Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
Autour De La Table Rose

Autour De La Table Rose

Autour De La Table Rose

Bienvenu autour de la table rose : le podcast. Votre espace de dialogue entre femmes, que les hommes ont aussi le droit d’écouter !!! Ici on parle de tous les sujets , sans tabous... · Relations humaines · Astuces beauté · Sexualité · Estime de soi Et pleins d’autres choses L’idée : s’asseoir autour d’une table pour parler de ce qui jalonnent notre quotidien avec bienveillance, s’inspirer les unes des autres et partager ensemble ! Autour de la table rose, il y aura mes amies, des connaissances et également des femmes que je découvrirai en même temps que vous. Cet espace de bienveillance, et de confidences, je le veux ouvert à toutes les femmes en général, et aux femmes noires et racisées en particulier. Car je crois que pendant longtemps (intellectuelles ou artistes mises à part), nous n’avons pas pu nous raconter. Et nos histoires ainsi que nos expériences sont également importantes. Et ce choix de réunir des femmes, c’est parce que je crois l’on ne nous donne pas assez et que l’on ne prend pas assez la place pour nous exprimer. Alors cette place je nous la donne !!! Ici on n’a pas la science infuse, on partage juste des expériences, donc bienveillance avant tout ! Le témoignage et l’expérience de l’autre est je pense un don précieux que nous pouvons nous faire entre femmes. Je m’appelle Pascale Andris, et pendant que je m’installe à la table rose, préparez-vous un thé ou votre boisson préférée. Posez-vous confortablement sur votre canapé ou vaquez tranquillement à vos occupations, et je vous souhaite une belle écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
profile image

1 Listener

bookmark
Share icon

All episodes

Best episodes

Seasons

Top 10 Autour De La Table Rose Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best Autour De La Table Rose episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Autour De La Table Rose for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Autour De La Table Rose episode by adding your comments to the episode page.

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

J’ai eu le plaisir d’être contacté par les organisatrices du festival black Helvetia pour vous proposer plusieurs podcasts autour de la construction identitaire des femmes noires vivant en Suisse. Ainsi qu’un podcast sur le racisme dans les soins.

C’était un plaisir pour moi de rencontrer toutes ces femmes afrodescendantes et leur donner en collaboration avec le festival, la possibilité de s’exprimer sur leur expérience d’enfant, de jeune fille et de femmes noires vivant en Suisse.

Le festival black helvetia qui se tiendra du 30 septembre au 23 octobre 2022 ainsi qu’en 2023, a pour but de célébrer la diversité de la population suisse avec des propositions artistiques et culturelles et à s'interroger sur l’identité et le regard que chacune et chacun de nous portons sur l’Autre et en particulier, sur les femmes* noires et afrodescendantes.

Je vous laisse aller découvrir la superbe programmation du festival sur le site internet www.blackhelvetia.ch

Il y a des institutions où l'on s'attend à ce que les origines des unes et des uns ne soit pas un sujet...En particulier dans le domaine du soin.

Et pourtant....Malgré La déclaration de Genève également intitulée Serment du médecin qui indique entre autre " JE NE PERMETTRAI PAS que des considérations d’âge, de croyance, d’origine ethnique, de genre, d’orientation sexuelle, de statut social ou tout autre facteur s’interposent entre mon devoir et mon patient ;

Force est de constater que bien souvent il existe une catégorisation raciale qui a pour conséquence une mauvaise prise en charge des personnes racisées et des femmes noires en particulier.

Bien qu’il y ait peu de données sur le sujet en Suisse, on sait que le racisme systémique trouve malheureusement sa place dans les différentes institutions de soin. Les centres de conseil, qui recensent les incidents racistes en Suisse, ont en effet mis en évidence une recrudescence de 27% des actes de racisme entre 2018 et 2019, et dans le milieu de la santé, ces chiffres sont également en augmentation.

