Cornelius & Zira
Dr.Zaius
All episodes
Best episodes
Seasons
Top 10 Cornelius & Zira Episodes
Goodpods has curated a list of the 10 best Cornelius & Zira episodes, ranked by the number of listens and likes each episode have garnered from our listeners. If you are listening to Cornelius & Zira for the first time, there's no better place to start than with one of these standout episodes. If you are a fan of the show, vote for your favorite Cornelius & Zira episode by adding your comments to the episode page.
10/14/21 • 82 min
On a tous des cassettes qui ne sortaient quasiment jamais de notre walkman autoreverse, un CD qu'on a dû racheter tellement on l'a usé ou un vinyle qui craque plus qu'un vieux plancher, à force de le faire tourner sur platine. On est tous capable de citer des albums que l'on peut écouter en boucle, malgré les années, et dont chaque titre est pour nous un tube imparable. Mais s'il fallait n'en retenir que trois et ne garder qu'une seule chanson pour chacun de ces trois albums, quel serait votre choix ? C'est en tout cas la mission périlleuse qu'ont essayé de remplir Fraise, PadaYann et le Docteur Zaius !
Apes & Bears - Ep 0 - Les Trois Couleurs de la Couronne en Papier de Leia
02:30 Orange 9mm – Take you Away (extrait de Tragic, sorti en 1996 chez Atlantic Rds)
10:14 Title Fight - Secret Society (extrait de l'album du même nom, sorti en 2012 chez SideOneDummy)
Si vous aimez bien le cinéma horrifique, on vous recommande le clip de la chanson , mais si ce n'est pas votre délire, bah c'est pas obligé.
Zaius trouve que ça ressemble à Hot Water Music (et PadaYann est d'accord avec ça). L'album sur lequel se trouve ce titre a été produit par Walter Schreifels (des groupes Gorilla Biscuits, Quicksand et Rival Schools, excusez du peu)
17:30 Hagfish - Hose (extrait de l'album ...Rocks Your Lame Ass sorti en 1995 chez London Rds)
Si vous aimez All ou Descendents, vous allez forcément adorer Hagfish
22:52 Sense Field - Leia (extrait de l'album Building, sorti en 1996 chez Revelations Rds
Un groupe de la même génération que Samiam, que Texas is the Reason, qui a tourné avec Biohazard ou Sick of it All
Vous pouvez également regarder la vidéo où l'on voit Ian MacKaye expliquer, pendant un concert d'Embrace que le terme emocore est stupide
35:02 Not Scientists – Paper Crown (extrait de l'album Golden Staples, sorti en 2018 chez Rookie Rds
Lorsque l'on parle de Not Scientists, forcément, oin parle aussi de Uncommon Men From Mars mais aussi de Wavves (si, si, écoutez bien les guitares, il y a un petit quelquechose) et de The Briefs.
Sinon, le clip de cette chanson est vachement bien aussi, allez-y jeter un œil !
41:26 3 Colours Red – This is My Holywood (extrait de l'album Pure, sorti en 1997 chez Creation)
45:47 Baby Chaos – Confessions of a Teenage Pervert (extrait de l'album Love Your Self Abuse sorti en 1996 chez East West)
Et si l'on parle de Baby Chaos, forcément, on parle de Chris Gordon, qui, rappelons-le, avait produit Homerage, le quatrième album de Dead Pop Club (qui était sorti chez Kicking Rds).
Par contre, [TW], sachez, chères auditrices et chers auditeurs, que PadaYann et Zaius se désolidarisent de certains propos tenus par Fraise lors de ce passage de l'épisode. Veuillez l'en excuser, elle est jeune (même si la jeunesse n'excuse pas tout !!!)
