
Entre Nos Lignes
Marie-Emilie MICHEL
Entre nos lignes, c’est le podcast du site de critiques de livres Les Missives.
C'est une capsule sonore et littéraire pour dénicher de nouvelles lectures et repérer les ouvrages qui comptent.
Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l'humeur ou l’actualité et lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre Nos Lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique.
Pour échanger ou m'envoyer vos coups de cœur littéraires et féministes @marieemiliem
Les livres dont on parle (et d'autres chroniques) sont à retrouver ici : http://www.lesmissives.fr/index.php/category/missives-en-ecoute/
Musique : Cheuv et les Passagers (La Petite Seconde d'Eternité)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tous les épisodes
Meilleurs épisodes
Saisons
Top 10 des épisodes de Entre Nos Lignes
Goodpods a dressé une liste des 10 meilleurs épisodes de Entre Nos Lignes, classés en fonction du nombre d'écoutes et de likes que chaque épisode a recueillis auprès de nos auditeurs. Si vous écoutez Entre Nos Lignes pour la première fois, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que l'un de ces épisodes exceptionnels. Si vous êtes fan de l'émission, votez pour votre épisode de Entre Nos Lignes préféré en ajoutant vos commentaires sur la page de l'épisode.

Patricia Houéfa Grange, Métisse et alors ?
Entre Nos Lignes
10/25/23 • 2 min
La poésie peut dire la lutte tout en apaisant ses tumultes.
La beauté des mots pour comprendre la violence de certains regards et de certaines histoires.
Effets ressentis avec ce recueil de Patricia Houéfa Grange qui partage, dans une langue vive et sensible, son histoire personnelle de femme métisse et sa quête d'identité tout en livrant un message universel débordant d'humanité et de tolérance.
Elle l'écrit "je ne veux être cousu-e que d'amour".
Vive la multiplicité des racines !
Et bravo à cette collection de poésie Iconopop, décidément très réussie !
#poesie #lecture #metisse #entrenoslignes
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Laurène Daycard, Nos Absentes
Entre Nos Lignes
03/31/23 • 4 min
Il faut lire ce livre.
J'ai eu du mal à choisir un extrait (je lis donc plusieurs passages) et encore plus de mal à écrire pour présenter l'ouvrage de Laurène Daycard tant il m'a bouleversée et captivée. C'est une lecture difficile, glaçante, et les larmes montent souvent à l'évocation de Géraldine, Seloua, Razia tuées par leur compagnon ou leur ex mais aussi en découvrant les vies brisées de leurs proches ou le témoignage de femmes rescapées.
Mais c'est une enquête essentielle, sensible, intime et incroyablement fouillée sur la violence, sur la source des féminicides et sur les défaillances du système pour les empêcher.
Parce que Laurène Daycard redonne vie à ces femmes hors d'une sordide rubrique de faits divers, qu'elle témoigne de celles qu'ont été mais surtout parce que, loin de se limiter à ce nécessaire travail de mémoire, l'autrice reconstitue les dossiers, assiste à certains procès et à des groupes de paroles pour des hommes condamnés par la justice pour violences conjugales.
Et toutes ces recherches lui permettent de dégager des récurrences et de pointer les dysfonctionnements de la justice : la plupart des criminels étaient déjà connus pour des antécédents de violence (40 % de ces meurtres constituent un acte de récidive) et la plupart des victimes avaient portées plainte.
Il faut que ça change, que l'impunité cesse, que les prises en charge évoluent.
Et pour cela il ne faut pas rester dans l'ignorance.
Merci Laurène Daycard pour ce travail si important. Il permet à nos absentes de rester définitivement dans nos coeurs et dans mes luttes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

bell hooks, Tout le monde peut-être féministe
Entre Nos Lignes
01/21/22 • 2 min
En 2020, vingt ans après sa sortie aux Etats-Unis, les éditions divergences publient la traduction de Tout le monde peut être féministe, cet essai écrit par une des grandes figures du mouvement afro-féministe, une femme brillante et inspirante, théoricienne du féminisme intersectionnel et de la convergence des luttes : bell hooks !
Le 15 Décembre 2021, bell hooks est décédée et c'est avec quelques unes de ses lignes que j'ai choisi de commencer ce premier épisode de 2022.
Et dans cette période troublée, j'ai choisi de parler d'amour.
bell hooks écrit "de nombreuses femmes qui voulaient se mettre en couple avec des hommes ont estimé qu'elles ne pouvaient pas à la fois entretenir ces liens et s'engager dans le mouvement féministe. (...) le féminisme nous offre une conception alternative (...) au cœur de notre vision alternative réside une vérité fondamentale et nécessaire : l'amour ne fait pas bon ménage avec la domination."