Le racisme et ses préjugés ancré depuis des siècles fait que des patients se retrouvent victimes de discrimination raciale de la part des équipes de soins et certains soignants se retrouvent également confrontés au racisme de leurs collègues..

Quelles stratégies mettre en place pour être mieux soignées, comment ces personnes font-elles face au quotidien, et quelles solutions devraient être trouvées ?

C'est ce dont nous avons discuté avec Sandrine, Mireille et Nadine


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

profile image

1 Listener

bookmark
plus icon
share episode

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

.

5 étoiles sur apple podcast, des commentaires sur les plateforme où c'est possible et vous m'aiderez énormément ! Alors MERCI.

J’ai eu le plaisir d’être contacté par les organisatrices du festival black Helvetia pour vous proposer 5 podcasts autour de la construction identitaire des femmes noires vivant en Suisse et 1 podcast sur le racisme dans les soins.

C’était un plaisir pour moi de rencontrer toutes ces femmes afro-descendantes et de leur donner en collaboration avec le festival black helvetia, la possibilité de s’exprimer sur leur expérience d’enfant, de jeune fille et de femmes vivant en Suisse.

Au cour de ces épisodes vous découvrirez:

Dominique, Sandra, Sandrine, Mireille, Nadine, Louella, Francia, Carmelle, Phara, Farah, Sasha, Laure, Ndotar, Olga, Naima et Maissa.

Nous avons parcouru leur enfance, adolescence et leur vie de femme. Le racisme, la charge raciale, la mauvaise prise en charge dans les soins...On a ri on a été émues...Je vous laisse les découvrir.

Et puis pour la première fois, autour de la table rose nous étions 7, vous le verrez c'est un épisode en 2 parties, car elles avaient tant à partager.

Le festival black helvetia qui se tiendra du 30 septembre au 23 octobre 2022,va pour but de célébrer la diversité de la population suisse avec des propositions artistiques et culturelles et à s'interroger sur l’identité et le regard que chacun·x·e de nous portons sur l’Autre et en particulier, sur les femmes* noires et afrodescendantes.

Je vous laisse aller découvrir la superbe programmation du festival sur le site internet www.blackhelvetia.ch

Comment se construit l’ identité féminine?... Vaste question... encore plus lorque l’on est une femme noire et que l’on vit dans un pays où la majorité des personnes ne le sont pas.

Comment se vit cette construction au fil du temps, comment trouve-t-on sa place en tant que femme noire lorsqu’en plus de la charge mentale il faut subir la charge raciale?

Est-ce que l’on vit une adolescence différente quand on grandit ici avec des parents afrodescendants, comment les parents envisagent l’éducation de leurs enfants dans un pays qui n’est pas le leur.

De quelle manières vit-on ses 1ères histoires d’amour quand on ne correspond pas aux canons de beauté du lieu ou l’on vit et comment on embrasse le fait d’être une femme afrosdescendante en suisse ? Bref comme toujours vous le savez maintenant, j’avais beaucoup beaucoup de questions et c’est toujours un plaisir pour moi de partager ces interrogations avec d’autres femmes.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

profile image

1 Listener

bookmark
plus icon
share episode
Autour De La Table Rose - Episode 6 - Conversation autour de l'éducation bienveillante
play

06/11/21 • 77 min

Aujourd'hui C’est un épisode un peu particulier pour moi, car il a été réalisé avec une maman qui n’est plus des nôtres, aujourd’hui.

Cet épisode est dédié à Amaya et Liam, car votre maman Angie était tout simplement extraordinaire.

Quand on devient parent, une chose qui nous tient particulièrement à coeur, c’est le bien-être de nos enfants.

Pourtant chacun ayant son style d’éducation, on ne va pas élever nos enfants de la même manière pour diverses raisons.

Depuis quelque temps déjà, la tendance de l’éducation bienveillante ou positive fait son chemin chez de nombreux parents.

