
L'Instant Papillon
Stéphanie Grosjean
L'Instant Papillon, c’est une série podcast indépendante qui rencontre l'humain.e en Transition écologique, sociale et culturelle. La série aborde nos mutations par leur versant "intérieur" : celui qui nous remue, nous émeut, bouleverse notre rapport au Vivant et nous met dans l'inconfort face au changement. On le sait, les crises actuelles et à vernir, elles questionnent notre mode de vie, on en parle désormais tous les jours. Il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte qu'elles touchent profondément à ce que nous sommes, à notre façon d'être au monde, seuls ou ensemble. Où est-ce qu'on en parle?
Je m'appelle Stéphanie Grosjean et, depuis dix ans, je m’intéresse à la Transition écologique et sociale en tant que journaliste. Dix ans que j’observe et commente l’évolution et les adaptations de nos modes de vies vers un modèle de société plus résilient, durable, humain, plus juste: initiatives citoyennes, manifestations et militance, économie régénérative, reconversions, projets solidaires, Zéro Déchet, soutien à la biodiversité... Autant de facettes visibles du changement. Dix ans, aussi, que je croise des parcours de vie qui embrassent le changement pour constater que malgré la diversité des chemins, des repères sont semblables : la volonté de créer du lien, de trouver du sens, des solutions, de prendre soin de la Terre et du Vivant, de se reconnecter à une certaine spiritualité, aussi,
L'Instant Papillon, c'est un espace de parole et d'information pour cette facette plus intérieure de la Transition . S’intéresser à ces questions, en tant que journaliste indépendante, c’est vouloir aller au cœur même du changement des mentalités. Comprendre, informer et commenter les expériences concrètes de changement de ceux qui, experts ou citoyens, se mettent en mouvement vers un monde plus souhaitable.
La fine équipe bénévole et engagée : Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et à l'édition), Cédric Vanstraelen (création sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (création visuelle et communication)
Envie d'en savoir plus? De nous sponsoriser? Vous trouverez un dossier de présentation ici
Envie d'organiser une écoute collective, une conférence ou un débat avec L'Instant Papillon? Je me tiens à votre disposition : [email protected]
L'Instant papillon est une production d'Ouvrir la voix, un media associatif qui veut accompagner les femmes à l'expression d'elles-mêmes et de ce qu'elles vivent., grâce à des ateliers, des conférences, des productions sonores co-construites avec elles, lors de groupes de parole enregistrés. Le Papillon a besoin d'auditeurs solidaires! Pour soutenir le projet, nous permettre de travailler dans de bonnes conditions, participer au développement de L'Instant Papillon et recevoir les épisodes en primeur... Rejoignez-nous sur Tipeee via ce lien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tous les épisodes
Meilleurs épisodes
Saisons
Top 10 des épisodes de L'Instant Papillon
Goodpods a dressé une liste des 10 meilleurs épisodes de L'Instant Papillon, classés en fonction du nombre d'écoutes et de likes que chaque épisode a recueillis auprès de nos auditeurs. Si vous écoutez L'Instant Papillon pour la première fois, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que l'un de ces épisodes exceptionnels. Si vous êtes fan de l'émission, votez pour votre épisode de L'Instant Papillon préféré en ajoutant vos commentaires sur la page de l'épisode.

Semer. Attendre que ça pousse.
L'Instant Papillon
07/05/23 • 3 min
Ecouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.
Soutenir : www.tipeee.com
Crédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor_Lab (Graphisme et communication).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ep. #8. Le boom de la reconnexion spirituelle
L'Instant Papillon
02/18/23 • 40 min
Réaliser une série sur l’Humain.e en #transition #écologique et sociale sans aborder cet aspect #spirituel n’est pas envisageable. Le constat est là : nous sommes nombreux.ses aujourd’hui à nous nourrir, parfois sans le savoir, d’outils d’émancipation et de croyances issus du développement personnel, du bouddhisme, de « sagesses ancestrales », du neochamanisme, de l’astrologie, du yoga, du New-Age...
Qu’est-ce que cette tendance dit de nous ?
Et si cette reconnexion spirituelle peut avoir du sens et des bienfaits certains, comment garder son discernement et ne pas dériver, individuellement et collectivement ?
Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Julien. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordée en me partageant un petit bout de son histoire. Et pour remettre la tendance actuelle dans une perspective historique, je rencontre Stéphanie Peel, doctorante sur fonds propres à l’Université libre de Bruxelles. Dans sa thèse, elle se penche sur les courants ésotériques du 19e siècle et sur l’influence qu’ils ont eue sur la société de l’époque, surtout sur la condition des femmes. Un contexte qui fait écho aujourd'hui.
Ressources :
Suivre et soutenir le travail de Stéphanie Peel : Instagram
S'informer sur les dérives sectaires : Prefer asbl, Miviludes, Undafi, Dérive sprituelles (site et compte Instagram) et le podcast Meta de Choc d'Elisabeth Feytit.
Conférence "Le bonheur de prendre soin", avec L'Homme étoilé et Garbiel Ringlet (organisée par le département culture de l'UCL à la Foire du Livre de Bruxelles 2021)
Crédits : Stéphanie Grosjean (réal et prod), Eva Seker (aide à la prod et à l'éd), Cédric Vanstraelen (créa sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (créa visuelle et com’).
Envie d'en savoir plus? De faire un don?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ep. #7. Diplômes, études, travail : quel sens aujourd'hui? LIVE
L'Instant Papillon
01/21/23 • 52 min
On a vu circuler des discours de jeunes diplômés qui appelaient à la bifurcation générale : refuser de poursuivre la route tracée par leur formation pour rester au plus proche de leurs valeurs et de leur élan. Qu’est-ce que ce geste veut dire ? Qu’est-ce qu’il implique ? Qu’en est-il sur le terrain ? Y a-t-il une "vague de révolte" ? Comment trouver du sens à l’école, aux études, au marché du travail ? Comment faire autrement ?
Avec :
- Louise Rosoux, 21 ans, activiste et étudiante en communication à l'IHECS à Bruxelles,
- Kolya Ryslink, 19 ans, en recherche de sens dans ses débuts sur le marché du travail.
- Emmeline Van den Bosch, 25 ans, diplômée en psychologie, en difficultés face au marché du travail, éco-anxieuse depuis les inondations de juillet 2021.
- Nicolas Gazon, ancien professeur devenu accompagnateur en orientation au CIO, et via l'association Graines de Soi qui organise des séjours de reconnexion pour les jeunes.
- Marek Udon, économiste et philosophe, professeur à Solvay Brussels School, qui tente de bousculer la pédagogie dans cette faculté d’économie et de management de l’ULB.
Ressources:
- le docu « Rupture » d'Arthur Gosset, un bon point de départ pour un dialogue avec vos parents, vos élèves, vos amis...
- Cercles de parole pour jeunes qui s’organisent grâce au Cercle parole – Etat du monde
- Le collectif Naviguer en Terre agitée : des ateliers pour partager et trouver de l’apaisement.
- Graines de soi, des séjours Rebondir en itinérance.
- Terr’Eveil, des ateliers inspirés de Travail qui relie de Joanna Macy
- L’IFF Europe, des parcours pour répondre à trois questions : Qu’est-ce que je veux ? Que vais-je faire ? Pourquoi vais-je le faire ?
- Pour les profs : le guide Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition (gratuit via le CIO)
- et : le réseau Prof en transition ouvert aux enseignants des 19 hautes écoles de la FWB pour soutenir les enseignants, valoriser les échanges de pratiques.
Enregistrement LIVE d'une conférence du Festival Maintenant! (Belgique). Stéphanie Grosjean (réal et prod), Eva Seker (aide à la prod et à l'éd), Cédric Vanstraelen (créa sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (créa visuelle et com’). Envie d'en savoir plus? De faire un don?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

EP.#1 Entrer en transition
L'Instant Papillon
01/29/21 • 31 min
Dans ce premier épisode, Stéphanie Grosjean part à la rencontre de Sandrine. Ses amis disent d’elle qu’elle a fait un 180° dans sa vie : à près de 40 ans, le gros burn-out qu’elle nomme son « effondrement intérieur » la terrasse et l’oblige à une remise en question profonde.