Pour rendre accessible la pensée féministe, bell hooks avait écrit ce petit manuel qui abordent de nombreux sujets que ce soit la sororité, la parentalité, la déconstruction de ses propres préjugés, le corps, le féminisme et la lutte des classes, le mariage...
Ces derniers temps, de nombreuses autrices et militantes féministes interrogent aussi les relations de couple et notre façon d'aimer pour nous libérer des normes et du poids de ce mythe de l'amour romantique (en gros celui du prince charmant qui viendrait nous sauver et tout combler) avec lequel nous sommes beaucoup à avoir grandi. Allez écouter le Coeur sur la Table de Victoire Tuaillon, lire le dernier ouvrage de Mona Chollet ou le numéro de la revue La Deferlante intitulé AIMER...ça fait du bien de réinventer l'amour ! Parce que oui on peut être féministe et ne pas rester célibataire ! ;)
Pour lire la critique des Missives sur l'ouvrage de Mona Chollet : http://www.lesmissives.fr/index.php/2021/09/18/reinventons-lamour-avec-mona-chollet/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Eva Von Redecker, Révolution pour la vie
Entre Nos Lignes
05/30/22 • 2 min
Quand le découragement gagne (et vu l'actualité, difficile de faire autrement), il y a des mots qui remotivent. Ceux de la philosophe Eva Von Redecker en font partie. En passant en revue les nouveaux mouvements de contestation féministes, antiracistes, écologiques ou sociaux, elle en propose une vision plus globale de lutte pour la vie et nous redonne l'espoir de voir le monde changer et la force de croire en la puissance du collectif.
Un essai (peut-être pas toujours facile à lire) engagé et critique sur le système capitaliste qui invite à réfléchir aux solutions pour s'en libérer et à résister à la destruction de notre planète.
"La révolution pour la vie ne consiste pas à sauver le monde d'un seul coup. Elle se confronte aux forces libérées à l'improviste par les humains, mais sans se les approprier toutes. Elle veille au contraire à ce que ces forces ne continuent pas à être utilisées comme elles l'ont été jusqu'alors et à ce que l'on ne magnifie pas des actes de violence en les faisant passer pour une force. (...) La révolution pour la vie se met en grève contre l'épuisement et se bat pour un travail qui nourrisse-qui nourrisse tout le monde, mais avant tout les travailleurs eux mêmes. Parce qu'elle est féministe, la révolution pour la vie part du soin ou du travail de reproduction."
#anticapitalisme #vie #philosophie #contestation
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Julia Kerninon, Toucher la terre ferme
Entre Nos Lignes
02/19/22 • 2 min
Ce court récit intime et sensible de Julia Kerninon est de toute beauté.
Chaque mot a résonné en moi avec force et justesse.
C'est à la fois une déclaration d'amour et d'indépendance.
Elle dit à merveille la liberté, le sentiment amoureux, le désir, les moments de vie joyeux ou tristes qui l'ont construite et conduite là : à devenir une mère et à rester cette femme qui écrit, qui crée, qui ne perd pas ce qui l'anime.
Et si Julia Kerninon finit par toucher la terre ferme, sa plume provoque un véritable raz de marée dans le coeur.
J'ai eu beaucoup de mal à en choisir des extraits à lire.
Elle dit si bien aussi comment les livres peuvent être salvateurs, protecteurs, pour bâtir son identité. L'autrice convoque entre autres, ceux de Rainer Maria Rilke ou William Faulkner en incluant des citations comme autant de mantras à lire entre les lignes.
Allez, c'est cadeau, ces quelques phrases du livre qui résument Toucher la terre ferme :
« J'ai compris qu'il n'y aurait pas de retour, seulement des échappées. Que pour la première fois j'avais vraiment pris une décision. Debout dans le noir, sous les étoiles, j'ai pensé que je pourrais faire face à ça. J'étais perdue, mais pas dépourvue. Les livres que j'avais lus, ce seraient eux qui me sauveraient, qui me protégeraient. Les livres qui m'avaient faite, et tout ce qui s'était passé, tout ce que j'avais aimé, resté intact dans ma mémoire, armes et bagages, brindilles, murmures, balbutiements, sédiments formant mon histoire et mon identité.»
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Gisèle Halimi, Une Farouche Liberté
Entre Nos Lignes
05/15/21 • 4 min
Il y a des livres qu'on a du mal à refermer, des personnes à qui on ne sait pas dire au-revoir.