56:15 NoFx – My Vagina (extrait de Pump up the Valuum sorti en 2000 chez Epitaph)
Vous pouvez retrouver l'intégralité du live de Uncommon Men From Mars en première partie de NoFx à L'Autre Canal à Nancy en 2013 et vous invite à vous intéresser à Diesel, le documentaire réalisé par David Basso
01:06:12 Windhand – Crypt Key (extrait de l'album Grief's Infernal Flowersorti le 18 septembre 2015 à 15:00 chez Relapse Rds
On parle de stoner, on parle de doom, forcément, on parle de Kyuss, on parle de Saint Vitus et de Black Sabbath (on évoque Black Flag aussi, mais ça, c'est parce qu'il est question de SST Records)
Voilà, on espère que ça vous aura plus. Faites nous part de vos suggestions, on serait curieux de savoir ce que vous auriez choisi à notre place !
Allez faire un tour sur les ...
Cornelius and Zira - Ep #14 - Un futur boardgame Planet of the Apes ! (Interview avec Hervé WYSIWYGames)
Cornelius & Zira
01/01/18 • 24 min
Les Fêtes sont finies. Vous avez eu sous le sapin une paire de pantoufles et un livre de blagues. Vous auriez préféré avoir un cadeau ayant un lien avec l'univers de La Planète des Singes. Et pourquoi pas un jeu de plateau qui sort des sentiers battus? Et si je vous dis que pour Noël 2018, ce sera possible ?
Cornelius and Zira - Ep #14 - Un futur boardgame Planet of the Apes !
J'ai eu la chance de m'entretenir (à distance) avec Hervé de WYSIWYGames pour parler d'un projet ambitieux de boardgame basée sur l'univers de La Planète des Singes !
Comme vous le comprendrez à l'écoute de cet épisode, nous avons déjà pris rdv pour un autre entretien. Donc n'hésitez pas à m'envoyer vos questions si vous souhaitez en savoir plus, ou tout simplement, allez faire un tour sur la page FB de WYSIWYG ou sur leur site
Pour retrouvez les autres épisodes de Cornelius & Zira et pour nous faire part de vos commentaires, c'est par ici !
Cornelius and Zira – Ep# 50 – Entretien avec Nicolas Allard (La Planète des Singes - Du Roman aux Ecrans : la Fabuleuse Histoire)
Cornelius & Zira
05/31/24 • 44 min
La sortie de La Planète des Singes - Du Roman aux Ecrans : la Fabuleuse Histoire, sorti chez Pix'n Love Editions est un événement puisque, pour la première fois, un ouvrage francophone retrace et analyse l'entièreté de l'histoire de la saga, à travers toutes les œuvres adaptant l'univers créé par Pierre Boulle. Il fallait forcément que son auteur, Nicolas Allard, vienne s'installer derrière le micro de Cornelius & Zira !
# Cornelius and Zira – Ep# 50 – Entretien avec Nicolas Allard (La Planète des Singes, du Roman aux Ecrans : la Fabuleuse Histoire)
Celles et ceux qui ont pour habitude de lire les notes des épisodes de Cornelius & Zira savent qu'il m'arrive parfois de partir complètement en roue libre et de raconter un peu n'importe quoi, histoire que ça vaille le détour (et en partant du principe que quasiment personne ne lit les descriptifs des épisodes de podcasts).
Mais là, j'ai un peu la pression ! Parce que, ça se trouve, Nicolas Allard, il va les lire les notes de cet épisode en particulier. Et Nicolas Allard, il est pas juste spécialiste de pop culture et de science-fiction. Il est professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires et docteur en littérature française. Docteur !
C’est vraiment son titre, contrairement à moi qui suit un vulgaire imposteur ! En plus de ça, vas-y que je fais le mariole à le tutoyer pendant l'enregistrement de l'épisode. Et puis je sais bien que je laisse toujours traîner des coquilles dans mes notes. C'est sûr qu'il va les voir et qu'il va se dire que je suis un sacré branque !
Bon, je me mets probablement une pression inutile, parce que, si vous avez eu l'impression en écoutant cet épisode que Nicolas Allard est super sympa et bien je peux confirmer qu'il est à la ville comme à la scène comme on dit quand c'est qu'on veut faire croire qu'on est culturé. Il m'en tiendra surement pas rigueur.... Attendez ! Ça se trouve, il va croire que j'écris ça parce que je pense qu'il va le lire. Alors qu'en fait j'écris ça parce que je le pense vraiment. Sauf que c'est exactement ce qu'un faux derche écrirait... Ooooh ! Dans quoi je me suis pas embarqué encore ? Je peux pas faire comme tout le monde et écrire des notes qui tiennent en deux lignes et demi ? Eh ben non ! Faut toujours que je veuille faire le malin !
