
La Reprise
Thi Nhu An PHAM - Parentalité & Travail
Tous les épisodes
Meilleurs épisodes
Saisons
Top 10 des épisodes de La Reprise
Goodpods a dressé une liste des 10 meilleurs épisodes de La Reprise, classés en fonction du nombre d'écoutes et de likes que chaque épisode a recueillis auprès de nos auditeurs. Si vous écoutez La Reprise pour la première fois, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que l'un de ces épisodes exceptionnels. Si vous êtes fan de l'émission, votez pour votre épisode de La Reprise préféré en ajoutant vos commentaires sur la page de l'épisode.

09/08/22 • 47 min
Penser à la rentrée c'est aussi penser à celleux qui s'occupent de nos enfants, et notamment les enseignants. Alors pour la rediff de la semaine, je remets à l'honneur le très "feel good" épisode avec Pierre, le prof d'histoire-géo que j'aurais adoré avoir, et que j'adorerais que mes fils aient la chance d'avoir plus tard... Un épisode qui raconte aussi (un bout) de l'histoire de sa si courageuse femme, Aurore, prof passionnée elle-aussi.
Le récit de Pierre, c’est d’abord une formidable ode à la vie, car il a traversé des épreuves très difficiles : celle du deuil périnatal tout d’abord, suivie d’une deuxième grossesse menacée par un covid sévère, et enfin l’hospitalisation longue de ses jumelles extrême prématurées, que les médecins ont fait naître en urgence pour sauver sa femme Aurore, plongée dans le coma.
C’est rare d’entendre une voix masculine sur ces sujets du deuil et de la prématurité.
C’est encore plus rare quand cette voix s’exprime aussi sur une paternité pleinement assumée, intégrant les notions de charge mentale et de culpabilité comme n’importe quelle mère. Car c’est une évidence pour Pierre : il doit s’impliquer auprès de ses filles au moins autant que sa femme.
Il nous parle donc beaucoup, dans cet épisode, de la place du père, celle qu’il veut prendre vs celle que la société lui assigne, des stéréotypes qu’on doit dépasser et du modèle suédois dont on devrait s’inspirer.
Fervent défenseur du congé paternité long & obligatoire, de l’égalité hommes-femmes et de l’éducation non genrée, il n’hésite pas à s’afficher en visio avec ses bébés à l’hôpital, lorsqu’il doit reprendre les cours à l’issue de son congé paternité*. Donnant ainsi vie aux principes et aux valeurs qu’il enseigne à ses élèves en cours d’éducation civique
Je vous souhaite une bonne écoute !
congé “long” d’1 mois déjà accordé aux pères de bébé prématuré depuis le 1er juillet 2019 pour les salariés, et depuis le 20 novembre 2020 pour les fonctionnaires.
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts et sur Spotify : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM
Musiques libres de droit by audionautix.com

11/24/22 • 65 min
Le 25 novembre, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. C'est pourquoi j'ai choisi de rediffuser cet épisode. Ce sera d'ailleurs la dernière rediffusion de la saison.
Tout au long de cette saison 1 du podcast, je me suis attachée à lever le voile sur les bouleversements, les difficultés et les tabous que soulève cette période très particulière qu’est la reprise du travail après la naissance d’un enfant.
Ce dernier épisode ne déroge pas à la règle, mais il apporte aussi, et surtout, un formidable élan d’optimisme et d’espoir, à l’image de Anne, mon invitée.
La vie ne l’a pourtant pas épargnée, Anne.
Harcèlement moral et sexuel au travail, burn out, grossesses rapprochées dont 1 sous menace de CMV, post-partum intenses et angoissants...
Les sujets abordés dans cet épisode sont à l’image des épreuves qu’elle a dû traverser : difficiles. Si vous y êtes sensibles, soyez sûr.e d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter.
Mais n’ayez crainte, si les sujets sont lourds, l’épisode est lumineux, car il se dégage d’Anne une sérénité incroyable, et une confiance en la vie contagieuse.
Parce qu’elle a vu son entreprise profondément changer après avoir osé témoigner du harcèlement subi, et parce qu’elle a trouvé son équilibre, & son épanouissement professionnel, dans cette même entreprise.
Car cet épisode, c’est l’histoire d’une femme qui décide, contre toute attente mais avec beaucoup de clairvoyance et de lucidité, de revenir dans l’entreprise où elle a vécu ses pires moments, en se disant que ce serait finalement là où elle serait le mieux protégée...
Bonne écoute !
NB : Pour savoir quand sera lancée la saison 2, je vous invite à vous inscrire à la future newsletter de La Reprise ! Le lien d’inscription est présent ici, ou dans la bio du compte instagram @lareprise.podcast Cette saison 2 sera encore plus riche en questionnements, en conseils et en émotions que la première, je vous le promets ! Alors inscrivez-vous dès maintenant !
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, ou pour toute proposition de partenariat, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement et textes : Thi Nhu An PHAM / Montage et mixage : Alice KRIEF
Musiques libres de droit by audionautix