Une farouche liberté et Gisèle Halimi sont de ceux-là. Quelle femme extraordinaire ! On voudrait l'entendre parler encore et encore.
Ce livre d'entretien réalisé avec Annick Cojean (journaliste au Monde et autrice des entretiens passionnants et inspirants Je ne serai pas arrivé là si...) revient sur son parcours et sur ses convictions. Faut-il rappeler que cette avocate admirable fut, suite au procès de Bobigny et avec son association "Choisir" à l'origine de la loi Veil et que ses combats pour les droits des femmes ont notamment permis de remanier la définition du viol en 1980 ou encore de lutter pour l'égalité professionnelle et pour une participation équitable des femmes dans la vie publique par la parité.
Une vie d'engagement inspirante et une parole essentielle qu'il faut lire intégralement car il a été très dur d'en choisir les extraits ! Elle avait 93 ans quand elle a répondu à ces questions et l'indignation, le refus de l'ordre établi est toujours là. C'est ce qui me fascine chez elle. Son courage et son incroyable liberté. Elle abhorre les clichés, elle réfute les diktats, elle semble tout questionner, prête à tout remettre en cause face à une injustice.
Une vraie héroïne féministe dont les mots puissants motivent à ne jamais se résigner.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Judith Duportail, L'Amour sous Algorithme
Entre Nos Lignes
05/04/21 • 3 min
Cet extrait parle algorithmes et réseaux sociaux. Et finalement de comment tout ça encourage le fameux syndrome FOMO (de l’anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose »). On (se) compare, on zappe, on scroll favorisant partout une forme de consumérisme des échanges et des relations humaines
Sans oublier que nos données sont utilisées et vendues. Et puis, la question de l’algorithme revient d’ailleurs régulièrement sur Instagram, de la façon dont il invisibilise certains contenus.
Judith Duportail est journaliste. Et célibataire. Elle a testé Tinder tout en essayant de comprendre le fonctionnement de cette énorme entreprise (Tinder est l’une des applications les plus rentables au monde derrière Netflix et Spotify ; ses créateurs se démènent donc plus à gagner beaucoup d’argent qu’à nous trouver l’âme sœur). Ella a décortiqué le système de matching de l’application et ses brevets (d’ailleurs l’autrice a réussi à obtenir ses 800 pages de données personnelles conservées par le site pour étudier son profil, en vertu de la loi européenne sur la protection des données) et c’est captivant !
On y comprend notamment le fonctionnement des algorithmes de sélection des rencontres qui est basé sur un sexisme rétrograde (pour résumer : un homme mature, avec un bon revenu, aura un bon score. Sa rencontre avec des femmes jeunes et moins éduquées sera encouragée par l’algorithme. En revanche, une femme éduquée, qui gagne bien sa vie, aura un score de désirabilité bas. Oui, comme pour d’autres sujets ce qui est un bonus pour les hommes devient un malus pour les femmes...).
L’Amour sous algorithme met donc en lumière les problèmes de nombreuses applications : collecte et revente de données, dépendance, sélection des profils selon des critères douteux, notation des utilisateurs... Et non, pas besoin d’être dans Black Mirror ! Un essai à la croisée du journal intime, fluide, limpide, passionnant et facile à lire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Camille Emmanuelle, Ricochets
Entre Nos Lignes
11/13/21 • 4 min
En cette triste date du 13 Novembre (et en plein procès), je pense fort à toutes les victimes.
On n'oublie pas.
Comme cette pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau, Camille Emmanuelle a fait tourner de ses mots tous les moulins de mon cœur.
Cette lettre m'a en effet totalement bouleversée (autant que le livre dont elle est extraite, Ricochets). Je trouve qu'elle dit beaucoup : de l'amour surtout, du chagrin immense, de l'incompréhension, de la peur et de l'envie de se reconstruire. Et puis c'est Camille Emmanuelle (et je l'ai déjà lu dans l'épisode 14 parce que oui je l'aime, enfin j'aime sa plume, son humour et sa façon de regarder la vie et le monde).
L'autrice est aussi la femme du dessinateur Luz, rescapé des attentats de Charlie Hebdo. Dans ce livre, elle essaie donc de comprendre et de donner un nom à ce qu'elle traverse : être une victime "indirecte". Au fil de son témoignage intime, émouvant, sincère et drôle parfois (on reconnaît son écriture) se dessine une recherche importante et éclairante autour de questionnements et de témoignages d'un point de vue juridique, psychologique ou légal.