Mais peut-on être une maman noire, qui a reçu une éducation dite entre guillements” à la dure” et pratiquer une parentalité bienveillante?

Mais d’ailleurs c’est quoi l’éducation bienveillante ?

Selon mes petites recherches, en gros, c’est le fait d’adopter un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant en premier pour son épanouissement, un espèce de juste milieu entre éducation autoritaire et éducation permissive : dont le but est d’instaurer une relation positive avec son enfant. Il ne s’agit en aucun cas de devenir des parents parfaits...car ça n’existe pas, mais plutôt de faire de son mieux chaque jour!

C’est donc, avec Angie et Sophia qu’on en parle aujourd’hui.

Les recos de Angie :

Pour bien manger

Florence en Italie ( peu importe l'endroit c'est délicieux)

Pour se détendre

Costa Rica

Pour la culture

Bénin

Les recos de Sophia :

Pour bien manger

Haïti Chérie

Pour se détendre

les balades dans la nature

Pour la culture

Haiti


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

Dans cette deuxième partie, les filles me parlent de l'âge fatidique des 40 ans ... De leur lâcher prise et de comment elles se sentent et s'imaginent dans le futur sans enfants...

Et comme toujours, la séquence reco!

Les reco de Myriam

Restaurant Papas: Guardamar del Segura à Valence en Espagne

Les calanques de Cassis : https://www.viree-malin.fr/visiter-les-calanques-de-cassis-weekend/

Et pour la culture, pour Myriam c'est partout !

Les reco de Nadina

Restaurant les Tilleuls à Genève: https://les-tilleuls.ch/

Pour se détendre, elle recommande son canapé dans son salon !!!

Son coup de foudre culturel récent : Instanbul https://fr.wikipedia.org/wiki/Istanbul

Les reco de Barbara https://www.instagram.com/barbarabertoli_/

Restaurants :

8 oak https://www.8oak.ch/

Kytaly https://kytaly.ch/

Chez Fouad https://fouadtraiteur.ch/accueil_restaurant.html

Barabara se détend sous sa douche !

Sensas : https://geneve.sensas.top/

Le chemin des lanternes https://www.crans-montana.ch/fr/feerie/

En 2018, une étude suisse mentionnait qu’environ 69% des femmes entre 25 et 80 ans ont eu au moins un enfant.

Mais quid des 30% restant sans progéniture?

Certaines décident de ne pas en avoir par choix, car elles n’aiment pas les enfants, ou parce qu’elles ont toujours su qu’elles n’en voudraient pas.

d’autres choisissent de ne pas en faire par choix financier ou choix de carrière.

Il y a aussi celles qui ne se sentent pas capables de s’occuper d’un enfant et celles qui décident de faire un choix écologique, car depuis quelque temps l’idée selon laquelle nous serions trop nombreuses et nombreux sur cette planète prend de plus en plus de sens dans l’esprit de beaucoup de femmes.

Parfois aussi, c’est tout simplement du fait des circonstances de la vie: Pas trouvé le fameux papa ou la fameuse maman idéale. Des problèmes d’infertilité, ou encore tout simplement le temps qui est passé trop vite et qui n’a pas permis l'opportunité.

Des raisons, il en existe certainement des milliers, mais dans cette société où l’on attend des femmes qu’elles soient mères, comment on le vit quand on a plus de 35 ans et que l’on a pas d’enfants...?

car aujourd’hui malgré le fait que cela devienne de plus en plus commun, une femme sans enfants subit encore bon nombre de préjugés.

Comment vit-on la pression sociale, familiale, l’horloge biologique qui fait tic tac, les copines/copains qui ont des enfants et les remarques déplacées?

alors je tiens à vous dire que les questions qui sont posées aujourd’hui, pourraient tout aussi bien l’être à des hommes, car certains font le choix de ne pas en vouloir, tout comme d’autres n’en ont pas eu l’opportunité. Mais voilà, autour de la table rose est un podcast dédié aux femmes !

Je souligne par ailleurs qu’il sera question d’amour de l’homme, ceci uniquement car mes trois invitées sont hétérosexuelles, mais qu’il est bien entendu qu’il peut aussi s’agir de l’amour d’une femme pour une femme.

Dans cet épisode en 2 parties, j’ai demandé à Barbara, Myriam et Nadina 3 femmes sans enfants de partager avec nous leur expérience sur le sujet :

On a discuté, des attentes familiales, du patriarcat de l’indélicatesse de certains proches et d’estime de soi. Et On aussi bien rigolé au sujet de la famille cornflakes. Je vous laisse découvrir ce tout nouvel épisode!


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode
Autour De La Table Rose - Episode 3- Mon corps et moi - Partie 2
play

03/07/21 • 60 min

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

Partie 2

Pour nous les femmes, notre corps c’est souvent toute une histoire!

On se sent souvent trop ronde ou pas assez pulpeuse, trop petite, trop grande, un nez trop long, trop large, les cuisses trop grosses, les jambes arquées ou un bidon trop proéminent... Bref souvent nous ne sommes pas satisfaite du corps que nous avons à disposition.

Pourtant certaines d’entre nous arrivent à trouver la sérénité dans l’acceptation...

D’ailleur on parle beaucoup du mouvement body positiv créé en 1996 par Connie Sobczak et Elizabeth Scott, dont ’objectif est de lutter contre les diktats de l’apparence, avec le message clair qu’il faut aimer son corps tel qu’il est et l’idée que tous les corps sont valables.

Mais est-ce vraiment si facile d’aimer son corps entièrement tout le temps ?

Est-ce que les filles minces qui font un 36 / 38 ont vraiment des complexes?

Et concrètement on fait comment pour apprendre à aimer son corps ?

Je me suis assise autour de la table rose avec 3 femmes qui ont bien voulu partager leur expérience avec nous. 3 femmes, c’est 3 visions et 3 perceptions différentes du corps qui arrivent parfois à se rejoindre sur certains aspects.

Un podcast en 2 parties où Sharon, Laura et Mayté m’ont parlé du regard qu’elles portent sur leur corps ainsi que de celui porté sur elles par les autres.

Régimes, complexes, troubles alimentaires, grossesse et dysmorphie ont également été évoqués. Des sujets qui reviendront d’ailleurs certainement dans des épisodes dédiés, tant il y a à dire dessus, et que nous n'avons pas eu le temps de les aborder en profondeur.

Nous avons même eu un petit débat sur la nouvelle génération de femmes qui mettent leurs corps en scène. Débat bien entendu tout en bienveillance, car nous ne sommes pas des harpies!

Finalement les filles partagent aussi avec nous quelques pistes pour arriver à se sentir mieux dans nos corps.

J’espère que cet épisode vous plaira, et je vous souhaite une belle écoute!

Les reco de Laura :

Culture Café de la Fnac de Lausanne : https://flon.ch/fr/locataires/cat/1/subcat/1/culture-cafe-fnac/114/

Le centre thibétain Rabten Choeling : https://www.rabten.eu/visitSwiss_fr.htm

Taos Pueblo au Nouveau Mexique : http://whc.unesco.org/en/list/492

Les recos de Mayté:

Les Jardins de Zyriab : https://www.jardinsdezyriab.com/fr/

Les recos de Sharon :

La cuisine japonaise

La Nature

Tous les musées du monde et les librairies


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode
Autour De La Table Rose - Episode 9 - les métiers de mes rêves - Partie 2
play

10/24/21 • 84 min

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

5 étoiles sur apple podcast, des commentaires sur les plateforme où c'est possible et vous m'aiderez énormément ! Alors MERCI.

Faire le métier de ses rêves, ou être épanouie dans son travail...nous sommes nombreuses et nombreux à en rêver.

