
Injustices
Louie Media
NOUVELLE SAISON : QUI CROIT ENCORE POUVOIR CHANGER LE MONDE ?
Face aux défis de ce monde - le dérèglement climatique ou la montée des extrêmes droites, pour ne citer qu'eux - nous sommes nombreux à être saisis d'urgence existentielle, et dans le même temps, d'un désespoir quant à notre capacité à changer quoi que ce soit. Résultat, de nombreuses personnes se retrouvent paralysées. Dans Qui croit encore pouvoir changer le monde ?, Maud de Carpentier se demande pourquoi dans cet entre deux, certains basculent dans la lutte, quand d'autres restent plutôt en bordure de terrain, comme elle. Et y parviendront-ils, ceux qui y croient encore, à changer le monde ?
Injustices revient avec une nouvelle saison, Qui croit encore pouvoir changer le monde ?, écrite par Maud de Carpentier et réalisée par Anna Buy, dès le 5 novembre 2024.
___
Précédemment et toujours disponible dans Injustices :
SAISON 7 « Ma Tonkinoise », une enquête familiale de Hanaë Bossert sur les mémoires enfouies de l'Indochine française.
SAISON 6 « Le Bémol » , une enquête de Marine Revol sur la rareté des femmes cheffes d'orchestre et sur la place que la société est prête à laisser aux femmes qui incarnent le pouvoir.
SAISON 5 « La Méthode » un documentaire de Rebecca Amsellem afin de trouver les clés pour avancer vers une société égalitaire et en devenir acteur.rice.s.
SAISON 4 « Un jour la terre s'ouvre » la quatrième saison d'Injustices, porte sur la place des femmes face au changement climatique.
SAISON 3 « À flots et à sang » est une enquête portée par Camille Maestracci, qui s'est intéressée aux enjeux de la pêche et du dilemme écologique.
SAISON 2 « Ou peut-être une nuit » est le fruit d'un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Charlotte Pudlowski pour cette enquête sur l’inceste et la structuration du silence.
SAISON 1 « Le paradoxe des journalistes », Clara Garnier-Amouroux cherche à comprendre pourquoi le milieu du journalisme a autant de difficultés à dénoncer les injustices qui persistent en son sein.
Si vous aimez Injustices et pour ne rater aucun nouvel épisode, n'oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix.
Suivez Louie sur Facebook, Instagram et Twitter
Vous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1 Auditeur
Tous les épisodes
Meilleurs épisodes
Saisons
Top 10 des épisodes de Injustices
Goodpods a dressé une liste des 10 meilleurs épisodes de Injustices, classés en fonction du nombre d'écoutes et de likes que chaque épisode a recueillis auprès de nos auditeurs. Si vous écoutez Injustices pour la première fois, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que l'un de ces épisodes exceptionnels. Si vous êtes fan de l'émission, votez pour votre épisode de Injustices préféré en ajoutant vos commentaires sur la page de l'épisode.

11/18/24 • 32 min
Puisque les combats portés par des militants se tranchent dans l’arène politique, faut-il devenir politique soi-même, pour espérer changer les choses ? Dans cet épisode, Maud de Carpentier explore tous les échelons de l’action politique : en passant de Florian Kobryn, élu d’opposition au à la collectivité européenne d’Alsace, à Benoît Hamon, qui a été député, député européen, ministre, et candidat à l’élection présidentielle, avant de finalement quitter l’arène politique, pour s’engager ailleurs.
Qui croit encore pouvoir changer le monde est la nouvelle saison du podcast Injustices. Cet épisode a été tourné et écrit par Maud de Carpentier, Louise Tavera et Myriam Mernissi ont aidé au montage, la réalisation est d'Anna Buy, le mix a été fait par le studio La Fugitive, l’enregistrement en studio a été assuré par Sam Jamin. Louise Hemmerlé est à la production.
Qui croit encore pouvoir changer le monde a été produite grâce au soutien de Greenpeace.
Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

1 Auditeur

04/05/22 • 36 min
Selon l’essayiste et journaliste Naomi Klein, le changement climatique est un échec de l’imagination. Nous échouons à appréhender le futur qui nous attend si nous ne modifions pas nos comportements, mais surtout à imaginer un futur alternatif, et une société plus juste.
Dans ce dernier épisode d’Un jour la Terre s’ouvre, Lucile Torregrossa se demande quel est le rôle des imaginaires dans le mouvement éco-féministe, comment activer ces imaginaires, et en extraire de nouveaux outils de lutte.
Lucile Torregrossa a interrogé Camille Etienne, activiste écologiste et vidéaste, Ketty Steward, écrivaine de science-fiction, et Marie Toussaint, députée européenne, juriste en droit international de l’environnement et fondatrice de l’association Notre affaire à tous.
Si cet épisode vous a plu ou si vous souhaitez y réagir, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à [email protected].
Les interviews ont été tournées et le texte écrit par Lucile Torregrossa. Michael Liot a composé la musique de cette série, et Anna Buy en a fait la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est en charge de la production d’Un jour la Terre s’ouvre. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson, Charlotte Pudlowski, Marion Girard et Mélissa Bounoua. Merci à Marjolaine Roget, Marie Koyouo et Elsa Berthault pour leur écoute attentive. Merci à Sarah Perahim de nous avoir prêté sa voix et à Maxime Richelme pour l’enregistrement de la reprise d’Une sorcière comme les autres d’Anne Sylvestre.
Cette saison d'Injustices a été réalisée avec le soutien de la Fondation L'Oréal, qui s'engage auprès des femmes dans la lutte contre le changement climatique.
Si vous souhaitez soutenir Louie et ses créations indépendantes, vous pouvez adhérer au club Louie. Ce Club est décliné en 2 offres: “Prélude” et “Nocturne” – pour être accessible au plus grand nombre. Il vous ouvre les coulisses de Louie et nous vous enverrons des contenus inédits. Rejoignez-nous!
Si vous voulez découvrir la musique d'Anne Sylvestre qu'on entend dans le générique, vous pouvez écouter "Une sorcière comme les autres" d'Anne Sylvestre.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

À Flots et à sang - Bande-annonce
Injustices
09/13/21 • 2 min
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

À flots et à sang 4/5 : On a vidé la mer
Injustices
09/22/21 • 40 min
Dans cette troisième saison d'Injustices, «À flots et à sang», Camille Maestracci s’intéresse au milieu de la mer et se questionne sur la possibilité d’une pêche durable.
Dans le quatrième épisode, elle s'interroge sur les conséquences écologiques de la pêche, face au poids d’années de surpêche. Est-il trop tard pour développer un modèle éco-responsable ?
"Dans les années 70 et jusque dans les années 80, tous les ans il y avait dans les ports de pêche le ruban bleu. C'est-à-dire le bateau qui rapportait le plus de poissons dans l’année. C'était vraiment une course aux poissons.”
Elle interroge Alain Biseau, chargé de mission à Ifremer et responsable des expertises halieutiques à propos des problématiques de la pêche durable et responsable. Elle va aussi à la rencontre de Vincent Ridoux, professeur de biologie et de communication scientifique à l’Université de la Rochelle, Natasha militante chez Sea Shepherd et Thomas Rimaud, chargé de mission à L’OP Pêcheurs de Bretagne.
Autrice: Camille Maestracci • Réalisatrice: Anna Buy • Musique originale: Mélodie Lauret et Antoine Graugnard • Mixage: Jean-Baptiste Aubonnet • Illustration : Camille Deschiens.
Une production Louie Media. Responsable de production de Louie: Marion Girard • Responsable éditoriale: Maureen Wilson • Direction de production: Mélissa Bounoua • Direction éditoriale: Charlotte Pudlowski.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03/29/22 • 23 min
Ntonya Sande a 13 ans lorsque son village de Kachaso, au Malawi, est dévasté par des inondations, en 2015, qui détruisent près de 300 000 habitations. Les champs de maïs de ses parents agriculteurs laissent place à un désert boueux. Déjà très pauvre, sa famille n’arrive plus à se nourrir. Quand un homme se présente chez eux pour leur demander la main de leur fille contre 30 euros et cinquante kilos de sucre, les parents de Ntonya acceptent. Le sort de la jeune fille est loin d’être un cas isolé. Quelques mois après ces catastrophes, le gouvernement malawite désigne la hausse des mariages précoces comme un effet secondaire des inondations.
Dans cet épisode, Lucile Torregrossa a interrogé Maria Udrescu, journaliste qui a recueilli le témoignage de Ntonya Sande, pour comprendre l’impact du changement climatique sur le nombre de mariages d’enfants. Elle a aussi interrogé Cate Owren, spécialiste du genre à l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), qui a enquêté pendant deux ans sur les effets du changement climatique sur les violences faites aux femmes et aux filles, de l’Afrique australe aux Etats-Unis.
Merci à Marjolaine Roget, Marie Koyouo et Elsa Berthault pour leur écoute attentive. Merci à Maria Uderscu pour l’utilisation des témoignages de Rute Fumulani et Ntonya Sande issus de son reportage Les épouses du soleil réalisé au Malawi et au Mozambique avec les journalistes Miriam Beller et Gethin Chamberlain. Merci à Elena Berger et Rose de Gouvello d’avoir prêté leurs voix aux témoignages de Rute Fumulani et Ntonya Sande.
Les interviews ont été tournées et le texte écrit par Lucile Torregrossa. Michael Liot a composé la musique de cette série, et Anna Buy en a fait la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est en charge de la production d’Un jour la Terre s’ouvre. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson, Charlotte Pudlowski, Marion Girard et Mélissa Bounoua.
Cette saison d'Injustices a été réalisée avec le soutien de la Fondation L'Oréal, qui s'engage auprès des femmes dans la lutte contre le changement climatique.
Si vous souhaitez soutenir Louie et ses créations indépendantes, vous pouvez adhérer au club Louie. Ce Club est décliné en 2 offres: “Prélude” et “Nocturne” – pour être accessible au plus grand nombre. Il vous ouvre les coulisses de Louie et nous vous enverrons des contenus inédits. Rejoignez-nous!
Si vous voulez découvrir la musique d'Anne Sylvestre qu'on entend dans le générique, vous pouvez écouter "Une sorcière comme les autres" d'Anne Sylvestre.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06/20/19 • 16 min
En Février 2019, Libération publie un premier article sur la Ligue du LOL : s'en suivent de nombreuses révélations sur des agressions sexistes et sexuelles dans les médias français. Des situations qui durent parfois depuis plus de 10 ans. La journaliste Clara Garnier-Amouroux qui commence alors dans le métier, s'est demandée : Comment est-il possible que cette histoire soit restée secrète si longtemps ? Comment est-il possible que le milieu du journalisme, qui existe pour porter à la connaissance de tous les dysfonctionnements, les oppressions et les préjudices, ait pu garder enfoui les problèmes qui existaient en son sein? Qu’est-ce qui empêche le journalisme de se regarder dans le miroir qu’il tend au reste de la société ?
Dans cet épisode, Clara Garnier-Amouroux rencontre Boris Bastide (interview menée par Hugo Lindenberg), Gabrielle Ramain (Louie Media), Astrid de Villaines et Marie Kirschen (Les Inrocks), et vous fait entendre des journalistes victimes de harcèlement et de violence sexiste qui n’en parlent pas dans les pages où elles écrivent.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

On a une super nouvelle !
Injustices
10/19/22 • 0 min
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

La Méthode 4/6 : Réparer ses désirs
Injustices
05/10/22 • 40 min
Pourquoi, dans une relation hétérosexuelle, les femmes ont-elles souvent tant de mal à exprimer leurs désirs ? Pourquoi est-ce souvent des hommes qu’on attend le premier pas, le contrôle, la conquête ? Si la révolution sexuelle a été salvatrice, il faut maintenant opérer une révolution du désir. Réparer les désirs des femmes, habituées à attendre, se restreindre, se contenter de répondre, honteuses de leurs désirs.
Dans cet épisode, la philosophe Manon Garcia, autrice de La conversation des sexes nous parle de ce désir qui, dans une société patriarcale, ne doit être qu’une réponse à celui des hommes. Fantasme de soumission, de beauté et de minceur sont les fruits d’une société qui modèle. Kristen Ghodsee, ethnographe, autrice de Pourquoi les femmes ont-elles une meilleure vie sexuelle sous le socialisme ? qui nous explique pourquoi la société capitaliste entrave les désirs des femmes.
La Méthode est une coproduction Louie Media et Gloria Media. Elle est présentée par Rebecca Amsellem, qui l’a co-écrite avec Léna Coutrot en collaboration avec Fanny Ruwet. Elle a été réalisée par Alexandra Kandy-Longuet. Soukaïna Qabbal était à l’édition et à la production. La musique originale a été composée par Clémentine Charuel et Julie Roué. Maud Benakcha a assuré le doublage de Kristen Ghodsee.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06/18/23 • 2 min
Le Bémol, la nouvelle saison d’Injustices qui questionne la place des femmes cheffes dans le domaine musical. Pourquoi le monde de la musique résiste-t-il encore à l’arrivée de femmes de pouvoir ? En 2020, la Philharmonie de Paris a commandé à la musicologue Nathalie Krafft une étude qui montre qu’un peu moins de 6% des grands orchestres dans le monde étaient dirigés par des femmes. Enquêter sur la rareté des femmes cheffes d’orchestre, c’est bien plus que se pencher sur l’histoire du monde de la musique classique. C’est interroger le rapport des femmes à l’autorité, au pouvoir, et celui que la société est prête à leur laisser prendre. Ce qui est en jeu, c’est le regard que l’on porte encore tous et toutes, sur les femmes qui dirigent.
Une enquête de Marine Revol en cinq épisodes, à découvrir à partir du 27 juin.
Cette saison d'Injustices a été rendue possible par le festival Soeurs Jumelles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

03/23/22 • 27 min
Un tsunami sexiste, cela semble impossible. Pourtant le 26 décembre 2004, lorsque le tsunami s’abat sur les côtes indonésiennes, dans certaines régions, les vagues ont tué en majorité des femmes. Dans les villages dans lesquels l’ONG Oxfam opère, dans le district d’Aceh Besar, seulement 20 à 35 % des survivants sont des survivantes. Dans le district d’Aceh Nord, Oxfam relève que trois quarts des victimes sont des femmes.
Le tsunami de 2004 n’est pas un cas isolé : les catastrophes naturelles tuent, en moyenne, plus de femmes que d’hommes. C’est le résultat d’un travail mené par deux chercheurs en sciences de l’environnement et en recherche sociale quantitative, Eric Neumayer et Thomas Plümper. Ils ont étudié plus de 200 catastrophes, dans 141 pays, entre 1981 et 2002. Et quand les femmes ne meurent pas en surnombre, elles meurent à un âge plus précoce.
Comment est-ce possible ? C’est le début de cette enquête, où la journaliste Lucile Torregrossa essaye de comprendre l’impact disproportionné du changement climatique sur les femmes. Dans ce premier épisode, Lucile Torregrossa revient sur les traces du tsunami à Aceh, en Indonésie, et interroge Maila Rahiem, une chercheuse indonésienne qui s’intéresse à la résilience face aux catastrophes naturelles.
Si cet épisode vous a plu ou si vous souhaitez y réagir, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à [email protected].
Merci à Marjolaine Roget et Marie Koyouo pour leur écoute attentive. Merci à Maila Rahiem, pour son temps et l’utilisation des témoignages extraits de son travail de recherche. Merci à Hugo Buy, Corto Le Perron, Elsa Berthault et Emma Ducassou-Pehau de nous avoir prêté leurs voix pour la lecture de ces témoignages.
Les interviews ont été tournées et le texte écrit par Lucile Torregrossa. Michael Liot a composé la musique de cette série, et Anna Buy en a fait la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est en charge de la production d’Un jour la Terre s’ouvre. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson, Charlotte Pudlowski, Marion Girard et Mélissa Bounoua.
Cette saison d'Injustices a été réalisée avec le soutien de la Fondation L'Oréal, qui s'engage auprès des femmes dans la lutte contre le changement climatique.
Si vous souhaitez soutenir Louie et ses créations indépendantes, vous pouvez adhérer au club Louie. Ce Club est décliné en 2 offres: “Prélude” et “Nocturne” – pour être accessible au plus grand nombre. Il vous ouvre les coulisses de Louie et nous vous enverrons des contenus inédits. Rejoignez-nous!
Si vous voulez découvrir la musique d'Anne Sylvestre qu'on entend dans le générique, vous pouvez écouter "Une sorcière comme les autres" d'Anne Sylvestre.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus de meilleurs épisodes

Afficher plus de meilleurs épisodes
FAQ
Combien d'épisodes Injustices a-t-il ?
Injustices currently has 50 episodes available.
Quels sujets Injustices couvre-t-il ?
The podcast is about Society & Culture, Ecology, Documentary, Podcasts, Social Sciences and Science.
Quel est l'épisode le plus populaire sur Injustices ?
The episode title 'Prendre le pouvoir|Qui croit encore pouvoir changer le monde ? 4/5' is the most popular.
Quelle est la durée moyenne des épisodes sur Injustices ?
The average episode length on Injustices is 29 minutes.
À quelle fréquence les épisodes de Injustices sont-ils publiés ?
Episodes of Injustices are typically released every 6 days, 23 hours.
Quand le premier épisode de Injustices a-t-il été diffusé ?
The first episode of Injustices was released on Jun 17, 2019.
Afficher plus de FAQ

Afficher plus de FAQ