Il faut quand même que je pense aussi à celles et ceux qui liraient ces notes AVANT pour se décider à écouter ou non cet épisode. Alors, je vous rassure tout de suite, on a parlé de plein de choses sérieuses ! On est forcément revenu sur l'histoire de Pierre Boulle et sur le contexte géopolitique pendant lequel il a rédigé son roman (à savoir la décolonisation). On a évoqué René Barjavel, Michael Wilson ainsi que la Controverse de Valladolid . On a parlé du rachat de la 20th Century Fox par Disney. Par contre, on n'a rien dit de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, parce que ça, on le fera dans le prochain épisode ! Bim ! C'est pas du teasing de qualité ça ?
Bref, si des gens sérieux lisent ces notes, sachez que dans la vérité du vrai monde de la réalité IRL, je suis capable d'être très sérieux, mais Cornelius & Zira, c'est d'abord un fanzine. Audio, certes, mais un fanzine. Donc, on fait ça sérieusement, mais en se marrant. Tant qu'on peut le faire !
Sur ces belles paroles, je vous souhaite une très bonne écoute (si ce n'est pas déjà fait) et je remercie encore très chaleureusement Nicolas Allard pour sa gentillesse et sa sympathie !
A très bientôt les primates !!!
podCloud | Apple Podcast | YouTube | Spotify | BlueSky | Mastodon | Le serveur Discord super secret | Twitter | Facebook | Instagram | TikTok
Cornelius and Zira - Ep # 49 Part 2 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Avis détaillé avec spoilers (feat. Draven)
Cornelius & Zira
05/22/24 • 360 min
Go Ape ! Dans cette deuxième partie cet épisode exceptionnel de 12FPS, on revient très en détail sur les différentes scènes de Kingdom of the Planet of the Apes de Wes Ball !
Cornelius and Zira - Ep # 49 Part 2 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Avis détaillé avec spoilers (feat. Draven)
Si jamais vous l'avez manquée, voici le lien vers la première partie de l'épisode : https://docteur-zaius.lepodcast.fr/cornelius-and-zira-ep-numero-49-part-1-la-planete-des-singes-le-nouveau-royaume-avis-detaille-sans-spoiler-feat-draven)
Dans cette deuxième partie, Draven et moi revenons sur chacune des scènes du film et on les décortique. On a vraiment essayé de tirer la substantifique moelle de Kingdom of the Planet of the Apes
Après ça, vous pourrez croire qu’il n’y a absolument plus rien à dire mais, après coup, je me suis rendu compte que je n’avais quasiment pas regardé mes notes et que j’ai oublié certaines choses.
J’ai oublié de dire que lorsque Noa retrouve son village en train d’être mis à feu et à sang par la troupe de Proximus Caesar, la première chose que lui dit Anaya, c’est qu’ils lui ont cassé son oeuf. Ça en dit long sur le rapport qu’ont les membres du Clan de l’Aigle avec leurs oiseaux et ça illustre bien les différences culturelles qu’il peut y avoir. Vu ce qui se passe autour d’eux, un oeuf cassé, ça semble bien dérisoire. Mais le lien que les singes de ce clan crée avec les rapaces doit tenir de l’ordre du sacré. Et que d’autres singes qui leur étaient jusque là totalement étranger ne respectent pas cela explique surement l’état de sidération dans lequel Anaya se trouve.
Voilà, c’est un petit easter egg (no pun intended) que je glisse dans les notes pour celles et ceux qui auraient déjà écouté l’épisode. Et pour les autres qui ne l’auraient pas encore écouté, ça vous donne une idée de ce que l'on peut raconter, Draven et moi.
Et ce matin, sous la douche, j’ai encore pensé à une interprétation possible d’une scène du film en particulier en me disant que c’était vraiment dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt. Mais comme je n’avais rien pour écrire ni pour m’enregistrer (ce qui semble assez normal dans une souche) et bien je me rends compte que j’ai oublié. Ça me reviendra peut-être. Ou pas.