Souvent, c’est lorsque l’on est enfant que l’on imagine ce que l’on fera plus tard, et on se dit “ moi le métier de mes rêves c’est”...et là il y a toute un liste non exhaustive...Moi par exemple je voulais être l’une des danseuses de Janet Jackson.

Mais selon un sondage mené sur 2000 personnes, il a été révélé que 6 personnes sur 10 ne font pas le métier dont elles rêvaient étant enfant et que près de 60 % d’entre elles le regrettent.

Et vous c'était quoi le métier de vos rêves???...

Les désirs d’enfance ne se réalisent pas toujours car il arrive aussi que l’on réajuste ou que l’on change de rêves en cours de route, et que malgré tout on finisse par exercer une activité que l’on aime et dans laquelle on s'épanouit.

Parfois cela passe par l’indépendance, certaines et (ns) trouvent leur voie en étant salariées (és), oui oui il semblerait que cela soit possible ! Et il arrive qu’un cumul indépendantes(s) et salariées (és) puisse également être la clé!

Actuellement dans une phase de reconversion professionnelle, que l’on peut aussi appeler chômage, j’ai le besoin de me sentir inspirée par celleux qui font un métier qu’ils et elles aiment!

J'ai donc demandé à 3 femmes qui exercent des métiers dans lesquels elles se sentent épanouies de venir partager leur expérience.

Car j’ai envie de savoir ce que ça fait de se lever le matin en étant heureuses d’aller travailler” ??!!

Alors aujourd’hui autour de la table rose pour répondre à mes questions, je reçois Céline, Clémence et Licia!

Mettez 3 femmes inspirantes autour d'une table rose, et vous obtenez plus de 2 heures de discussion !!!

Nous avons parlé de leur parcours, des difficultés et de joies de l'indépendance, d'audace, d'argent, et d'authenticité qui permet de gagner en liberté.

J'espère que cet épisode vous inspirera à vivre vos rêves, et à être pleinement vous-même!

Les reco de Licia

Les reco de Clémence

Les reco de Céline

Pour les retrouver sur instagram c'est par ici !

Céline

On parle de racisme, de cheveux, du privilège métisse et de comment elles se définissent.

Belle écoute!

Les recos de Louella :

Pour se détendre ou se ressourcer

Pierre de la Paix – Hôtel du Chasseron

Le Morne Brabant à l'île Maurice

Le Vulcano aux îles Eoliennes

La Grande Anse en Guadeloupe

Parc des Bastions et la Treille

Pour bien manger

Restaurant du Grütli

Restaurant l'Athénée 4

Le Barocco restaurant du musée d'art et d'histoire ( il semblerait qu'il soit fermé

Pour la culture

Chaplin's World

Musée Warhol à Pittsburg

Les recos de Noémie

Pour se détendre et se ressourcer

La région de Lavaux

Pour bien manger

Le restaurant Amici

Pour la culture

Le carnaval de Notting Hill

Les recos de Romaine

pour se détendre ou se ressourcer

Partout où elle se sent tout petite ( montagnes...)

pour bien manger

En ce moment dans la structure où elle travaille, elle y découvre la nourriture nigérianne.

Pour la culture

Ouagadougou au Burkina Faso

Durant son séjour au Canada elle a beaucoup vu beaucoup de spectacles et pratiqué beaucoup de danse


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode
Autour De La Table Rose - Episode 1 - L'endométriose, un douloureux chemin
play

01/20/21 • 92 min

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

Aujourd’hui dans ce tout premier épisode de Autour de la Table rose, on parle de l’endométriose.

Un épisode enregistré a distance, donc pas mal de soucis de sons, mais les prochains on fera mieux ;-) !!

En Suisse en 2019, on estimait que 10% des femmes en âge de procréer étaient atteintes de cette maladie: ce qui équivaut à environ 190'000 femmes. Mais il se pourrait qu’il y en ait bien plus, car beaucoup ne sont pas diagnostiquées.