Pour tous les ricochets d'autre tragédies et pour ces petits cailloux souvent oubliés qui n'arrivent pas toujours à rebondir mais qui accompagnent sans relâche.
On n'oubliera jamais.
Et je vous invite à réécouter l'épisode 14 pour découvrir Sexpowerment, un autre ouvrage de l'autrice, dans un registre sexo/féministe qui lui est plus habituel : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes/episodes/camille-emmanuelle-sexpowerment
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Judith Aquien, Trois Mois Sous Silence
Entre Nos Lignes
07/17/21 • 3 min
Une fois de plus, l'intime est politique.
Et questionner ce silence attendu qui entoure les trois premiers mois de la grossesse (que ce soit par superstition, convenance ou réelle envie), c'est finalement aussi s'attaquer à un tabou systémique et à une nouvelle injonction faite aux femmes. Avant ma grossesse, je ne m'étais jamais interrogée sur cette "règle" tacite. Mais, ne pas en parler, c'est en fait encore faire reposer une charge mentale sur les femmes qui devront gérer leur tristesse, leur état, seules et sans pouvoir l'expliquer au travail ou dans leur quotidien.
En France, on estime à 20 000 environ le nombre de fausses couches chaque année. Ce risque pèse de tout son poids tout au long du fameux premier trimestre. La preuve, ce n’est qu’à la fin de ces trois mois, qu’on se verra décerner un certificat de grossesse. Pourquoi ? Une grossesse dure 9 mois. Pourquoi se taire et faire comme si ces trois mois ne comptaient pas. Personnellement, pendant ces 3 mois, j'ai éprouvé une excitation intense en voyant le résultat du test, puis la peur de l'inconnu et de l'arrêt de la grossesse justement, une envie de vomir aussi fréquente que mon envie de fumer (du moins au début, après ça m'a dégoûtée) et je me suis même parfois privée de sorties le premier mois pour ne rien dévoiler. Et puis, pour certain.e.s proches, nous n'avons pas respecté le délai et avons annoncé la nouvelle à 6 semaines. Et j'ai été soulagée. Parce que, de toute façon, si ça ne se passait pas bien, j'aurais envie de partager cela avec les gens qui me sont chers.
Alors bravo à Judith Aquien de participer à libérer vraiment la parole en la portant haut et fort, hors d'un cercle restreint, avec ce livre manifeste. Témoignages, chiffres, retour sur les mythes fondateurs de notre société, analyse du sexisme au travail ou dans le monde médical, le texte est facile à lire, pertinent et important. En plus, il est magnifiquement préfacé par Camille Froidevaux-Metterie.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mona Chollet, Résister à la Culpabilisation
Entre Nos Lignes
10/21/24 • 3 min
Mona Chollet a cette capacité à mettre en mots et de clarifier des choses qu'on a déjà intimement ressenties. Là encore elle s’empare d’une question essentiellement traitée par le champ du développement personnel (la culpabilité) pour l’observer sous un angle plus sociétal et politique.
Depuis le "pêché originel" jusqu'à aujourd'hui, au travail ou dans nos familles, cela fait du bien de lire sur nos "empêchements d'exister", de comprendre les origines de la culpabilité (qui concernent beaucoup les femmes, toujours pointées du doigt, jugées, scrutées) qui se niche dans la culture chrétienne certes mais aussi dans l'enfance ou la culture de la performance au travail. Ce nouvel essai se lit d'une traite, les analyses sont fluides et les chapitres consacré aux enfants et à la culpabilisation des mères particulièrement saisissant et éclairant.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus de meilleurs épisodes

Afficher plus de meilleurs épisodes
FAQ
Combien d'épisodes Entre Nos Lignes a-t-il ?
Entre Nos Lignes currently has 58 episodes available.
Quels sujets Entre Nos Lignes couvre-t-il ?
The podcast is about Society & Culture, Podcasts, Books, Arts and Lecture.
Quel est l'épisode le plus populaire sur Entre Nos Lignes ?
The episode title 'Alice Raybaud, Nos Puissantes Amitiés' is the most popular.
Quelle est la durée moyenne des épisodes sur Entre Nos Lignes ?
The average episode length on Entre Nos Lignes is 3 minutes.
À quelle fréquence les épisodes de Entre Nos Lignes sont-ils publiés ?
Episodes of Entre Nos Lignes are typically released every 26 days, 7 hours.
Quand le premier épisode de Entre Nos Lignes a-t-il été diffusé ?
The first episode of Entre Nos Lignes was released on Apr 22, 2021.
Afficher plus de FAQ

Afficher plus de FAQ