09/27/22 • 52 min
Anaïs, je l’ai découverte à travers les textes pleins de douceur qu’elle publie sur son compte instagram @AnaisxGIGI sur son expérience de la maternité.
Mais c’est lorsqu’elle a partagé un post sur le job de ses rêves, que j’ai pris conscience du feu intérieur qui l’anime, notamment quand elle écrit : “Pourquoi ai-je cette sensation féroce qui bouillonne dans mon ventre, que les femmes doivent se battre 100 fois plus que les hommes, pour être libres de tout ? Même de travailler?“
Alors j’ai voulu l’interviewer, pour comprendre ce qui nourrit ce feu, et sa relation au travail.
C’est à coeur ouvert qu’Anaïs s’est confiée sur les batailles qu’elle a elle-même menées pour bâtir la carrière dont elle rêvait. Parce qu’elle croit au pouvoir émancipateur du travail, tout en étant lucide sur la place qu’on laisse en France aux personnes noires, et aux femmes.
Et c’est peu dire qu’elle sait se donner les moyens de ses ambitions puisque, quelques semaines à peine après avoir accouché, elle repartait déjà en entretien d’embauche.
Pourquoi une telle urgence ? Elle nous l’explique dans cet épisode.
Bonne écoute !
NB : Avant de poursuivre, sachez qu’Anaïs parle de harcèlement, de discrimination et de racisme dans son interview. Prenez soin d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter.
Références citées dans l’épisode :
- Tribune "Pendant ma grossesse, je n'ai perçu que la moitié de mon salaire pour préparer l'arrivée de mon enfant" d'Anaïs sur le huffingtonpost.fr
- Livre "Les vertus de l'échec" de Charles Pépin
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM Musiques libres de droit by audionautix.com

REDIFF - Ep 27 - Bérangère Touchemann, autrice "Working Mum" - Mompreneur : fausse bonne idée ?
La Reprise
10/27/22 • 59 min
Dans le dernier épisode rediffusé, Mélina se réinventait dans l'entreprenariat. Alors il m'a semblé important, pour la rediff de la semaine, de mettre en lumière tout ce qu'il faut savoir au sujet du "momprenariat", les bons comme les mauvais côtés.
Bérangère Touchemann, c’est l’une des toutes premières personnes à avoir vu la dimension politique du podcast, alors que j’osais à peine le qualifier de « militant » à ses débuts.
Et pour cause, elle a dédié plusieurs années de sa vie à accompagner des mères dans leur transition professionnelle, jusqu’à en écrire un livre, intitulé « Working Mum ». Elle connaît donc bien les enjeux que soulève la reprise du travail après la naissance d’un enfant, et l’impact de la maternité sur la carrière des femmes.
« Reconversion et entreprenariat » : ce sont les thèmes sur lesquels j’ai voulu l’interroger car, à l’heure de la startup nation et de la crise de sens provoquée par la crise sanitaire, on est nombreuses à avoir choisi cette voie, ou à l’envisager fortement... ou même juste à y penser malgré soi tellement c’en est presque devenu une injonction.
Et pourtant, la réalité de l’entreprenariat est loin d’être la planche de salut idéale que nous vantent les médias ou les réseaux sociaux pour concilier vie de famille et travail : Bérangère nous explique pourquoi dans cet épisode, et les écueils à éviter pour ne pas s’y perdre.
En préambule, elle nous raconte qui sont les mères qui sont venues la voir, leurs profils et ce qui les a amenées à questionner leur situation professionnelle : je suis sûre que beaucoup d’entre vous se reconnaîtront dans ces questionnements.
Bonne écoute !
NB : Avant de poursuivre, sachez que cet épisode a été enregistré l’année dernière. A l’époque, Bérangère était à la tête de son cabinet de coaching. Elle a depuis quitté le monde de l’entreprenariat pour une nouvelle aventure, où elle se dédie à l’insertion professionnelle et à la valorisation des métiers du care, du soin.
---------------------------------
Références citées dans l'épisode :
- Livre "Plafond de mère", Cédric Bruguière et Marlène Schiappa
- Livre "Sociologie des Mompreneurs : Entreprendre pour concilier travail et famille ?", Julie Landour
- Définition de "MLM" : système où les vendeurs forment et parrainent eux-mêmes d'autres vendeurs, et touchent des commissions sur les ventes réalisées par leurs filleuls. Aussi appelé vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (VRC) ou marketing de réseau.
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, ou pour toute proposition de partenariat, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement et textes : Thi Nhu An PHAM / Montage et mixage : Alice KRIEF
Musiques libres de droit by audionautix