La maladie se déclare la plupart du temps entre l’âge de 20 et 30 ans. Et une femme sur deux atteintes d’endométriose aura des difficultés à faire un enfant.

l’endométriose c’est une maladie chronique dont la théorie principale est celle des menstruations rétrogrades.

Petit tour dans notre intimité pour vous rappeler que pour les femmes avec des cycles menstruels normaux, tous les mois les ovaires produisent de l’œstrogène. C’est cette hormone qui provoque l’épaississement de la paroi interne de notre utérus : l’endomètre.

En cas de fécondation, l’endomètre accueillera l’embryon et provoquera une grossesse, et sinon il sera évacué par le vagin et provoquera donc les règles.

Mais avec l’endométriose, c’est l’inverse qui se produit, une partie de l’endomètre remonte et se développe dans les trompes et peut parfois atteindre d’autres organes, comme les ovaires, la vessie, le côlon, et même aller jusque dans les poumons les yeux et le cerveau même si cela est beaucoup plus rare. Ce qui se passe c’est qu’au lieu que le sang s’évacue dans le vagin, eh bien il va rester bloqué à l’intérieur du corps.

Cela va provoquer des lésions, des kystes ovariens ou encore des adhérences.

Il existe plusieurs types d’endométriose qui vont causer différents symptômes et souvent se manifester durant les règles, mais qui peuvent également intervenir en dehors de cette période.

Ce sont souvent des douleurs très fortes (digestives, urinaires ou lors des rapports

sexuels), douleurs dont vous verrez qu’elles peuvent être très violentes, même si parfois une femme atteinte d'un cas très grave d’endométriose peut n’avoir aucune douleur.

On peut traiter l’endométriose, mais on ne peut pas encore la guérir.

On estime qu’il y a une errance médicale de 7 à 10 ans avant qu’un diagnostic soit posé. Et cette errance permet à la maladie de proliférer, car l’endométriose est malheureusement une maladie évolutive.

J’ai voulu en savoir un peu plus sur comment les femmes atteintes de cette maladie le vive au quotidien. Dans ce podcast en deux parties, pour en discuter avec moi aujourd’hui, grâce à la technologie numérique, je suis avec, Voto, Mayte, et Jacqueline via zencastr. D’ailleurs vous le verrez, les aléas du podcast à distance fait que parfois il y a quelques soucis au niveau de son, mais on a tenu à partager ce premier épisode

parfaitement imparfait malgré tout.

Recherches endométriose:

Qu'est ce que l'endométriose :https://youtu.be/GbBQ1Tf4kr0

Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique

Maternité du CHUV: https://www.chuv.ch/fr/fertilite/umr-home/consultations-specialisees/endometriose

Endométriose: https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/description-pathologies/endometriose.html

Livre dont on a parlé :

"Endométriose, un chemin vers l'équilibre" de Peggy Favez

https://www.payot.ch/Detail/endometriose_un_chemin_vers_lequilibre-peggy_favez-9782412054451

Associations et Centre d'aides :

S-Endo | Association suisse vivre avec l'endométriose

Centre de l'endométriose - Service de gynécologie à Genève ...

Endométriose - Médecine de la fertilité et endocrinologie ...

(En France) Endofrance : Association Française de lutte contre l .

Accueil - Association ENDOmind

"La séquence reco"

Les reco de Jaqueline :Le Grütli: Accueil - Saveurs et Couleurs l Restaurant - Genève -

bookmark
plus icon
share episode
Autour De La Table Rose - Episode 10 -J'ai quitté la Suisse !
play

01/08/22 • 65 min

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

.

5 étoiles sur apple podcast, des commentaires sur les plateforme où c'est possible et vous m'aiderez énormément ! Alors MERCI.

.

Partir, tout quitter pour une nouvelle vie... dans une autre ville, un autre pays ou encore parfois même sur un autre continent.

