Se connecter

goodpods headphones icon

Pour accéder à toutes nos fonctionnalités

Ouvrez l’application Goodpods
Close icon
headphones
Dessine-moi un corps

Dessine-moi un corps

Maurine Roy

Dans ce podcast, il est question de représentation du corps et de sexualité en histoire de l'art toutes périodes confondues. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et sur instagram @dessinemoipodcast. Ce podcast a été écrit et réalisé par Maurine Roy, l'illustration logo réalisée par Lucie C. Toutes les musiques sont libres de droit. Tous droits réservés.
Share icon

Tous les épisodes

Meilleurs épisodes

Saisons

Top 10 des épisodes de Dessine-moi un corps

Goodpods a dressé une liste des 10 meilleurs épisodes de Dessine-moi un corps, classés en fonction du nombre d'écoutes et de likes que chaque épisode a recueillis auprès de nos auditeurs. Si vous écoutez Dessine-moi un corps pour la première fois, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que l'un de ces épisodes exceptionnels. Si vous êtes fan de l'émission, votez pour votre épisode de Dessine-moi un corps préféré en ajoutant vos commentaires sur la page de l'épisode.

Dessine-moi un corps - Bande annonce

Bande annonce

Dessine-moi un corps

play

03/28/20 • 0 min

Bienvenue dans "Dessine-moi un corps", le podcast pour tous les amoureux du corps et de l'histoire de l'art. Au programme : un épisode tous les premiers lundis du mois, rdv sur la page fb du podcast et sur insta @dessinemoipodcast ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration logo: Lucie C. Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - Episode hors-série : Marlène Dumas
play

07/04/22 • 5 min

Je ne pouvais décemment pas ne pas faire un épisode sur Marlène Dumas, pilier de la scène contemporaine actuelle. Depuis plus de 35 ans, cette artiste interroge les interprétations du public à savoir nous, en confrontant le corps à des formes obscures de désir, des situations perverses qui nous interrogent, nous, spectateurs. Le corps s’y dévoile, et prend le pouvoir : charnel, inquiétant, vulnérable, mortel et impulsif. J’espère que sa vision singulière du corps vous plaira. TW : Les propos que vous allez entendre ou les visuels sont susceptibles d’heurter certains d’entre vous. Bonne écoute ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - Cadavre pas si exquis !

Cadavre pas si exquis !

Dessine-moi un corps

play

06/06/22 • 10 min

Si notre rapport à la mort, à la maladie demeure difficile voir tabou parfois dans la plupart des sociétés occidentales, on observe néanmoins une visibilité démultipliée de ces thèmes dans les domaines de la création et du divertissement (au cinéma, théâtre notamment). On peut compter sur le bout des doigts le nombre de films où il n’y a aucun décès, meurtre ou massacre sauvage. Pourquoi une telle fascination car on peut bien employer ce mot pour évoquer la mort, la souffrance ? De ce point de vue, l’art contemporain est comme souvent le plus avancé. En effet, si la mort et la maladie ont toujours fait figure de thèmes récurrents dans l’histoire de l’art et ses différents courants, les dernières décennies montrent que la récurrence est devenue omniprésence, et surtout qu’un certain nombre de paliers ont été franchis depuis l’Antiquité sur ce rapport au corps souffrant, malade qui devient in extenso corps mort. Si l'on accorde à Freud que la mort est irreprésentable, les artistes cherchent pourtant à lui donner corps, voire un visage, afin de l'affronter, voire de s'en extraire par l'immortalité de leurs propres oeuvres. Et l’on assiste bien souvent à un drôle d’antagonisme entre la bestialité de la mort, sa déshumanisation même et une certaine esthétique voire beauté autour de ce thème. Essayons de décortiquer le corps dans tous ses états, bonne écoute ! TW : Je tiens à préciser que cet épisode peut être difficile à écouter car il parle de mort, de maladie, de mutilations etc. Donc si vous préférez attendre l’épisode suivant, c’est vous qui voyez. De même les visuels présentés ici sont choisis de façon à ne choquer personne car j’ai conscience que cela peut heurter les âmes sensibles. Si vous souhaitez retrouver une oeuvre, je vous invite à chercher vous-même sur internet ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - Episode hors-série : Kiki Smith
play