Un parcours frappé par le changement et marqué par l’engagement vers une vie et un monde plus souhaitables. Il illustre la notion de Transition intérieure et permet de faire écho au Travail qui relie développé par la philosophe américaine Joanna Macy, que l’on décrypte tout au long de l’épisode avec Vincent Wattelet.
Militant écologiste et psychologue, Vincent Wattelet a co-inititié le Réseau Transition Belgique il y a une dizaine d’années. Il est aujourd’hui écopsychologue et formateur en écopsychologie via l’association Terr'Eveille. Il fonde également Mycelium, un agent connecteur qui permet de décloisonner et de créer du dialogue entre les différents mouvements et initiatives de transition.
Le chemin de transition de Sandrine l’a menée à la co-création d’une maison de femmes en transition au sud de Bruxelles. Libellune est une espèce d’habitat partagé dédié aux femmes, pour leur permettre de vivre une transition dans un cadre bienveillant, solidaire et constructif. L'école de permaculture où elle s'est formée : Le Petit Monde de Desnié
Si vous souhaitez aller plus loin dans la thématique de la Transition intérieure, l’Université des Colibris en France commence un cycle de formations en ligne (un MOOC, jusqu’au 18 avril 2021), accessible gratuitement sur la base d’une inscription préalable. La formation est en cours mais les inscriptions restent ouvertes.
Enfin, si vous souhaitez soutenir l’Instant Papillon par du sponsoring ou via un don, rejoignez-nous sur www.linstantpapillon.be ou sur notre page Tipeee.
A bientôt !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ep. #6. Se reconnecter aux autres
L'Instant Papillon
11/24/21 • 39 min
Dans ce 6e épisode, je pars à la rencontre de Nina, maman solo qui a fait le choix de vivre dans un habitat groupé entre femmes. Son histoire illustre un constat qui relie nombre d’initiatives de transition que j’ai pu observer ces dernières années : l’envie de créer du lien, de réenvisager nos relations, qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses, professionnelles. Potagers collectifs, habitats groupés, quartiers durables, plateformes solidaires, coopératives, éco-lieux, ateliers partagés, coworkings, open-source, entreprises libérées... Tous cherchent à créer une alternative dans laquelle on collabore, avec la volonté de trouver une manière plus égalitaire, horizontale et créative de faire société, et d’interagir. Avec en toile de fond, de plus en plus chez certains, une volonté de remettre en question les rapports de domination impliqués dans notre société capitaliste patriarcale.
Dans cette logique, l’intelligence collective et la gouvernance partagée, entre-autres, sont des outils au service de cet idéal du vivre-ensemble, qui percole aussi le milieu de l’entreprise, tâtonnant vers un management plus humain. A quelle fin ? Avec quel succès ? Avec quels obstacles ? Est-ce que "ça marche" ?
C’est Dimitri qui m’aide à décortiquer tout cela, avec nuance et réalisme. Il est cofondateur de Hum, la coopérative de l’Université du Nous, spécialisée dans le travail d’accompagnement des entreprises et des organisations dans la mise en place d’une gouvernance partagée. Nina travaille désormais pour le collectif Naviguer en terre agitée.
Notre fine équipe, bénévole, motivée et engagée : Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et à l'édition), Cédric Vanstraelen (création sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (création visuelle et communication). Envie d'en savoir plus? De nous sponsoriser? Vous trouverez un dossier de présentation ici. Envie de faire un don? Rendez-vous sur Tipeee
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

L'Instant Papillon - Le Teaser
L'Instant Papillon
01/26/21 • 2 min
L'Instant Papillon, la bande-annonce.
Je t’invite à te poser un moment pour réfléchir avec moi : est-ce que le monde en mutation a une influence sur nous ? Est-ce que notre vie intérieure pourrait agir sur le monde ?
Je voudrais comprendre et explorer le processus de la Transition Intérieure. Ce sont ces chemins de questionnements qu’on emprunte dès qu’on porte attention à notre vie intérieure et à la façon dont on ressent l’environnement dans lequel on vit. Dès qu’on décide de se mettre en mouvement pour trouver plus d’harmonie, pour avoir un impact plus positif autour de soi.
Tu vois, c’est écouter cette petite voix qui t‘invite à vivre autrement, à te reconnecter à toi-même et au vivant ?
Oui je sais, tu vas me dire... Encore une injonction au développement personnel? Encore un podcast pour bobos en quête de sens ? Est-ce qu’on va tous se retrouver à élever des chèvres dans le Larzac ?
Honnêtement, ces questions, je me les suis posées aussi.
Et parce que j’ai observé de nombreux parcours de vie en tant que journaliste, j’ai compris que nous sommes tous concernés. Il y a tellement de façons d’entrer en Transition et d’embrasser le changement :
trouver plus de sens dans son travail,
créer du lien dans son quartier,
revoir sa façon de consommer, de manger, de se déplacer,
se remettre d’un burn out ou d’un accident de la vie,
... ou simplement se sentir plus utile.
Qu’on veuille le voir ou non, je pense que l’essoufflement planétaire, il résonne en chacun de nous. Et que oui, oser un regard lucide là-dessus, ça peut faire peur, mais ça peut être salutaire aussi : parce que ça du courage et une force créative dont on a besoin pour se mettre en mouvement.
Dans L’Instant Papillon, je partirai à la rencontre d’experts et de citoyens, ceux qui s’engagent, cherchent du sens et des solutions pour mieux vivre ce demain, qui est finalement déjà là ...
L’idée c’est de mieux comprendre leurs expériences du changement et ce qu’ils ont à transmettre.
Moi c’est Stéphanie Grosjean, voici les questions que j’ai très envie de partager avec toi.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ep. #4. Se reconnecter à son corps
L'Instant Papillon
08/26/21 • 36 min
Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Frédérique, ancienne danseuse professionnelle devenue kinésithérapeute, à Bruxelles. Son histoire illustre notre rapport au corps, sujet de tant de désirs, objet tellement désincarné/déconnecté.
Car dans cette démarche de #reconnexionàsoi #militante que j’ai pu observer chez d’autres, et puis chez moi aussi, j’ai le sentiment que nos corps nous crient quelque chose, à grande échelle, et qu’il est grand temps de leur donner une réponse, d’en reprendre la #responsabilité, seuls et ensemble. Notre culture prônant l’intellect des « têtes bien faites », notre médecine cloisonnant ses spécialités, nos rythmes de vie écrasant nos besoins, nous n’écoutons plus notre corps.
Et si cette volonté de se reconnecter à nos besoins, l’envie de retrouver le tonus et la douceur nécessaires à nos corps, pouvait être un acte à dimension politique et écologique, utile à soi autant qu’au #collectif? Et si, à nouveau, c’était prendre soin du vivant, tout simplement?
Alors : Sommes-nous encore connectés à notre corps ? Peut-on vraiment « l’écouter » ? Si oui, comment ? A-t-il vraiment des messages à nous dire ?
Pour répondre à mes questions, je voulais face à moi un médecin formé à la médecine classique, et qui soit aussi ouvert à une approche plus globale et psycho-corporelle du soin. A Kain, du côté de Tournai en Belgique, je rencontre le Dr Denis, médecin généraliste formé aussi à l’écoute et à la pédagogie PRH, pour Personnalités et Relations Humaines, une école spécialisée dans le déploiement de la personne (www.prh-belgique.be). Depuis 2016, le Dr Denis travaille plus spécifiquement dans la prise en charge des personnes en Burn Out, www.espace-libre.be
Après une reconnexion à son corps meurtri et une remise en question profonde, Frédérique Galliot entame une reconversion et une série de formations pour passer de “la danseuse à la répareuse de corps”. Elle consulte aujourd’hui à la Kinesphère (www.lakinesphere.be), l’espace de travail dans lequel elle aide, par le toucher et le mouvement, à redonner vie à nos corps au point mort. L’extrait qu’elle cite en fin d’épisode vient du livre de l’Américaine Mabel Elsworth Todd (1939) The Thinking Body, soit Le Corps pensant, traduit en 2012 aux Editions Contredanse à Bruxelles (www.contredanse.org)
-----
Un grand merci, chère Tibune, pour ton tip généreux qui encourage ce podcast indépendant! L’Instant Papillon a besoin d’auditeur.ice.s solidaires : pour contribuer et soutenir la réalisation de ce travail, cela se passe sur notre page Tipeee!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ep.#2. S’engager vers le changement
L'Instant Papillon
03/09/21 • 60 min
Dans ce deuxième épisode live enregistré au Brussels Podcast Festival, Stéphanie Grosjean interroge l’engagement citoyen à l’aune de la transition intérieure, notamment depuis la crise Covid. S’engager vers le changement, quel qu’il soit, c’est emprunter un chemin d’actions et de petits pas concrets, mais aussi de réflexions et d’émotions... parfois bien remuantes. Qu’est-ce que la crise sanitaire a apporté comme éclairage nouveau sur cette tension permanente entre l’action (le faire) et le ressenti (l’être)?
Autour de la table : Youna Marette, jeune activiste climatique, antiraciste et féministe belge qui, à 17 ans, est devenue cheffe de file des grèves scolaires pour le climat en Belgique. Et Josué Dusoulier, depuis longtemps engagé pour un monde plus respectueux du vivant. Il est co-initiateur du Réseau Transition Belgique, formateur en Transition intérieure, et psychologue du travail et des organisations.
Jehanne Bergé, journaliste bruxelloise, y témoigne de son expérience d’engagement dès le début du premier confinement : la mise sur pied de Solidair.Brussels, un groupe Facebook dont l’objectif était de fédérer les aides aux personnes et qui a rapidement réuni 14.000 citoyens motivés à apporter leur aide face à l’urgence.
Ilios Kotsou, docteur en psychologie reconnu pour son travail sur les émotions et sur la pleine conscience, apporte son éclairage grâce à la notion de méditation engagée. Retrouvez son travail sur le site de l’association Emergences.
Et puis, si vous souhaitez aller plus loin dans la thématique de la Transition intérieure, l’Université des Colibris en France commence un cycle de formations en ligne (un MOOC, jusqu’au 18 avril 2021), accessible gratuitement sur la base d’une inscription préalable. La formation est en cours mais les inscriptions restent ouvertes.
Enfin, si vous souhaitez soutenir l’Instant Papillon par du sponsoring ou via un don, rejoignez-nous sur http://www.linstantpapillon.be/ ou sur notre page Tipeee.
A bientôt !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ep.#9. Comment vivre sereinement dans un monde abimé? LIVE
L'Instant Papillon
01/13/24 • 37 min
Cet épisode hors-série est un enregistrement live de la conférence « Comment vivre sereinement, dans un monde abîmé ? » qui s’est déroulée l’automne dernier dans le cadre du festival Outre-Mondes à l’Eden de Charleroi, en Belgique.
Un magnifique festival qui veut faire jaillir les possibles en cette période bien chamboulée.
Comment ne pas baisser les bras, comment rester en mouvement vers un monde plus souhaitable ?
C’est avec Martine Capron et Jean-Pascal Van Yperseel que j’ai eu la grande chance de discuter. Elle est écopsychologue, et accompagne les personnes qui souffrent d’eco-anxiété ; il est climatologue, professeur à l’UCLuvain, ancien vice-président du Giec. Ils sont mari et femme, engagés fermement dans la même direction.
Merci au Festival d’avoir permis cet échange. Bonne écoute!
Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Jennifer Ghislain 13zor Studio (Direction artistique), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

S2 Ep.#2. Une communauté engagée à prendre soin
L'Instant Papillon
03/19/25 • 28 min
Bienvenue dans ce deuxième épisode de la saison.
Un épisode un peu particulier puisque je le réalise dans le cadre du #Podcasthon,
C’est un évémenet cartitatif mondial, qui fédère un bon millier de #podcasteurs et #podcasteuses, de tous les horizons et tous les styles.
Le but : pendant une semaine, chacun et chacune met en avant une #association qu’il ou elle veut soutenir pour donner de la visibilité à des projets d' #économiesociale
Je m’appelle Stéphanie Grosjean et aujourd’hui, je reçois Aurélie et Lucie de l’association Les Tisseuses de Liens à Bruxelles.
Avec les Tisseuses, on se connaissait de loin, grâce à la formation chez Coopcity qu’on a suivie, elles pour créer les Tisseuses de Liens, moi pour Ouvrir la voix. Coopcity, c’est un #incubateur en #entrepreneuriat social.
Et ça faisait longtemps qu’on avait envie de se rencontrer, qu’on sentait qu’il y avait une vibe un peu commune. Et il faut dire que ça a bien cliqué entre nous ?
A tel point que ça m’a paru hyper logique de les soutenir par ici.
Au cœur de l’engagement de la communauté des Tisseuses de Liens, il y a le « #prendresoin », ce qu’on nomme aujourd’hui souvent « le #care ».
Leur mantra : « Agir ensemble pour nous réapproprier notre #bien-être et créer un équilibre entre notre vie intérieure et nos engagements extérieurs »
Franchement, ça a directement fait écho avec la démarche de l’Instant Papillon : parce que questionner ce rapport « moi et le monde », « le monde et moi », c’est bien ça qui m’a mis en marche pour commencer à réaliser cette série, partager mes questionnements, mes recherches, mes rencontres à ce sujet.
Et avec le constat qu’au creux de ces nombreuses rencontres et conversations, en filigrane, il a quasi systématiquement une prise de conscience vertigineuse, une bascule importante, un épuisement voire un burn out... Où du coup, la question du MIEUX PRENDRE SOIN de soi, des autres, du #Vivant est au centre.
Ce que j’aime dans leur démarche, c’est leur approche #collective du bien-être, celle qui met en lien, fédère, qui déculpabilise nos incapacités individuelles, et celle qui revendique haut et fort une société qui prend soin.
Avec Lucie et Aurélie, on s’est retrouvées au Cocon des Tisseuses, dans la commune de Forest à Bruxelles.
C’est leur lieu douillet et chill qui accueille leurs activités et leur réseau.
Je te souhaite une bonne écoute !
Tu peux retrouver les Tisseuses de Liens sur Instagram et Facebook et sur leur site tisseusesdeliens.be
N’hésite pas à t’abonner, à partager, et si tu en as les moyens, soutenir la production de l’Instant Papillon par un don sur la cagnotte tipeee d’Ouvrir la voix,!
A bientôt !
Stéphanie
L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stéphanie Grosjean. Création sonore Cédric Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus de meilleurs épisodes

Afficher plus de meilleurs épisodes
FAQ
Combien d'épisodes L'Instant Papillon a-t-il ?
L'Instant Papillon currently has 19 episodes available.
Quels sujets L'Instant Papillon couvre-t-il ?
The podcast is about Society & Culture, Podcasting, Documentary, Podcast, Podcasts, Philosophy and Transition.
Quel est l'épisode le plus populaire sur L'Instant Papillon ?
The episode title 'Ep.#9. Comment vivre sereinement dans un monde abimé? LIVE' is the most popular.
Quelle est la durée moyenne des épisodes sur L'Instant Papillon ?
The average episode length on L'Instant Papillon is 31 minutes.
À quelle fréquence les épisodes de L'Instant Papillon sont-ils publiés ?
Episodes of L'Instant Papillon are typically released every 57 days, 22 hours.
Quand le premier épisode de L'Instant Papillon a-t-il été diffusé ?
The first episode of L'Instant Papillon was released on Jan 26, 2021.
Afficher plus de FAQ

Afficher plus de FAQ