En tout cas, pour le montage, la formule de 24FPS a été respectée : il s’agit d’un épisode tourné/monté. Enfin, presque. Il fallait bien que je rajoute la petite touche Cornelius & Zira en ajoutant quelques petits extraits de dialogues... Mais tout ça pour dire que je n’ai pas réécouté l’épisode dans son intégralité. Il se pourrait donc qu’à un moment j’ai cité des épisodes en disant que vous retrouverez le lien dans les notes de l’épisode et puis qu’en réalité, j’ai oublié.
De tête, je sais que j’ai cité un épisode de l’Actu Pop dans lequel il est question de Kingdom of the Planet of the Apes
Je crois que c'est aussi dans cette partie que l'on a parlé de l'épisode de Prehistor'Hic enregistré pendant l'édiotion 2024 de PodRennes
Je sais que je parle également plusieurs fois de Tales from the Forbidden Zone, une anthologie de nouvelles originales pour lequel j’avais consacré un épisode
Je parle également de Terror on the Planet of the Apes et de la série TV de 1974
En fait, je me demande toujours s’il y a des gens qui cliquent sur ces liens. Si c’est le cas, tout en bas de ces notes, il y a les liens vers les différents réseaux sociaux sur lesquels on peut retrouver le podcast. Ça pourrait être sympa de venir me le dire. Ou même de laisser des étoiles ou des commentaires. J’en réclame pas souvent mais ça fait quand même toujours plaisir !
Cela dit, je me demande si je ne vais pas sortir des petits épisodes histoire de relayer les épisodes de podcast ou de chaîne youtube qui parle de Planet of the Apes et que j’ai trouvé intéressant. Si jamais ça pourrait vous intéresser, faites-moi signe !
En générique de début et de fin, vous avez entendu respectivement A New Age et We Will Rebuild, composés par John Paesano.
Les autres épisodes de Cornelius & Zira consacrés à Kingdom of the Planet of the Apes :
Cornelius and Zira - Ep # 49 Part 1 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Avis détaillé sans spoiler (feat. Draven)
Cornelius & Zira
05/21/24 • 117 min
Oh les fous ! Ils l'ont fait ! Un épisode de 12FPS !!!
Cornelius and Zira - Ep # 49 Part 1 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Avis détaillé sans spoiler (feat. Draven)
Je sais que certaines et certains d'entre vous aiment bien quand j'en écris des tartines et des tartines dans les notes de l'épisode, mais vu la longueur de l'épisode, vous ne m'en voudrez pas de faire court à l'écrit j'espère.
Nan parce que cette première partie sans spoilers, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Vous n'avez pas encore vu la deuxième partie avec spoilers ! Enfin, ça se trouve, si, parce que je vais la publier assez peu de temps après. Là, c'est juste l'apéritif, croyez-moi !
Sinon, pour le déroulé de l'épisode, c'est facile, c'est comme un épisode de 24FPS mais sans Julien parce qu'il avait piscine. Du coup, je le remplace.
Les autres épisodes de Cornelius & Zira consacrés à Kingdom of the Planet of the Apes :
Cornelius and Zira - Ep # 48 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Dr.Zaius & Fils #5
Cornelius and Zira - Ep # 47 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Réaction à chaud
Cornelius and Zira - Ep # 46 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | La production du film
Retrouvez Draven dans 24FPS, le podcast ciné avec ou sans spoilers, dans Galactifrak, le podcast francophone dédié à Battlestar Galactica, dans The Masters of Horror Show, dans Stranger Films et dans C'Tout Comme
En générique de début et de fin, vous avez entendu respectivement Eagle Clan et Together Strong, composés par John Paesano.
Bonne écoute et à très bientôt pour la suite de cet épisode fleuve !!!
podCloud | Apple Podcast | YouTube | Spotify | BlueSky | Mastodon | Le serveur Discord super secret | Twitter | Facebook | Instagram | TikTok
Cornelius and Zira - Ep # 48 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Dr.Zaius & Fils #5
Cornelius & Zira
05/16/24 • 22 min
Qu'est-ce-que l'on peut bien avoir à raconter sur Kingdom of the Planet of the Apes un jour après sa sortie lorsqu'on a pas encore treize ans et qu'on a un papa fan de cet univers ?
