Le Labo des savoirs
Le Labo des savoirs
All episodes
Best episodes
Seasons
Top 10 Le Labo des savoirs Episodes
Goodpods has curated a list of the 10 best Le Labo des savoirs episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Le Labo des savoirs for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Le Labo des savoirs episode by adding your comments to the episode page.
l'IA : c'est magique ?
Le Labo des savoirs
12/04/24 • 60 min
Déjà présente dans les récits de science-fiction depuis le milieu du XXe siècle, l’intelligence artificielle a explosé pour se retrouver dans toutes les conversations, débats et usages du quotidien. Une sorte d’outil magique qui, depuis 2020, est devenu accessible, manipulable et testable par toutes et tous via des conversations, des traductions instantanées ou encore de la génération d’images à l’infini... Au point d'oublier de se demander comment ça marche, l'IA ? Est-ce vraiment magique ?
Une émission en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole, et leur cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”.
Notre invité est Serge Abiteboul, informaticien, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), chercheur à l’ENS et membre de l’Académie des Sciences.
Dans sa chronique, Fabien s’interroge sur la capacité des IA a devenir nos nouveaux thérapeutes.
Une émission préparée, animée et réalisée par Sophie Podevin.
Ressources :
- Pièce de théâtre co-écrite par Serge Abiteboul : Qui a hacké Garoutzia ?
- vidéo du coup 37 de AlphaGo
- Alliance thérapeuthique et IA conversationnelles (2022)
- Méta-analyse sur l'IA et la santé mentale (2023)
Utopiales 2024: L'harmonie cachée du chaos
Le Labo des savoirs
11/13/24 • 57 min
Que ce soit à notre échelle, celle du microscope ou de l’Univers, vivons-nous dans un monde chaotique? Est-ce que l’équilibre ou l’harmonie peuvent vraiment exister sans chaos ? Comment notre imaginaire peut se nourrir du désordre ? Nous avons aujourd’hui voulu explorer ces liens entre l’harmonie et le chaos au Labo des savoirs, pour cette émission enregistrée en public pendant l’édition 2024 du festival international de science-fiction, les Utopiales !
Avec nos invitée.e.s:
- Élodie Serrano, romancière et nouvelliste, passionnée pour les littératures de l’Imaginaire depuis l’enfance. Après des études vétérinaires, elle a repris l’écriture en main et a publié une vingtaine de nouvelles, quatre romans et des novella, dont Les étoiles ne fileront plus aux éditions Goater
- Quentin Boëton alias Alt 236, diplômé des Beaux-Arts de Paris, et vidéaste sur la chaîne YouTube éponyme depuis 2016. Il est réalisateur, musicien et auteur, notamment de Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisse aux éditions Hoebeke
- Pierre Kerner, maître de conférences en génétique évolutive du développement à Université Paris Cité / l’Institut Jacques Monod et vulgarisateur de longue date, que ce soit en blog, en podcast en livre, en bande dessinées et très actif dans les communautés de vulgarisation scientifique, notamment avec le Café des Sciences.
Côté bénévoles du Labo des savoirs, nous entendrons également Sacha qui nous parlera de la théorie du chaos et Lila sur le transhumanisme !
Une émission enregistrée au Café de la Cité pendant le festival 2024 des Utopiales. Un grand merci à l'équipe d'organisation et éditoriale pour leur soutien sans faille !
Une émission préparée, animée et réalisée par Dounia Saez.
Musique: Rocket Science, Alt236 et AL9000
Mort cellulaire : un mal nécessaire
Le Labo des savoirs
10/23/24 • 58 min
Elles sont 6 millions à mourir en nous chaque minute, 10 milliards chaque jour. Les cellules qui composent notre corps, nos tissus et nos organes sont en perpétuel renouvèlement, dans une auto-gestion presque parfaite. Un système de mort cellulaire programmée à plusieurs visages mais qui parfois bugge. Des cellules se transforment en tumeur, d’autres disparaissent, attaquées par leur propre système immunitaire. Et si la recherche médicale pouvait changer tout cela ?
En plateau pour cette émission, notre invitée Sophie Barillé-Nion, chercheuse Inserm au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes-Angers (CRCI2NA)
Avec une chronique de Florian Martin, qui nous révèlera les secrets de l’immortalité des méduses, des vampires, et se demandera si les elfes du Seigneur des anneaux ne sont pas en réalité des requins.
Cette émission est en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole et son cycle de conférences : Sciences éton’Nantes.
Une émission préparée et animée par Sophie Podevin, réalisée avec l'aide d'Adrien Podevin.
