
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
L'Equipe
Tous les épisodes
Meilleurs épisodes
Saisons
Top 10 des épisodes de Air open, le podcast tennis de L'Équipe
Goodpods a dressé une liste des 10 meilleurs épisodes de Air open, le podcast tennis de L'Équipe, classés en fonction du nombre d'écoutes et de likes que chaque épisode a recueillis auprès de nos auditeurs. Si vous écoutez Air open, le podcast tennis de L'Équipe pour la première fois, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que l'un de ces épisodes exceptionnels. Si vous êtes fan de l'émission, votez pour votre épisode de Air open, le podcast tennis de L'Équipe préféré en ajoutant vos commentaires sur la page de l'épisode.

La Coupe Davis en péril
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
11/27/19 • 37 min
Heureusement qu’il y avait Rafael Nadal, son envie indéfectible de gagner et la victoire finale de l’Espagne à domicile. Car sinon, que retenir de la Coupe Davis nouveau format sinon une âme disparue, les couacs en série et les tribunes clairsemées ?
Des matches sans public. D’autres qui s’achèvent alors que l’aube approche. Des calculs d’apothicaire pour sortir des poules. Des abandons purs et simples faute d’enjeux. Pour sa première édition après le rachat de l’épreuve par le groupe Kosmos de Gérard Piqué, la Coupe Davis a brillé par ses tourments. La rage de Nadal, l’émotion de Bautista Agut et la chaleur des spectateurs madrilènes lors de la finale remportée face au Canada (2-0) ont tout juste atténué le constat. L’existence de la Coupe Davis pourrait-elle, à terme, être menacée ?
Sur le court, l’équipe de France, victorieuse en 2017 et finaliste en 2018, n’est pas sortie des poules. Malgré un double Mahut-Herbert de feu, les hommes de Sébastien Grosjean, nouveau sélectionneur, ont failli. Pourquoi Tsonga et Monfils n’ont pas réussi à pousser l’aventure des Bleus plus loin ? Au contraire, les Françaises ont, elles, réussi l’exploit de l’emporter à Perth contre des Australiennes (3-2) emmenées par la numéro un mondiale, Ashleigh Barty. Quelle place cette performance tient-elle dans l’histoire du tennis français ?
Animé par Antoine Benneteau, avec Clémentine Blondet, Sophie Dorgan et Franck Ramella.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

En quête d'un frisson collectif
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
11/06/19 • 34 min
Comme la Coupe Davis l'an passé, la Fed cup vit, à son tour, ses derniers moments dans cette formule au meilleur des cinq matches. Alors les Bleues savourent d'autant plus cette finale en Australie les 9 et 10 novembre. Mais comment convertir ce plaisir en succès ?
Ashleigh Barty. Le problème des Françaises sera avant tout de parvenir à faire chuter la numéro un mondiale, victorieuse à Roland-Garros en juin et au Masters à Shenzhen (Chine) le 3 novembre dernier. Kristina Mladenovic, triomphante en double en Chine avec Timea Babos, et Caroline Garcia, toujours transfigurée en Fed cup, parviendront-elles à dompter l'Australie et ses 14 000 supporters massés dans la RAC Arena de Perth ?
Chez les messieurs, donc, la Coupe Davis a déjà changé. À partir du 20 novembre, dix-huit nations dont la France disputeront un tournoi final concentré sur une semaine à Madrid. Si les organisateurs ont réussi leur premier pari - faire disputer la Coupe Davis aux meilleurs joueurs -, reste l'inconnue de l'ambiance. Comment retrouver l'atmosphère irrespirable de l'ancienne mouture ? Et les Français du capitaine Sébastien Grosjean, finalistes l'an passé, comment abordent-ils cette compétition ?
Animé par Antoine Benneteau, avec Sophie Dorgan, Julien Reboullet et Clémentine Blondet (par téléphone à Perth, Australie).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Bercy, fureur française
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
10/24/19 • 25 min
L’ultime Masters 1000 de la saison ressemble bien peu aux huit autres. Une surface très rapide. Un public brûlant et exigeant. Des joueurs souvent éreintés mais des Français toujours performants. Bienvenue à Paris.
L’automne ne serait pas tout à fait le même sans le tumulte de Bercy. Tout le monde y arrive exténué mais chacun désire ardemment s’y imposer. Cette envie bouscule fréquemment la hiérarchie à Paris. Karen Khachanov a ainsi terrassé Novak Djokovic l’an passé en finale. Les Français y réussissent mieux que dans aucun autre Masters 1000. Les succès de Forget (1991), Grosjean (2001) et Tsonga (2008) en attestent. Mais qu’est-ce qui rend si spécial ce tournoi ? Quelle magie s’empare chaque année de l’arène de la capitale ?
Khachanov vainqueur l’an passé, Jack Sock en 2017, la surprise est parfois totale, mais certains grands viennent aussi y asseoir leur autorité sur une saison. Ce fut le cas d’Andy Murray en 2016. L’Écossais y avait conquis la place de numéro un mondial pour la première fois avant de connaître plusieurs blessures à la hanche, faisant craindre une fin de carrière. Sauf que Sir Andy a ressuscité, le 20 octobre, en l’emportant à Anvers. Est-ce le début d’une renaissance ?
Enfin, Bercy reste chaque année l’épilogue de la course aux Masters. Ils sont six déjà qualifiés (Nadal, Djokovic, Medvedev, Federer, Thiem, Tsitsipas). Alexander Zverev devrait être le septième. Mais ils sont encore six en lice pour le dernier billet londonien. Qui sera du voyage ? Le colosse Matteo Berrettini (8e à la Race), l’exemplaire Roberto Bautista Agut (9e) ? Le double-finaliste de Bercy, Gaël Monfils (13e), a-t-il encore une chance ?
Animé par Antoine Benneteau, avec Sophie Dorgan et Julien Reboullet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Quel tennis pour demain ?
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
12/16/20 • 40 min
Le tennis est peut-être à l’aube de grands changements, au moment où se multiplient les débats sur l’âge moyen du spectateur et l’attrait d’un public jeune pour la balle jaune. Air Open s’interroge sur d’éventuelles solutions.
« Je suis plutôt un partisan des matches en deux sets gagnants, partout. » Avec cette phrase, à l’issue d’un match au Masters de Londres, Novak Djokovic a relancé un sacré débat. Celui sur la durée des matches, censé permettre au tennis de retrouver l’amour des jeunes générations et de remobiliser la communauté devant l’ensemble des parties. Entre tradition et modernisme, et tandis que les enjeux sportifs croisent les enjeux économiques, que doit être amélioré ?
Pour notre invité Arnaud Simon, entre autres à l’initiative de l’UTS, tournoi révolutionnaire, il s’agit surtout de « continuer à prendre du plaisir devant un match sans qu’il y ait un Nadal ou un Federer ». Permettre au jeu d’être plus attractif sur l’ensemble des tournois de la saison, en somme. Des questions se posent sur la personnalité des joueurs et joueuses et sur la manière, parfois désuète, de diffuser le sport. Sur quels aspects précis le tennis doit réfléchir ? Où se situe la remise en question ?
Invité : Arnaud Simon.
Animé par Antoine Benneteau, avec Bertrand Lagacherie et Franck Ramella. Réalisé par Antoine Bourlon.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Masters classe
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
11/13/20 • 46 min
Depuis cinquante ans, les meilleurs joueurs de la planète se réunissent en fin de saison pour disputer le tournoi des maîtres. Légendaire, unique, il a permis d’écrire certaines des plus belles pages de l’histoire du tennis. Air Open s’y replonge.
Il y a des souvenirs qui ne s’effacent jamais. Et parmi eux, des cours sans couloirs, des parties endiablées au Madison Square Garden, des matches à rallonge et des rivalités. La liste est non exhaustive, tant le Masters est un mythe. « Un cinquième Grand Chelem », juge même Philippe Bouin, ancien grand reporter de L'Équipe invité à l’occasion de cet épisode d’Air Open. Comment s’est construite la légende du tournoi ?
Pas de joueurs, pas de spectacle. Alors quand il s’agit de se remémorer les plus grandes passes d’armes de l’histoire du Masters, il y a du choix. Il y a bien l’exceptionnel Boris Becker-Pete Sampras de Hanovre en 1996 ou le déclic de Roger Federer à Houston en 2003, mais aussi les exploits répétés de Martina Navratilova ou Serena Williams. Pour Nicolas Mahut, qu’Air Open reçoit, celui d'Ivan Lendl, neuf finales consécutives entre 1980 et 1988, est « complètement fou ». Quels maîtres ont marqué l’histoire ?
En parlant de Nicolas Mahut, en voilà un, de maître ! Vainqueur du tournoi en double en 2019 avec Pierre-Hugues Herbert, le Français se remémore ses plus beaux souvenirs. Il parle d’enjeux, de tensions, de contexte et livre ses anecdotes. « C’est un sentiment qui est extraordinaire », confie le tenant du titre, successeur d’Amélie Mauresmo, Françoise Dürr, Kristina Mladenovic, Guy Forget, Michael Llodra et enfin Fabrice Santoro au palmarès. Quels liens entretiennent les joueurs français avec le tournoi le plus huppé de la fin de saison ?
Invités : Philippe Bouin et Nicolas Mahut.