Cornelius and Zira - Ep # 48 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Dr.Zaius & Fils 5
Les autres épisodes de Cornelius & Zira consacrés à Kingdom of the Planet of the Apes :
Cornelius and Zira - Ep # 47 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Réaction à chaud
Cornelius and Zira - Ep # 46 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | La production du film
Les précédents épisodes Dr.Zaius & Fils :
Dr.Zaius & Fils #1 - La Planète des Singes
Dr.Zaius & Fils #2 - Le Secret de la Planète des Singes
[Dr.Zaius & Fils #3 - Les Évadés de la Planète des Singes] (https://podcloud.fr/podcast/docteur-zaius/episode/cornelius-and-zira-ep-numero-33-les-evades-de-la-planete-des-singes-dr-point-zaius-et-fils-numero-3)
Dr.Zaius & Fils #4 - La Conquête de la Planète des Singes
Bonne écoute et à bientôt !!!
podCloud | Apple Podcast | YouTube | Spotify | BlueSky | Mastodon | Le serveur Discord super secret | Twitter | Facebook | Instagram | TikTok
Cornelius and Zira - Ep # 47 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Réaction à chaud
Cornelius & Zira
05/09/24 • 98 min
Cornelius and Zira - Ep # 47 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Réaction à chaud
Je crois que tout est dans le titre, non ? Le 10è film de la saga La Planète des Singes est sorti hier, le 8 mai 2024. Je l'ai vu. Je l'ai beaucoup aimé. J'ai des choses à en dire, donc , 24 heures après, c'était l'occasion de faire un épisode assez peu écrit, avec très peu de montage, pour les vrai.e.s, les passionné.e.s.
En fin d'épisode, je rends un très bref hommage à Steve Albini, notamment avec le morceau Kerosene de Big Black en générique de fin.
C'est un peu plombant comme fin, je l'avoue. Alors, histoire de terminer sur quelque chose de positif, je peux d'ors et déjà annoncer le retour d'un épisode de Dr. Zaius & Fils. Au départ, ça devait être juste un bonus en fin d'épisode, mais comme on a fait un enregistrement d'une vingtaine de minutes, autant le sortir séparément dans quelques jours.
Voilà. Allez au cinéma voir La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, écoutez Shellac, écoutez Big Black. Enfin, si vous avez envie !
Bonne écoute et à tobien les primates !!!
PS : J'allais oublier le lien vers l'épisode de La Playlist dont je parlais
PPS : J'avais aussi oublié le lien vers l'épisode consacré à Terror on the Planet of the Apes
podCloud | Apple Podcast | YouTube | Spotify | BlueSky | Mastodon | Le serveur Discord super secret | Twitter | Facebook | Instagram | TikTok
Cornelius and Zira - Ep # 46 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | La production du film
Cornelius & Zira
05/01/24 • 14 min
Salut les primates, salut les spartiates et salut à ceuzz entre les deuzz. Je suis le docteur Zaius et vous écoutez l'épisode 46 de Cornelius & Zira, le fanzine audio dédié en grande partie à l'univers de la Planète des Singes. Dans le précédent épisode, on a parlé de ce que l'on connaît déjà du scénario de Kingdom of the Planet of the Apes. Aujourd'hui, on va parler de ce que l'on sait déjà de la production de ce 10è film de la saga Planet of the Apes.