Ressources :
- Le médicament Venetoclax sur le VIDAL
- Les différentes types de mort cellulaire programmé
- Ressource INSERM sur les télomères
- Morphological and ultrastructural analysis of Turritopsis nutricula during life cycle reversal
- Transcriptome Characterization of Reverse Development in Turritopsis dohrnii
- White shark genome reveals ancient elasmobranch adaptations associated with wound healing and the maintenance of genome stability
Apprendre: fabrique des savoirs
Le Labo des savoirs
10/02/24 • 56 min
On apprend toute sa vie... Mais comment ? Et à quoi ça sert ? Jeux de mémoire, entraînement, techniques pour apprendre à bien apprendre, mais également le très actuel sujet du machine-learning et des IA, ou le fameux “apprendre en s’amusant” : on décortique tout cela dans cette première émission de la nouvelle saison du Labo des Savoirs ! Pour cette rentrée, nous sommes en public au TU Nantes sur le campus Tertre de Nantes Université !
En plateau avec nous :
- Florian, pour nous expliquer comment une machine apprend, et pourquoi ça nous intéresse dans la recherche contre le cancer.
- Cécile a ouvert notre cerveau pour mieux comprendre comment ces deux hémisphères communiquent.
- “les jeux vidéos c’est le mal et ça rend nos enfants crétins !” ou pas... Pierre s'est penché sur le problème et sur les études scientifiques qui en parlent !
- Charlotte a pris son micro à la rencontre des étudiant.es, professeur.es et chercheur.euses du LS2N pour savoir qui apprend quoi avec l’IA !
- Quand Célie n'est pas bénévole au Labo des Savoirs, elle a la lourde tâche de donner envie d'apprendre et d'explorer les sciences au plus grand nombre avec les Petits Débrouillards ! On en discute ensemble.
Une émission préparée par Sophie Podevin, réalisée par Dounia Saez, que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux.
Ressources :
- guide en pdf (en anglais) sur des techniques d’apprentissages scientifiquement approuvées:https://wcer.wisc.edu/docs/resources/cesa2017/Dunlosky_SciAmMind.pdf
- étude citée dans la chronique de Charlotte sur l'utilisation de ChatGPT par les enseignants: https://arxiv.org/abs/2305.13114
- Chronique de Florian : livre "Introduction to statistical learning" de James, Witten, Hastie, Tibshirani
Langage: lost in traduction
Le Labo des savoirs
11/20/24 • 58 min
Comment dit-on “vitesse de la lumière” en langue des signes française (LSF) ? Au Labo des savoirs, nous sommes des amoureux des sciences et nous utilisons des mots pour en parler: plus ou moins longs, plus ou moins beaux... et on s’est posé la question : comment naissent et vivent ces mots ? Quels rôles l’imaginaire et le vocabulaire de science-fiction ont à jouer dans leur création ? Comment traduit-on des concepts scientifiques et techniques en LSF pour les personnes sourdes ?
Éléments de réponse avec nos invité.es :
- Laure Laffont : géochimiste, spécialiste des pollutions aux métaux lourds, également personne sourde participant activement à la création lexicale en LSF avec l’association STIM sourd.
- Laurent Queyssi : auteur, scénariste et traducteur d’œuvres de science-fiction, notamment du roman culte du cyberpunk : le Neuromancien de William Gibson.
Avec les chroniqueuses du Labo des savoirs :
- Claire s’est penchée sur la question des langues régionales de France ou patois. Après avoir frôlé la disparition, elles sont de retour dans l’enseignement à l’école.
- Lison a ouvert notre cerveau pour voir ce que le bilinguisme change dans notre câblage de neurones.
- Mélissa nous raconte l'invention de l’écriture coréenne.
Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.
Ressources :
- Détails de l'alphabet Coréen
- Généralités et schémas des sons Coréens dans la bouche
- Atlas sonore des langues régionales
- The power of language : How the codes we use to think, speak, and live transform our minds, du Dr Viorica Marian.
- Article d’Henri Boyer sur le Patois
Qui a peur du grand méchant loup... breton ?
Le Labo des savoirs
11/27/24 • 59 min
C’est le retour en France du grand méchant loup ! Méthodiquement éradiqué au cours du 19e siècle, il n’acquière son statut d'espèce protégée qu'au 20e siècle. Trop tard pour le loup français mais pas pour les survivants italiens qui reviennent pointer leurs museaux dans l’hexagone à partir des années 90. Depuis, les loups se multiplient et s’étendent jusqu’en Bretagne, où quelques individus ont été observés à partir de 2022.
Mais l’imaginaire autour de ce prédateur reste sombre : mangeurs de bétails, méchants des contes pour enfants... Alors, qui a peur du grand méchant loup... breton ?
Avec nos invité.es :
- Élodie Serrano, vétérinaire de formation, aujourd'hui romancière passionnée par le vivant. Elle est l’autrice de la thèse Le loup dans les littératures de l'imaginaire : quelle image ? et reviendra avec nous sur les idées fausses qui entourent encore le loup aujourd'hui.
- Nous échangerons également avec deux membres de l’association Ferus: la première association nationale de protection et de conservation des grands carnivores (l'ours, le loup et le lynx) en France: Agathe Lefranc, du réseau Finistère et Tanguy Descamps, du réseau Bretagne
Une émission préparée, animée et réalisée par Sophie Podevin
Ressources:
- Carte évolutive de la présence du loup en France depuis les années 90 par l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Site de l’association Ferus
- Présence du loup en Europe
- Article sur la présence du loup en Bretagne (2023)
- Livre avec une image réaliste du loup : l’Assassin royal de Robin Hobb.
Autopsie de la Mort
Le Labo des savoirs
10/30/24 • 54 min
C’est bientôt la Toussaint, littéralement la célébration de tous les saints... et la première condition pour être un saint c’est d’être mort ! Vous vous demandez ce que cela fait de mourir ? Si le deuil existe chez les animaux ou dans les jeux vidéo ? Pour cette émission, le Labo des savoirs prend un scalpel et pratique pour vous l’autopsie de la Mort elle-même. De l’horreur à la fascination, en passant évidemment par les sciences, vous saurez tout sur la grande Faucheuse.
Une émission magazine avec les bénévoles du Labo des savoirs !
- Marie Hilary s'est penchée sur les expériences de mort imminente
- Aurore Carcel a retrouvé les indices qui permettent de savoir si on est mort... ou pas
- Lila Mokrani dresse un panorama culturel des morts dans le cinéma horrifique
- Pierre Martin a exploré le monde de Gris, un jeu vidéo sur le deuil, avec l'aide de Aloys Laurent, qui travaille à la médiathèque Jacques Demy dans le service Action Culturelle
- Jérémy Freixas s'est tourné vers le règne animal : peut-on parler de deuil chez les non-humains ?
Tout le long de cette émission, des interviews de la docteure Mathilde Ducloyer, médecin légiste au Centre Hospitalier de Nantes nous apportera son expertise scientifique.
Une émission préparée par Florian Martin et Sophie Podevin, réalisée par Mélissa Touvron.
Ressources :
- Article "Une mort ou des morts" utilisée dans la chronique d'Aurore
- Article sur le deuil animal cité dans la chronique de Jérémy
- Article (en anglais) sur les expériences de mort imminente, ou EMI, utilisée par Marie
- Tribune d'une chercheuse française sur les EMI, également utilisée pour la chronique de Marie
- Le jeu Gris, dont parle Pierre
La science n'a PAS la réponse
Le Labo des savoirs
06/26/24 • 57 min
Le plus grand territoire scientifique restera celui de l’inexploré. L’inconnu, l’incompris, l’inexplicable... tout cela nourrit la fascination et reste le point de départ de notre chasse aux nouvelles connaissances. Au programme de cette dernière émission de la saison 2023 - 2024 : l’exploration des points d’interrogation qui demeurent, quand la science n’a PAS la réponse.
Au programme de cette émission magazine du Labo des Savoirs :
- Aurore Carcel s'est penchée sur le phénomène de la carcinisation, ou pourquoi l'évolution n'arrête pas de créer... des crabes !
- Pour sa première chronique, Charlotte Beaune commence fort avec de la physique quantique, rien que ça !
- De l'infiniment petit à l'infiniment grand, Sacha Citerne tentera d'expliquer l'inexplicable de la matière noire.
- Mélissa Touvron est gauchère, et s'est demandé pourquoi. Spoiler alert : on ne sait pas...
- Pierre Martin a épluché sa bibliothèque pour mieux comprendre comment font les auteur.e.s de science-fiction pour avoir une longueur d'avance sur la recherche scientifique.
- Jérémy Freixas, a échangé avec la philosophe Joëlle Zask, enseignante à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut Universitaire de France, sur la fascination provoquée par l'inconnu.
La fin de la saison nous permet aussi de remercier les bénévoles du Labo des Savoirs : Jérémy, Aurore, Pierre, Mélissa, Charlotte, Sacha, Julie, Célie, Florian, Floriane, Cécile, Fabien, Nell, Baptiste, Laurie, Lénaïg, Lila, Nolwenn, Marie, Eliott, Émiliano, Yeltaz, Aline, Hélène, Mathis, Pauline...
À la réalisation de cette émission, la rédactrice en cheffe Dounia Saez ! Une émission préparée par Sophie Podevin, que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux et on vous dit à dans quelques mois pour une nouvelle émission !
Zoonose, le danger qui fait rage
Le Labo des savoirs
06/12/24 • 54 min
Plus de la moitié des maladies infectieuses dont nous souffrons viennent des animaux qui nous entourent. Bactéries, virus ou parasites, la transmission de ces zoonoses se fait via un contact direct, comme une papouillle ou une morsure ; ou indirect via des aliments, l'eau, des piqûres de moustiques ou de puces. Les animaux peuvent donc nous rendent malade... et nous pouvons rendre malade nos animaux !
Alors que faire ? Vivre enfermé loin de ceux que l’on a domestiqué depuis des milliers d’années ? S’armer d’antibiotiques et de produits désinfectants qui nous détruisent autant qu’ils nous protègent ? Et si nous étions forcé de cohabiter ?
Cette émission est en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, et leur cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”. C’est une fois par mois et c’est gratuit ! Et pour parler des zoonoses, nous recevons :
- David Boutoille, chef de service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nantes
- Florian Martin, bénévole au labo des savoirs, qui a mener l’enquête pour trouver le responsable de la plus connue des zoonoses : la peste. Florian qui glissera peut-être une question ou deux pendant l'interview.
Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.
Expéditions scientifiques : à l'aventure !
Le Labo des savoirs
10/16/24 • 59 min
Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure sur un bateau vers des horizons inconnus, comme au temps des grandes découvertes ? Braver les éléments, explorer des territoires hostiles, découvrir de nouvelles espèces, repousser les frontières des connaissances par l’exploration... tout cela fait rêver ! Si le temps des caravelles est révolu, ceux du Marion Dufresne, du Pourquoi Pas, du Thalassa et de l’Atalante ont encore de beaux jours devant eux. Ces bateaux d’océanographie embarquent 1800 scientifiques par an. Aujourd’hui, à l'occasion de la Fête de la science 2024, le Labo des savoirs part à l’aventure avec eux ! La thématique de cette année : un Océan de Savoir.
Notre plateau radio est installé au cœur du campus de Nantes Université, dans le Pole Étudiant, avec nos deux invités :
- Agnès Baltzer, enseignante-chercheuse, professeure de géographie physique à Nantes Université et au CNRS, mais également directrice adjointe de l’Observatoire des sciences de l’univers de Nantes Atlantique. Ses recherches l'ont amenée en Ecosse, en Arctique, en Amazonie ou encore dans le Morbihan...
- Simon Rondeau, aka Melvak sur YouTube. Après une formation d’écologue marin à la Sorbonne, il est passé du côté caméra de la science en devenant vulgarisateur scientifique et vidéaste.
Nous entendrons également,
- Aurore, pour nous parler d’un explorateur du 19e siècle aux idées très modernes...
- Lila, s'est replongé dans les classiques de science-fiction où les personnages partent à découverte de mondes terrifiants et inconnus !
Une émission préparée par Sophie Podevin, et réalisée par Dounia Saez que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux et on vous dit à la semaine prochaine pour une nouvelle émission !
Ressources :
- Voyage au centre de la terre (Jules Vernes) ; 20 milles lieues sous les mers (Jules Vernes) ; Le Monde Perdu (Arthur Conan Doyle) ;
- plan du Nautilus par @rigel_onirik (instagram)
- Alcide d’Orbigny (1802–1857) : sa vie et son œuvre (Marie-Thérèse Vénec-Peyré)
- Alcide dessalines d'orbigny (Françoise Legré-Zaidline)
- chaîne Youtube de Simon Rondeau
Show more best episodes
Show more best episodes
FAQ
How many episodes does Le Labo des savoirs have?
Le Labo des savoirs currently has 264 episodes available.
What topics does Le Labo des savoirs cover?
The podcast is about Podcasts, Mediation and Science.
What is the most popular episode on Le Labo des savoirs?
The episode title 'Elections 2024: bataille de fronts' is the most popular.
What is the average episode length on Le Labo des savoirs?
The average episode length on Le Labo des savoirs is 57 minutes.
How often are episodes of Le Labo des savoirs released?
Episodes of Le Labo des savoirs are typically released every 7 days.
When was the first episode of Le Labo des savoirs?
The first episode of Le Labo des savoirs was released on Sep 4, 2013.
Show more FAQ
Show more FAQ