Animé par Antoine Benneteau, avec Romain Lefebvre et Julien Reboullet. Réalisé par Antoine Bourlon.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

L'ardeur et le caractère consacrés en Australie
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
02/06/20 • 28 min
La première levée du Grand Chelem a vu Sofia Kenin remporter son premier Majeur avec une volonté hors du commun. Chez les messieurs, Novak Djokovic a fini par renverser un Dominic Thiem chaque jour plus dangereux pour l’hégémonie du « Big Three ».
Les Australiens n’ont pas pu voir d’un mauvais œil le sacre de cette Américaine de 21 ans dont la ténacité et la détermination rappelaient furieusement celles de l’un des leurs : Lleyton Hewitt, ancien numéro un mondial. Sofia Kenin (n°7 mondiale) a rejoint les rangs des nouvelles gagnantes de Majeurs, la onzième sur les dix-huit derniers tournois du Grand Chelem. Mais son mental invite au questionnement : n’a-t-on pas assisté, cette fois, à l’avènement d’une future reine de la WTA ?
Chez les hommes, il s’agit toujours de bousculer la tyrannie des trois meilleurs joueurs de l’histoire. Vainqueur à Melbourne, Novak Djokovic poursuit sa quête d’éternité : 17 titres du Grand Chelem contre 19 pour Nadal et 20 pour Federer. Mais pour sa troisième finale en Majeur, Dominic Thiem n’a jamais été aussi proche de mettre fin aux sacres du « Big Three » qui durent depuis l’Open d’Australie 2017. L’Autrichien n’est-il pas devenu le plus redoutable adversaire des trois hommes ?
Enfin, Melbourne a mis en lumière le lent déclin du tennis français - à l’exception de Gaël Monfils, seul Tricolore présent en huitièmes de finale. Kristina Mladenovic a tout de même remporté le double dames. Mais c’est chez la jeune génération qu’il faut trouver des motifs de satisfaction. Deux jeunes Français se sont disputé la finale du simple messieurs juniors. Le signe d’un renouveau ?
Animé par Antoine Benneteau, avec Romain Lefebvre et Julien Reboullet. Réalisé par Roland Richard.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Open d'Australie, Melbourne à bout de souffle
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
01/15/20 • 25 min
Les critiques commencent à fuser en Australie alors que les qualifications pour le premier Grand Chelem de la saison sont perturbées par les incendies qui ravagent l'Est du pays. Faut-il jouer malgré les mauvaises conditions atmosphériques ?
Des abandons, des qualifications retardées, et même un cador du circuit qui évoque la possibilité de reporter le premier Grand Chelem de la saison... La saison 2020 débute dans des conditions singulières alors que les fumées des incendies qui sévissent en Autralie détériorent grandement la qualité de l'air à Melbourne. L'Open d'Australie est-il vraiment menacé ?
Toujours en Australie, Novak Djokovic a commencé sa saison de la meilleure des façons en remportant la première édition de l'ATP Cup avec la Serbie, s'offrant des victoires encourageantes face à Daniil Medvedev et Rafael Nadal. La nouvelle compétition a séduit, mais l'attribution des points ATP et la concurrence avec la Coupe Davis suscitent toutefois des polémiques. Est-il possible de concilier ATP Cup et Coupe Davis ?
Plus loin de l'Océanie, au Qatar, le jeune Français Corentin Moutet (20 ans) a atteint la finale du tournoi après avoir notamment sorti Fernando Verdasco, Milos Raonic et Stan Wawrinka. Une belle semaine qui lui permet de grimper jusqu'à la 70e place. Que peut ambitionner le gaucher sur le circuit cette saison ?
Animé par Antoine Benneteau, avec Romain Lefebvre et Quentin Moynet (à Melbourne, par téléphone).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Nadal, le New Yorker
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
09/12/19 • 43 min
Il a écrit sa légende sur terre battue au fil de ses douze titres conquis à Roland-Garros. Mais c'est bien à l'US Open, avec quatre sacres à New York, que Rafael Nadal a assis sa réputation de joueur complet.
Jusqu'en 2010, New York a refusé ses avances. L'US Open est alors le seul majeur qui manque à l'Espagnol. Mais pour sa première finale, Nadal fait admirer son nouveau service à plat et s'impose devant Djokovic. Neuf ans plus tard, l'Espagnol a triomphé une quatrième fois à Flushing Meadows, son meilleur total en Grand Chelem après Roland-Garros (12). Comment l'expliquer ? Comment expliquer que New York tienne une telle place dans son histoire ?
Ce dix-neuvième sacre en majeur du Majorquin - à une longueur du record de Roger Federer - n'a toutefois pas été arraché sans mal. En emmenant Nadal dans un match en cinq sets, Daniil Medvedev a sidéré le court Arthur Ashe par son endurance. Alors que le Russe de 23 ans disputait son 23e match en six semaines (pour 20 victoires au final), n'a-t-il pas prouvé qu'il était le représentant le plus dangereux de la « Next Gen » pour le Big 3 ?
Serena Williams, elle, voit déjà son hégémonie contrariée. Bloquée à vingt-trois titres en Grand Chelem, l'Américaine a encore échoué dans sa quête d'égaler le record de Margaret Court (24). Son adversaire victorieuse en finale, Bianca Andreescu, a épaté tout le monde. La Canadienne de 19 ans pourrait bien prendre les rênes d'un circuit féminin en quête de patronne. Son jeu complet et sa main exceptionnelle sont-ils les signes d'une métamorphose du jeu chez les dames ?
Animé par Antoine Benneteau, avec Quentin Moynet, Franck Ramella et Julien Reboullet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Medvedev, Kyrgios, Andreescu, gare à la jeune garde !
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
08/22/19 • 45 min
Ils ont tous brillé outre-Atlantique cet été. Daniil Medvedev a triomphé à Cincinnatti, Nick Kyrgios à Washington et Bianca Andreescu à Toronto chez les dames. La nouvelle génération est-elle en train de prendre le pouvoir ?
Il a disputé trois finales en l'espace de trois semaines. Après deux revers à Washington et à Montréal, Daniil Medvedev a finalement remporté le Masters 1000 de Cincinnati. Au passage, le Russe de 23 ans s'est offert le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, en demi-finale. Fraîchement bombardé dans le top 5 de l'ATP, Medvedev peut-il bousculer l'ordre établi à l'US Open (26 août - 8 septembre) ?
L'autre tube de l'été est signé du bad boy, Nick Kyrgios. L'Australien de 24 ans a notamment dominé Medvedev en finale à Washington. Mais il a de nouveau dégoupillé quelques jours plus tard à Cincinnati. Lors de son 2e tour face à Karen Khachanov, Kyrgios a insulté l'arbitre Fergus Murphy, puis craché en sa direction à la fin du match. Certes, le 29e mondial attire les foules, mais est-il vraiment une bénédiction pour le circuit ?
Son talent à elle ne semble cacher aucune zone d'ombre. Bianca Andreescu n'a que 19 ans, mais elle a déjà remporté deux tournois très importants cette saison (Indian Wells en mars et, donc, Toronto en août). Pour ce faire, elle s'est débarrassée de cinq joueuses du top 10. Sur un circuit féminin à la densité exceptionnelle, la Canadienne, 15e mondiale, peut-elle devenir la patronne ? Quelles sont ses limites ?
Animé par Antoine Benneteau, avec Sophie Dorgan, Franck Ramella et Quentin Moynet (à New York, par téléphone).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Arthur Fils, lancé vers les sommets ?
Air open, le podcast tennis de L'Équipe
03/20/25 • 26 min
Arthur Fils a disputé à Indian Wells son premier quart de finale en Masters 1000 et s’est incliné de justesse contre Daniil Medvedev. Conséquence : il est devenu le numéro 1 français au classement ATP. Juste après le tournoi, le Francilien a évincé de son staff Sébastien Grosjean pour ne garder que le Croate Ivan Cinkus comme entraîneur. Arthur Fils ouvre-t-il un nouveau chapitre dans sa carrière ? Jusqu’où peut-il aller ? Quelles ambitions doit-il avoir ? Réponses dans « Air Open ». Un podcast présenté par Maxime Monthioux, avec Julien Reboullet et Bertrand Lagacherie. Enregistrement : Léa Leostic.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus de meilleurs épisodes

Afficher plus de meilleurs épisodes
FAQ
Combien d'épisodes Air open, le podcast tennis de L'Équipe a-t-il ?
Air open, le podcast tennis de L'Équipe currently has 40 episodes available.
Quels sujets Air open, le podcast tennis de L'Équipe couvre-t-il ?
The podcast is about Podcasts, Sports and Tennis.
Quel est l'épisode le plus populaire sur Air open, le podcast tennis de L'Équipe ?
The episode title 'Comment vit-on au-delà de la 200e place mondiale ?' is the most popular.
Quelle est la durée moyenne des épisodes sur Air open, le podcast tennis de L'Équipe ?
The average episode length on Air open, le podcast tennis de L'Équipe is 36 minutes.
À quelle fréquence les épisodes de Air open, le podcast tennis de L'Équipe sont-ils publiés ?
Episodes of Air open, le podcast tennis de L'Équipe are typically released every 33 days, 3 hours.
Quand le premier épisode de Air open, le podcast tennis de L'Équipe a-t-il été diffusé ?
The first episode of Air open, le podcast tennis de L'Équipe was released on Jun 28, 2019.
Afficher plus de FAQ

Afficher plus de FAQ