REDIFF - Ep 18 - Mélina, se réinventer après une dépression post-partum et un licenciement
La Reprise
10/13/22 • 56 min
C'est la semaine mondiale de sensibilisation à la santé mentale, alors la rediffusion de l'épisode de Mélina s'est imposée comme une évidence, pour explorer les liens entre travail et santé mentale au moment de la maternité.
Ce témoignage me tient particulièrement à coeur puisqu’il relate une expérience proche de la mienne - celle d’un licenciement économique en pleine maternité -, et montre à quel point le licenciement, pourtant si banalisé dans notre société, peut fortement ébranler, particulièrement durant cette période de vulnérabilité que sont le pré et le post-partum.
Mais la première épreuve que Mélina a traversée, c’est d’abord celle d’un post-partum particulièrement compliqué, où une charge mentale excessive a fait basculer ses difficultés maternelles en dépression post-partum sévère, une dépression qui a duré 18 mois.
Comment Mélina s’en est-elle relevée ? Quelle place le travail a-t-il pris durant tout ce temps ?
Avec beaucoup de transparence, elle nous raconte l’ambivalence de sa relation au travail à ce moment là, elle qui était, avant la naissance de son premier enfant, une “workaholic” passionnée par son métier.
Mais sa vision du travail change du tout au tout lorsqu’on lui annonce un licenciement qu’elle n’a pas vu venir, à 2 semaines de son 2e congé maternité. Une décision au goût très amer, particulièrement difficile à encaisser puisqu’elle avait tant donné à cette entreprise.
C’est cet électrochoc qui va la pousser à se réinventer dans l’entrepreunariat. Et Mélina nous dévoile ainsi le parcours qui a fait d’elle la créatrice de contenus et la naturopathe qu’on connaît aujourd’hui via le compte instagram @la_famille_tortue
Bonne écoute !
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM
Musiques libres de droit by audionautix.com

08/30/22 • 47 min
La parentalité et la reprise du travail peuvent être de belles opportunités d'introspection et de reconnexion à soi. C'est ce qui est arrivé à Déborah, pour qui la maternité a été le déclic pour oser sauter le pas de la reprise d'études, un thème de circonstances en cette rentrée de septembre.
Deborah, c’est cette femme formidable aux manettes du non moins formidable compte @maman_mais_pourquoi sur instagram, un compte qui questionne la parentalité sous toutes ses facettes, pour nous aider à déconstruire les normes et injonctions qui pèsent sur nos épaules.
Sa maternité, elle a mis du temps à l’appréhender, j’étais donc curieuse de savoir comment elle avait vécu sa reprise dans ce cadre là. Je m’attendais à des questionnements aussi existentiels que ceux qu’elle partage sur son compte... et bien non. S’il y a bien une chose sur laquelle Deborah n’a aucun doute, c’est son envie et son besoin d’apprendre constamment. Un leitmotiv qui l’a poussée à planifier, dès sa grossesse, un changement de vie à l’issue de son congé maternité.
Son témoignage, c’est donc le récit d’une reconversion, ancrée dans une reprise d’études qui lui est apparue comme une évidence, et presque comme une fin en soi, puisqu’elle est désormais en fin de thèse, et qu’elle avoue ne toujours pas savoir où ce long parcours universitaire va la mener.
Son témoignage, c’est aussi le parfait exemple de ce que peut apporter la maternité de bénéfique pour soi, à savoir l’opportunité de redonner un cap et du sens à sa vie professionnelle, comme nous l’expliquait la psychologue Mathilde Bouychou dans l’épisode 8.
Deborah a su s’écouter, comme elle a su passer outre certaines croyances limitantes, et elle nous explique tout son cheminement dans cet épisode, pour encourager tous.tes celleux qui songent à sauter le pas.
Je vous souhaite une belle écoute !
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM
Musiques libres de droit by audionautix.com

Après le témoignage plein d'espoir de Pierre (Ep 7), un père qui a aménagé son temps de travail pour être aussi présent que sa femme auprès de ses jumelles, la rediffusion de cette semaine vient contextualiser l'importance du changement de mentalités que Pierre représente, mais qui est encore très loin d'être la norme au sein des couples hétérosexuels.
Ce 20e numéro est donc un épisode un peu spécial, puisqu’il aborde une thématique plus large que d’habitude, et dans un format inédit d’interview à 3 voix.
En effet, j’ai fait appel à Déborah, que vous avez pu découvrir dans l’épisode 11 et qui connaît bien tous les enjeux liés à la maternité, pour interviewer Lucile Quillet au sujet de son livre “Le Prix à Payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes”.
Parler de ce livre dans ce podcast, c’est l’occasion d’aborder le sujet de l’argent, qui est clé dans notre société et pourtant si tabou, et surtout de décortiquer les inégalités qui perdurent entre hommes et femmes. Inégalités qui s’accentuent au moment de la maternité, lorsque la société attend des femmes devenues mères, de jouer les variables d’ajustement dans l’organisation des emplois du temps au sein du couple, et ce dès leur reprise du travail.
Il ne s’agit pas de remettre en cause le couple en tant que tel, mais de comprendre en quoi les normes actuelles du couple hétérosexuel ont un impact sur les charges, le salaire, l’épargne et la retraite des femmes.
Dans cet épisode très riche, on va vous parler de tâches domestiques, de wonderwoman, de footballeurs, des congés maternité et paternité, de pensions, de 50/50, de coaching... et de féminisme bien sûr.
Bonne écoute !
Et pensez à vous abonner pour ne rater aucun épisode.
Références citées dans l’épisode :
- Livre “Le Prix à Payer” de Lucile Quillet
- Livre “Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière” de Lucie Quillet
- Article “BADASS : Comment en finir avec le mythe de la Wonder Woman ?” de Lucile Quillet, pour le site welcometothejungle.com
- Livre “Le capitalisme patriarcal” de Silvia Federici
- Livre “Le genre du capital” de Céline Bessière et Sibylle Gollac
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM
Musiques libres de droit by audionautix.com

08/16/22 • 56 min
Dire que Camille a eu un post-partum difficile est un euphémisme.
Elle a, littéralement, enchainé les galères. Calculs, infections, opération d’urgence et j’en passe : rien ne lui a été épargné après un accouchement et une grossesse pourtant déjà difficiles.
Mais, comme si les douleurs physiques ne suffisaient pas, le sort s’acharne pour lui gâcher ses premières vacances avec sa fille, lorsqu’elle découvre à la fin de son congé maternité qu’elle ne retrouvera pas son poste d’enseignante.
Et pourtant, lorsqu’elle nous raconte tout cela, on ne la sent pas (trop) traumatisée... alors qu’il y aurait de quoi l’être, mille fois.
Ce qui l’a fait tenir ? Le travail, ses missions en tant que journaliste et critique d’art, ses lectures, la bibliothèque. Ce qui l'a nourrie intellectuellement l’a sauvée d’un post partum quasi surréaliste. Et son humour aussi, qu’elle sème avec générosité tout au long de nos échanges.
Mais l’interview de Camille ne se réduit pas au récit d’une série de galères, c’est aussi un éclairage sur les bouleversements identitaires liés à la matrescence, une réflexion sur la répartition des tâches au sein du couple, ainsi qu’un témoignage sur la place et la représentation des mères dans le milieu de l’art.
Bref, un épisode passionnant, que j’espère vous prendrez plaisir à écouter.
Et si vous voulez écouter l’autre protagoniste de l’histoire, à savoir Côme, le conjoint de Camille : go écouter l'épisode 10 !
Bonne écoute !
NB : Pour savoir quand sera lancée la saison 2, je vous invite à vous inscrire à la future newsletter de La Reprise ! Le lien d’inscription est présent via ce lien, ou dans la bio du compte instagram @lareprise.podcast Cette saison 2 sera encore plus riche en questionnements, en conseils et en émotions que la première, je vous le promets ! Alors inscrivez-vous dès maintenant !
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, ou pour toute proposition de partenariat, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement et textes : Thi Nhu An PHAM / Montage et mixage : Thi Nhu An PHAM
Musiques libres de droit by audionautix

08/23/22 • 31 min
Mathilde Bouychou est psychologue et psychothérapeute spécialisée en périnatalité, la périnatalité étant “la période allant du désir de concevoir un enfant jusqu’au un an de celui-ci”. Elle exerce en cabinet à Paris & à distance, et anime le podcast Parentalité(s).
Parce que son interview est très riche d’enseignements & de conseils pratiques, je l'ai découpé en 3 volets, qui seront rediffusés l'un après l'autre, à 1 jour d'intervalle.
Dans le deuxième volet de cette série estivale, cette experte du “devenir parent” nous livre ses conseils pour se préparer à la reprise, ou du moins les questions et sujets-clés à anticiper.
En préambule, je vous recommande, si ce n’est pas déjà fait, d’écouter le volet 1 de cette interview, où Mathilde Bouychou nous explique en quoi la reprise est une période si importante, et nous décrypte tous les bouleversements sous-jacents.
Référence : dans cet épisode, Mathilde Bouychou évoque l’épisode 45 de son podcast Parentalité(s) dédié au sujet “carrière et maternité”
Je vous souhaite une bonne écoute !
Et n'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode.
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous !
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM
Musiques libres de droit by audionautix.com

05/06/21 • 43 min
La prématurité est un sujet qui me touche particulièrement, pour l’avoir vécue avec mon 2e garçon.
On dit souvent des bébés prématurés qu’ils sont des guerriers. Mila l’est, assurément : née à 25 SA - soit 5 mois de grossesse, elle a survécu à son frère jumeau, Maël, mort in utero à 18 SA, et déjoué tous les pronostics de l’extrême prématurité, malgré une malformation cardiaque.
Ses parents aussi forcent l’admiration. Sa mère Laura en premier lieu. Mère courage, elle a subi ce que le destin pouvait offrir de pire comme expériences de maternité : un deuil périnatal après un dur parcours de PMA, avec la perte de sa première fille Anna, suivi d’un deuxième deuil avec le décès de Maël dans des circonstances tragiques puis, fait rarissime, un accouchement différé sous haute tension pour Mila, sa jumelle. 2 grossesses et 3 accouchements terriblement traumatisants.
Quelle place peut donc prendre le travail dans ce contexte ?
On serait tentés de dire “aucune”, tant cela paraît dérisoire au regard du miracle que constituent la naissance et la vie de Mila. Cela d’autant plus que l’extrême prématurité requiert un suivi médical des plus étroits, nécessitant une grande disponibilité parentale.
Et pourtant, Laura y pense, au travail, poussée par l’injonction à la productivité de la société, alors même qu’elle ne pourra reprendre son poste comme prévu... Une préoccupation qui ne l’empêche pas, heureusement, de profiter de sa fille à fond, ni de se projeter dans un autre métier, plus porteur de sens à ses yeux.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Et n'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun épisode.
---------------------------------
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, parlez en autour de vous et n'hésitez pas à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts : un petit geste qui contribuera beaucoup à développer la visibilité du podcast.
Si vous souhaitez vous-même témoigner, ou si vous avez des idées de sujet et/ou d'invité, n'hésitez pas à m'écrire sur instagram @lareprise.podcast ou à m'envoyer un mail à [email protected]. Je serai ravie d'échanger avec vous.
Création originale : Thi Nhu An PHAM / Production, enregistrement, montage et textes : Thi Nhu An PHAM
Musiques libres de droit by audionautix.com
Afficher plus de meilleurs épisodes

Afficher plus de meilleurs épisodes
FAQ
Combien d'épisodes La Reprise a-t-il ?
La Reprise currently has 52 episodes available.
Quels sujets La Reprise couvre-t-il ?
The podcast is about Parenting, Kids & Family and Podcasts.
Quel est l'épisode le plus populaire sur La Reprise ?
The episode title 'REDIFF - Ep 27 - Bérangère Touchemann, autrice "Working Mum" - Mompreneur : fausse bonne idée ?' is the most popular.
Quelle est la durée moyenne des épisodes sur La Reprise ?
The average episode length on La Reprise is 45 minutes.
À quelle fréquence les épisodes de La Reprise sont-ils publiés ?
Episodes of La Reprise are typically released every 10 days, 23 hours.
Quand le premier épisode de La Reprise a-t-il été diffusé ?
The first episode of La Reprise was released on Apr 25, 2021.
Afficher plus de FAQ

Afficher plus de FAQ