Si jamais vous écoutez cet épisode longtemps après sa publication, sachez qu’il a été enregistré le 30 avril 2024 et que Kingdom of the Planet of the Apes n’est sorti en France que le 8 mai. Son titre français est La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, mais pour faire plus simple, on l’appellera Kingdom pour tout le reste de l’épisode :)
Cornelius and Zira - Ep # 46 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | La production du film
C’est Wes Ball qui a réalisé Kingdom. Au cas où son nom ne vous direz rien, c’est lui qui a réalisé la trilogie The Maze Runner, sorti en France sous le titre Le Labyrinthe. The Maze Runner, c’est une adaptation d’une série dystopique appartenant au genre Young Adult - des romans pour ado dans la veine de Hunger Games, si ça vous parle un peu plus dit comme ça. Pour être transparent, j’ai regardé le premier des trois films et, sincèrement, je n’ai pas détesté, tout en ayant conscience que je ne suis pas exactement le cœur de cible. Par certains aspects, l’histoire rappelle celle de Sa Majesté des Mouches et c’est certainement ça qui a capté mon attention, mais probablement pas suffisamment pour que je trouve le temps de regarder les deux films suivants.
Wes Ball est un jeune réalisateur. Il est né en 1980, il a donc 32 ans en 2012 lorsqu’il est engagé pour réaliser Le Labyrinthe, son tout premier long-métrage, qui sort en 2014. Il réalise également les deux films suivants de la trilogie, qui sortent en 2015 et 2018.
Kingdom est le 4è long métrage réalisé par Wes Ball. Il y a de fortes chances qu’il ait été approché parce qu’avec la trilogie Le Labyrinthe, il a prouvé qu’il était capable de réaliser des films avec beaucoup d’effets numériques mais dont le coût reste raisonnable et qui fonctionnent plutôt bien au box-office. Le premier film 34 millions et en a rapporté 10 fois plus. Il a eu droit à des budgets deux fois plus conséquent pour les deux films suivants, tout en restant autour de la barre des 300 millions au box-office. Je reconnais que ce n’est pas un domaine qui m’intéresse énormément, mais ce sont des chiffres tout à fait honorable, je pense.
Mais comme je l’ai dit dans le précédent épisode, dans un premier temps, Wes Ball a été frileux à l’idée de réaliser un nouveau film Planet of the Apes. Ça peut se comprendre. Il sortait d’une trilogie et il n’avait pas forcément envie de repartir sur un film de franchise avec un budget conséquent. Et puis il faut aussi dire qu’il sortait d’une grosse déception. Wes Ball devait réaliser l'adaptation en capture d’image d’un comics qui s’appelle Mouse Guard. Le projet était très ambitieux, avec Matt Reeves comme producteur et Andy Serkis parmi le casting. Le film devait sortir chez la Fox, mais avec le rachat par Disney, la production du film a été annulée - au grand dam de Wes Ball.
Mais ce qui vous ne vous aura surement pas échappé, c’est que je viens de prononcer le nom d’Andy Serkis, qui a joué le rôle de Caesar dans la dernière trilogie de la saga Planet of the Apes et que j’ai également prononcé le nom de Matt Reeves, qui a réalisé les deuxième et troisième film de cette trilogie. Il n’est donc pas impossible que ça explique aussi comment Kingdom ait été proposé à Wes Ball.
Mais, justement, d’où est venu l’idée de prolonger la précédente trilogie et de faire un quatrième film ?
En 2017, War for the Planet of the Apes offrait une très bonne conclusion à la trilogie. Cependant, directement après sa sortie, l’idée d’un autre chapitre faisait son chemin. Dans une interview donnée à Yahoo UK Movies, Matt Reeves, le réalisateur donnait une piste pour un nouveau film, dès la sortie de War. Rappelez-vous du personnage de Bad Ape. Au cours du film, Caesar et ses compagnons croisent la route de Bad Ape, un singe dont les capacités cérébrales ont été augmentées suite aux effets du virus ALZ-113. Pour faire plus simple, même si je ne suis pas certain de trouver la formation très heureuse, on va dire que c’est un singe intelligent. Sauf qu’il s’agit du premier mais aussi du seul singe intelligent que l’on voit à l’écran qui ne fait pas partie du groupe de singes mené par Caesar.
Pour paraphraser Matt Reeves, Bad Ape est en réalité la graine d’une forêt. Il existe un monde bien plus vaste dans lequel d’autres communautés de singes se sont développées, ce qui veut dire qu’elles peuvent finir par se rencontrer et avoir des relations conflictuelles, toujours selon Matt Reeves. Dans une ...
Cornelius and Zira - Ep # 45 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Que connaît-on du film à quelques jours de sa sortie ?
Cornelius & Zira
04/27/24 • 23 min
Salut les primates ! Nous sommes fin avril 2024 et vous écoutez l’épisode 45 de Cornelius & Zira, le fanzine audio dédié au cinéma bis, aux musiques qui s’écoutent les potards tournés jusqu’à 11 et bien évidemment à l’univers de la Planète des Singes. D’ici quelques jours, vous pourrez envahir les salles de cinéma pour aller voir Kingdom of the Planet of the Apes (qui sorti en France sous le titre La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume) et c’est bien sûr de ce tout nouveau film que nous allons parler. Dans cet épisode, nous allons faire le tour de ce que l’on peut déjà savoir à propos de l’histoire du film et de ce à quoi il va ressembler pour peut-être un peu extrapoler concernant ce que l’on peut en attendre !
Cornelius and Zira - Ep # 45 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Que connait-on du film à quelques jours de sa sortie ?
La sortie française de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume aura finalement lieu le 8 mai 2024. Elle était initialement prévue le 22 mai, mais ce jour-là sort également Furiosa, le 5è film de la saga Mad Max, avec Anya Taylor-Joy dans le rôle-titre, et on peut comprendre la volonté d’éviter cette concurrence.
Un 1er trailer a été révélé début novembre dernier et nous en avons parlé dans l'épisode 43 de Cornelius & Zira. Depuis, on a eu plus de contenu à se mettre sous la dent mais histoire de se rafraîchir la mémoire, on va rapidement rappeler ce que l’on savait de l’histoire du film à ce moment là :
• On sait déjà que dans ce film, les humains sont retournés à l’état sauvage, ce qui est probablement une des conséquence de la grippe simienne, un virus qui faisait son apparition dans la précédente trilogie. De leur côté, les singes se sont développés en différentes sociétés. Parmi ces poulations de singes, il existe un royaume dont le roi a pour but de réduire les autres clans en esclavage afin de retrouver les anciennes technologies humaines
• Il y a de toute évidence une volonté d’inscrire Kingdom of the Planet of the Apes dans la continuité de la saga originelle. On va retrouver dans ce 10e film des visuels et des plans qui rappellent le tout premier film, sorti en 1968 (notamment la scène de la chasse ainsi que des plans sur une plage, dont un filmé en contre plongée qui fait furieusement écho avec la dernière séquence du film, filmé depuis une célèbre statue)
• Dans les décors de Kingdom of the Planet of the Apes, on trouve la présence de restes encore visibles de la civilisation humaine et d'installations souterraines (ce qui rappelle Le Secret de la Planète des Singes, sorti en 1970, mais aussi la série live et la série animée, également sorties dans les années 70)
• On sait aussi que le symbole de César, le personnage principal de la précédente trilogie, a perduré mais il est difficile de savoir ce qu'il est resté de son souvenir et si sa mémoire a donné naissance à une forme de religion ou de culte
• Enfin, on sait qu’une humaine aux yeux bleu clair semble se démarquer des autres êtres humains et semble créer une relation de confiance avec deux protagonistes singes, un jeune chimpanzé et un orang-outan
Alors, que sait-on, à quelques jours de la sortie du film, de la manière dont Wes Ball, le réalisateur, a envisagé le film ?
Wes Ball s'est d'abord montré réticent lorsqu'on lui a proposé de réaliser un nouveau film Planet of the Apes. Mais pas parce qu'il n'aime pas la franchise, bien au contraire. Parce qu'il ne voulait pas réaliser un quatrième film. D'où la décision de ne pas reprendre l'histoire là où elle s'arrêtait dans War for the Planet of the Apes, de ne pas utiliser comme personnage principal Cornelius, le fils de César, mais en plaçant l'action beaucoup plus loin dans le temps (environ trois siècles plus tard), ce qui permet de créer des cultures et des sociétés simiennes, bref, tout un lore, tout en conservant ce qui a été établi dans les trois précédents films.