05/02/22 • 6 min

"Le corps est notre dénominateur commun et la scène de notre désir et de notre souffrance. Je veux exprimer par lui qui nous sommes, comment nous vivons et nous mourons." Si je devais résumer grossièrement son oeuvre, ce serait ainsi : ses sculptures montrent ce que l’oeil humain ne peut pas voir : des orifices, des organes... Elle puise dans les tréfonds de la matière, dissèque au scalpel nos entrailles pour découvrir ce qui se niche véritablement à l’intérieur de nous-mêmes. Toujours sous couvert de revendication politique. Son art ébranle les représentations érotiques traditionnelles de la femme par les artistes masculins. En exposant souvent le système biologique interne de la femme, Kiki Smith montre de manière indicible ce qui est caché. C'est parti pour un nouvel épisode spécial vision du corps, bonne écoute ! TW : Certains visuels et le contenu audio de cet épisode peuvent choquer aussi je préfère prévenir pour ceux qui préfèrent attendre le prochain épisode et se préserver. Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - À corps et à cris !

À corps et à cris !

Dessine-moi un corps

play

04/04/22 • 10 min

«Ce que cache mon langage, mon corps le dit », soulignait Roland Barthes.” Cette citation nous montre combien notre corps est parfois bien plus efficace que les mots. Combien, nous sommes nourris dans notre quotidien, dans notre travail par les émotions et les sentiments qui nous habitent. Qui n’a jamais dansé seul dans son salon comme Hugh Grant dans Love Actually ? Qui n’a jamais eu une boule dans la gorge en regardant un film badant ou une actualité atroce ? Qui ne s’est jamais surpris à sourire spontanément ? Notre corps et nos émotions ne font qu’un. L’art suscite aussi ce genre de choses. En effet une œuvre d’art ne peut être conçue, réalisée et exposée qu’avec ce que ressent l’artiste qui transmet un message. Cette même œuvre d’art suscite des choses à ceux qui la contemple avec une interprétation, une intensité et une relation affective propre à chacun. Mon but à travers cet épisode est de mieux comprendre le rôle que les arts peuvent jouer, à la fois dans la construction, dans la conception et dans la communication de certaines émotions. Comment traduire plastiquement une émotion, un sentiment ? Comment un corps peut-il nous renseigner sur ce qu’il ressent ? C’est parti pour un épisode qui j’espère vous donnera matière à réfléchir ! Bonne écoute ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - La vulve

La vulve

Dessine-moi un corps

play

03/28/22 • 7 min

Une vulve. Oui c’est bien de ça dont on va parler dans cet épisode. V.U.L.V.E Un mot qui agite tant de débats aujourd’hui. Alors que l'omniprésence du phallus prévaut dans les espaces publics (graffiti dans la rue, en amphi, toilettes de bars et j’en passe...), le sexe féminin est aujourd’hui encore tabou : cela semble toujours dérangeant de le montrer. Et cela paraît incroyable puisque le motif vulvaire a pourtant un grand rôle à jouer dans notre société. Qu’on l’appelle au choix zézette, chatte, abricot, moule, minou ou à tort vagin, la vulve reste un élément très important dans l’iconographie depuis l’Antiquité et d’autant plus sur la scène contemporaine. Entre pudeur, affirmation de soi et rôle politique, c’est parti, bonne écoute ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - Les fesses

Les fesses

Dessine-moi un corps

play

03/21/22 • 6 min

Le popotin, la croupe, le cul, l’arrière-train, le fessard (ou fesse art ?), le pétard, la lune, le valseur, les hémisphères, le joufflu, le prose, les miches, les noix, le panier, la nache, le séant ! Tant de mots pour désigner le « fondement » de notre humanité ! La fesse, objet de fascination et de désir, de dégoût et de tabou, tour à tour exposée ou refoulée, a une longue histoire culturelle qui n’a certainement pas attendu la famille Kardashian pour devenir célèbre. C’est parti pour un fesse à face ou fesse art bref vous avez compris ! Bonne écoute ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - Les pieds

