Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
Ailleurs dans le monde

Ailleurs dans le monde

Radio Nova

Tous les matins dans Un Nova jour se lève, les équipes de Nova Production font un tour Ailleurs dans le monde... et en reviennent avec la chronique internationale de Radio Nova.
bookmark
Share icon

All episodes

Best episodes

Top 10 Ailleurs dans le monde Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best Ailleurs dans le monde episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Ailleurs dans le monde for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Ailleurs dans le monde episode by adding your comments to the episode page.

Ailleurs dans le monde - Un robot intelligent pour décrypter les mots de Donald Trump
play

05/19/20 • 3 min

Vous aussi vous ne comprenez rien aux discours du Président américain ? On a la solution : un petit robot qui va enfin permettre à l’humanité de comprendre ce que raconte Donald Trump.


Ailleurs dans le monde, une chronique de Caroline du Saint dans La Grasse matinale d'Armel Hemme.


Visuel © Radio Nova

bookmark
plus icon
share episode

Cela faisait 26 ans qu’il était en cavale. Beaucoup le croyaient mort. Il se cachait dans un appartement en banlieue parisienne où il a été arrêté samedi matin à l’aube. C’est un évènement majeur, historique.


Ailleurs dans le monde, une chronique de Thomas Zribi dans La Grasse matinale d'Armel Hemme.


Visuel © Radio Nova

bookmark
plus icon
share episode
Ailleurs dans le monde - Les croque-morts dansants : l'étrange mème venu du Ghana
play

04/27/20 • 3 min

bookmark
plus icon
share episode
Ailleurs dans le monde - Quand l'amour est plus fort que le Coronavirus
play

04/24/20 • 3 min

Eh non, la rupture n’est pas inéluctable. La preuve avec deux histoires d’amour trop belles que même le coronavirus n’a pas pu détruire.


Ailleurs dans le monde, une chronique de Thomas Zribi dans La Grasse matinale d'Armel Hemme.


Visuel © Radio Nova

bookmark
plus icon
share episode
Ailleurs dans le monde - Les juifs ont-ils créé le virus ?
play

03/30/20 • 4 min

bookmark
plus icon
share episode

Vous le connaissez forcément sans le connaître, le célèbre Jimmy Hoffa, le syndicaliste américain qui était très proche de la mafia. Il a inspiré pas mal de fictions, l’une des dernières en date c’est The Irishman de Martin Scorsese.

Sa mort a toujours été mystérieuse, il disparaît soudainement dans la nuit du 30 juillet 1975, après des années d'enquête et de recherches, il est officiellement déclaré mort le 30 juillet 1982.

46 ans après son assassinat par la mafia, le mystère concernant sa mort n’en finit pas... De nouveaux éléments viennent de ressurgir... Cyprien d’Haese fait le point dans "Ailleurs dans le monde".

bookmark
plus icon
share episode

En Espagne : un château, résidence d’été du dictateur Franco, appartient toujours à la famille... Mais plus pour longtemps. Cyprien d’Haese nous explique pourquoi.

Pazo de Meirás - Wikipédia

bookmark
plus icon
share episode

Salut Armel, Salut Thierry et bonjour à tous

Aujourd'hui dans Ailleurs dans le monde, direction le Mexique et plus particulièrement l'Etat de Mexico.

Là-bas, des militantes féministes ont décidé de s'organiser et de former des “Blacks blocs” 100% féminins.

Cagoulées et vêtues de noir, ces militantes parfois très jeunes, mènent des actions ayant un fort retentissement dans tout le pays.

Depuis début septembre, les membres de ce groupe baptisé “Bloque Negro”, occupent le bâtiment de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) dans le but d’accueillent les familles et les victimes de violence qui le souhaitent.

Renommé « Casa de Refugio Ni Una Menos » (« Refuge Pas une de moins »), le bâtiment est depuis les débuts de l'occupation strictement interdit aux hommes.

Il faut savoir que depuis de nombreuses années, le Mexique est touché par une vague de violence machiste qui ne finit pas de grimper.

En 2019, 3825 femmes ont été assassinées mais un peu plus de 1000 affaires ont été reconnues comme des féminicides par la justice.

Par ailleurs, selon les chiffres officiels, six mexicaines sur 10, de plus de 15 ans, ont déjà subi des agressions physiques ou sexuelles. Dans la plupart des cas, la justice rechigne à punir les responsables.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2018, le Président Andrés Manuel Lopez Obrador ou AMLO pour les intimes, s’est montré largement insensible à ce fléau.

Sous couvert d’austérité, il a réduit les subventions de plusieurs programmes consacrés à la lutte contre la violence envers les femmes.

Par ailleurs, il affirme régulièrement que les collectifs féministes sont infiltrés par des personnes se fichant des droits des femmes mais dont l'objectif est de détruire son gouvernement.

Face à la violence endémique et l’incurie des autorités, le “Bloque Negro” a donc décidé de prendre les choses en main.

Dimanche dernier, à l'appel du Bloque, une manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de femmes dans les rues de Mexico.

Les mots d’ordres des manifestantes ? La justice pour les victimes et la généralisation du droit à l’avortement dans l’ensemble des Etats mexicains.

Pacifique au début, la marche a rapidement dégénéré


Une fois dans la rue, les militantes du Bloque et les autres manifestantes se sont retrouvées face à 620 policiers, dirigés pour l'occasion par des femmes.


Ambiance :

“Esta es tu lucha !”

“Esta es tu lucha !”

Au cri de “Esta es tu lucha”, “Ceci est ta lutte!”, les activistes tentent alors de fédérer les policières qui sont face à elles, bouclier levé.

Mais après quelques minutes d'un face à face tendu, les coups finissent par pleuvoir.


Déterminées, les militantes du bloque attaquent à coups de marteau les boucliers des policiers qui répondent avec des grenades défensives et du gaz lacrymogène.


Bilan de la manifestation : plusieurs blessées chez les policiers et manifestantes et un statu-quo qui demeure.

Malgré les manifestations et les occupations, le Président AMLO continue de dénigrer le combats pour les droits des femmes. Il affirme même que les féminicides sont en net recul.

Une affirmation que démentent les chiffres. Depuis le début de l’année au Mexique, on estime que les violences de genre ont augmenté au Mexique de 20% et les assassinats de 5%.

Malgré les violences du week-end, les militantes du Bloque Negro restent déterminées. Elles occupent toujours le bâtiment de la Commission national des droits de l'homme et comptent maintenir la pression sur le gouvernement AMLO.

Pour terminer cette chronique, quittons nous sur l'hymne des femmes du Bloque....

bookmark
plus icon
share episode
Ailleurs dans le monde - Un rappeur Indien snobe Bollywood

Un rappeur Indien snobe Bollywood

Ailleurs dans le monde

play

08/24/20 • 5 min

Agé de 27 ans, Duleshwar Tadi, qui se fait appeler “Dule Rocker” est devenu en quelques mois une voix qui compte au pays du yoga et de Bollywood. Sur Facebook et YouTube, ses vidéos sont vues et partagées des centaines de milliers de fois.


Au-delà de la qualité des textes et de la musique, c’est le parcours et le profil du jeune homme qui étonne et suscite l’intérêt des fans et des médias. Cet artiste autodidacte appartient à la communauté des Dalits. Ce terme ne vous dit peut être rien, mais il désigne ceux que l’on appelle aussi parfois “les Intouchables”. Avec les musulmans, cette communauté est la plus pauvre et le plus discriminée en Inde.

“Dalit” signifie d’ailleurs “opprimé” en Hindou. Cantonnés aux emplois les moins qualifiés et les plus dégradants, il est normalement impossible pour un Dalit de devenir une célébrité en Inde.


Aujourd’hui, Dule Rocker tient sa revanche. Depuis que son premier morceau sur les travailleurs migrants est devenu viral, il a reçu de nombreuses propositions de producteurs de musique connus, mais aussi de la part de Bollywood. Mais alors qu’on aurait pu s’attendre à un destin à la Slumdog Millionaire, le jeune homme a refusé toutes ces avances. Quand on lui demande pourquoi ? Dule Rocker répond qu’il préfère vivre dans la pauvreté que de perdre son âme.


Visuel © YouTube

bookmark
plus icon
share episode

Avez-vous entendu parler de l’opération Gedeon ? Ça s’est passé pendant le confinement et il s’agit du Coup d’État le plus foireux jamais organisé sur Terre !


Ailleurs dans le monde, une chronique d'Alexis Breton dans La Grasse matinale d'Armel Hemme.


Visuel © Radio Nova

bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Ailleurs dans le monde have?

Ailleurs dans le monde currently has 636 episodes available.

What topics does Ailleurs dans le monde cover?

The podcast is about Society & Culture and Podcasts.

What is the most popular episode on Ailleurs dans le monde?

The episode title 'À New York, des stand-uppers se mettent à nu' is the most popular.

What is the average episode length on Ailleurs dans le monde?

The average episode length on Ailleurs dans le monde is 4 minutes.

How often are episodes of Ailleurs dans le monde released?

Episodes of Ailleurs dans le monde are typically released every day.

When was the first episode of Ailleurs dans le monde?

The first episode of Ailleurs dans le monde was released on Mar 15, 2020.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments