L'info s'éclaire
France Télévisions
Dans "L"info s'éclaire", Axel de Tarlé décrypte, en compagnie de journalistes de France Télévisions et d'experts, l'actualité du jour en France ou dans le monde, à travers des reportages et des analyses de la rédaction.
Ce débat, réalisé en direct sur un thème précis de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle, permet aux quatre invités, spécialistes du sujet, de partager leurs analyses et au public de comprendre l'information dans sa globalité.
Retrouvez L'info s'éclaire en replay sur france.tv
All episodes
Best episodes
Top 10 L'info s'éclaire Episodes
Goodpods has curated a list of the 10 best L'info s'éclaire episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to L'info s'éclaire for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite L'info s'éclaire episode by adding your comments to the episode page.
10/04/24 • 80 min
Nos invités :
- Antoine Comte, journaliste politique franceinfo TV
- Frédéric Denhez, journaliste, chroniqueur au magazine Marianne
- Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa
- Sandra Hoibian, directrice du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie.
Les choses s’accélèrent pour le Premier ministre en ce mois d’octobre 2024. Depuis sa nomination le 5 septembre dernier, Michel Barnier s’était fait discret, potassant dans l’ombre son programme jusqu’à la prononciation de son discours de politique générale, ce mardi 1er octobre 2024. Le nouveau bras droit du Président, loin d’être populaire malgré une longue carrière politique, doit se faire connaître et apprécier des Français, alors que le choix d’Emmanuel Macron d’élire un représentant d’une des forces politiques les plus minoritaires de l’Assemblée nationale à Matignon a alimenté beaucoup de débats concernant sa légitimité au poste.
Pour la première fois dans sa nouvelle fonction, le Républicain va sur le terrain se mêler aux citoyens. Il est ce vendredi 4 octobre 2024 en déplacement en Auvergne à la rencontre des éleveurs. Ces derniers attendent beaucoup de leur Premier ministre. Depuis les manifestations du monde agricole qui ont remué l’opinion publique au début de l’année 2024, les crises traversées par les artisans de la terre sont connues et attendent des réponses claires de la part de l'exécutif. Michel Barnier peut-il éviter la tourmente qu’a connue son prédécesseur, Gabriel Attal ? Quelles réponses va-t-il apporter pour améliorer les conditions de travail des éleveurs ? Le Savoyard peut-il convaincre les Français en incarnant une politique « à l’ancienne » ? Nos invités en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.
France-Israël, un match sous haute tension
L'info s'éclaire
11/14/24 • 81 min
Nos invités :
- Rachel Binhas, journaliste au service société de Marianne
- Audrey Goutard, journaliste spécialiste des faits de société pour Franceinfo TV
- Gaël Sliman, président et cofondateur de l’institut Odoxa
Toute l’équipe du stade de France est aux aguets pour s’assurer que le match de football entre la France et Israël, qui se déroulera ce jeudi 14 novembre 2024, se passe en toute sérénité. C’est plus de 2500 agents de sécurité qui sont mobilisés pour l’occasion, ainsi que des jauges mises en place dans les gradins : seuls quelque 15 000 spectateurs pourront assister au match, alors que le stade possède une capacité de 80 000 places. Tout est fait pour ne pas reproduire les émeutes qui se sont produites à Amsterdam le jeudi 7 novembre dernier, suite au match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Des supporters israéliens ont en effet été poursuivis et frappés dans différents endroits de la capitale néerlandaise, des attaques antisémites rapidement qualifiées de pogrom par Benyamin Netanyahu. Un débordement lié au contexte de la guerre à Gaza, qui a amené le débat entre les pro-Palestiniens et les pro-Israéliens au sein du monde des supporters de football.
Est-ce que le match France-Israël va se dérouler sans encombre dans un contexte de crise internationale tendu ? Que signifie être Juif aujourd’hui, en France ? Comment protéger les Juifs français et continuer la lutte contre l’antisémitisme ? La politique a-t-elle sa place dans le sport ? Nos experts en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.
Industrie, économie… Pourquoi l’Europe décroche ?
L'info s'éclaire
11/12/24 • 81 min
Nos invités :
- Élie Cohen, économiste, directeur de recherche émérite au CNRS
- Véronique Riches-Flores, économiste, fondatrice de RichesFlores Research
- Isabelle Raymond, cheffe du service économie et social à franceinfo
L’horizon s’assombrit dans le ciel économique français. Les plans sociaux et les menaces de suppressions de postes se multiplient. 2400 emplois chez Auchan, deux sites industriels fermés, et 1250 postes en moins chez le géant du pneu Michelin, ou encore 450 menacés chez Vencorex, fabricant de peintures près de Grenoble en redressement judiciaire. De nombreuses menaces sur l’emploi que confirme le gouvernement : doit-on s’attendre à une série noire économique dans les mois à venir ?
