aussi des conférences et animons des tables rondes pour diffuser la connaissance sur le Vivant et la biodiversité dans les écoles, les universités et les entreprises. Nous cherchons des partenaires : https://bit.ly/gigafaune1_BSG https://bit.ly/gigafaune4_BSG la stratégie K (pour Kapazitätsgrenze, "capacité d'accueil du milieu") sélectionne des espèces de grande taille, sans prédateurs, ayant un durée de vie longue et une reproduction rare et tardive, avec beaucoup de soins parentaux. Exemple : l’Éléphant. la stratégie r (pour reproduction rate, "taux de reproduction") sélectionne à l’inverse des espèces produisant beaucoup de jeunes, le plus tôt possible, avec une mortalité très élevée due à des nombreux prédateurs. Exemple : la souris. La stratégie K est favorisée dans les habitats prévisibles et stables, où les ressources sont bonnes et les risques faibles. Les populations présentent peu de jeunes et beaucoup d'adultes. La stratégie r est adaptée aux habitats variables ou perturbés, où les ressources sont aléatoires et les risques élevés. Les populations présentent ainsi beaucoup de petits et peu d'adultes. Lorsqu'un milieu a subi une perturbation (éruption volcanique, grand feu, inondation, prédation importante), les espèces à stratégie r sont les premières à s'implanter. Puis elles donnent naissance à un environnement de plus en plus compétitif, où les espèces à stratégie K finissent par s'imposer. À votre avis, la gigafaune est K ou r ? _______ On aime ce qui nous a émerveillé ... et on protège ce qu’on aime. _______ Découvrir tout l'univers Baleine sous Gravillon, etEn finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024). _______ 🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUS Pour améliorer notre référencement, nous avons besoin d'étoiles et surtout des avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien universel : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci ! 💪NOUS SOUTENIR Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG. 📞TRAVAILLER ENSEMBLE Conférence, animation, stage, presta ou synergie ? [email protected] Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
En biologie, il existe un modèle évolutif baptisé r/K. Il a été inventé en 1967 par les écologues Robert MacArthur et Edward Osborne Wilson, qui étudiaient les fluctuations de la faune insulaire. Il distingue 2 types de stratégies évolutives, en fonction de la stabilité ou des fluctuations de l'environnement.
S02E27 Les Chauves-souris 3/4 : Il était une fois un virus chinois ... François Moutou (vétérinaire, épidémiologiste)
Baleine sous Gravillon
11/14/20 • 24 min
Plusieurs avancées médicales ont été réalisées grâce aux chauves-souris. Elles sont davantage apparentées aux humains qu’aux rongeurs ! La salive de la chauve-souris vampire est utilisée pour la recherche sur les caillots sanguins. Un composé appelé draculine (comme le Comte Dracula !) a permis d’améliorer les traitements des AVC. Leur salive n’a pas livré tous ses secrets, et pourrait aider à soigner des maladies rénales, cardiaques et l’hypertension.
Par ailleurs, l’étude des chauves-souris et de leurs relations avec les virus est capitale pour notre avenir. Elles sont porteuses saines des nombreux virus qu’elles portent. Ce sont les mammifères qui hébergent le plus grand nombre de virus de zoonoses.
_______
Dans cet épisode le vétérinaire François Moutou nous détaille les liens entre les virus et ces animaux, et les marchés asiatiques qui sont des bombes sanitaires...
_______
🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant pour France Culture et de Baleine sous Gravillon.
_______
📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024) et de L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).
_______
🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUS
Pour améliorer notre référencement, nous avons besoin d'étoiles et surtout des avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien universel : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !
💪NOUS SOUTENIR
Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.
📞TRAVAILLER ENSEMBLE
Conférence, animation, stage, presta ou synergie ? [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
BSG au FIFO (festival du doc animalier de Ménigoute) : 48 mini-interviews, 48 pépites naturalistes
Baleine sous Gravillon
06/23/23 • 2 min
Pour découvrir et écouter toutes les interviews faites au FIFO, il suffit de taper "FIFO" dans la zone de recherche de vos applis d'écoutes. NB : 24 sont dispos dans Baleine sous Gravillon (BSG), et 24 autres, différentes, dans son jumeau sur le front, Combats.
Idem pour tout thème / être vivant qui vous intéresse. Un des 1000+ épisodes de l'univers BSG peut vous éclairer. Il suffit de taper "Baleine + mot-clé" et vous aurez accès à tout épisode en lien avec votre recherche.
_______
Le FIFO (Festival international du film ornithologique) de Ménigoute est un rendez-vous incontournable pour les passionnés du documentaire animalier et pour les amoureux du Vivant.
Le FIFO propose des projections de films, mais aussi un forum des assos et autres acteurs naturalistes, un salon d’Art animalier, des rencontres-débats, un festival off, des sorties et ateliers nature. L’entrée est gratuite et chaque projection payante. C’est simple, riche et “familial”.
_______
BSG a eu l’honneur et la chance d’y être invité cette année, pour la 38 e édition, fin octobre 2022. Marc y a réalisé 48 interviews, en se laissant guider par le hasard, au petit bonheur la grande chance. Il en est revenu les cales pleines de belles rencontres et de pépites naturalistes.
- 24 sont partagées dans BSG, 1 dimanche sur 2.
- Les 24 autres passent dans Combats, le jumeau “sur le front” de BSG, 1 vendredi sur 2, en alternance.
Voici les 24 interviews dispos dans BSG, passez le mot !