Les pieds

Dessine-moi un corps

play

03/14/22 • 7 min

L’être humain entretient un rapport ambigu avec ses pieds : bien qu’essentielle à sa mobilité, cette partie du corps est souvent méprisée, moquée, maltraitée, sans doute parce que la moins jolie de toutes si je puis dire, la moins visible ou encore la moins attractive. Certains bien au contraire l’adorent allant jusqu’au fétichisme. Les pieds ont donc naturellement intéressé les artistes : pour ces quelques raisons symboliques, pour les épisodes culturels ou cultuels nés de ces symboles (le lavement des pieds, le baisement des pieds que nous allons étudier plus tard dans l’épisode), mais également pour leur simple représentation car les pieds relèvent en soi d’une prouesse artistique tant il est difficile de les figurer ou les sculpter. C’est parti pour ce nouvel épisode spécial pieds (ne m’en voulez pas, c’est vous qui avez voté !), Bonne écoute ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - Les cheveux

Les cheveux

Dessine-moi un corps

play

03/07/22 • 9 min

Et oui ça y est, ils sont de retour les minis épisodes spécial parties du corps. Avouez, ça vous avait manqué. Souvent suspecte, vu comme primitive, sauvage et profondément sexuelle quand elle est lâchée, la chevelure féminine pose question et alimente le fantasme dans tous les domaines artistiques. Evidemment ce n’est pas la même chose pour la chevelure masculine beaucoup moins sujet à controverse ou vu comme objet de convoitise sauf à quelques rares exceptions bien entendu. Peu importe sa nature, ou sa couleur, la symbolique du cheveu reste prégnante en histoire de l’art quelque soit les époques. C’est parti pour ce tout nouvel épisode capillairement intéressant je l’espère, Bonne écoute ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.
bookmark
plus icon
share episode
Dessine-moi un corps - Et le jeu vidéo créa... le corps
play

06/10/24 • 61 min

Que ce soit sur nos téléviseurs, au cinéma ou dans nos jeux vidéo, les médias numériques véhiculent depuis leur apparition les constructions sociales du genre. Le secteur vidéoludique, plus particulièrement, est riche de ces stéréotypes et clichés ; Si bien que, considérer le jeu vidéo sous l’angle du genre est devenu un véritable objet de recherche des sciences Humaines et Sociales depuis quelques années et même d’histoire de l’art j’y viens. Entre représentations visuelles, schémas scénaristiques et gameplay codifiés, hommes et femmes sont représentés selon les mythes et idéaux d’une société en perpétuelle mutation. Du character-design aux angles de vues, nous nous pencherons aujourd’hui sur l’évolution des représentations visuelles du genre et du corps. Et vous allez voir que les jeux vidéos ont tellement plus de choses à nous apprendre en matière de corps que vous ne l’auriez jamais imaginé. Pour m'accompagner aujourd'hui d'où l'exceptionnelle durée de l'épisode, mon invitée Justine Boulanger sans qui rien n'aurait vu le jour ! C’est parti, épisode n°64, bonne écoute !
bookmark
plus icon
share episode

Afficher plus de meilleurs épisodes

Toggle view more icon

FAQ

Combien d'épisodes Dessine-moi un corps a-t-il ?

Dessine-moi un corps currently has 71 episodes available.

Quels sujets Dessine-moi un corps couvre-t-il ?

The podcast is about Visual Arts, Podcasts and Arts.

Quel est l'épisode le plus populaire sur Dessine-moi un corps ?

The episode title 'Episode hors-série : Floryan Varennes' is the most popular.

Quelle est la durée moyenne des épisodes sur Dessine-moi un corps ?

The average episode length on Dessine-moi un corps is 13 minutes.

À quelle fréquence les épisodes de Dessine-moi un corps sont-ils publiés ?

Episodes of Dessine-moi un corps are typically released every 27 days, 23 hours.

Quand le premier épisode de Dessine-moi un corps a-t-il été diffusé ?

The first episode of Dessine-moi un corps was released on Mar 28, 2020.

Afficher plus de FAQ

Toggle view more icon

Commentaires