L’idée initiale de Wes Ball était de faire un Apocalypto avec des singes. Pour rappel, Apocalypto, c’est un film qui a été réalisé par Mel Gibson. L’histoire se passe dans l'Amérique Centrale du XVIè siècle, juste avant l'arrivée des Européens dans cette région. Apocalypto avait été tourné en langue maya et avait pour particularité de se vouloir réaliste (à défaut de l'être vraiment) et surtout d'être très graphique. Pour le dire plus simplement, c’est un film bien vénèr et bien bourrin qui se donne les airs d’un film historique.
Ne nous y trompons quand même pas, l’intention de Wes Ball c’est de réaliser un film d'aventure plutôt qu'un film violent. L’idée ici est assez classique : prendre un personnage jeune, naïf et innocent, qui vit dans un environnement un peu restreint et le confronter au vaste monde. On ne réinvente pas la roue, on est en plein voyage du héros.
Car c’est vraiment un des objectifs de Wes Ball avec ce nouveau film Planet of the Apes : mettre en scène un monde...
Cornelius and Zira – Ep# 51 – Entretien avec Nicolas Allard à propos de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Cornelius & Zira
06/07/24 • 47 min
Choses promises, choses dues : voici la deuxième partie de l'entretien que Nicolas Allard a eu la gentillesse de m'accorder dans laquelle nous abordons le 10è film de la saga Planet of the Apes !
Cornelius and Zira – Ep# 51 – Entretien avec Nicolas Allard à propos de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Si jamais vous l'avez manqué, voici le lien vers la première partie de l'entertien avec Nicolas Allard : Cornelius and Zira – Ep# 50 – Entretien avec Nicolas Allard (La Planète des Singes - Du Roman aux Ecrans : la Fabuleuse Histoire)
Aors, certes, on a parlé de Kingdom of the Planet of the Apes (La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume en VF), mais on va digrésser et parler du futur de la saga Planet of the Apes, de La Planète des Hommes de Pierre Boulle, de la série TV, du scenario de Rod Serling, je trouve le moyen de parler de série d'animation, d'Andrew Gaska et de Rich Handley et on vous parle même un peu de la saga Jurassic Park (teasing ! teasing !)
Les autres épisodes de Cornelius & Zira consacrés à Kingdom of the Planet of the Apes :
Cornelius and Zira - Ep # 48 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Dr.Zaius & Fils #5
Cornelius and Zira - Ep # 47 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Réaction à chaud
Cornelius and Zira - Ep # 46 - La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | La production du film
Je remercie encore une fois Nicolas Allard pour sa sympathie et j'espère que vous ferez un aussi bon accueil à cet épisode qu'au précédent !
Bonne écoute et à bientôt les primates !!!
podCloud | Apple Podcast | YouTube | Spotify | BlueSky | Mastodon | Le serveur Discord super secret | Twitter | Facebook | Instagram | TikTok
PS: Logiquement, le prochain épisode qui apparaitra dans le flux rss de Cornelius & Zira sera une Ape List consacré à Steve Albini. Au moment où je rédige ces notes, je n'ai pas encore eu le temps de faire le montage de l'épisode et puis là, il faut que j'aille tondre la pelouse. Ah mais c'est que j'ai une vie palpitante en dehors du podcast !!!
Show more best episodes
Show more best episodes
FAQ
How many episodes does Cornelius & Zira have?
Cornelius & Zira currently has 91 episodes available.
What topics does Cornelius & Zira cover?
The podcast is about Punk, Dune, Comics, Metal, Podcasts, Science Fiction, Rock and Tv & Film.
What is the most popular episode on Cornelius & Zira?
The episode title 'Cornelius and Zira – Ep# 51 – Entretien avec Nicolas Allard à propos de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume' is the most popular.
What is the average episode length on Cornelius & Zira?
The average episode length on Cornelius & Zira is 104 minutes.
How often are episodes of Cornelius & Zira released?
Episodes of Cornelius & Zira are typically released every 25 days, 4 hours.
When was the first episode of Cornelius & Zira?
The first episode of Cornelius & Zira was released on Feb 24, 2016.
Show more FAQ
Show more FAQ