Certains indicateurs sont petit à petit en train de virer au rouge. Il y a par exemple plus de 66 000 défaillances d’entreprises dans tout le pays, un record. Les chiffres du chômage, descendus à 7%, pourraient flamber à nouveau, et grimper à 8% l’année prochaine. Une nouvelle hausse du chômage qui pénaliserait politiquement Emmanuel Macron, lui qui a fait du retour au plein emploi sa priorité depuis 7 ans.
Comment expliquer ce brutal retournement économique de la France, mais aussi en Allemagne ? Comment endiguer le phénomène ? Quel est l’impact de l’inflation sur la globalité de l’économie du pays ? Est-ce qu’une réduction de la fiscalité sur les entreprises pourrait aider l’emploi ? Quels sont les secteurs les plus à risque ? À quel point les travailleurs français sont-ils pénalisés par la concurrence internationale ? Nos experts en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.
Recherche Premier ministre désespérément
L'info s'éclaire
12/06/24 • 80 min
Nos invités :
- Jeff Wittenberg, journaliste au service politique de France Télévisions
- Émilie Zapalski, communicante politique
- Nicolas Barré, directeur de la rédaction de Politico France
- Stéphane Zumsteeg, directeur du département Politique et Opinion d'Ipsos
L'onde de choc est énorme. De la dissolution de l'Assemblée nationale à la démission de Michel Barnier, tout est à recommencer. Trois mois à peine après son arrivée à Matignon, le Premier ministre est contraint de poser sa démission suite la motion de censure votée à l'Assemblée nationale par les députés du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national. Le président de la République n'a toujours pas nommé son successeur. Lucie Castets, Bernard Cazeneuve, Thierry Breton, Jean-Noël Barrot, Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu sont les personnalités les plus pressenties pour remplacer Michel Barnier... À moins que le Président décide de surprendre une fois de plus les Français ?
Emmanuel Macron va-t-il respecter les votes des électeurs et gouverner avec la coalition de gauche, majoritaire dans l'hémicycle ? Ou va-t-il tenter de court-circuiter la France Insoumise une seconde fois en préférant s'allier avec des représentants du centre-droit comme François Bayrou ? Ce qui est sûr, c'est que la situation politique est plus instable que jamais depuis la dissolution de l'Assemblée en juillet 2024 et que la position du Président n'est pas claire. Quelles seront les conséquences pour les Français alors qu'un budget n'a toujours pas été établi ? À quoi ressemblera le prochain gouvernement d'Emmanuel Macron ? Quelles sont les solutions qui restent à celui qui refuse de quitter son poste à la tête de l'État ? Nos experts en débattent sur le plateau de l'Info s'éclaire.
Intempéries... "On a jamais vu ça" - Vendredi 18 octobre 2024
L'info s'éclaire
10/18/24 • 81 min
Invités :
Fanny Petitbon, responsable France chez 350.org
Laurent Romejko, présentateur de "Météo à la carte"
Frédéric Denhez, journaliste chroniqueur à Marianne
Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la fédération nationale des sapeurs pompiers de France
Tous les superlatifs sont utilisés pour décrire les intempéries qui se sont abattues sur une partie de la France ce jeudi 17 octobre 2024. En effet, l'eau est montée de plus d'un mètre dans les départements touchés, entraînant de nombreux dégâts et des inondations. Comment l'expliquer ? Pour Laurent Romejko ce phénomène est exceptionnel et s'explique en partie par la mise en place des épisodes cévenols. Des épisodes brefs mais durant lesquels se déversent l'équivalent de deux mois de précipitations en une journée. Fanny Petitbon ajoute quant à elle que chaque degré de réchauffement supplémentaire entraîne 7% d'humidité de plus dans l'atmosphère, ce qui se traduit par des précipitations de grande ampleur. Elle déclare qu'il "est urgent de se mobiliser pour que les gens sachent quoi faire et que les politiques publiques puissent les aider".
Lors de la survenue de tels phénomènes, quels sont les défis à relever pour les pompiers ? La difficulté résulte du nombre de départements simultanément touchés par ces vigilances orange, explique le Lieutenant-colonel David Annotel. Plusieurs milliers de pompiers ont été mobilisés cette nuit pour évacuer et mettre en sécurité les citoyens, un seul décès est à déplorer. Une efficacité permise par une alerte précoce et la bonne prise en compte des consignes de sécurité par les habitants. "Pour gagner cette guerre, il faudra aller plus loin dans l'anticipation" , affirme-t-il.
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher semble contredire nos invités en pointant du doigt nos systèmes. Une remarque qui entraîne la « consternation » chez Frédéric Denhez qui rappelle que la modélisation est difficile mais que nous savons prévoir les phénomènes météorologiques. Pour autant lors de ces crues « éclairs » qui diffèrent des crues de plaines « on ne peut strictement rien faire ».
Michel Barnier, le RN son seul soutien ? 03 octobre 2024
L'info s'éclaire
10/03/24 • 81 min
Nos invités :
Thomas Guénolé, politologue
Anne Bourse, journaliste au service politique de France Télévisions
Stéphane Zumsteeg, directeur du département Politique et Opinion d’Ipsos
Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI
Michel Barnier et son gouvernement sont enfin entrés dans l’arène. Ils ont affronté l’Assemblée nationale ce mercredi 2 octobre avec une gauche très remontée, une ex majorité perplexe et un tout tempéré par un Rassemblement National plutôt conciliant. Lors du traditionnel discours de politique générale, le nouveau Premier ministre a présenté sa feuille de route dans l’hémicycle. L'ancien négociateur en chef du Brexit a dévoilé un programme axé sur des réformes économiques ambitieuses et un engagement ferme en faveur de la rigueur budgétaire, dans un contexte économique tendu."Nous devons retrouver le chemin de la compétitivité et de l’équilibre des comptes publics," a martelé Michel Barnier dans un discours de près d'une heure, salué par les élus de droite mais accueilli avec scepticisme par une opposition déjà mobilisée. "Notre mission est claire : remettre la France au travail, restaurer la confiance et protéger les Français."
Le Premier ministre a rapidement détaillé les principales mesures de son programme, parmi lesquelles une série de réformes structurelles, dont la réduction des dépenses publiques, à commencer par une économie de 4 milliards d’euros sur les pensions de retraite, qui vise à garantir la viabilité du système à long terme. Il a également annoncé des mesures en faveur de l’emploi, avec notamment une baisse des charges pour les entreprises, ainsi que la volonté de réformer le marché du travail pour le rendre plus flexible.
Sur le plan fiscal, Michel Barnier a réaffirmé son engagement à alléger la pression fiscale sur les classes moyennes, tout en écartant l’idée d’un rétablissement de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). "Nous devons alléger le fardeau fiscal qui pèse sur les forces vives de notre pays, tout en veillant à une juste répartition de l'effort," a-t-il déclaré. L’immigration et la sécurité, deux sujets chers à l’ancien négociateur, ont également été au centre de ses priorités. Le Premier ministre a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières et un durcissement des conditions d’accueil des immigrés, tout en soulignant l’importance de "l’intégration dans le respect des valeurs républicaines".
Malgré ces annonces, le gouvernement Barnier devra faire face à de nombreux défis, avec une opposition déterminée à bloquer plusieurs réformes et une contestation sociale en cours sur certaines mesures sensibles. La réponse de l'Assemblée nationale sera un premier test pour ce nouveau gouvernement, qui s'annonce résolument réformateur, mais dont l’équilibre reste fragile. "Nous avons les moyens de réussir, mais il nous faudra du courage," a conclu Michel Barnier avant de quitter la tribune, sous les applaudissements de ses soutiens.
Show more best episodes
Show more best episodes
FAQ
How many episodes does L'info s'éclaire have?
L'info s'éclaire currently has 171 episodes available.
What topics does L'info s'éclaire cover?
The podcast is about News, Info, Podcast, Podcasts and Information.
What is the most popular episode on L'info s'éclaire?
The episode title 'Qui pour tenir l’Assemblée nationale ? - 18 juillet 2024' is the most popular.
What is the average episode length on L'info s'éclaire?
The average episode length on L'info s'éclaire is 74 minutes.
How often are episodes of L'info s'éclaire released?
Episodes of L'info s'éclaire are typically released every 1 day, 1 hour.
When was the first episode of L'info s'éclaire?
The first episode of L'info s'éclaire was released on Feb 13, 2024.
Show more FAQ
Show more FAQ