Certains en rêvent, d'autres le font...

Certains partent pour fuir une vie triste, d’autres pour le soleil, ou pour des opportunités de travail... Il y en a aussi qui partent pour changer le monde, par amour, juste pour tenter quelque chose de différent ...bref vous l’aurez compris, il y a mille et une raisons de partir.

Mais comment fait-on pour partir, et une fois sur place, comment cela se passe?

Et puis quand on a grandi en Suisse, pays dans lequel on a un certain confort et ou a priori de nombreuses opportunités sont possibles, pkoi partir? qu’espère t’on trouver de mieux, et est ce qu’on trouve finalement quelque chose de mieux ?

comment on vit la distance avec la famille, et les amis de toujours? comment se faire des nouveaux amis? est-ce que c’est pareil ? comment on fait avec la langue?

bref j’avais pleins de questions...Alors j’ai demandé à deux personnes personnes qui ont tenté l’aventure de bien me répondre...et aujourd’hui c’est via zencastr que j’accueille Susana et Jessica, pour un moment virtuel autour de la table rose.

.

Les recos de Jessica:

Pour bien manger

La meilleure des cuisine: LA CUISINE HAITIENNE

et elle avoue aussi un petit faible pour la cuisine mexicaine

Pour la culture

La culture suisse !

Pour se détendre ou se ressourcer

La côte ouest des Etats-Unis

Les recos de Susana :

Pour bien manger

Chez la tante du chéri de Susana à Cochin au Kerala en Inde !

Pour la culture

Le Rhino ancien haut-lieu de la culture squat à Genève

ici un petit reportage de 2 minutes et un autre ici de 9 minutes

Pour se détendre ou se ressourcer:

Les structures Maya du Guatemala


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE PODCAST VIA CE LIEN :

https://paypal.me/tipasse?locale.x=fr_FR

.

5 étoiles sur apple podcast, des commentaires sur les plateforme où c'est possible et vous m'aiderez énormément ! Alors MERCI.

On parle souvent des couples qui divorcent ou se séparent,

2 mariages sur 5 semblerait-il en Suisse, et en 2019 Genève était même le canton qui comptait le plus de divorces dans le pays.

Mais quid des couples qui durent ?

Quels sont leurs secrets, comment ont-ils fait pour résister au temps, à faire vivre leurs couples avec le travail, les enfants ou tout simplement la vie qui a son lot de hauts et de bas.

Quand on a plus de 15 ou 30 ans de vie commune, qu'est-ce qui fait que cela fonctionne toujours?

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu 3 femmes autour de la table rose avec qui nous avons parlé de la vie de couple, de communication, des difficultés rencontrées, de sexualité aussi... D’ailleurs elles répondent même à la fameuse question : est-ce qu’un couple peut exister sans relations intimes !!

Vous commencez à me connaître, on a papoté pendant des heures, alors la réponse à cette question sera dans la 2ème partie de l’épisode, qui sortira dimanche donc soyez au rendez-vous!!

Je vous laisse donc en compagnie de Marie-Laurence, Lucie et Manuela!


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Autour De La Table Rose have?

Autour De La Table Rose currently has 27 episodes available.

What topics does Autour De La Table Rose cover?

The podcast is about Society & Culture and Podcasts.

What is the most popular episode on Autour De La Table Rose?

The episode title 'Autour de la Table Rose & Black Helvetia - Trouver son identité féminine en tant que femme noire en Suisse - Dominique et Sandra' is the most popular.

What is the average episode length on Autour De La Table Rose?

The average episode length on Autour De La Table Rose is 69 minutes.

How often are episodes of Autour De La Table Rose released?

Episodes of Autour De La Table Rose are typically released every 14 days, 19 hours.

When was the first episode of Autour De La Table Rose?

The first episode of Autour De La Table Rose was released on Oct 31, 2020.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments