Log in

goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones
Afrotopiques

Afrotopiques

Marie-Yemta Moussanang

Depuis 2019, Marie-Yemta Moussanang propose une ligne éditoriale exigeante et engagée pour penser les basculements du présent en compagnie de celles et ceux qui nous permettent de comprendre les enjeux contemporains, depuis la perspective des Suds et des mondes africains.


Economie, écologie, anthropologie, histoire, théorie politique et approches de terrain : Afrotopiques est un espace de dissémination des savoirs produits dans les mondes académique et militant, qui amorce la fabrication d'un présent radicalement différent.


www.afrotopiques.com

Instagram Afrotopiques

Contact : [email protected]



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
Share icon

All episodes

Best episodes

Top 10 Afrotopiques Episodes

Goodpods has curated a list of the 10 best Afrotopiques episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Afrotopiques for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Afrotopiques episode by adding your comments to the episode page.

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Visite de l'exposition collective "Sagesse des lianes" au Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière (CIAPV) dans le Limousin.


Je vous propose une traversée sonore de l’exposition, à la rencontre des oeuvres présentées par les artistes, dans les bruits et les échos du paysage.

Vous allez entendre les voix de Nicolas Pirus, Myriam Mihindou, Jack Beng-Thi, Galadio Parfait Kaboré et Camille Varenne, L‘école des Mutants avec Hamedine Kane, Stephane Verlet-Bottero, Valérie Ozouf et Boris Raux, Florans Feliks Waro, Shivay la Multiples, Nicola Lo Calzo, Jean-Luc Raharimanana et Migline Paroumanou.


Certains artistes ont marronné : Carlos Adaoudé, Carole Chausset, Hawad, Véronique Kanor, Eddy Ekete, Sylvie Sema, Florence Boyer et Hugo Rousselin... il vous faudra donc imaginer et espérer que l’exposition quitte le Plateau de Mille Vaches pour continuer sa route vers d’autres territoires.


Merci à Dénètem Touam Bona pour son invitation à participer à cette grande fugue collective, et merci également à toute l’équipe du Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière pour l’hospitalité.


Bonne année, bonne écoute et bonne visite !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Dans cet épisode, on rencontre Françoise Vergès et on explore les racines profondes du désordre de notre monde contemporain.

Impossible de penser l’extractivisme, la fracture Nord/Sud, les mécanismes de fabrication de la déshumanisation et le capitalisme, sans remettre au coeur de l’analyse, le système d’exploitation absolue que fut l’esclavage colonial européen. Pendant quatre siècles, ce système de prédation industrialisé a configuré le monde que nous connaissons.

Ce système a organisé la déportation de dizaines de millions d'africains, internés dans des camps de travail sous un régime plantionnaire productiviste. Il a alimenté la révolution industrielle européenne, et durablement impacté les contours du monde dans lequel nous vivons.


Dans son livre intitulé « L’homme prédateur » Françoise Vergès arrache la question de l’esclavage colonial à la sphère morale, voire à la case raciale dans laquelle il est souvent enfermé et condamné à l’impuissance des problématiques de mémoire.


Françoise Vergès remet l’esclavage colonial et ce qu’il a produit, au centre de l’analyse historique et politique de nos sociétés, et développe une critique forte et radicale de nos systèmes, et de la mondialisation qu’il a configuré. On parle également du présent, de la manière dont s’actualise le colonialisme au coeur de nos vies, et de la manière dont il faudrait renouveler la réflexion sur ce qu’est la colonisation aujourd'hui, afin de déployer de nouveaux imaginaires pour s’en défaire.


Bonne écoute !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Dans cet épisode, on rencontre Amzat Boukari-Yabara qui nous raconte une histoire contemporaine des mondes africains, où tout commence en Haïti. C’est l'histoire des luttes de libération, de la résistance et de la solidarité des peuples du continent et des diasporas africaines.


Amzat Boukari-Yabara dresse une grande fresque de l’histoire politique africaine révolutionnaire, des grandes figures de la lutte et des projets de société alternatifs au colonialisme et au libéralisme qui ont été élaborés depuis le XIXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Il nous parle de l’historien guyanien Walter Rodney, dont on découvre l’analyse - critique et actuelle - de la place de l’Afrique dans mondialisation, à partir d'une déconstruction historique, politique et économique des rapports qui ont été configurés dès le XVIe siècle.


On parle également des grandes figures qui ont marqué l’histoire panafricaine, du rôle de la culture dans la transformation des sociétés, des stratégies de libération et de l’actualité de nombreuses idées et solidarités qui peuvent nous aider à penser le présent et préparer l’avenir politique autrement.


Bonne écoute !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Dans cet épisode on rencontre Gaël Giraud, jésuite, brillant économiste qui vient de quitter son poste à l’AFD (Agence Française de Développement). Il porte une parole nécessaire et courageuse qui nous met debout et nous arme pour faire face aux défis de notre présent. Il connait bien le Sud du Tchad car il y a vécu 2 ans, en tant que volontaire de la DCC (Délégation catholique pour la coopération).


Gaël Giraud est très investi sur les questions économiques, énergétiques et financières contemporaines, il nous permet de bien comprendre l’insoutenabilité du modèle des sociétés dites « développées », l’absurdité et la fragilité et du système financier international et la gravité des situations sociales, humaines, dans lesquels l’immobilisme politique et économique pourrait nous conduire.

Je vous invite à regarder les vidéos de ses conférences, à suivre le MOOC « Transition énergétique et écologique dans les pays du Sud » et à écouter l’excellent épisode du podcast Présages d’Alexia Soyeux.


Ici, Gaël Giraud décode sans filtre la signification réelle de la notion de « dérèglement climatique », et nous rappelle que nous faisons face à une situation d’une barbarie inouïe, où nous pourrions assister à l’injustice ultime : le monde des uns, saccagé par la banalité du mal qui réside dans le mode de vie des autres. Les territoires et populations dites du Sud sont déjà les plus violemment impactées par le modèle de développement insoutenable et prédateur des populations dites du Nord. Elles l’étaient jusqu’à présent sur le mode économique. Elles sont désormais exposées à une menace climatique inquantifiable et inqualifiable.


Le temps est au basculement. Basculement des mondes et de nos représentations. Nous ne pouvons pas accepter cette ultime provocation et la défiguration absolue de notre humanité vers lesquelles nous conduisent l’idéologie néolibérale et la propriété privée, diluées dans un modèle de société qui prend des multitudes en otage. Face à la gravité de la situation, nous devons réapprendre à faire monde Commun, renouer avec le sens profond de nos existences et rompre avec les croyances, les conditionnements, les modes de vies et de de société qui ont construit ce monde inégalitaire et ces rapports prédateurs. Abolir l’asymétrie Nord-Sud en changeant les termes de la relation. Apprendre les uns des autres et changer de récit.


Les guerres civiles, les famines, les milliards de morts ou de réfugiés climatiques annoncés ne sont pas une fatalité, ni une nécessité. De nombreuses alternatives existent, à nous de leur donner de la force pour les faire advenir.

On peut choisir de relever le défi, faire preuve d’un "incrémentalisme enragé" pour configurer le monde que nous voulons, et d’un pragmatisme offensif pour le construire. L’horizon des communs est vraisemblablement celui vers lequel nous pouvons tourner nos regards.


Ce futur qui est derrière nous. Le seul effondrement qui doit se produire, c’est celui de l’imaginaire destructeur et individualiste qui nous a colonisés, sur lequel reposent nos sociétés et nos institutions, et parfois jusqu’à nos croyances les plus intimes.


Bonne écoute.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Bonjour, je suis Marie-Yemta Moussanang, je lance ce podcast Afrotopiques et je vous invite ici à en découvrir la ligne éditoriale.

J'y expose mes intentions, ma manière de questionner le présent à partir des Suds en général et des Mondes africains en particulier...


Je diffuse ici un extrait d'un entretien que j'ai réalisé avec Felwine SARR en Décembre 2018. Il n'était pas destiné à être diffusé sous cette forme là, mais puisqu'il n'a trouvé ni revue, ni journal, ni magazine qui veuille bien le publier, je le partage ici, et c'est heureux.


Il est question de patrimoine culturel immatériel, d'économicité, de la crise civilisationnelle et des enjeux épistémologiques contemporains.


Bienvenue et bonne écoute !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode
Afrotopiques - FELWINE SARR // L'Afrotopie qui vient
play

07/07/19 • 58 min

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Dans cet épisode, on retrouve Felwine Sarr pour un long entretien où l’on prend le temps de parler "Afrotopie", des potentialités africaines, des modalités de leur surgissement ; et à travers elles, de notre monde en commun. Felwine Sarr nous redit l’importance de penser l’utopie, de penser le monde que l’on souhaite habiter pour le faire advenir.


On entrevoit comment les enjeux du présent nous appellent à former une véritable communauté humaine, à dépasser les catégories héritées du vieux monde, pour être en mesure de faire face aux défis du présent. Etats-nation, frontières, identité, figure de l’étranger...etc.


On revisite également les ordres du discours économique dominant. Felwine Sarr nous invite à faire un travail de déconstruction épistémologique radical pour sortir du capitalisme et de l’unimonde néo-libéral, afin de penser le réel à partir du plurivers, des différentes manières de faire l’expérience du monde, qui s’affirment de plus en plus fortement depuis les Suds. Le temps de l’insurrection épistémologique est venu.


On découvre comment le moment de réenracinement du patrimoine culturel africain peut soutenir la reconstruction du continent et pourquoi cette réappropriation est une étape essentielle de la reconstitution d’une mémoire longue, pour l’ensemble de la communauté africaine, diasporique et humaine. Pour habiter le monde en commun, le plus grand défi est peut-être celui d’avoir en partage une mémoire commune de nos histoires plurielles.


Bonne écoute.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

SAVE THE DATE ! Jeudi 2 Mai à 19h à la Gaîté Lyrique

Rétrospective Afrotopiques 🥳

🔗 Billetterie


Chers auditeurs et auditrices,


C’est Marie-Yemta, je vous adresse cette petite note vocale pour vous annoncer qu’Afrotopiques va bientôt s’arrêter.


Cela fait presque 5 ans que j’ai créé ce podcast, il m’a beaucoup apporté, beaucoup nourrie intellectuellement (et j'espère qu'il en a été de même pour vous), je sens qu’il est temps pour moi d’évoluer vers d’autres projets ✨


J’organise une soirée rétrospective à la Gaîté Lyrique le jeudi 2 Mai à 19h !


Ce sera l’occasion pour moi de revenir sur cette grande traversée, de vous partager mes apprentissages, et de vous présenter ce que j’imagine pour la suite.


Cette soirée sera animée par mes camarades Alexia Soyeux du podcast Présages, et Seumboy Vrainom €, de la chaine Histoires Crépues. Je répondrai à leurs questions ainsi qu’à celles du public. 🙏🏽✨


Réservations : voici le lien vers la billetterie


Si vous ne pouvez pas être présent le 2 Mai, mais que vous avez des questions qui vous tiennent à coeur, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]. Je répondrai à vos questions durant l’épisode.


A bientôt !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Carnets des Ateliers n°5 - "La Peur, le silence et la révolte" avec Michel Agier et Leyla Dakhli.


C’est le dernier carnet, et j’ai choisi de faire parler Michel Agier de la Peur, sans doute parce que c’est une manière de la conjurer.

On se quitte avec de la poésie politique, sur le silence de celles qui sont empêchées, amené par Leyla Dakhli.


Merci à eux.

Bonne écoute.

.

.

.


Ecriture, réalisation, prise de son, montage : Marie-Yemta Moussanang

Mixage : Victor Donati

Musique : Hiba Elgizouli


Pour soutenir Afrotopiques 👉🏽 Les amis du podcast Afrotopiques



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Un podcast produit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang

Si vous aimez Afrotopiques, soutenez le podcast avec un don sur HelloAsso.


Carnet des Ateliers n°3 - Justice, Réparations, Care... Are we getting there ? - Olivia Rutazibwa, Maboula Soumahoro, Riikka Prattes et Fatou Sow


Dans ce carnet, j’ai choisi de faire entendre les voix de celles qui questionnent le sens de la Justice, le sens de la communauté, et qui nous rappellent que le Nous n’est pas acquis, car on retrouve toute la violence du monde, à l’intérieur de nos espaces et de nos communautés.


Vous allez entendre les voix d’Olivia Rutazibwa, Maboula Soumahoro, Riikka Prattes et Fatou Sow.


Elles nous parlent de l’exploitation et de la domination qui se perpétue de manière structurelle à l’encontre de certains membres - de certainES membres de la « communauté » et elles proposent des pistes de réflexion pour transformer la situation.


Qui bénéficie du système établi ? Qui en use à son propre profit ? Qui aurait la possibilité de réparer et ne le fait pas ? Qui se défausse de ses responsabilités ? Qui est le Je du Nous dont on parle ?


La matérialité de la domination se confond souvent avec le privilège de l’ignorance. L’ignorance des torts causés, l’ignorance des réparations à effectuer.


La conversation s’ouvre entre « eux et nous ».

-

Si on creuse, on s’aperçoit que le Nous est un parfois suspect. On ne peut pas faire l’économie de l’interroger, et de chercher à savoir si on est vraiment « ensemble ».

Maboula Soumahoro, elle, parle de Nous radical.

-

Riikka est une brillante chercheuse autrichienne, qui a travaillé en Australie et aux Etats-Unis. Elle aborde d’abord le sujet de la posture de non prédation épistémique dans la recherche académique, et ensuite, elle présente des pistes de réflexion sur la collectivisation du soin. Elle nous dit en substance que nos sociétés modernes enjoignent les personnes à répondre de manière individuelle à des problèmes collectifs et structurels, et que tout l’enjeu, c’est de trouver des manières collectives et plurielles de partager, répartir équitablement le travail de soin.

-

Fatou Sow, elle, nous rappelle que le Nous, là, et bien, n’est tout simplement pas dedans. Que le travail de soin est encore bien loin d’être reconnu comme du travail, et qu’il faudra repartir de l’économie de subsistance, de l’économie politique de subsistance, pour penser une économie du vivant qui porte vraiment son nom.


Ecriture, réalisation, prise de son, montage : Marie-Yemta Moussanang

Mixage : Victor Donati

Musique : Hiba Elgizouli


Pour soutenir la production du podcast, rendez-vous sur Helloasso : Les amis du podcast Afrotopiques



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Carnets des Ateliers n°4 - "Politiques de la solidarité : les chemins de l'Etat de demain" avec Nadine Machikou.

Pour financer Afrotopiques 👉🏽 Les amis du podcast Afrotopiques


Dans ce carnet, j’ai eu envie de faire un épisode qui marque un véritable temps d’arrêt.

(pause)

C’est un peu la « main stage » de cette série, car l’intervention de Nadine Machikou aux Ateliers a fait une grande impression sur moi.


Nadine Machikou est professeure de Sciences Politiques au Cameroun, et elle a présenté sa compréhension de phénomènes de solidarité dont nous sommes familiers : à savoir, le fait que dans nos familles africaines et diasporiques, il est commun d’envoyer de l’argent pour subvenir aux besoins de santé, d'étude, etc....des cousins, neveux, tantes, frères et soeurs au pays.


Mais Nadine a formulé tout cela dans le langage analytique de théorie politique et de la sociologie.

Et vraiment, la pensée critique c’est puissant, parce que cela m’a fait l’effet d’une révélation.


Elle nous permet de poser un regard neuf qui historicise et politise des pratiques que l’on considère traditionnellement comme relevant du « culturel ».

Et ce qui est puissant, c’est que si l’on regarde les pratiques sociales de solidarité sous cet angle, on peut également commencer à envisager de répondre à la demande sociale de manière plus collective, et moins individuelle. Repenser l’Etat, ses fonctions et son rôle, son modèle économique. Je trouve cela absolument passionnant, Nadine Machikou a ouvert de nombreuses pistes de travail et de réflexion dans cet échange.


Je vous laisse écouter et réécouter cet épisode, déconstruire et reconstruire vos représentations de la solidarité, et du rôle de l’Etat moderne, dans les société ex-anté industrielles, et faire votre propre chemin. Je vous donne rendez-vous plus tard dans la saison, pour approfondir quelques unes de ces pistes.


Bonne écoute.


Ecriture, réalisation, prise de son, montage : Marie-Yemta Moussanang

Mixage : Victor Donati

Musique : Hiba Elgizouli



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bookmark
plus icon
share episode

Show more best episodes

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Afrotopiques have?

Afrotopiques currently has 59 episodes available.

What topics does Afrotopiques cover?

The podcast is about Society & Culture and Podcasts.

What is the most popular episode on Afrotopiques?

The episode title 'Danouta Liberski-Bagnoud - Démarchandiser la Terre' is the most popular.

What is the average episode length on Afrotopiques?

The average episode length on Afrotopiques is 53 minutes.

How often are episodes of Afrotopiques released?

Episodes of Afrotopiques are typically released every 17 days, 22 hours.

When was the first episode of Afrotopiques?

The first episode of Afrotopiques was released on Jun 5, 2019.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments