goodpods headphones icon

To access all our features

Open the Goodpods app
Close icon
headphones

Géopolitique

RFI

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.

...more

not bookmarked icon
Share icon

All episodes

Best episodes

Top 10 Géopolitique Episodes

Best episodes ranked by Goodpods Users most listened

play

11/05/21 • 50 min

Au Soudan, l’armée a repris le 25 octobre 2021 les rênes du pouvoir qu’elle partageait avec les civils depuis la chute du dictateur Omar el-Béchir en 2019. Ce qui apparaissait peut-être de l’extérieur comme un exemple de transition vers la démocratie a volé en éclats. Le général Abdel Fattah al-Burhan a décrété l’état d’urgence, dissous les autorités de transition et fait arrêter la plupart de ses membres civils. La rue, elle, refuse de se voir confisquer sa révolution. Les Forces de la liberté et du changement, fer de lance de la contestation anti-el Béchir ont lancé un mot d’ordre de grève générale, très suivi. Les manifestations anti-coup d’État sont réprimées sans état d’âme par les forces armées. Bilan jusqu’à présent : une douzaine de personnes tuées par balle et quelque 300 blessés, selon le syndicat des médecins pro-démocratie. Pourquoi la révolution de 2019 se solde-t-elle par ce retour à la case départ ? Le partenariat entre civils et militaires était-il condamné d’avance ? Face à des manifestants résolus qui exigent un pouvoir 100% civil, l’armée peut-elle faire marche arrière ? Comment se positionnent les puissances régionales par rapport à ce coup d’État ? Alors que les tentatives de médiation se multiplient, quel scénario de sortie de crise peut-on envisager ? Trois invités : - Anne-Laure Mahé, chercheuse Afrique de l’Est à l’IRSEM, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire à Paris - Roland Marchal, chargé de recherche CNRS au CERI-Sciences Po - Marc Goutalier, consultant en Géostratégie à l’OPA, l’Observatoire des pays arabes. A publié en 2027 « Quand le printemps brouille les cartes. Une histoire stratégique des frontières arabes », aux éditions du Félin.
play

11/05/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode
Élections générales au Nicaragua, le 7 novembre 2021, à l’occasion desquelles Daniel Ortega entend se succéder à lui-même, pour la quatrième fois, après avoir éliminé toute concurrence sérieuse en privant trois formations politiques de leur statut juridique, et en faisant emprisonner sept candidats potentiels à la présidentielle et de nombreuses personnalités politiques y compris d’anciens responsables de la révolution sandiniste. Des lois votées à la fin de 2020 permettent d’invalider n’importe quel opposant gênant, sous les accusations d’être agent de l’étranger, traitre à la patrie ou ennemi du peuple. Depuis plus de trois ans, le pays est plongé dans une forte répression marquée par des assassinats, des emprisonnements, des disparitions, des exils forcés, le bâillonnement de la presse, l’interdiction d’exercer faite aux Organisations Non Gouvernementales. Regard sur ce petit pays d’Amérique Latine, 6,5 millions d’habitants, situé entre le Honduras et le Costa Rica, dont le président est prêt à tout pour garder le pouvoir et qui va au-delà de ce qui lui est nécessaire pour s’assurer la victoire, le 7 novembre 2021. Invités : Gilles Bataillon, sociologue spécialiste de l’Amérique Centrale. Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Julien Dufrier, doctorant en Sociologie de l’IHEAL-Université Sorbonne Nouvelle. Depuis Madrid, Sylvio Prado, sociologue à l’Université Complutense de Madrid. Ancien fonctionnaire sandiniste.
play

10/29/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode
play

10/29/21 • 50 min

Alors que l’on s’interroge sur ce qu’il reste d’al-Qaïda, la victoire des Talibans en Afghanistan est considérée comme sienne par l’Organisation qui se veut l’incarnation du djihad international, et qui s’est transformée au fil des décennies en actrice de plusieurs insurrections à travers le monde, notamment dans la région du Sahel. Les Talibans incarnent-ils une success story ? Ont-ils des visées globales ? L’Afghanistan leur offre-t-il une chance d’accroître leur propre influence dans la région et au-delà ? Vingt ans après les attentats du 11 septembre et l’intervention américaine en Afghanistan, dix ans après le début des Printemps arabes, et alors que se poursuit à Paris le procès des attentats du Bataclan en 2015, regard sur la réalité et la complexité des formes d’islamismes actuels. La civilisation arabo-musulmane est-elle en pleine transformation ? Invités : Anne-Clémentine Larroque, analyste-historienne pour la Justice, spécialiste de l’idéologie islamiste et chargée de cours à Sciences Po en questions internationales. Auteure de « Géopolitique des islamismes », PUF et « Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam », PUF. Haoues Seniguer, maître de conférences en Science politique à Sciences Po Lyon. Chercheur au Laboratoire Triangle. Directeur adjoint de l’Institut d’Études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. « Les néo-Frères Musulmans et le nouvel esprit capitaliste », éditions au Bord de l’eau. Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des Affaires Internationales de Sciences Po. Chercheur au Ceri de Sciences Po. « Revisiting the Arab Springs. The politics of a revolutionary movement ».Revisiter les Printemps Arabes. Oxford University Press. Non traduit. En partenariat avec la revue DIPLOMATIE «GÉOPOLITIQUE DES ISLAMISMES».
play

10/29/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode
L’histoire économique retiendra l’émergence des GAFAM comme l’un des phénomènes marquants des premières décennies du XXIè siècle. L’ aventure d’une poignée d’entreprises qui, en quelques décennies, ont conquis des positions monopolistiques planétaires. Leurs services aujourd’hui indispensables à des millions de personnes leur procurent un pouvoir considérable qui rivalise avec celui des États, dont la souveraineté est mise à mal. Quelles régulations peuvent être envisagées pour contrecarrer leur influence croissante sur fond de rivalité accrue entre les États-Unis et la Chine, avec une Europe et une Asie hors Chine à la traîne ? Invités : Serge Sur, professeur émérite de l’Université Panthéon Assas, rédacteur en chef de Questions internationales Laurent Carroué, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris VIII Julien Nocetti, enseignant chercheur à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, chercheur associé au Centre Géode, Géopolitique de la Datasphère et à l’IFRI.
play

10/22/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode
play

10/22/21 • 50 min

Depuis les années 2000, des ONG accusent les pêcheurs bretons de surpêche et de massacre des dauphins. Les projecteurs ne semblent pas braqués dans la bonne direction. Les menaces qui pèsent sur les océans sont de nature multiples et ne cessent de croître : dérèglement climatique, invasion des plastiques, pollution terrestre... Auxquelles s’ajoute l’appétit croissant des multinationales qui en convoitent les richesses. Pour les seuls produits de la mer, les mastodontes dominent un secteur mondial pesant plus de 400 milliards de dollars par an. Ces entreprises sont en grande partie à l’origine de la destruction de la pêche artisanale, de l’effondrement des stocks de poissons mondiaux et de la crise de la pollution plastique qui frappe les océans. Invitée : Catherine Le Gall, journaliste. « L’imposture océanique. Le pillage écologique des océans par les multinationales », La Découverte.
play

10/22/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode
play

10/17/21 • 50 min

La COP15, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité, a été lancée la semaine dernière. La première partie s’est tenue en Chine, en ligne et en présentiel. Elle se poursuivra en 2022. Son but : parvenir à une déclaration commune d’engagement des pays à protéger 30% de leurs zones terrestres et maritimes. La COP15 qui s’intercale avec la toute prochaine COP26 de Glasgow, se présente comme une vitrine importante pour la diplomatie chinoise qui entend revendiquer la suprématie morale de la gouvernance environnementale mondiale. La question des forêts prend une place croissante dans les agendas en raison de leur importance dans le cycle du carbone. La forêt c'est 31% de la superficie totale des terres et 80% de la biodiversité terrestre mondiale. Invité : Alain Karsenty, chercheur économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, CIRAD. Auteur de Géopolitique des forêts du monde. Quelles stratégies de lutte contre la déforestation?, Étude de l'IFRI.
play

10/17/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode
Il y a deux mois, les talibans reprenaient la main sur l’Afghanistan. Deux semaines plus tard les Américains quittaient le pays. La guerre ne semble pas pour autant terminée. La faction afghane de Daech, appelée État islamique au Korasan poursuit sa croisade contre le pouvoir taliban sur fond d’attentats. Sur le plan international le débat se poursuit sur l’attitude à adopter face au nouveau régime. Mardi 12 octobre, les dirigeants des pays du G20 se sont réunis à distance. Deux grands absents : Xi Jiping et Vladimir Poutine qui sont prêts à tendre la main aux nouvelles autorités. Alors que la situation économique et humanitaire se dégrade fortement, les talibans rencontraient récemment et pour la première fois une délégation américaine à Doha au Qatar. Un prudent dialogue a aussi été entrepris également à Doha par l’Union européenne. Priorité des priorités : éviter l’effondrement de l’Afghanistan, mais le consensus est loin d’être atteint pour y parvenir. Une nouvelle période de guerre civile vieille de 40 ans s’ouvre-t-elle ? Invités : - Gilles Dorronsoro, professeur de sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur de Le gouvernement transnational de l’Afghanistan. Une si prévisible défaite, aux éditions Karthala. - Olivier Weber, écrivain et grand reporter, auteur de Massoud, le rebelle assassiné, aux éditions de l’Aube.
play

10/16/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode
play

10/08/21 • 38 min

Regard sur la Birmanie, huit mois après le coup d’État militaire du 1er février 2021 qui a renversé Aung San Suu Kyi, depuis en résidence surveillée à Naypyidaw la capitale. Un procès a été ouvert contre la chef de file de l’opposition. Un procès pour corruption notamment qui n’a d’autre but que de l’écarter sans doute définitivement de la vie politique birmane. Elle risque 15 années de prison pour avoir prétendument perçu 600.000 dollars et plusieurs kilos d’or en pots de vin. La justice n’étant pas indépendante en Birmanie, la partie semble perdue d’avance dans un contexte de très fortes tensions ponctuées d’affrontements continus entre les forces militaires et les militants pro-démocratie qui ont fait depuis 8 mois plus de 1.100 victimes recensées, tombées sous les balles de la police et plus de 5.000 jetées en prison. Des vies fauchées des futurs anéantis. Le pays est aujourd’hui exsangue. Crise économique et tragédie sanitaire... plus de 15.000 morts depuis le mois de juin 2021. Les militaires ont politisé la pandémie et créé une situation dans laquelle la Covid-19 se propage de manière totalement incontrôlée jusqu'à l'extérieur des frontières. Selon une récente note de la Banque mondiale, le PIB birman devrait se contracter de 18% sur l’année 2021, contre une croissance de 3,2% l’année dernière (2020). Ajoutée aux effets de la pandémie, c’est une chute libre pour le pays. Des millions d’emplois perdus, des millions de familles qui n’ont plus les moyens de se loger, de se nourrir. Le prix des produits de première nécessité a grimpé en flèche. Quel avenir pour la Birmanie alors que la situation est décrite comme désespérée et que l’effondrement du pays menace désormais la Chine, l’Inde, le Bangladesh et l’Asie du Sud-Est... ses voisins. État des lieux et implication régionale. Invités : Sophie Boisseau du Rocher, chercheure associée au Centre Asie de l’IFRI Alex Aung Khant, analyste birman indépendant basé à Paris Françoise Nicolas, directeur du Centre Asie de l’Ifri et enseignante à Sciences Po David Camroux, chercheur et professeur associé au CERI-SCIENCES PO.
play

10/08/21 • 38 min

bookmark
plus icon
share episode
play

10/08/21 • 38 min

L’arrivée de Joe Biden à la présidence des États-Unis et, plus généralement, l’année 2021 ont fait entrer la diplomatie turque dans une nouvelle phase. Au printemps dernier les efforts d’Ankara pour renouer avec l’Egypte du Maréchal Sissi ont constitué un signe tangible des mutations en cours. En juin dernier la première rencontre entre Joe Biden et Recep Erdogan en marge du sommet de l’OTAN a confirmé que ces évolutions proche-orientales s’inscrivaient dans une dynamique plus large, celle aussi d’une amélioration des relations entre la Turquie et l’Occident. Le président turc semble avoir mis de l’eau dans son vin. Entre rapprochement avec les ennemis d’hier et renforcement de la présence régionale turque....sur fond de redoutables défis sur le plan intérieur tant au niveau politique, économique que social. Invités : L’amiral Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques Jean Marcou, titulaire de la Chaire Méditerranée-Moyen Orient de Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut Français d’Études anatoliennes d’Istanbul Laurent Artur du Plessis, journaliste, essayiste. « Erdogan ou la haine de l’Occident », éditions Jean-Cyrille Godefroy. En partenariat avec la revue DIPLOMATIE. «Géopolitique de la Turquie».
play

10/08/21 • 38 min

bookmark
plus icon
share episode
C’est le Financial Times qui l’a révélé le 16 octobre 2021 : la Chine a testé, en août 2021, un missile hypersonique à capacité nucléaire qui a fait le tour du monde avant de se diriger vers sa cible, qu’il a manquée d’une trentaine de kilomètres. Pékin a opposé un démenti, parlant de test de routine d’un véhicule spatial, mais l’information a été confirmée la semaine dernière par le chef d’État major des Armées américaines, le général Mark Milley, qui a évoqué un « essai très significatif ». Pourquoi cet engouement non seulement de la Chine, mais aussi de la Russie, de la Corée du Nord ou des États-Unis pour les missiles hypersoniques ? Cette nouvelle technologie peut-elle bouleverser l’équilibre nucléaire mondial ? Et c’est dans ce contexte de tension que le sort de Taiwan focalise toutes les attentions : tandis que Joe Biden affirme que les États-Unis défendront l’île en cas d’agression chinoise, Xi Jinping multiplie les manœuvres d’intimidation envers un territoire qu’il compte bien ramener dans le giron chinois. Risque-t-on un affrontement militaire majeur entre Pékin et Washington sur la question de Taiwan ? La course aux armements est-elle en train de s’accélérer en Asie ? Trois invités : - Valérie Niquet, spécialiste de l’Asie, directeur du programme Japon de la Fondation pour la Recherche Stratégique, a publié en 2017 « La puissance chinoise en 100 questions » chez Taillandier - Pierre Haski, journaliste, présente chaque matin sur France Inter la chronique «Géopolitique», a publié en 2018 «Géopolitique de la Chine» aux Éditions Eyrolles - Antoine Bondaz, directeur du programme Corée et du programme Taiwan de la Fondation pour la Recherche Stratégique, enseignant à Sciences-Po.
play

11/05/21 • 50 min

bookmark
plus icon
share episode

Show more

Toggle view more icon

FAQ

How many episodes does Géopolitique have?

Géopolitique currently has 227 episodes available.

What topics does Géopolitique cover?

The podcast is about News and Podcasts.

What is the most popular episode on Géopolitique?

The episode title 'Soudan: une révolution pour rien?' is the most popular.

What is the average episode length on Géopolitique?

The average episode length on Géopolitique is 50 minutes.

How often are episodes of Géopolitique released?

Episodes of Géopolitique are typically released every 5 days, 21 hours.

When was the first episode of Géopolitique?

The first episode of Géopolitique was released on Aug 13, 2021.

Show more FAQ

Toggle view more icon

Comments

0.0

out of 5

Star filled grey IconStar filled grey IconStar filled grey IconStar filled grey IconStar filled grey Icon
Star filled grey IconStar filled grey IconStar filled grey IconStar filled grey Icon
Star filled grey IconStar filled grey IconStar filled grey Icon
Star filled grey IconStar filled grey Icon
Star filled grey Icon

No ratings yet